Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

question de voitures ocem

Publié: Ven 10 Fév 2017, 15:47 
Bonjour Tous,
Je suis étonné de voir les voitures OCEM mixtes I/2° classes Jouef (à part
la ligne d'alarme de toiture bien présente)sans aérateurs de toit Chanard ou
Torpédo....les voitures réelles n'avaient vraiment pas d'aérateurs d'aucune sorte
sur le toit ou bien étaient-elles équipées d'un autre système d'aération,
notamment pour les WC?....Je cherche des images représentant ces voitures
mixtes sur internet et ne trouve aucune réponse concluante à mon interrogation.
Je suis en cours d'amélioration de certains de mes vieux modèles.
Avec mes remerciements anticipés pour les réponses que vous pourrez me
donner,cordialement : MICHEL.
Dernière édition par VDG le Ven 10 Fév 2017, 17:59, édité 1 fois au total.
Raison: Peut-être davantage de réponses dans ce topic ? => fusionné !
lamaillardais
Causant

Re: [Jouef] Voitures OCEM rivets apparents

Publié: Mar 05 Sep 2017, 10:34 
Salut à tous !

Un petit déterrage pour la forme :ange3:
Désolé lamaillardais, aucune idée...

Je viens (enfin) de récupérer une A8 dernière version Champa (elles n'ont d'ailleurs pas été reprises par HJ). Acquise pas cher mais sûrement au poids de la colle à l'intérieur :mort: du coup, j'ai viré tout l'aménagement (qui n'est pas très rigoureux d'ailleurs), ce qui va me permettre de tester ceux en impression 3D de la baie :siffle:
Tout cela pour faire une version peuleumeu. Une mixte fourgon/troisième est également prévue ! Cependant je ne sais du tout à quelle vitesse le schmilblick va avancer.

Ciao,
Bug
1925-1965, PLM/EST
Bug_dblearbre

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 05 Sep 2017, 15:25 
Ça m’intéresse bien ton affaire. Si tu peux mettre qql photos pour nous faire vivre avancement , même si ça ne va pas vite, je suis preneur. Merci
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 05 Sep 2017, 18:21 
Je m'en occuperai avec plaisir :D
Bien évidemment c'est de l'expérimentation pure et dure...
1925-1965, PLM/EST
Bug_dblearbre

Publié: Mar 05 Sep 2017, 19:32 
D'ailleurs, petite question à laquelle certains d'entre vous devraient pouvoir répondre : les voitures jouef ont été représentées avec la version pré-1956, avec des B9 et des C9. Cependant, je ne vois pas de réelles différences, alors ont-elles été correctement reproduites ? Et pour celles post 56 si on veut en fait des peuleumeu ? (Ont-ils bidouillé les troisième classe avec marquage de seconde ou... autre chose ?)

Merci bien !
Bug
1925-1965, PLM/EST
Bug_dblearbre

Publié: Mar 05 Sep 2017, 21:05 
On demande RIC ...
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 05 Sep 2017, 22:11 
Je crois qu'il y a un début de réponse juste ici ! ;-)

Un certain Bernard C avait fait les versions en marquage UIC et lignes de signal d'alarme supprimées...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 06 Sep 2017, 11:05 
Bug_dblearbre a écrit:D'ailleurs, petite question à laquelle certains d'entre vous devraient pouvoir répondre : les voitures jouef ont été représentées avec la version pré-1956, avec des B9 et des C9. Cependant, je ne vois pas de réelles différences, alors ont-elles été correctement reproduites ? Et pour celles post 56 si on veut en fait des peuleumeu ? (Ont-ils bidouillé les troisième classe avec marquage de seconde ou... autre chose ?)

Merci bien !
Bug

Les C9 et les B9 Jouef, que ce soit en version avant ou après 56, marquage UIC ou non, ont toutes la même caisse. Caisse qui sont représentées avec des dossiers renforcés, travaux effectués dans les années 50 si je ne me trompe pas (ce qui donne une très courte période d'utilisation possible des versions pré 56...).
Le renforcement des dossiers a conduit à l'obturation des deux fenêtres de part et d'autre de la porte d'intercirculation. Donc pour une version PLM, tu peux faire ça :

Image

C'est bien entendu pas une obligation. Dans une rame en circulation ça ne saute pas aux yeux. Moi j'ai fait le choix de le faire. Voir le lien donné ci-dessus par TMB15 :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 06 Sep 2017, 11:55 
Je plussoie par rapport à RIC : j'ai, moi aussi, rénové deux voitures OCEM Jouef en rétablissant ces baies de dossiers.

Pour faire des versions anciens réseaux, plusieurs détails doivent être pris en compte, outre les fenêtres déjà citées :

-les boîtes d'essieux qui, sur les modèles Jouef, sont des SKF à rouleaux. Il faut les remplacer par des boîtes à huiles OCEM.

-les lignes de toitures un peu trop grossières : il faut leur substituer des Interfer.

-les marchepieds : problème difficile à résoudre car les bogies leur sont très proches : on ne s'en sort qu'en biseautant et les marchepieds (bande laiton, pour moi) et les extrémités des bogies.

-des accessoires : j'ai posé une dynamo (AMF 87) et le tuyau de chauffage à la vapeur.

-enfin l'aménagement intérieur : j'ai traité de la sorte deux voitures OCEM-Jouef : l'A3B5 et la C9 : sur cette dernière, mise en version Etat, j'ai laissé l'aménagement d'origine. Sur la mixte, en version Midi, j'ai préféré mettre en place un aménagement de mon cru.

