Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Quelle est votre époque préférée ?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Quelle est votre époque préférée en HO ?

Epoque I - 1835/1925
20
5%
Epoque II - 1926/1945
31
8%
Epoque III - 1946/1969
160
40%
Epoque IV - 1970/1990
109
27%
Epoque V - 1991/2008
83
21%
 
Nombre total de votes : 403

Re: Quelle est votre époque préférée ?

Publié: Ven 11 Mai 2018, 12:03 
Bonjour .

J’avoue avoir une préférence pour la période fin de IV et début de V.

Cette préférence n’est pas dû à ma génération, mais a des faits qui ont aujourd’hui disparu, ou qui sont très diminués dans leurs états.

Tout d’abord la variété des matériels de traction. En cette période, il existait une différence notoire de design entre les machines électriques et les machines diesel.

Aujourd’hui, pour les machines purement SNCF, il y a souvent similitudes, les fabricants de machines réelles optimisent au maximum les couts de productions des carrosseries et adaptent dès le début les concepts pour servir les 2 sources d’énergie.

Cela contribue à une banalisation de nos parcs qui ne me rend guerre satisfait. Lassitude d’avoir les mêmes dessins de caisses.

Il en va presque de même pour tous ces éléments automoteurs contemporains.

Venons en maintenant au matériel tracté voyageurs.

La période fin de IV début de V nous offrait des plus de types de voitures qu’aujourd’hui. DEV , UIC , Corail , CIWL , MU , T2 pour ne citer que les voitures à vocation de circulation sur tout le territoire. Car ma préférence est du a cette unité nationale dans les couleurs des voitures.

Aujourd’hui, la régionalisation fait que si vous souhaitez un réseau assez cohérant, il vous faut des voitures de 2 ou plusieurs régions avec un choix des plus limité quant au type de voiture. Finis le WL, finies le WR, finies les rames Mistral, GC qui appelaient à l’imagination aussi bien en réel qu’en miniature.

Un TGV n’apporte pas ce rêve. Si l’on veut faire une rame aujourd’hui, plus d’expression des différents types de service exprimés par les voitures.

Je ne souhaite pas rester sur une note entièrement négative. Heureusement, il y a le fret. Les époques V et VI ont apporté une variété de matériels fret par la spécialisation des convois et des installations terminales. Et ces wagons ne sont pas trop régionaux. Je dis même que certains apportent un peu de rêve du fait de leur pays ou société d’origine, je pense aux conteneurs.

Voila quelques réfections qui font que je reste très attaché à la période fine de IV et début de V.

A+
Pierre R
Avatar de l’utilisateur
Pierre R Savary
Hors hexagone
 
Messages: 676
Inscrit le: Sam 09 Juin 2007, 09:19
Localisation: Copenhague ( DK )
Âge: 70
Echelle pratiquée: HO Eur. ep. IV / V

Précédent

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : bgriard, fred, Majestic-12 [Bot] et 26 invité(s)