Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Publié: Ven 22 Avr 2016, 10:57 
Merci de la réponse mais je n'ai pas été précis
Epoque II sur les PLM (pour avoir des couleurs de caisses variees) c'est a dire annee juste avant SNCF 1938

Ce que j'attend surtout c'est une reponse sur la qualité des equipements interieurs en 3D
Vudukokaz
Bavard

Echelle pratiquée: Oe/16,5-Ho-Hom
Prénom: alautre

Publié: Ven 22 Avr 2016, 10:59 
J'ai testé pour mes C9 et ma A3B5, ça peut passer,mais... Quand on a le nez dessus, on voit beaucoup les stries de l'impression 3D. Une fois peint et derrière une vitre, c'est moins flagrant. J'ai poncé les sols, pour le reste, ce n'est pas possible. D'ailleurs, pour les sièges, ça donne une impression de relief marrante façon velours cotelé, mais qui n'existait pas. Les filets porte-bagages seront collés plus tard.

Image

Image

Image

Image
Je suis en train de me farcir des vitrages individuels en carte plastique EVG de 0,4, pas fini... Et la photo me fait ressortir la poussière !

Image

Couleurs : pour les cloisons, couleurs locodiff, vert amande en 3°, et deux bruns différents pour les boiseries en 1° et 2°. Pour les sièges, inspiration damofer et photo du bouquin images de trains sur les trains de voyageurs. Ca donne marron HB 170 en 3°, bleu HB 25 en 2° et un brun violet HG11 (un pot de plus de 40 ans, (!) mais je crois qu'il existe encore) pour les sièges de 1ère. Sols de 1ère et 2° : gris HB 64, sols de 3° : gris HB 27. Les têtières de 1°et 2° sont en carte plastique EVG de 1/10° d'épaisseur faciles à mettre en forme et à coller à la colle liquide faller.
BBL56
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Ven 22 Avr 2016, 11:07 
Vudukokaz a écrit:Merci de la réponse mais je n'ai pas été précis
Epoque II sur les PLM (pour avoir des couleurs de caisses variees) c'est a dire annee juste avant SNCF 1938

Tu peux utiliser les couleurs du PLM même avec des marquages SNCF, surtout pour la période d'immediat après guerre. Les voitures n'ont pas toutes été repeintes le 1er janvier 1938. Les marquages SNCF ont simplement été apposés à la place de ceux des anciennes compagnies (en conservant parfois les immatriculations de ces dernières). Il y a de nombreuses photos montrant des voitures ex PLM avec simplement la mention "PLM" remplacée par "SNCF".
Ca peut-être un truc sympa à reproduire en modélisme.

Pas par moi car la période que je vise est plutôt 1925-1935 :ange3:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Ven 22 Avr 2016, 11:54 
perso , je vais conserver les interieurs jouef , en decoupant les endroits trop visible de l'exterieur et qui 'existent pas , peintures et personnages

Une fois le toit en place , les filets a bagage , les miroirs et autre accoudoirs , c'est bien sur la photo et pour se faire plaisir, mais c'est totalement invisible dans une rame non éclairée
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Ven 22 Avr 2016, 12:00 
Moi ce qui me chagrine sur les intérieurs Jouef ce sont les portes et fenêtres des compartiments qui ne tombent pas en regard des fenêtres des parois extérieures. Et ça quand on voit la voiture de profile, ça fait sacrement tarte...
R.I.C
Intarissable !

Publié: Ven 22 Avr 2016, 12:23 
c'est vrai , mais c'est une prise de tete a faire soi même (c'est surtout très long ) ,pour pas grand chose a l'arrivée , parce que ,ce que tu vois , quand elles roulent .....
a c'est sur si tu fais ue photo macro du détaillage , c'est pas pareil , chacu voit ses priorités , pendant ce temps là , ça fait 3 semaines que j'attends les extrémités interfer grr :wink:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Publié: Ven 22 Avr 2016, 12:28 
Labbe a écrit:perso , je vais conserver les interieurs jouef , en decoupant les endroits trop visible de l'exterieur et qui 'existent pas , peintures et personnages

