[Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Mmaintigne
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Re: [Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Message par Mmaintigne » mer. 09 mars 2016, 21:00

Starluc a écrit :Lime les vitrages!

J'ai eu le cas sur mes voitures Midi l'Aiguilleur. J'avais voulu les équiper de vitrages APOCOPA car ceux d'origine sont merdiques...

Eh bien, il a fallu ts les reprendre pour les mettre aux cotes...

Faut vraiment aimer le Midi! :mort:
Non Luc, c'est pas vrai :colere: J'en ai quatre a faire, et avec le nombre de fenêtres, je ne vais jamais avoir le temps d'ici ma mort :!: :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux

Quelet
Fécond
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Message par Quelet » sam. 12 mars 2016, 23:30

Bonsoir
en voyant vos réalisations, j'ai décidé de m'y mettre également pour réaliser une A3B5 PO MIDI sur une base Jouef.

J'ai décidé de modifier les extrémités en utilisant les pièces Interfer.

Image

Ce kit permet d'obtenir une extrémité de qualité. Les souflets sont les ceux d'origine. Les vérins sont réalisés avec un fil de cuivre et une gaine.

Image

Les extrémités de la voiture sont à adapter pour créer les fenêtres.

Image

Image

Simultanément j'ai amorcé la réalisation des compartiments (gris en 1ére et bleu en 2éme).
L'ensemble est réalisé en Canson.

Image

Image

la suite demain .......
Fichiers joints
P1090255.JPG
P1090255.JPG (75.24 Kio) Vu 1755 fois
P1090257.JPG
P1090257.JPG (52.35 Kio) Vu 1755 fois
P1090259.JPG
P1090259.JPG (36.25 Kio) Vu 1755 fois
P1090260.JPG
P1090260.JPG (43.92 Kio) Vu 1755 fois
P1090261.JPG
P1090261.JPG (56.52 Kio) Vu 1755 fois
P1090262.JPG
P1090262.JPG (56.42 Kio) Vu 1755 fois

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » dim. 13 mars 2016, 15:03

Ils sont bien beaux ces dossiers Interfer !
On commence à être nombreux à bidouiller ces voitures !
Moi je galère toujours avec les vitrages. Reste plus que l'A3B5 à finir.

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » dim. 13 mars 2016, 18:59

ENFIN !!! J'ai fini de poser les vitrages sur mes voitures !
Je me demandais si je devais limer les vitrages ou bien la caisse, finalement j'ai limé les deux. Et ce à chaque fois.
J'ai commencé par limer vers l'intérieur de la caisse, en formant un angle de dépouille vers l'intérieur :

Image

En faisant attention à ne las limer sur toute l'épaisseur, sinon le plastique nu sera apparent autour des fenêtres. Tel que c'est fait là, le vitrage vient masquer les zones limées.

Voilà le résultat :

Image
Cette livrée est vraiment belle :coeur1:

J'ai ensuite pu passer à la pose des aérateur YDM reçus hier.
Par contre, petit piège sur la C4D. Le modèle Jouef correspondant à une version à vigie supprimée, les aérateurs sont répartis différemment, c'est à dire de façon symétrique, comme sur les C9 (à moins que Jouef ne se soit pas cassé la nenette à faire deux moules de toitures différents :siffle: ).

Bref, il faut boucher un trou et en percer un autre :

Image
Image

Je commence enfin à voir le bout de cette transformation.
Mine de rien, c'est du boulot !
Fichiers joints
WP_20160311_003.jpg
WP_20160313_002.jpg
C4D.JPG
WP_20160313_001.jpg

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 13 mars 2016, 19:57

En même temps, je reste admiratif de vous tous, les "maquettistes",
en même temps, faire ces modif, ce n'est pas un loisir, mais une obligation ou une contrainte, pour moi... :? :cry:

Ça, ça me botte !
Le Simplon Orient Express est en route pour Milano en 1950.
Image
Ici, utilisation de la voiture OCEM Jouef directement sortie de boîte, avec juste la pose d'attelages harpons ! :siffle:
Image
Il y a quelque chose qui m'éclate, dans ces voitures Jouef de 1975 (améliorée, depuis, nous en avons déjà parlé), à les faire côtoyer des CIWL LSM du 21ème siècle à 60 ou 70€. :coeur1:
Image
Image

- E428,
- Fourgon ex PLM, Parigi Milano,
- Restau CIWL, Valorbe Milano,
- OCEM 1ère/2ème classe, Parigi Belgrade (ou Istanbul, trois fois par semaine. Dans ce cas là, c'est une DEV qui fait le voyage),
- Voiture Lits CIWL, Parigi Belgrade ou Istanbul, trois fois par semaine,
- DEV 1ère/2ème classe, Parigi Trieste,
- Voiture lits CIWL, Calais Trieste,
- Fourgon ex PLM, Calais Belgrade.

Et, pour faire ça, j'y passe un temps fou !!! :o :roll:
(recherches d'informations sur les compo, parfois, recherche du matériel nécessaire sur ebay (cas des fourgons ex PLM, par exemple), trouver un fond de décor représentatif du train, réalisation et postage des photo)
Joueur oui, maquettiste non !

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » dim. 13 mars 2016, 20:22

Moi aussi j'aime bien reconstituer des compositions historiques ! Mais pour réaliser celles qui correspondent à l'époque que j'aime, "directement sortie de boite" est une douce utopie tant que les fabricants ne s'intéresseront pas plus aux époques d'avant guerre.

Si je veux composer un train du PLM des années 30 je suis obligé de passer par là. Et si je veux composer un train typique du PO des années 20-30, c'est construction intégrale de la quasi-totalité du train ! Le jour ou les très belles semi-métalliques du PO existeront en prêt à rouler, je crois bien que les moules auront des gants !

Heureusement, j'ai pris goût à ce genre de bricolage, surtout pour le côté "c'est moi qui l'a faite" mais c'est vrai que là c'était un peu long. Comme tu le disais, ça m'aurait considérablement simplifié la tâche de partir de modèles HJ mais ça s'est fait comme ça.

Je devrais bientôt recevoir une nouvelle copine pour ces OCEM PLM : une B8 métallisée 1926 Loco Diff. Elle sera très belle avec sa livrée chamois-noir
:coeur1:

BBL56
Disert
Prénom : Yves

Message par BBL56 » lun. 14 mars 2016, 12:09

RIC : J'ai ensuite pu passer à la pose des aérateur YDM reçus hier.
Par contre, petit piège sur la C4D. Le modèle Jouef correspondant à une version à vigie supprimée, les aérateurs sont répartis différemment, c'est à dire de façon symétrique, comme sur les C9 (à moins que Jouef ne se soit pas cassé la nenette à faire deux moules de toitures différents :siffle: ).

Bref, il faut boucher un trou et en percer un autre :

Je commence enfin à voir le bout de cette transformation.
Mine de rien, c'est du boulot !

Je n'avais pas vu ce détail, merci du tuyau.
J'ai aussi posé mes aérateurs, mais j'ai fait quelques modifs, en fonction de cette photo (il y en a une encore meilleure mais double page, trop grande pour mon scanner dans ce numéro spécial).
Image

On voit que les aérateurs ne sont pas enfoncés complètement sur le toit. Donc, ne pas couper la tige, elle est suffisamment longue pour garder un espace entre le toit et le bas de l'aérateur. Le trou d'origine, carré, est repercé à 1,5mm pour que ça rentre à frottement gras.

On voit que les aérateurs sont cannelés. J'ai testé sur un exemplaire, ce n'est pas si difficile d'évoquer la cannelure en gravant les cotés plats. J'en ai fait 29 autres ! Outil de 1mm de diamètre. Ces cannelures ne sont surement pas aux vraies dimensions 1/87, mais cela me suffit.

Image

Pour le toit jouef, il faut une embase, pour remplacer celle qui était moulée avec les anciens aérateurs. J'ai pris un tube EVG de 2,4 de diamètre extérieur, (assortiment ref 217, mais il y en a forcément en sachets individuels) j'ai repercé à 1,6mm le trou intérieur pour que ça coulisse librement, et coupé le résultat en fines rondelles, environ 0,4mm avec mon massicot NWSL, + éventuellement un coup de lime car ma coupe n'était pas très régulière. Le processus inverse, couper la rondelle puis l'élargir, est beaucoup plus difficile.

Image

Ensuite, pose de l'ensemble, point de colle cyano à l'intérieur, puis un peu de cyano sur la rondelle/embase en fois rabattue sur le toit. Voilà ce que cela donne in fine :

Image

Image

Pour les voitures FT, pas besoin de se taper la fabrication d'une embase, elles sont moulés d'origine (toiture en cours de décapage pour cause de peinture trop épaisse par un précédent proprio) :

Image

Reste à peindre le tout. Il me reste aussi à poser les décalques sur les caisses, finir de peindre les aménagements intérieurs, poser des vitrages, les mains montoires, et j'en oublie surement. Je suis très en retard par rapport à RIC, et j'aurai 4 voitures FT à peaufiner.
Fichiers joints
C9 12107 avec mentions.jpg
IMGP6816.jpg
IMGP6817.jpg
IMGP6818.jpg
IMGP6819.jpg
IMGP6820.jpg

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » lun. 14 mars 2016, 19:04

Je suis plus avancé mais je vais peut être ralentir parce que là je rate tes bonnes idées, comme la reprise des aérateurs !
Ils sont collés et peints maintenant. Tant pis !

