Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le bonheur (d'un modéliste ferroviaire) c'est simple comme..

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Les voitures OCEM faces lisses LS Models

Publié: Ven 08 Sep 2017, 13:33 
A leur sortie en 1969, les OCEM PL France-Trains valaient 37FF50 toutes montées, soit 42€ actuels selon l'INSEE.

C'était donc bien moins cher que les LSM certes, mais ce n'est pas tout à fait le même produit. Et d'ailleurs, qui irait mettre 42€ là dedans aujourd'hui?

Mais bon, quoi qu'il en soit, si certains sont tout à fait satisfait de ces voitures France-Trains, alors la sortie des nouveaux modèles de chez LSM et R37 est quoi qu'il en soit une bonne nouvelle: les prix en occase vont baisser!

Pour ma part, je n'en voudrais pas si on me les donnait, mais c'est uniquement parce que je suis un idiot fini irrécupérable. :siffle:

Sinon, juste pour rire, j'ai trouvé des voitures Europolitrains à 200FF en 1981, soit 74€ actuels. On est bien dans les tarifs actuels, mais encore une fois, le produit est bien daté. Même à l'époque beaucoup de modélistes les trouvaient nazes (le tarif devait pas aider il est vrai...).
Dernière édition par L. Demarcq le Ven 08 Sep 2017, 13:38, édité 1 fois au total.
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Ven 08 Sep 2017, 13:35 
Starluc a écrit:Et puis, quand je vois cette collection qui est mienne et dont chaque élément est une part de mon histoire personnelle, il me semblerait incongru de les avoir un jour acquis pour les rejeter en faveur d'autres modèles plus "up to date" avant même de les faire participer à ce rêve de réseau qui me poursuit depuis mon adolescence...

J'suis comme ça...

Comme cela est bien dit , et fort justement dit !!!! :applause: :applause:

Le rêve , c'est exactement ce qui nous manque aujourd'hui !!

Car même du Jouef moche nous a fait rêver , et ce rêve était encore plus grand avec ces trains allemands qui , quelque part , étaient moches eux-aussi , avec leurs embiellages énooooormes , leurs boulons de 12 pour les fixer et leurs caisses moulées d'un seul tenant !

Paradoxalement , de nos jours , avec les modèles dont nous disposons , hyper-détaillés et toussa , rêve-t-on de la même façon ??

D'ailleurs , rêvons-nous ??? Si , peut-être en voyant certains prix , car effectivement , parfois , il faut se pincer , histoire de s'assurer d'être bien réveillé !!

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier tous ces détails apportés , y compris ceux qui ne se voient presque pas mais qui sont là , que je réclame et qui ne participent certainement pas à l'augmentation des tarifs , car même sans eux , nos petits trains seraient probablement très chers ! :( :(

Bon , je retourne à ma pouarre !!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Ven 08 Sep 2017, 13:56 
Labbe a écrit:
Brochardy a écrit:A cette époque "regrettée" les petits trains allemands quand ils franchissaient le Rhin augmentaient de..... 70%. Quelle époque bénie!

oh et bien oui , quelle époque bénie, elle te permettait de constater que le matériel dont tu n'avais strictement rien a faire était abondant et pas cher de l'autre côté du Rhin et que toi tu avais du Jouef moche ,c'est sur on va regretter ça :siffle: :siffle: :siffle:

Ben oui, mais si tu voulais du train français, t'étais pas trop attiré par les "francisations" approximatives des constructeurs d'outre-Rhin avec toujours les mêmes locos (040 G8, 230 P8)...C'est ni Marklin, ni Fleischmann qui nous ont fait la 2D2 5500, la 140 C, la 141 R, la BB 9200 ou la CC 65000... Merci à Jouef ainsi qu'à Hornby et, dans une moindre mesure, Lima et Rivarossi! :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 08 Sep 2017, 14:01 
Brochardy a écrit:A l'époque je n'avais que du matériel germanique...
Pas de Jouef, dont la qualité ne me convenait pas.
Pour "l'époque bénie" je n'en pensais pas un mot!

