Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon projet du siècle !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Ven 08 Fév 2008, 13:47 
Fifi a écrit:Effectivement, nous avons le même problème et je ne vois pas 36 solutions. Je ne pense pas qu'un fond de décor évoquant un paysage peint sur une surface inclinée rende bien. Je vais donc faire simple et peindre la sous-pente en bleu ciel. Cependant je m'appliquerai pour la transition : talus + végétation.

oui entièrement d'accord sur le fait qu'une peinture bleue grise en dégradée serait la meilleurs solution, étant donné que mes modules représentent un bord de mer je n'aurais pas l'excuse des talus .

je trouverais bien une solution :gne:

merci Fifi .
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Sam 09 Fév 2008, 13:09 
J'aime beaucoup ton projet de réseau (projet qui se concrétise pour toi :applause: ).

J'ai à peu de chose près (voir rien de différent) le même projet que toi, gare moyenne de bifurcation, belle portion de pleine voie, rampes hélicoïdale, et 2 niveaux (niveau pour la voie double - avec en dessous la gare cachée, et niveau pour la voie unique).

As tu une idée du plan pour ton niveau supérieur? comment vas tu procéder?

Je vois que tu vas t'aider de ton mur pour soutenir l'ensemble. Est ce que c'est mieux que d'utiliser une structure classique (avec de des pieds posés sur le sol)? c'est une question générale.

Autre question générale sur les rampes. Faire des bandes circulaires dans une planche, ça génère beaucoup de chute pas forcément réutilisable à cause de leur formes, comment est ce que vous faites pour optimiser la coupe?
Raphaël
Raphaël
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 09 Fév 2008, 13:50 
:applause: :applause: :applause:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Mar 19 Fév 2008, 21:13 
Pour ceux qui sont intéressés par mon projet, voici une ébauche de plan pour le niveau supérieur de mon réseau qui hébergera la voie unique :

Pour le décrire un petit peu :
une grosse ferme sera implantée au centre de la boucle formée par le dernier tour de la rampe hélicoïdale. On trouvera aussi une maisonnette de PN avec une annexe pour figurer une halte. Ensuite, la voie franchira un petit cours d'eau grâce à un pont en maçonnerie avant d'entamer une portion de ligne droite. Avant d'entrer dans la gare, la voie longera un EP desservant un silo.
En ce qui concerne le plan de voie de la gare... je sèche un peu ! Je voudrais implanter une gare qui formerait un terminus depuis que le reste de la ligne est neutralisé.

Dois-je conserver le diviseur scénique comme pour le niveau inférieur afin de mettre la gare HO d'un côté et faire une portion de voie HOm de l'autre ?
Faut il que je supprime ce même diviseur scénique pour implanter la gare sur toute la surface de la péninsule ?
Voici les pbs qui se posent à moi pour l'instant. De toutes façons, j'ai encore le temps d'y réfléchir car la pose de la voie sur le niveau inférieur n'est pas achevée.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Pour répondre à Drahpal, le niveau inférieur est à la fois fixé au mur à l'aide de cornières métalliques et repose sur le sol grâce à des pieds fixés sur la face avant. Le niveau supérieur sera fixé au mur et la péninsule reposera sur des pieds centraux cachés par le diviseur scénique au niveau inférieur. D'ailleurs ce diviseur scénique et le fond de décor prévu au niveau des rampes hélicoïdales seront bien pratiques pour cacher les supports du niveau supérieur.
En ce qui concerne les rampes hélicoïdales, j'avoue que je ne me suis pas ennuyé avec l'optimisation des découpes. A mon avis, le fait d'optimiser les découpes pour économiser le bois oblige à prévoir de multiples supports. En ce qui me concerne, chaque tour est découpé dans deux rectangles de CP. C'est vrai qu'il y a quelques chutes, mais dans un projet comme celui-ci, il y a toujours moyens de les réutiliser.
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Ven 22 Fév 2008, 21:43 
Petit bricolage de la journée : un tableau de contrôle pour le faisceau impair de la gare cachée.
Fifi
Intarissable !

Publié: Ven 22 Fév 2008, 23:18 
Mmmmh! travail propre et soigné, ça rend déjà bien! :applause: :applause:

Mais je vois que tu as mis du dépron sous les voies... pour les voies cachées où il n'y a pas de ballast, c'est sûr que l'isolation phonique sera bonne, mais côté visible, une fois le ballast collé, le dépron va devenir tout dur et le résultat sera le même qu'avec un bonne couche de plâtre... je pense que le liège aurait été mieux.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Ven 22 Fév 2008, 23:44 
Projet ambitieux et bon début :applause: :applause: :applause: , par contre c’est quoi PLM époque IV :wink: :wink: :siffle: :siffle:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Sam 23 Fév 2008, 00:00 
ça a bien démarré :applause: :applause: :applause:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Sam 23 Fév 2008, 00:22 
jolie travail tu demarre fort
Passion du Ho !

Mon reseau en construction sur LR => viewtopic.php?t=17087
Perelli
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 23 Fév 2008, 00:26 
Si j'ai bien compris, ça c'est le niveau intermédiaire:

Et ça c'est le niveau supérieur:

Si c'est exact, j'ai du mal à imaginer comment ça se superpose.
Par exemple, la rivière (niveau supérieur) se trouve au dessus du pont tournant (niveau intermédiaire) et la voie unique (niveau supérieur) au dessus des voies de la gare du niveau intermédiaire.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Sam 23 Fév 2008, 00:33 
ETAT a écrit:Bonjour Fifi , j'ai vu sur tes photo que ton réseau jouxtait une pente de toi , j'ai ce problème également , d'ou ma question , comment comptes tu faire ton fond de décor à ce niveau ?
Cela m'intéresserais au plus haut point , en tout cas bravo pour ce début prometteur :applause:

voilà à quoi ça ressemble chez moi :

magnifique ! j'adore, vraiment très chouette. :applause:
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Sam 23 Fév 2008, 01:01 
le réseau d'ÉTAT est développé a partir de la :wink:
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Sam 23 Fév 2008, 14:46 
BB4100 a écrit:Mais je vois que tu as mis du dépron sous les voies... pour les voies cachées où il n'y a pas de ballast, c'est sûr que l'isolation phonique sera bonne, mais côté visible, une fois le ballast collé, le dépron va devenir tout dur et le résultat sera le même qu'avec un bonne couche de plâtre... je pense que le liège aurait été mieux.

J'ai eu une mauvaise expérience avec du liège qui avait gondolé. Depuis je m'en méfie un peu. D'un autre côté, le silence de roulement n'est pas un critère primordial pour moi. Si l'on se réfère à la réalité, lorsqu'un train passe, on l'entend bien !!! Donc , c'est le dépron, c'est loksound du pauvre :ange:
Fifi
Intarissable !

Publié: Mar 26 Fév 2008, 11:10 
jolito a écrit:Si c'est exact, j'ai du mal à imaginer comment ça se superpose.
Par exemple, la rivière (niveau supérieur) se trouve au dessus du pont tournant (niveau intermédiaire) et la voie unique (niveau supérieur) au dessus des voies de la gare du niveau intermédiaire.

En fait, il faut penser comme 2 niveau indépendants, comme si il y avait 2 plateaux à 2 hauteurs différentes, cela ne se superpose pas vraiment, c'est juste, au dessus. (pas facile à expliquer.. une image peut être ici)
Raphaël
Raphaël
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 26 Fév 2008, 11:34 
Fifi a écrit:Pour ceux qui sont intéressés par mon projet, voici une ébauche de plan pour le niveau supérieur de mon réseau qui hébergera la voie unique :

Pour le décrire un petit peu :
Dois-je conserver le diviseur scénique comme pour le niveau inférieur afin de mettre la gare HO d'un côté et faire une portion de voie HOm de l'autre ?
Faut il que je supprime ce même diviseur scénique pour implanter la gare sur toute la surface de la péninsule ?
Voici les pbs qui se posent à moi pour l'instant. De toutes façons, j'ai encore le temps d'y réfléchir car la pose de la voie sur le niveau inférieur n'est pas achevée.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Je pense que la melleure solution (mais je ne suis pas toi) est d'installer sur la péninsule une gare VN/VM.. Avec, en bout, une remise en chaque écartement, comme il y en eu tant en réalité !! :D
Dans ce cas la halle marchandise est d'un côté en VN, de l'autre en VM...
Pour le BV, tu peux imaginer toutes les solutions, depuis la VM dans la cour (intérêt local) comme les TC, les CdN... Ou au premier plan du BV (intérrêt général) en double écartement (Réseau Breton), voire même sous halle comme le PO Corrèze...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue