Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Publié: Ven 05 Déc 2014, 17:58 
R.I.C a écrit:Ça fait combien de temps qu'il n'y a pas eu de vrai nouveauté du côté des voitures voyageurs chez Jouef ?
:siffle:

C'est vrai que c'est assez incompréhensible

Car dans un train, il y a une seule loco, en général, mais de nombreuses voitures !
Alors, ne fabriquer que les locomotives, cela fait bizarre ! Surtout que, quand on voit la qualité actuelle des gravures faites en machine numérique, les voitures fabriquées il y a 30 ans ou plus dans des moules gravés à la main sont quand même dépassées !
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Publié: Ven 05 Déc 2014, 18:20 
fa57 a écrit:
R.I.C a écrit:Par contre, quelle dimensions dois-je donner à ces ouvertures ? Sur les diagrammes dont je dispose elles sont représentées assez larges mais il ne faut pas que je les fasse trop larges pour ne pas attendre la mortaise de fixation du soufflet !

largeur 334,5mm à diviser par 87, la hauteur est identique aux baies des portes normalement 900mm

Je vérifierai si ça colle avec ce que j'ai fait. Mais visuellement, ce passe.

Ces voitures Jouef, même avec leur petits défauts (comme des couvre joints et rivets un peu trop forts) ont le grand mérite d'exister, contrairement à celle de LSM ou autre, qui ne sont rien que du vent.

S'ils ne veulent vraiment pas modifier les moules, pourquoi ne pas les garder dans une gamme "junior" ? Et pourquoi pas avec des décos anciens réseaux genre PLM qui avec ses couleurs chatoyantes, créeraient certainement des vocations chez les plus jeunes.
L'absence des fenêtre sur les dossiers ne serait pas un défaut rédhibitoire sur des modèles de cette gamme. Au pire les plus pointilleux les perceront comme je l'ai fait.

Enfin, il faut vraiment que j'achète de l'apprêt histoire de pouvoir reprendre mes bidouillages et arrêter de chouiner sur l'absence quasi totale de voitures des anciens réseaux français.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Ven 05 Déc 2014, 23:05 
Renato, tu persistes dans l'erreur :ange3:

Tram/ France Train, d'ailleurs plutôt FT/ Tram par ordre chronologique, c'était les OCEM "longues", d'ailleurs toute alignées de manière erronée à la même longueur sans que personne ne hurle (autres temps autres mœurs). Jouef, c'était les OCEM "courtes" et elles sont venues dix ans après les FT. Par contre c'est vrai que dans les année 90 Jouef a repris quelques moules après la disparition de TRAM. Mais les HJ, ce sont bien les Jouefs d'origine, apparues à la fin des années 70 alors que les vraies faisaient leurs derniers tours de roues.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 06 Déc 2014, 08:08 
R.I.C"[quote="R.I.C a écrit:
Enfin, il faut vraiment que j'achète de l'apprêt histoire de pouvoir reprendre mes bidouillages et arrêter de chouiner sur l'absence quasi totale de voitures des anciens réseaux français.
[/quote]
j'avoue que l'histoire des ocem est assez compliquée comme ça entre les longues , les courtes, les rivets , les pas rivet , les ex PO sauf tel truc , les: n'a pas été sur le PLM etc etc

Même moi qui adore cette période, j'ai toujours repoussé un bricolage pour repasser qq chaudron en ancienne compagnie , j'ai un peu peur de faire le truc idiot et impossible :oops:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Sam 06 Déc 2014, 10:33 
Bonjour,

Suggestion pour l'equipe HJ- vous pourriez creer tres facilement la version voiture ambulance en creent une interieur specifique , en versions ep 3+4 , qui pouraient etre vendu dans des coffrets style pelerins, utisable sur toute la territoire francaise, ca serait sympa non?

Merci!
Anglo Franco Belge
Papotier

Publié: Sam 06 Déc 2014, 13:44 
Un bricolage de cela avait été présenté dans un LocoRevue, il y a quelques années.
Infoutu de le retrouver dans FerroBase. :oops:
:moi: Si kêk'un s'en rappelle. :?:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Sam 06 Déc 2014, 14:48 
Labbe a écrit:j'avoue que l'histoire des ocem est assez compliquée comme ça entre les longues , les courtes, les rivets , les pas rivet , les ex PO sauf tel truc , les: n'a pas été sur le PLM etc etc

Pour ce qui est de l'histoire, tout est dans la Revue Générale des Chemins de Fer !