Hier j'ai aussi mis en place les grilles, après avoir retourné mon appartement pour les retrouver (je les avais achetées lors du premier Rail Expo à Pontoise alors ça remonte :siffle: ).

Image
Image

Image
Fichiers joints
C4D.JPG
C4D2.JPG

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » lun. 14 mars 2016, 22:14

Ce soir, remontage de toutes mes OCEM, y compris la PO-Midi dont j'ai fignolé une des faces (Passage d'un coup de vernis mat+remontage des détails). L'autre face attendra que je reçoive les marquages manquants (comportant les N°s d'immat) et des filets jaunes plus fins. Elle a pu rejoindre sans trop rougir (sinon elle passera au PLM :mdr: ) ses consœurs LSM.

Image

Et voici les copines du PLM derrière une 231G :

Image
Image
Image
Image
Désolé au passage pour la qualité médiocre des photos. J'en referai quand j'aurai l'occasion de rentrer chez moi de jour.

Pour les PLM il me reste à refaire les mains montoires, donc aussi à mastiquer les trous, repeindre les zones abîmées, repercer, mettre en place de nouvelles mains montoires fabriquées en fil de maillechort de 0.3mm avec mes petites mains.
Fichiers joints
WP_20160314_014.jpg
WP_20160314_017.jpg
WP_20160314_018.jpg
WP_20160314_019.jpg
WP_20160314_022.jpg

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » mar. 15 mars 2016, 07:36

on a déjà du en parler quelque part , mais que pense le jeune et talentueux RIC :ange3: ,des livrées bicolores utilisées par france train pour les voitures mixte ( vrai , plausible ou inexistant)
au niveau look c'est encore plus sympa mais ????
fier d'être vaporeux

BBL56
Disert
Prénom : Yves

Message par BBL56 » mar. 15 mars 2016, 09:22

R.I.C a écrit :Je suis plus avancé mais je vais peut être ralentir parce que là je rate tes bonnes idées, comme la reprise des aérateurs !
Ils sont collés et peints maintenant. Tant pis !
J'ai eu l'idée après en avoir posé quelques uns, enfoncés mais non collés. C'est possible de les reprendre, mais c'est moins facile, il faut éviter de rayer le toit, et d'esquinter la ligne d'alarme. La peinture sera à reprendre de toutes façons. Quant à ceux qui sont collés, tout dépend de la colle. Un coup d'outil (petit tournevis, chasse goupille) par l'intérieur, et ça part. Je viens de le faire hier pour déplacer l'aérateur le plus proche de la vigie sur la C4D, suite à ta remarque.

Une question stupide : pour ladite C4D, par rapport au vitrage, je suppose que les grilles du compartiment sont bien à l'intérieur, la vitre à l'extérieur ?

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 15 mars 2016, 09:29

Concernant l'A3B5, j'ai ouïe dire que cette livrée avait été reproduite pour satisfaire une commande particulière d'un distributeur et qu'elle n'était pas réaliste.
Il est vrai cependant que certaines mixtes du PLM portaient les couleurs des deux classes mais c'est à chaque fois des voitures plus anciennes. Dans les années 30 la tendance était quand même à la simplification.

@BBL56, oui les grilles sont a l'intérieur. L'épaisseur des vitrages ne se voit presque pas ! J'aime beaucoup le résultat.

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » mar. 15 mars 2016, 10:04

au fait julien , maintenant que tu as des vitres bien transparentes et que tu t'es bien embeté pour des détails , j'espère que tu vas bien mettre des barres de maintiens aux fenètres , parce que ça , c'est très visible

Image
Fichiers joints
DSC01658.JPG
fier d'être vaporeux

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 15 mars 2016, 13:36

Yes ! C'est prévu ! :wink:

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 15 mars 2016, 19:00

Et voilà ! :ange3:

Image

Bon, ce sera beaucoup mieux avec un intérieur JUSTE en lieu et place de ce vieux truc beige dont les compartiments ne correspondent pas aux baies
:mort:
J'ai bien envie de refaire aussi la ligne de toiture.
Pour faire les mains courantes, j'ai utilisé du fil de maillechort de 0.3mm. Sur les voitures LSM elles sont un peu plus fortes, probablement du 0.4.

Mon A3B5 s'intègre très bien dans sa rame, je suis content ! Mais il faut quand même que je trouve des filets jaunes plus fins.

Image

J'ai pas encore fait les PLM puisque de toute façon elles n'ont pas encore d'intérieur.
Il va falloir que j'investisse dans une craftie pour faire touts les aménagements intérieurs dont j'ai besoin en canson (A3B5, C9 et C4D PLM, A3B5 PO-Midi, A7 semi métallique PO et d'autre à venir...)
Fichiers joints
A3B5 PO-Midi.JPG
Train PO-Midi.JPG

Répondre