Moi si...P-ê aussi parce que j'étais jeune et ignorant mais que j'avais, en revanche, des potentialités imaginatives que je n'ai plus aujourd'hui. J'essaie de me maintenir dans une logique d'émerveillement, non de frustration... J'essaie tout simplement de rester jeune à l'égard de mes occupations préférées : les trains, la musique, les femmes, les bateaux et les avions...Sans parler de la bouffe, bien sûr... 8)
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 08 Sep 2017, 14:02 
Dans l'ordre d'apparition sur scène, je me souviens, d'abord, de Roco, (7200, 63000,...), puis Lima ( 8500,14100,....), puis du retour de Jouef "Champagnole", en meme temps (+-) que Riva, ensuite LSM, la suite, tout le monde la connait.
450608
Fécond

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Publié: Ven 08 Sep 2017, 14:05 
Je parlais d'une époque antérieure... Il y a plus de 40 ans.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Ven 08 Sep 2017, 14:19 
Phil53 a écrit:
Starluc a écrit:Et puis, quand je vois cette collection qui est mienne et dont chaque élément est une part de mon histoire personnelle, il me semblerait incongru de les avoir un jour acquis pour les rejeter en faveur d'autres modèles plus "up to date" avant même de les faire participer à ce rêve de réseau qui me poursuit depuis mon adolescence...

J'suis comme ça...

Comme cela est bien dit , et fort justement dit !!!! :applause: :applause:

Le rêve , c'est exactement ce qui nous manque aujourd'hui !!

Car même du Jouef moche nous a fait rêver , et ce rêve était encore plus grand avec ces trains allemands qui , quelque part , étaient moches eux-aussi , avec leurs embiellages énooooormes , leurs boulons de 12 pour les fixer et leurs caisses moulées d'un seul tenant !

Paradoxalement , de nos jours , avec les modèles dont nous disposons , hyper-détaillés et toussa , rêve-t-on de la même façon ??

D'ailleurs , rêvons-nous ??? Si , peut-être en voyant certains prix , car effectivement , parfois , il faut se pincer , histoire de s'assurer d'être bien réveillé !!

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier tous ces détails apportés , y compris ceux qui ne se voient presque pas mais qui sont là , que je réclame et qui ne participent certainement pas à l'augmentation des tarifs , car même sans eux , nos petits trains seraient probablement très chers ! :( :(

Bon , je retourne à ma pouarre !!

Phil .

Oui, le rêve, c'est ce qui manque à bcp...Et c'est ce qu'il ne faut surtout pas galvauder. En tous cas, de par les goûts qui sont les miens, j'ai du matos de toute provenance et pas forcément au standard "LMS-REE". Si je fais une rame d'express "Midi", je vais déjà avoir des créations "maison" qui ressemblent davantage à du RMA qu'à du "LSM-REE", des "Aiguilleur" ou des "FT". Par chance pour moi, la 2C2 ML ou la 2D2 LSL sont tt à fait en accord esthétique avec la rame. Que puis-je attendre de mieux? Que LSM-REE-EPM ou autres me fassent une rame "Midi" complète avec l'engin de traction idoine? :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:

Conclusion ; je suis sûr qu'on peut faire encore de jolies choses avec ce matériel des années 70 et 80, pourvu qu'il circule dans un beau décor...Je rêverai tjs plus devant une rame ancienne telle que je l'ai décrite que devant un BB 27000 et des céréaliers, même hyperdétaillés...

"si tu es boucher dans un pays de végétarien, tu risques de faire faillite même si ta viande est d'excellente qualité et que tu mets plus de persil dans les narines que la concurrence" F. Cavanna.
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 08 Sep 2017, 14:26 
L. Demarcq a écrit:A leur sortie en 1969, les OCEM PL France-Trains valaient 37FF50 toutes montées, soit 42€ actuels selon l'INSEE.

C'était donc bien moins cher que les LSM certes, mais ce n'est pas tout à fait le même produit. Et d'ailleurs, qui irait mettre 42€ là dedans aujourd'hui?

Mais bon, quoi qu'il en soit, si certains sont tout à fait satisfait de ces voitures France-Trains, alors la sortie des nouveaux modèles de chez LSM et R37 est quoi qu'il en soit une bonne nouvelle: les prix en occase vont baisser!

Pour ma part, je n'en voudrais pas si on me les donnait, mais c'est uniquement parce que je suis un idiot fini irrécupérable. :siffle:

Sinon, juste pour rire, j'ai trouvé des voitures Europolitrains à 200FF en 1981, soit 74€ actuels. On est bien dans les tarifs actuels, mais encore une fois, le produit est bien daté. Même à l'époque beaucoup de modélistes les trouvaient nazes (le tarif devait pas aider il est vrai...).

Non, tu n'es pas un idiot fini, irrécupérable : simplement tu es séduit par la mode du "superdétail" qui, pour moi, ne constitue pas l'âme du modélisme...Car le modélisme est un tout et cette mode du superdétail ne s'applique qu'au matos, comme par hasard...

C'est une mode...Faut la prendre comme une mode : c-à-d quelque chose d'assez irrationnel et, tt compte fait, pas passionnant... :siffle:

Le surplus de qualité des modèles actuels, mouais... :? Tout est relatif!
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 08 Sep 2017, 15:16 
Starluc a écrit:Non, tu n'es pas un idiot fini, irrécupérable : simplement tu es séduit par la mode du "superdétail" qui, pour moi, ne constitue pas l'âme du modélisme...Car le modélisme est un tout et cette mode du superdétail ne s'applique qu'au matos, comme par hasard...

Pour le coup, avec moi, tu es mal tombé côté superdétail qui ne s'applique qu'au matériel roulant. Vas jeter un oeil sur le catalogue Decapod côté décor et tu auras une petite idée de ma philosophie en la matière...

:siffle:
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Ven 08 Sep 2017, 15:26 
C'est bien de produire tout ceci...Mais c'est utilisé? Par bcp d'amateurs? On peut voir des réalisations effectives? Et y-a-t-il de l'ambiance et de la poésie parce que c'est cela le plus important...Le détail, certes, y contribue mais jusqu'à un certain point... :wink:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 08 Sep 2017, 17:26 
Starluc a écrit:C'est bien de produire tout ceci...Mais c'est utilisé? Par bcp d'amateurs? On peut voir des réalisations effectives?

Honnêtement non. On a parfois un ou deux clients, les jours fastes, en expo. Mais je sais bien qu'ils nous prennent quelques produits pour nous faire plaisir, pas franchement dans l'optique de les utiliser.

Starluc a écrit:Et y-a-t-il de l'ambiance et de la poésie parce que c'est cela le plus important...Le détail, certes, y contribue mais jusqu'à un certain point... :wink:

Là tu touche une corde sensible chez moi. Pour la poésie, le grand homme de la famille, c'est mon père:
Mon poète de père
Du coup, comme il est toujours difficile de marcher dans les pas de qqun sans pouvoir le dépasser, j'ai préféré suivre une autre voie: le modélisme plein de détail et sans imagination. C'est ainsi, et crois bien que je le regrette, mais connaître ses limites et les accepter, c'est déjà une étape vers l'acceptation de soi et la quête du bonheur.

Du coup de l'affaire, moi ça va. Et toi?

:mdr2:
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Ven 08 Sep 2017, 17:39 
L. Demarcq a écrit:... mais connaître ses limites et les accepter, c'est déjà une étape vers l'acceptation de soi et la quête du bonheur.
C'est aussi par ca qu'on rend les gents heureux autour de soi et qu'on trouve sa place (la vraie) dans le monde qui nous entoure!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 08 Sep 2017, 18:09 
L. Demarcq a écrit:
Starluc a écrit:C'est bien de produire tout ceci...Mais c'est utilisé? Par bcp d'amateurs? On peut voir des réalisations effectives?

Honnêtement non. On a parfois un ou deux clients, les jours fastes, en expo. Mais je sais bien qu'ils nous prennent quelques produits pour nous faire plaisir, pas franchement dans l'optique de les utiliser.

Starluc a écrit:Et y-a-t-il de l'ambiance et de la poésie parce que c'est cela le plus important...Le détail, certes, y contribue mais jusqu'à un certain point... :wink:

Là tu touche une corde sensible chez moi. Pour la poésie, le grand homme de la famille, c'est mon père:
Mon poète de père
Du coup, comme il est toujours difficile de marcher dans les pas de qqun sans pouvoir le dépasser, j'ai préféré suivre une autre voie: le modélisme plein de détail et sans imagination. C'est ainsi, et crois bien que je le regrette, mais connaître ses limites et les accepter, c'est déjà une étape vers l'acceptation de soi et la quête du bonheur.

Du coup de l'affaire, moi ça va. Et toi?

:mdr2:

Voilà bien des paroles de sagesse...Je souscris tt à fait en ajoutant la phrase de Nietschze "deviens ce que tu es"...

L'essentiel étant, en effet, de trouver son bonheur... :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 08 Sep 2017, 18:42 
Image

:noel:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Sam 09 Sep 2017, 00:24 
Bah, pas tant que ça..

LSM a quand même lancé un nouveau concept qui considère que les modélistes regardent plus le dessous des trains que le dessus (on va regretter les modules hauts de 1050mm :mrgreen: ) !

Pour ma part, les trains HO se regardent par le dessus et les trains roulent rideaux tirés la nuit..
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue