Modérateur: MOD
l'esto a écrit:Ben les anglais y sont encore...
PREVOST a écrit:Avec des raisonnement de ce type on en serait encore la![]()
Pourtant.... en aout 2008... en vrai....![]()
![]()
![]()
![]()
[center]
![]()
![]()
![]()
![]()
V-150 a écrit:Cette photo est présente sur un autre fil, mais je sais plus sur lequel..![]()
!JLBR a écrit:Tu n'arrivera jamais à refouler une rame de plusieurs wagons si tu comptes sur la rigidité d'un tel attelage pour maintenir l'ensemble.
En théorie cela semble possible, mais à l'échelle du HO, le cumul des jeux sera beaucoup trop important même si tu arrivais à faire un attelage à vis suffisamment rigide pour qu'il ne plie pas au refoulement.
TOUT sur le matériel à trop de jeu: la fixation du timon d'attelage qui a un jeu latéral et longitudinal ÉNORME afin de garder l'élongation, le boitier qui possède bien souvent du jeu avec le timon, la tête d'attelage elle-même qui a un jeu dans le boitier etc...
Et même si tu arrivais à faire "tenir" un tel attelage, il serait tellement disproportionné que tu reviendrais à la case départ ou que tu n'arriverais jamais à atteler et deteler facilement.
Pourquoi pensez-tu que les attelages industriels sont aussi gros ?
Parce que les mecs des bureaux d'étude sont des tâches ?
parce que leur seule volonté est de faire ch*$er les amateurs ?
ou bien parce que les contraintes mécaniques en jeu sont telles qu'à un moment on ne peut plus descendre en dessous d'un certain gabarit pour conserver une certaine fiabilité sans que cela se casse trop vite.
Ce que tu va gagner en aspect, tu va vite le perdre en emmerdements !
Quand tu auras passé des heures à atteler ou deteler tes wagons emmêles, tu jetteras tout ton binz à la poubelle pour revenir à des solutions qui ont fait leur preuve.
Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas évoluer mais là , à mon avis, tu réinventes la roue.
Je crois que le choix est simple, il se résume en deux propositions:
soit tu choisis un système de voie au plus près de la réalité et tu fais du proto87
soit tu garde le "standard" industriel (normes NEM en gros) et tu te trimballes les boitiers et les attelages qui vont avec, qui sont moches mais qui fonctionnent bien !
Je ne crois pas aux solutions miracles, si elles existaient nous en aurions déjà l'application.
Plus tard peut-être avec l'évolution des technologies et des matériaux je ne dis pas, mais là vous raisonnez avec des matériaux classiques dont l'usage et les qualités mécaniques sont largement connues et vous êtes condamnés à tourner en rond... comme les trains de la plupart des réseaux![]()
![]()
![]()
Tu pourrais aussi concevoir tes attelages en acier à haute résistance, dans ce cas tu pourrais diminuer fortement la section ET des boitiers ET des têtes d'attelage, mais pour un coût que tu n'est peut-être pas près à mettre !
Pour moi c'est la seule voie : augmenter les qualités de résistance du matériau employé et améliorer les qualités d'usinage et d'assemblage afin de limiter les jeux.
Cela dit, si tu arrives à me prouver le contraire, je serais le premier à t'applaudir![]()
![]()
SuperGG a écrit:l'esto a écrit:Ben les anglais y sont encore...
Ils ont même des version "évoluées" du crochet : le Sprate & Winkle par exemple.
l'esto a écrit:Roc a écrit:Non !
Je persiste et signe.
Un atelage est rigide (aux jeux près), on a bien compris.
Mais deux atelages acouplés ne peuvent pas l'être : la manille de l'un dans le crochet de l'autre, forcément ça fait une articulation (sans compter que comme dit SuperGG, si tu pousses, la manille n'est plus en tension avec le crochet).
Oui et non.
Oui, théoriquement :
Non, si on modifie la forme du crochet pour que la manille qui y est accrochée soit suffisamment bloquée en rotation autour dudit crochet...
Ensuite si tu tiens compte des cotes des boîtiers selon la NEM362, il faut bien calculer pour que la "boucle" au repos ne vienne pas traîner par terre : pas simple.
Reste qu'entre ce système où l'attelage traîne trop bas et de vraies têtes d'attelages court, je ne vois guère l'amélioration visuelle...L'attelage est réaliste, sa position beaucoup moins... mais que ça ne t'empêche pas de persévérer
.
PS : je vois que JLBR a tout dit en mieux
provence a écrit:bonsoir
chez quel fabricant peut on trouver des attelages à choquelle en laiton
Challenger60 a écrit:
Bon en même temps, je m'attendais en parlant de mes "réflexions" à m'exposer au scepticisme, mais pas à subir un tel tir de barrage.. mais c'est peut etre le signe que je suis dans la bonne direction...?
"Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : alboss, BB 9282, Champlin, citrofou, DC, FIFI36, Google [Bot], Gérard HUCK, Haut-Allier, Jipe, M268, MF67, renato.bassin, saletam, Taniera, yde69 et 42 invité(s)