En résumé, tout commence en 1925 avec les A3B5 dont la première est commandée par la compagnie du Midi.
Ces voitures sont les premières d'une série conçue de sorte à avoir le maximum de pièces en commun d'une classe à l'autre :
Les porte-à-faux ont tous la même valeur (2.80m) permettant aux pièces de fonderie, notamment les traverses de tamponnement d'être toutes identiques. Les plate-forme et les WC sont les mêmes sur toutes les voitures.
Ainsi, selon la disposition des compartiments (1ère classe, 2ème classe ou mixtes en tous genres) on fait varier uniquement la distance entre les pivots des bogies. De cette façon, on ne fait varier d'une type à l'autre que des éléments profilés (pour simplifier, des trucs qui s'achètent au mètre, qu'on coupe à la longueur souhaitée). Bien entendu, ce qui constitue un degré élevé de normalisation dans la construction de voitures réelles, faites de pièces de fonderie et de profilés métalliques, n'en est pas vraiment un pour des modèles en plastique injecté.

Image
Diagramme d'une voiture A3B5 (d'origine Midi). Collection Luc Fournier.

Vinrent en suite les voitures de troisième classe, C9 et leur version avec compartiment fourgon à vigie C4D
Ces voitures ont pour particularité d'être sanitarisables. Et oui, la C4D aussi. C'est moins flagrant vu de l'extérieur pour ces dernières puisqu'elles ne possèdent pas de porte sanitaire, rendue inutile par la présence des portes coulissantes des compartiments fourgon.
Bref, cette "sanitarisablité" implique des modifications de la disposition intérieure, tant au niveau de la structure de la voiture que de son aménagement. La plus visible étant la disposition des WC dans le sens de la longueur et non de la largeur, entraînant un espacement plus important entre la fenêtre des WC et la plate-forme. Cette dernière disposition provoquant un allongement de la caisse, les porte-à-faux doivent être réduits et passent de 2,80m à 2,70m, permettant à l'entraxe des bogies d'être identique à celui des voitures A3B5.

Image
Image
Diagramme d'une voiture C9 (d'origine PLM). Document WikiPLM, collection Roland Forcet. Notez la disposition des WC, visant certainement à permettre le passage de brancards d'une voiture à l'autre.

Bien que l'étude de voitures de type A7, B8 et C9 conçues sur le même modèle de normalisation que les A3B5 était bien avancée voir terminée à la fin de l'année 1927, pour satisfaire à une demande des différentes compagnies, il fut décidé d'étudier des diagrammes comportant un compartiment de plus par classe, soit C10, B9 et A8. C'est ainsi que s'achève la série des OCEM RA "courtes".
Dernière édition par R.I.C le Sam 06 Déc 2014, 18:21, édité 1 fois au total.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 06 Déc 2014, 15:32 
Au sujet des "longues" :
L'augmentation de la longueur de la caisse nécessaire à l'augmentation du nombre de compartiments implique, pour ne pas engager le gabarit, de modifier les porte-à-faux de sorte à éviter une réduction de la largeur des voitures, qui serait préjudiciable au confort des voyageurs.
Les porte-à-faux passent donc à 3,295m pour ces voitures. La variation de longueur de caisse se répercute sur l'entraxe des bogies, comme c'était prévu pour les voitures "courtes". Pour chaque disposition, on obtient les longueurs suivantes :

A8 : longueur de caisse 22,08m, entraxe des bogies 15,49m.
B9 : longueur de caisse 21,27m, entraxe des bogies 14,68m.
C10 : longueur de caisse 21,16m, entraxe des bogies 14,57m.

Pour ce qui est de la largeur, les A8 et les B9 possèdent la même que les A3B5 et les C9/C4D, c'est à dire 2,94m. Pour ce qui est des C10, la session de Séville de l'Union Internationale des Chemins de Fer ayant lieu en Mai 1925 prévoit l'élargissement du gabarit "passe partout" de 5cm, permettant à ces voitures dont la conception est postérieure à cette session, d'atteindre une largeur de 2,968m. Les centimètres supplémentaires sont dévolus à la largeur du couloir. On en voudra pas à nos fabricants de modèles réduits de faire l'impasse sur cette différence de largeur, tant elle est ridicule en H0.

Image
Photo d'une voiture B9 du PLM. Document WikiPLM, collection André Jacquot.

Image
Image
Diagrammes de voitures A8 et C10 du Midi. Collection Luc Fournier. Notez la différence de largueur entre les deux voitures.