Une fois le toit en place , les filets a bagage , les miroirs et autre accoudoirs , c'est bien sur la photo et pour se faire plaisir, mais c'est totalement invisible dans une rame non éclairée

Dans le lot que j'ai recuperé les 3 voitures etaient avec des interieurs de 1ere
et bien collés . Résultat tout est détruit

Mais d'accord ce n'est pas pour les filets que je veut investir dans ces nouveaux equipement mais par facilite de montage

Reste une question sur les couleurs
Et les rideaux car j'ai lu différents avis pas tres convaincant
Vudukokaz
Bavard

Publié: Ven 22 Avr 2016, 19:10 
pour les rideaux epoque 2 , j'ai pas d'info , j'ai décidé d'être coherent avec LSM et opté pour un rose pale , qui figure peut être un rouge délavé ??
si quelqu'un a une vérité historique ,je prends :ange3:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Publié: Ven 22 Avr 2016, 22:06 
Effectivement j'avais lu quelque part que cette couleur etait pour les 1ere

Mais j'ai aussi lu " des stores (et non des rideaux) de couleur bleutée" ???
Vudukokaz
Bavard

Publié: Ven 22 Avr 2016, 22:21 
Pour ce qui est des voitures du PO jusqu'en 1925 (je ne vois pas pourquoi ça aurait changé après) c'est rideaux bleus côté compartiments et stores bleus côté couloir en troisième classe, stores bleus des deux côtés en secondes classe, et stores verts des deux côtés en première classe. De tête c'est ça mais je vérifierai.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 23 Avr 2016, 06:13 
et pour le PLM, Il indique quoi ,loco dif pour ses kits?
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Publié: Dim 24 Avr 2016, 16:54 
Pour répondre à RIC, quelques photos de la voiture et des dossiers, avec, je l'espère un meilleur réglage des bleus.....

Image

Image

Image

A noter que les marchepieds ne sont tenus qu'avec un seul support coté dossier, permettant ainsi un débattement complet des bogies.
Les poignées sur les vitres sont marquées avec un foret de 0.4 sur l'intérieur de la vitre à partir d'un guide.

Deux vues générales de la voiture.

Image

Image

Et voilà, c'est tout......
Quelet
Disert

Prénom: Laurent

Publié: Mar 26 Avr 2016, 18:15 
on voit quand même pas mal le silvering des décalques
Perso j'utilise le produit humbrol , apres avoir essayé le ramolisseur a christophe ,ça marche pas mal pour ça, mais je trouve les décalques AMF bien épais

Quand je pense que dans le militaire ils arrivent a faire vraiment disparaitre les décals , sur les miennes on voit encore un peu la difference d'épaisseur, dommage
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Publié: Mar 26 Avr 2016, 18:21 
Même problème, test avec les produits microsoft, et aussi prince august, mais on en voit toujours un peu de support :(
BBL56
Causant

Prénom: Yves

Publié: Mar 26 Avr 2016, 18:25 
Ils sont sympa ces dossiers interfer ! Peut-être qu'un jour j'en mettrai sur mes OCEM. En plus on peut les préparer et les mettre en peinture séparément avant mise en place.

Pour ma PO-Midi par contre j'ai peint les dossier en vert avec juste le bas en noir, comme on le voit ICI sur une OCEM FL. Ta décoration avec l'entourage de porte et le dossier noir me fait plutôt penser à ce qui s'est fait sur l'Etat. Mais bon, ça s'est peut-être fait chez d'autres compagnies. D'ailleurs c'est ce schéma qu'a suivi Lemaco pour certaines de ces 3èmes classe PLM. Et puis je n'ai jamais vu de photo d'OCEM RA en déco PO-Midi, à part une C10 bien poussiéreuse qui porte peut-être encore les couleurs du Midi...

Attention parfois tes vitrages débordent de la caisse, notamment au niveau des portes d'accès. Une petite bande d'evergreen de 0,25 de chaque côté et c'est reglé :wink:

Image
R.I.C
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue