Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mastic ne sechant pas ,ou en trouver?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Mastic ne sechant pas ,ou en trouver?

Publié: Jeu 18 Août 2005, 16:06 
Je recherche toujours ou trouver du mastic qui ne seche pas ,vendu en rouleau de 10 ou 20 metres et de +/- 7mm de large ,je n'arrive plusa en trouver dans mon coin

ceci pour remplacer le liege sous les voies ,j'ai mon viaduc (que l'on voit dans mon avatar) qui en est pourvu et apres presque 15 ans rien n'a bouger

si quelqu'un connait ,me faire signe
Compte sup. suite à deman

Publié: Jeu 18 Août 2005, 21:45 
Jacques,

Dans ton cas, je ne connais que le produit vendu par AMI instant roadbed :

http://www.ami-roadbed.com/

http://www.udisco.com/hobbies/pics/920100.jpg

http://www.ablehobby.com/ami_instant_roadbed.htm

Les dimensions sont pour le HO de 30'x1/8"x2", pour environ 20$...

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais les revues US en ont dit du bien...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 18 Août 2005, 21:57 
Bonsoir Franck ,attention c'est du mastic qui est en principe utiliser dans la menuiserie aluminium pour tenir les vitres mais les produits ont changés et ce fameux rouleau de mastic je n'en trouve plus ca doit faire quelque chose comme 4 a 5mm d'epaisseur

Publié: Jeu 18 Août 2005, 22:16 
Oui, Jacques, j'avais bien compris que ton produit n'était pas au départ un produit dédié au modélisme ferroviaire...

Le produit AMI fait 3mm d'épaisseur. Ce qui est drôle, c'est que tu as utilisé depuis 15 ans, un produit que tu as détourné et qui est maintenant vendu aux US, pour cette usage...

Je pense que ton mastic doit se trouver ailleurs pour ce genre d'usage, surtout en menuiserie extérieure en bâtiment, il doit bien y avoir l'équivalent sur le marché !
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 19 Août 2005, 06:59 
Bonjour Franck ,je vais aller voir dans ces menuiseries mais contrairement a ce que l'on croit elles ne sont pas legion dans le coin

Pour ce qui est de l'utilisation depuis 15 ans ,je n'en ai pas la patérnité ,c'est l'ancien president du CRAN (Club Roubaisien des Amis du N devenu maintenant Pacific Nord ) qui avait donné le truc mais de qui le tenait-il ,ca je ne la sait pas

Publié: Ven 19 Août 2005, 08:21 
Fr. Tavernier a écrit:Oui, Jacques, j'avais bien compris que ton produit n'était pas au départ un produit dédié au modélisme ferroviaire...
Un nouveau produit pur MIMO alors ?
Dis-nous en plus ! Vite !
:lol:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 19 Août 2005, 08:30 
c'est tout simplement du mastic qui est (etait) utiliser en menuiserie aluminium vendu en rouleau de 10 ou 20 metres et qui ne seche pas comme le mastic trditionnel a base d'huile de lin

pour le placer c'est tres simple ,on fixe sommairement les rails avec des clous sans tete ,

on enleve les rails ce qui laisse les clous en place ,on vient placer une premiere bande de mastic le long des clous ,ensuite une deuxieme de l'autre coté ,on replace les rails ,

on appuye dessus pour faire adherer au mastic ,on enleve les clous ,on etale le ballast en bonne quantité on appuye pour le faire coller au ballast et on enleve l'exedent avec un aspirateur muni d'un bas de Madame (sans se faire taper dessus et c'est fini on a une belle voie avec un beau talus (le mastic etant en biseau)

il existe en gris ou marron (perso je prefere le gris)

Le seul point delicat est au niveau de la traverse mobile des aiguilles ou il faut decouper soigneusement le mastic

Publié: Ven 19 Août 2005, 08:41 
Je souhaiterais voir une photo détaillée de très près du rendu final de la couche de ballast. En effet le principe me laisse supposer que seuls les grains en contct direct avec le mastic resteront. Cela ne laisse-t-il pas des maigres dans les intestices ? Y a-t-il réellement un effet d'épaisseur ?

Enfin quelle est la résistance adhésive ? Quand in tire sur les rails pour les déplacer (si nécessaire) , que se passe-t-il ?
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 19 Août 2005, 08:49 
je sortirais le module viaduc de son caisson cet apres midi et ferais des photos

pour la couche de ballast elle est suffisante (en N) et comme le mastic est gris le rendu est meilleur

pour le deplacement de rails ,cela ne pose aucun probleme du moins avant ballastage ,apres c'est une autre paire de manche mais on peut faire "glisser l'ensemble pour un reajustage de 1 ou 2 mm sans inconvenient (surtout au bord des modules)

Pour l'adherence ,j'ai effectivement oublier une chose ,entre la planche de roulement et le mastic ,placer de l'adhesif double face pour bien faire tenir sur la planche de roulement

Publié: Ven 19 Août 2005, 09:22 
Salut Jacques !
depuis le début de ce fil, je cherche ou j'ai bien pu voir ce genre de mastic !! je viens de trouver ! chez les carrossiers ! ou peut être déjà chez un revendeur d'accesoires pour voitures ! très intéressant en tout cas ! ça m'intéresse pour la voie au 1/22 : pour l'isolation phonique ! ne pas oublier le double face !
Pélican
Pelicsburg Streetcar
Pélican.be
Ventilateur ferroviaire

Publié: Ven 19 Août 2005, 09:25 
ok André je vais me renseigner ,par contre il t'en faudrat des bandes paralelles pour du 1/22 ,le mastic ne fait que 7 ou 8mm (10mm au plus ,je ne me souviens plus exactement) de large

Publié: Ven 19 Août 2005, 09:34 
bandes parralléles , oui ! comme d'habitude, je vais sans doute essayer sur une voie d'essai, pour voir ce que ça donne au niveau de l'écrasement du mastic, vu le poids du matériel ! mais , ça donne de bonnes pistes de réflexions ! sur le réseau Plican, j'ai utilisé des cartouches de colles pour polystyrène, sur une base en panneaux de polystyrène extrudé, mais ça durci !
Pélican
Pelicsburg Streetcar
Pélican.be
Ventilateur ferroviaire

Publié: Ven 19 Août 2005, 10:27 
Voici ce que donne le produit de AMI "Instant Roadbed" pour le N :
Image

Voir leur site web http://www.ami-roadbed.com
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 19 Août 2005, 10:29 
Salut Xavier mais la ils ont charcuter le mastic

Patience quelques heures ,je sors le module apres manger

Publié: Ven 19 Août 2005, 12:04 
J'ai plus ou moins trouvé mais c'est pour les professionnels
Image

voir la description sur http://webshop.manutan.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/eCS/MAF/fr_FR/-/EUR/WS_FrameSet-Category?SKU=M1473-11&from=T2B

Suivant

Retour vers Loco-Revue