Pour conclure, et pour pouvoir faire tout plein de critiques aux modèles Jouef en connaissance de cause, voici les principales informations à retenir :
-Les OCEM "courtes" ont toutes le même entraxe de bogie, par fait de hasard historique.
-Les OCEM "longues" ont toutes le même porte-à-faux.
-Les voitures sanitarisables (C9 et C4D) ont un espacement plus important entre la fenêtre des WC et la plate-forme et leurs caisses sont identiques, à la partie fourgon près.

Voilà !
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 06 Déc 2014, 16:34 
Pour compléter, et pour aider Labbe à mener à bien ses transformations d'OCEM HJ ép III-IV en versions ép II (puisque HJ ne veut pas le faire :siffle: ) voici un tableau bien connu, avec quelques améliorations :

Image

Sont encadrés en rouge les diagrammes produits par HJ (en fait, la totalité des OCEM "courtes"). On voit ainsi quelles versions on peut tirer de chaque modèle.
Pour les versions PLM, il existe les décalcos qui vont bien chez AMF87 et pour les versions Etat il me semble qu'il existe aussi quelque chose.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 06 Déc 2014, 19:01 
Il existe encore un écartement de bogies : voir quelques pages en arrière. :wink:

Ces OCEM RA sont... :mort:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Sam 06 Déc 2014, 21:26 
C'est vrai que mon post, qui n'est rien d'autre qu'un résumé des trois articles de la RGCF, concerne uniquement les premières séries de voitures. Des OCEM RA, il en a été livré jusqu'en 1931, avec visiblement quelques subtilités.

Quand je mesure les valeurs de longueur de caisse et d'entraxe de bogies sur mon A3B5 HJ, je trouve des dimensions correctes, à 1mm près. Certes ça correspond à 8,7 cm réels mais mes voitures ne sont pas posées sur un réglet, je n'en ferai pas une jaunisse. Pas plus que pour l'espace entre la baie des WC et la plate forme, cet espace étant bien rempli par les couvre joints !

Pour ce qui est de la hauteur des baies des voitures Midi, voir ce message posté sur le fil connexe Pour faire des voitures anciens Réseaux...

Starluc a écrit:Ouh là ,là, c'est plus compliqué que ça :

-Les montants des baies n'ont été agrandis que sur certaines séries de voitures "Midi" OCEM-RA : notamment, celles construites à partir des années 30 (cas des C10 reproduites par France-Trains).

-Les premières voitures OCEM-RA avaient des fenêtres plus petites, comme sur les autres réseaux.

En HO, ne sont "midifiables" que l'A3B5 OCEM-RA de Jouef et la C 10 FT (qui, elle, est déjà "midifiée). Les C9 sanitarisables et les C4D reproduites par Jouef n'ont été utilisées que par le PLM et l'Etat.

Enfin, il ne faut pas oublier que les bogies Pennsylvania des voitures "Midi" étaient souvent "customisés" pour des essais de suspension, notamment l'application de la suspension "LB" (Leboucher-Broussoussse) , ce qui avait un impact sur l'aspect du bogie.

Pour confirmer, voir les photos de l'A3B5 N°3001, la toute première de la série :
Image
R.I.C
Intarissable !

Publié: Dim 07 Déc 2014, 06:45 
WHAOU ! chapeau mr RIC
:applause:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Dim 07 Déc 2014, 15:28 
En regardant ma voiture je me suis rendu compte qu'il y a quand même de quoi bricoler avant la peinture. J'ai repris la hauteur d'une des fenêtres d'extrémité comme me l'a conseillé Eric en page précédente :

Image

J'ai aussi repris les contours des ouvertures côté 2nde classe car je ne vous l'ai pas montré mais c'est le premier que j'ai fait et c'est pas très joli :lol:

Le foret a dérapé, la découpe n'est pas très régulière... Bref, j'ai bouché les trous au mastic tamiya hier soir, pour poncer tout ça ce soir.
Dernière édition par R.I.C le Lun 08 Déc 2014, 20:05, édité 1 fois au total.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 08 Déc 2014, 19:26 
Image
Phil77
Démonstratif

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Mar 09 Déc 2014, 19:02 
Balle rame ! j'aimerai bien avoir la même en version PLM tiens ! En plus j'ai déjà les couleurs qui vont bien :siffle:

En version Etat aussi, mixées avec des PL LSM. Dans une 20ans d'années :ange3: :siffle:
R.I.C
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue