Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Publié: Ven 30 Sep 2016, 14:12 
Je conserve l'intérieur Jouef. Il est moins pire que je croyais. Une fois repeint cela ne devrait pas être trop mal. J'ai cru un moment que les cloisons étaient décalées par rapport au centre des trumeaux des fenêtres. En fait c'est l'aménagement qui était entièrement décalé...
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Ven 30 Sep 2016, 16:53 
BBL56 a écrit:Effectivement, j'ai pas mal retravaillé les France Trains.

En plus de poser des boitiers à élongation roco, peindre les aménagements intérieurs, en rajoutant les appuis-tête en plasticard le cas échéant, j'ai fait ça :

A8 et B9 : Toiture repeinte, aérateurs torpedo virés (il n'y en a pas sur les photos de voitures que j'ai, dans le Train spécial OCEM), ligne d'alarme refaite en corde à piano 0,3mm, aérateurs chanard AMF 87. Soufflets Roco de récup posés, suspentes AMF 87, échelles en bout du même. Marchepieds affinés, mains montoires refaites. Vitrages apocopa pour les grandes baies sur cales EVG, EVG transparent pour les petites, verre dépoli récupéré sur l'original pour les toilettes.

C11 et C4 buffet Bacalan : toitures reproduites avec des aérateurs YDM, aérateurs chanards AMF 87, et des aérateurs d'origine. Ligne de toiture installée sur la C11, cf photos, dont celle que j'ai publiée il y a peu. Pour les deux, galbe du toit plus ou moins refait aux extrémités. Marchepiers affinés, mains montoires refaites. Soufflets plus épais Roco posés, suspentes AMF 87. Vitrages apocopa pour bacalan après avoir agrandi toutes les fenêtres. Pour la C4, une baie peinte en blanc et deux autres à demi, en fonction de la photo (déjà publiée il y a longtemps sur ce fil).

Pour le fourgon, ça a été plus simple : boitiers à élongation Huet, toutes les mains montoires refaites et peintes en HB HG14 (=86) et vernies satiné. Peinture noire toit et chassis refaite, échelles en bout posées, soufflet déplié avec supports collé en remplacement d'un côté, supports soufflets pliés collés de l'autre, le tout AMF 87.

Bref, un peu moins de boulot qu'avec les Jouef, modif Canet quasi complète. L'homogénéité de la rame tient en bonne partie au fait que toutes les toitures ont été repeintes de la même couleur (AMF P 141, un peu bleuté par rapport à LSM ou REE), et que les couleurs France trains ne vont pas si mal avec les couleurs Loco diff, qui m'ont servi pour les Jouef, notamment le vert.

C'est bête qu'elles n'aient pas eu droit à un petit tuto ces voitures :ange3:

Il y a un fil plus généraliste sur les voitures anciens réseaux : Pour faire des voitures anciens réseaux

Pour la prochaine fois :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Ven 30 Sep 2016, 22:56 
R.I.C a écrit:...

C'est bête qu'elles n'aient pas eu droit à un petit tuto ces voitures :ange3:

Il y a un fil plus généraliste sur les voitures anciens réseaux : Pour faire des voitures anciens réseaux

Pour la prochaine fois :wink:

J'avoue effectivement que je n'ai pas le réflexe de faire des photos en cours de montage, sauf dans certains cas particuliers que j'ai envie de montrer, ou pour répondre à une question...
BBL56
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 01 Oct 2016, 13:41 
Brochardy a écrit:Je conserve l'intérieur Jouef. Il est moins pire que je croyais. Une fois repeint cela ne devrait pas être trop mal. J'ai cru un moment que les cloisons étaient décalées par rapport au centre des trumeaux des fenêtres. En fait c'est l'aménagement qui était entièrement décalé...

J'avais très mal vu. Sur la mixte 1ère 2nde les cloisons sont complètement décalées! Quel est le c.. qui a pondu un truc pareil?
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Publié: Sam 01 Oct 2016, 14:28 
J'ai gardé le jouef uniquement sur la C4D, en supprimant complètement les morceaux de cloisons coté baies.
BBL56
Causant

Publié: Dim 02 Oct 2016, 19:20 
De mon côté j'ai repris les travaux sur les miennes !
Dans l'optique de changer les mains montoires, je rebouche les trous d'origine avec des morceaux de CP noyés dans de la cyanoacrylate. Je vais certainement devoir refaire les peintures eu niveau des portes mais tant pis !

Image
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 03 Oct 2016, 13:30 
Je croyais avoir terminé hier deux voitures. Une mixte et une seconde. En testant l'éclairage installé une fois le toit refermé, gag, la lumière passe joyeusement au travers du joint entre caisse et toiture sur la 2nde classe!

Je vais essayer de coller une petite bande de carton opaque en bordure du toit entre les pattes de fixation de celui-ci...
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Publié: Lun 03 Oct 2016, 23:00 
Question pour Christophedeb: comment fait-on pour ouvrir la caisse des OCEM RA Jouef (HJ)? je n'ai trouvé ni vis ni ergots...
Et bravo pour la rame PLM
BL9354

Prénom: Bruno
Club: CFN Noisy le Sec

Publié: Lun 03 Oct 2016, 23:10 
Ces voitures sont constituées d'un ensemble chassis-caisse en U dans lequel vient s'enficher l'ensemble toiture-vitrages en U inversé.
Pour retirer la toiture et les vitrages il suffit de vriller la caisse gentiment dans les deux sens de façon alternative et normalement la toiture commence à sortir toute seule.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 04 Oct 2016, 16:19 
Voilà :siffle: Disons qu'une fois ouverte, faut penser à faire tout ce qu'il y a à faire à l'intérieur :siffle:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 04 Oct 2016, 22:30 
Moi j'ai réglé le problème, j'ai supprimé les vitrages :roll:
Maintenant il faut que je trouve le moyen de maintenir les toitures en position :siffle:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 05 Oct 2016, 09:34 
J'ai laissé le plastique des vitrages aux extrémités, portes et petites fenêtres, tout en posant des vitrages comme sur les autres fenêtres. Cela me fait un double vitrage, qui ne se voit pas trop, et les toits tiennent, même s'ils baillent tant que je ne les colle pas.
BBL56
Causant

Publié: Mer 05 Oct 2016, 21:33 
R.I.C a écrit:De mon côté j'ai repris les travaux sur les miennes !
Dans l'optique de changer les mains montoires, je rebouche les trous d'origine avec des morceaux de CP noyés dans de la cyanoacrylate. Je vais certainement devoir refaire les peintures eu niveau des portes mais tant pis !

Bon alors, ça c'était pas l'idée du siècle...
J'aurais dû regarder plus souvent Les Experts®™ je me serais ainsi rappelé que pour révéler les empruntes digitales des crimiers, ils utilisent des vapeurs de cyanoacrylate...

Résultat : les empruntes du coupable du montage des vitrages Apocopa sont bien apparues :mort:
Et bien évidemment ça ne part pas simplement avec un chiffon :roll:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 05 Oct 2016, 21:52 
Essaye avec du klir ou du polish, ça ira tout de suite mieux. :wink:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Sam 08 Oct 2016, 18:37 
Brochardy a écrit:Je croyais avoir terminé hier deux voitures. Une mixte et une seconde. En testant l'éclairage installé une fois le toit refermé, gag, la lumière passe joyeusement au travers du joint entre caisse et toiture sur la 2nde classe!

Je vais essayer de coller une petite bande de carton opaque en bordure du toit entre les pattes de fixation de celui-ci...

Cette solution fonctionne très bien:

Image

Image
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue