[Rivarossi] Modifier sa 141 R (141R)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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nono68
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amélioration 141r riva

Message par nono68 » dim. 26 nov. 2006, 17:16

Bonjour je demande l'avis aux spécialistes des 141r riva
Si vous deviez améliorer votre machine (si cela n'est pas déjà fait)
Quelles pièces remplaceriez vous par des pièces carmina ou autre
(Modif simple sans allez a une reconstruction total !!)
Je possède une 1244 (version suisse et je voudrais lui rendre son allure d’origine)
Avez vous des photos ?
Merci

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Fofo
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Message par Fofo » dim. 26 nov. 2006, 18:04

:wink:
Bonjour,
Ramener la 1244 Suisse à la version antérieure (pourquoi pas) nécessite quelques "effacement" tels l'argenture des flancs de foyer (peindre en noir mat puis patiner selon les gouts) idem sur les tampons (qui pourraient aussi être remplacé par des tampons unifiés (métalliques) disponibles chez quelques artisans dont Mécanic-Train, AMF87, SMD etc... effacer les cercles de roues, et autres tubulures, généreusement argentées par nos Helvètes voisins.
:gne: Le troisième phare et son support sont à retirer, mais cela laissera peut-être quelques traces, selon la qualité du collage. D'autre part, il me semble que sur la RivaRossi, le macaron SNCF avait été conservé, sinon nos artisans livrent de telles pièces en photogravure, parfaitement adaptables. Pour le reste (ancienne affectations par exemple) il faudrait consulter les divers ouvrages traitant des R, dont celui de Bernard Collardey et André Rasserie édité par La Vie du Rail.
Pour la décoration, cerclage de chaudière Noir et filet rouges, un voile de peinture (Vert "SNCF") doit pouvoir suffire, à condition de séparer les éléments constitutif de cette machine pour faciliter ce travail.
Les autres modifications sont affaire de "gout" et valable pour toutes les R Rivarossi de 1° génération, notamment le changement du dôme, puis des chapelles d'introduction sur la chaudière (Voire les artisans déjà cité et Carmina ...) peut-être les pare-fumés (que je trouve un peu épais) les marchepieds trop fragiles (remplaçable par des M-T) les tubulures, etc ...
:roll: Je reste à votre disposition pour toute indication plus précise, mais plutôt par mon Mail, sauf si vous pensez que la question soit intéressante pour le Forum, bien sûr.
Notez que je recherche un train de roues Box-Poc avec ces fameux cerclages argentés que je pourrais vous échanger contre un train de roues Box-Poc "standard" si il est aux normes Courant Continu, vous évitant ainsi un éventuel nettoyage toujours délicat.

A bientôt,
Patrick.
L'énervant

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Message par D.Vauvillier » dim. 26 nov. 2006, 19:26

Tu peux aller ici : Détours ferroviaires


Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

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vagabond
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[Rivarossi] Modifier sa 141 R (141R)

Message par vagabond » dim. 25 nov. 2007, 14:45

Nous voila revenus de RailExpo,
j'ai trouvé presque tout ce que je voulais pour commencer ce qui me trotte dans la tête : la transformation de ma 141R Riva. Elle est très belle mais on peu encore l'améliorer, c'est ce que je vais tenter de faire grâce aux pièces Mécanic train, Haxo, AMF 87 et Carmina.
N'ayant pas trouvé d'essieux de bissel j'ai pris un vieux jouef qui a le bon diamêtre et je l'ai reprofilé.
Image
Je le changerai peut-être plus tard.
Fichiers joints
c86d7ea5e843959caaf37cb82f00673f.jpg
c86d7ea5e843959caaf37cb82f00673f.jpg (146.01 Kio) Vu 5335 fois
Jean-Claude

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Message par vagabond » dim. 25 nov. 2007, 15:38

Une dernière photo avant de commencer

les pièces qui vont me servir.
Jean-Claude

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Message par 060 DB » dim. 25 nov. 2007, 18:20

Plaudit cives! :applause:

Tout comme toi, ça me gratouille depuis, depuis...
J'attends les photos des étapes avec impatience!
Merci de nous faire partager ton travail.
Philippe

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Message par Pascal_pmidi » dim. 25 nov. 2007, 22:26

060 DB a écrit :Plaudit cives! :applause:

Tout comme toi, ça me gratouille depuis, depuis...
J'attends les photos des étapes avec impatience!
Merci de nous faire partager ton travail.
+1
sera-t-elle sonorisée?

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Message par vagabond » lun. 26 nov. 2007, 13:16

Je ne pense pas quelle sera sonorisée à moins de trouver le haut parleur qui s'insère juste, il y a très peu de place.
Je ne suis même pas digitalisé pour l'instant. (je n'ai pas de réseau).
J'ai donc commencé par le démontage de la bète, il faut beaucoup de soin, certaines pièces sont collées mais en forçant un peu ça fini par venir.
Pour le démontage j'ai suivi l'article paru dans les RMF de mars avril 2000.
Hier j'ai fait un essai de montage des lampes AMF87, je mettrai des photos ce soir.
Jean-Claude

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Message par Pascal_pmidi » lun. 26 nov. 2007, 17:54

on attend la suite avec impatience :wink: :wink:

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Message par ACFI » lun. 26 nov. 2007, 19:17

Voilà un un que ça m'a gratouillé.
j'ai acheté la même panoplie que vagabond.
j'ai un peu d'avance, mais un me faut retrouver les photos.

Donc courage, il faut s'y mettre, si je peux vous être utile au fur et à mesure de l'avancement, j'essayerais
à bientôt
ACFI

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Message par vagabond » lun. 26 nov. 2007, 22:34

Un essai en fil volant des lanternes AMF 87

c'est très lumineux pour de si petites choses, un seul regrès la lumière est bleutée je crois que je me suis trompé de référence il aurait fallu une lumière plus jaune. :oops:
J'ai bien des CMS blanches ton chaud mais elles sont trop grosses.
Dommage :siffle:
Jean-Claude

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Message par Golbi » lun. 26 nov. 2007, 22:37

vagabond a écrit :Un essai en fil volant des lanternes AMF 87

c'est très lumineux pour de si petites choses, un seul regrès la lumière est bleutée je crois que je me suis trompé de référence il aurait fallu une lumière plus jaune. :oops:
J'ai bien des CMS blanches ton chaud mais elles sont trop grosses.
Dommage :siffle:


C'est la résistance fournie avec la led, sinon faut augmenter un peut la valeur
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Message par 15055 » lun. 26 nov. 2007, 22:40

vagabond a écrit :Un essai en fil volant des lanternes AMF 87

c'est très lumineux pour de si petites choses, un seul regrès la lumière est bleutée je crois que je me suis trompé de référence il aurait fallu une lumière plus jaune. :oops:
J'ai bien des CMS blanches ton chaud mais elles sont trop grosses.
Dommage :siffle:


Salut Jean-Claude,

Autrement, même méthode que pour les machines JOUEF/HORNBY, vernis HUMBROL orangé sur la ou les led(s) qui, combiné à une résistance plus grosse devrait faire l'affaire.

:wink:, bonne nuit !
Le propre du modéliste est de reproduire les détails qui ne se voient pas.

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Message par vagabond » lun. 26 nov. 2007, 23:14

La couleur émise ne change pas, j'ai fait varier la tension. La led s'allume vers 4 volts et l'intensité lumineuse augmente progressivement jusque 6 V. Je pense que je vais utiliser du vermis jaune il me faudra faire un essai.
Jean-Claude

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Message par vagabond » mer. 28 nov. 2007, 10:21

Ces LED sont très fragiles, elles n'aprécient pas du tout les manipulations, la première s'est allumée un bref instant, pour la seconde le fin contact sest déssolidarisé de la LED. :diable:
J'ai donc collé les deux dernières dans les lampes avant de les souder mais une seule s'est allumée. :diable:
Je vais donc devoir en recommander. :oops:
En attendant j'ai fixé le bissel sur le chassis.
J'ai suivi la notice fournie avec le bissel jusqu'à la partie 3 mais j'ai percé à un diamêtre de 1,5 mm, puis à l'aide d'un vis de 2 mm, j'ai formé un filet dans le trou. c'est assez facile car le chassis est en métal tendre, il faut juste y aller doucement en revenant en arrière essez souvent pour ne pas forcer et casser la vis. (j'ai pris une vis en fer)

J'ai ensuite coupé une vis laiton à une longueur de 5,5 mm.

Une fois terminé le bissel est fixé à sa place.
Jean-Claude

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