Bilan: transformations payantes mais avec pas mal de boulot. On voit bien qu'on parvient au bout d'une formule, même si je dédaigne les modèles d'aujourd'hui hyper-détaillés qui, à mon sens, sont chers et fragiles car conçus dans l'optique de l'inflation de "détails"... 8)

Image
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 06 Sep 2017, 12:21 
Et puisqu'on parle d'INTERFER, pas mal de babioles qui simplifient la vie ici
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mer 06 Sep 2017, 18:42 
Merci beaucoup à tous pour ces nombreuses et utiles precisions !
C'est un joyeux bord... Je regarderai attentivement tout cela dès que j'en ai la possibilité.

A plus,
Bug
1925-1965, PLM/EST
Bug_dblearbre

Publié: Sam 09 Sep 2017, 10:24 
Voici l'historique :
1) OCEM courtes (B9, A3B5 et B4D) sorties par Jouef vers 1975, très belles pour l'époque.

2) environ 20 ans plus tard, Jouef (Champagnole) décide d'améliorer ces voitures en leur donnant des vitrages afleurants et des élongation, ainsi que des aménagements intérieurs qui n'existaient pas à l'origine.

3) ces voitures n'ont pas le temps de sortir sous cette marque, car Jouef s'écroule et est repris par Lima-Rivarossi.

4) Ces voitures sont les premiers produits Jouef à ressortir sous la marque Rivarossi vers 2000 (c'est normal, elles étaient déjà prêtes). Marquage UIC, logo SNCF encadré à un tarif plutôt cher pour l'époque : 45€.
Plutôt jolies, elle ne restent pas disponibles longtemps, sauf dans certains magasins...

5) Lima-Rivarossi s'ecroule peu de temps après (vers 2004).

6) l'ensemble des moules est repris par Hornby, et, une nouvelle fois, ces trois OCEM font partie des premiers modèles à ressortir sous HJ en 2006 : réf HJ4000, 4001 et 4002 en marquage époque III pour un prix redevenu correct : 37€ (vivent les chinois, à l'époque!).

7) elles sont proposées ensuite avec toit noir et 3ème classe, en marquage pré 1956 à un tarif déjà en hausse qui se termine (déjà) par des soldes. Tous les marquages SNCF ressortiront a tour de rôle ensuite.

La A8 est une ex France Trains (à ma connaissance) améliorée par Jouef, sortie initialement en version "prestige". Il a existé à la fin une version à élongation Jouef vendue en boîte Jouef normale.
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 09 Sep 2017, 13:26 
Au depuis des années 90 (92/93) il y a une version époque III des Ocem Jouef.
Elles étaient d'un beau vert "tout neuf" par rapport à la la version des 70'.
Vitrages toujours pas terribles mais apparition du boîtier NEM mais sans élongation.
Roues brunies et presque fines.
Elle avaient des aménagements interieurs.
Sylvain
CSRMV
Disert

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Y en a plus

Publié: Sam 09 Sep 2017, 13:57 
CSRMV a écrit:Elle avaient des aménagements interieurs.

... qui ne coïncidaient toujours pas à l'espacement des baies. :clown:
Pareil chez Rivarossi Italie.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Sam 09 Sep 2017, 23:30 
Chouchou Loco a écrit:Voici l'historique :
1) OCEM courtes (B9, A3B5 et B4D) sorties par Jouef vers 1975, très belles pour l'époque.

2) environ 20 ans plus tard, Jouef (Champagnole) décide d'améliorer ces voitures en leur donnant des vitrages afleurants et des élongation, ainsi que des aménagements intérieurs qui n'existaient pas à l'origine.

3) ces voitures n'ont pas le temps de sortir sous cette marque, car Jouef s'écroule et est repris par Lima-Rivarossi.

4) Ces voitures sont les premiers produits Jouef à ressortir sous la marque Rivarossi vers 2000 (c'est normal, elles étaient déjà prêtes). Marquage UIC, logo SNCF encadré à un tarif plutôt cher pour l'époque : 45€.
Plutôt jolies, elle ne restent pas disponibles longtemps, sauf dans certains magasins...

5) Lima-Rivarossi s'ecroule peu de temps après (vers 2004).

6) l'ensemble des moules est repris par Hornby, et, une nouvelle fois, ces trois OCEM font partie des premiers modèles à ressortir sous HJ en 2006 : réf HJ4000, 4001 et 4002 en marquage époque III pour un prix redevenu correct : 37€ (vivent les chinois, à l'époque!).

7) elles sont proposées ensuite avec toit noir et 3ème classe, en marquage pré 1956 à un tarif déjà en hausse qui se termine (déjà) par des soldes. Tous les marquages SNCF ressortiront a tour de rôle ensuite.

La A8 est une ex France Trains (à ma connaissance) améliorée par Jouef, sortie initialement en version "prestige". Il a existé à la fin une version à élongation Jouef vendue en boîte Jouef normale.

Merci beaucoup, tout cela apporte bien des précisions :applause:
Je dois donc avoir une A8 "prestige".
Je passerai sûrement commande chez Interfer dans les jours qui viennent pour ma version peuleumeu. 8)
1925-1965, PLM/EST
Bug_dblearbre

Précédent

Retour vers Loco-Revue