Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 18:07 
i parl'pu, la bouche pleine? Tu mastiques déjà? :gne:

Veux tu une voiture de récup pour y récupérer la bande de rivet du haut de caisse d'un seul tenant afin de la recoller en haut de tes fenêtres? :roll:
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 19:18 
Salut Michel.
Très volontiers. :D
Il faudrait une C9/B9 Ocem RA Jouef ou HJ.
A demain soir.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Ven 16 Mars 2018, 11:49 
Ca deviens rentable ton opération :gne: ? On est presque a 3 voitures pour 1 :?
Mais bon, c'est le produit fini qui compte 8)
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 16 Mars 2018, 12:07 
Une OCEM HA à 30€ + deux Jouef History Channel à dix balles, ça passe encore ! Avec encore 20€ de bricoles diverses ça fait une bagnole à 70€. c'est le prix de l'exclusivité de la livrée PLM :mrgreen:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Ven 16 Mars 2018, 12:23 
PLM= Par ici LA Monnaie :mdr2:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 21 Août 2018, 00:38 
Tout ce matériel PLM venu et à venir chez les constructeurs industriels m'a donné envie de me remettre dans mes travaux de PLMisation d'OCEM Jouef.

Les précédentes dont j'avais décrit sur ce fil les travaux, n'étaient pas tout à fait terminées. Par exemple, ma C4D n'avait toujours pas sa vigie. C'est désormais chose faite !

Image

J'avais acheté cette guérite AMF87 au dernier Rail Expo ayant eu lieu à Villebon... C'était pas hier !
Sur ces voitures, ne manque plus que des mains montoires (j'ai bouché les Hénaurmes trous d'origine) et des aménagements intérieurs. Et pourquoi pas des dossiers InterFer.

En parallèle, et en plus des deux B9 complémentaires sur base HJ, j'ai attaqué une A5c5 (ou A10/2c10/2), sur base Jouef Prestige. C'est un modèle assez ancien basé sur un moule France Trains / Tram donc pas mal daté. Comme pour toutes les OCEM de cette production, la forme de la toiture est un peu aplatie (certainement pour des questions de démoulage) et les raccords entre les différentes parties du moule sont très visibles. Ceci-dit, la version Jouef Prestige possède des vitrages encastrés qui ne sont pas dégueu. En comparaison avec les jouef pure jus, les rivets sont plus fins mais les formes de la caisse sont moins précisément restituées. Bref, sachant cela, je ne procéderai pour cette voiture qu'à une redécoration cosmétique. Point de gros travaux comme sur les précédentes. Tout au plus, je modifierai les trappes de remplissage des WC sur les toitures... Si j'en trouve la motivation !

Image

Le seul truc qui me chagrine vraiment, c'est l'aménagement intérieur. Pour une fois qu'il y en a un, et à peu près conforme, il est entièrement monochrome et rouge (pourquoi ? Bystère et Moule de gomme...).
Je me suis alors dit que je pourrais le peindre en beige et réchampir les boiseries qui sont en relief, sauf que... ben c'est tout collé au fond de la caisse :roll:

Une fois tout ça terminé, ça me fera donc trois C9, une C4D, une A3B et une A5c5. :D
Une bonne base que viendront idéalement compléter les productions R37 et REE !

J'ai en plus un fourgon à bogies France Trains, que j'avais acquis en compagnie de cinq ty Est, à redécorer mais il me faut pour ça des décalcos... Si quelqu'un ici à monté un kit AMF87 de ce fourgon en déco SNCF et voudrait bien me céder le reste de la planche pour que je puisse me servir des marquages PLM, ce serait sympathique.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 21 Août 2018, 03:16 
Les améliorations apportées par Jouef juste avant la reprise par Riva/Lima avait tout de même apporté de réelles améliorations ! :coeur1:
Je pense en particulier aux vitrages encastrés, dont le manque se voit bien sur la mixte fourgon. :D
Joueur, pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 21 Août 2018, 07:14 
Nein ! Nein ! Nein !
Ma mixte fourgon a bel et bien des vitrages encastrés ! Je me suis bien fait suer à les poser un par un :mdr:
Ce sont des vitrages Apocopa, donc bien transparents et je ne sais pourquoi ils n'apparaissent pas sur cette photo.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 21 Août 2018, 10:42 
Ah ? Ben, ils sont trop transparents, alors... :mdr2:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 26 Août 2018, 10:26 
Il existe également chez Interfer une photogravure laiton pour refaire les extrémités non renforcées.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Jeu 30 Août 2018, 14:42 
R.I.C a écrit:
Image

Image

Hello Julien,
quelle est ta vision pour la couleur des panneaux intérieurs de cette A3B5 Ocem RA PLM ?
Blanc cassé, crème, ivoire, pour la partie 1ère classe ?
Caramel, pour la 2ème classe ?

Et même question pour la couleur des banquettes ?

Le chaudron de ma bagnole est quasi terminé en ce qui concerne le charcutage ; reste la phase mastic de finition, ponçage, surfaçage, etc.

Pour plus tard, traitement des dossiers dès que j'aurais reçu les pièces Interfer. Et plus tard encore, la mise en peinture et la déco.

A suivre donc.
TJD75
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Août 2018, 15:51 
R.I.C a écrit: j'ai attaqué une A5c5 (ou A10/2c10/2), sur base Jouef Prestige.

Image

Le seul truc qui me chagrine vraiment, c'est l'aménagement intérieur. Pour une fois qu'il y en a un, et à peu près conforme, il est entièrement monochrome et rouge (pourquoi ? Bystère et Moule de gomme...).
Je me suis alors dit que je pourrais le peindre en beige et réchampir les boiseries qui sont en relief, sauf que... ben c'est tout collé au fond de la caisse :roll:

Bonjour RIC

Voici quelques photos de l'intérieur de l'A5c5 conservée par le CFTV pour t'aider

Cordialement
David

Image

Image

Image
Shamokin Decapod
Fécond

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Publié: Jeu 30 Août 2018, 16:38 
Et pour l'A3B5 Ocem RA PLM ?
TJD75
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Août 2018, 16:44 
J’ai une ou deux de ces voitures sous marque Jouef.
Tu y a mis des vitrages Apocopa ?

Si me me souviens bien, le toit n’est pas jointif. Une fois les vitres d’origines retirées, comment fais-tu pour le rendre jointif ?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Août 2018, 18:45 
TJD75 a écrit:Et pour l'A3B5 Ocem RA PLM ?

Bonjour,

Il serait bon de préciser la période concernée, car les intérieurs des voitures OCEM ont profondément évolué au cours du temps, surtout les OCEM RA.

Voici les informations que j'ai recueillies, sur la base des photos et des plans. Je ne prétends pas détenir la vérité :

Les intérieurs voitures OCEM RA étaient en bois verni ou peint (la A5c5 a probablement gardé ses boiseries d'origine). Lors des révisions des voitures OCEM après la seconde mondiale, qui sont réputées pour avoir concerné en premier les voitures OCEM A8 et B9 destinées au Mistral, les intérieurs des voitures ont été refaits.

Les intérieurs des voitures de troisième classe ont été repeints en vert réséda 309. Ce vert est bien visible sur des voitures OCEM, mais aussi les Dyle et Bacalan contemporaines, et des voitures métallisées après la seconde guerre mondiale (métallisée sud-ouest ex-PO ou ouest par exemple).

Il faut néanmoins prendre en compte que les cadres de fenêtres de ces voitures étaient en bois et montés de l'intérieur. Leur couleur bois verni est bien visible sur certaines photos. On peut supposer que les portes des compartiments étaient également en bois verni. Cela concerne aussi les nouvelles voitures inox.

Les voitures de 1ère et deuxième classe étaient peintes dans des tons plus clairs, les sièges étaient bleus en deuxième et rouge en première. Les sièges de 3ème devaient être déjà en texoid, de couleur gris verdâtre assez foncé. Matière utilisée également pour les sièges des DEV AO de 3e classe.

A la fin des années 1950, les voitures sont refaites avec des intérieur en formica de couleur claire. A priori, elles ont conservé ce style jusqu'à la fin de leur carrière. Les sièges de 3e étaient toujours vert foncé dans les années 50.

D'après les photos, les matériaux et couleurs utilisés lors des réfections correspondent plus à une époque donnée qu'au type d'origine de la voiture.

J'ai joint des photos le l'A3B5 FL/PL de l'AJECTA. On doit pouvoir s'inspirer de ces photos pour les intérieurs des A3B5 OCEM RA de la fin des années 50 jusqu'à leur radiation.

Cordialement
David

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Shamokin Decapod
Fécond

Echelle pratiquée: Zéro