Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Signalisation

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Lun 31 Oct 2005, 21:10 
ok castor,
oui c'est une idée d'aller sur le terrain,oui effectivement c'est du mécanique que je vais installer,je ne veut pas me lancer dans l'automatisme,déjà c'est un petit réseau 3m05x1m60et je travail beaucoup le décor pour pouvoir un semblant de réalisme,c'est pour ca que je cherche l'implantation des panneaux et des feux.
Rudy
dodolph06
Papotier

Publié: Lun 31 Oct 2005, 21:31 
Bonsoir,

Une signalisation réaliste même avec des plans de voies modestes cela devient rapidement assez complexe.

C'est pour cela que commander cela par des automatismes à relais, c'est possible mais assez rapideemnt complexe. Personnellement pour avoir conçu 2 PRG avec des relais PT j'ai donné. Etr puis quand au bout de quelques jours de vacances l'on remet sous tension son installation il y a toujours quelque chose qui va de travers.

Alors pour faire vrai et simple il y a une solution de choix: commander aiguillages et signaux en digital et controler le tout à l'aide d'un PC.

Pour comparaison voici côte à côte un poste à relais sur lequel jamais déjà enlever le partie alimentation des voies et à coter l'équivalent en digital.

Image

Bonne soirée à tous.

Pierre
POMidi

Publié: Lun 31 Oct 2005, 22:22 
L'utilisation des relais n'est pas insurmontable si on se limite à cabler une bifurcation, une voie d'evitement, une voie à quai, etc ...
Des choses relativement simple donc.
Même banalisées une voie d'evitement ça se fait avec toutes les subtilités reglementaires et toutes les protections inhérentes à ce cas particulier.
Je le fais en tous cas mais à la longue je me demande si c'est utile. Nos circulations ne necessitent pas les mêmes protections que celles qui existent dans le grand Chemin de Fer.
Je crois donc (c'est une révolution pour moi :mrgreen: ) qu'il faut arrêter de se prendre la tête et reflechir simplement sur l'implantation. Uniquement sur l'implantation.
Et là encore il faut simplifier, simplifier, simplifier encore.
Je renouvelle donc ma demande de voir publier ici -comme JLBR l'avait fait- un plan de ton cas particulier.

La Mouette !!
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Publié: Lun 31 Oct 2005, 22:38 
Non mais kécikesepasse ? Quel vent souffle donc sur ce forum? :D :D

Tcherno, mon bon Tcherno, toi cableur parmi les cableurs, je dirais Grand Cableur devant l'eternel, tu jettes l'éponge?

Rassure moi, dis moi que c'est parce que les piles de ta lampe frontale ont un petit coup de blues :wink:

Tu ne vas pas nous priver des schémas simplissimes qui ont fait ta réputation ici?

Allez, un petit coup de marc du Bugey et tu vas voir comme tout redevient limpide.

Jean triste, très triste, de te voir dans cet état la :cry: :cry:
Jean_01
Intarissable !

Publié: Lun 31 Oct 2005, 22:46 
Ohhhhhhh le taquin !! :shock: :mrgreen:
C'est pas vraiment que je jette l'éponge Jean, c'est que je me mets au Métrique !!! Et ormis quelques carrés sur le RB, j'ai pas vu grand chose à cabler !!!!! :mrgreen:

PS : mais c'est vrai aussi que j'aspire à plus de simplicité dans ma pratique ces temps-ci. Evolution ? Révolution ? Simple passade ? Va savoir ...

La Mouette !!

Publié: Lun 31 Oct 2005, 23:03 
Tcherno,

Bien sûr je taquine :wink:

De mon côté, j'aime bien pouvoir expliquer les choses à mes visiteurs. Ce faisant, je me vois mal en train d'expliquer un panneau complexe (type G par exemple) en disant ce qu'il représente et en ajoutant que s'il est là, c'est parce qu'il y avait d'autres signaux en amont sur la voie mais que ces signaux ne sont pas là parce que je ne vois pas l'intérêt de mettre des signaux dans les parties non visibles du réseau.

Etre puriste, c'est très bien, mais je crois que tout modéliste doit aussi penser à l'oeil du spectateur éventuel de son réseau.

Cela n'engage que moi, bien sûr.

Jean
Jean_01
Intarissable !

Publié: Lun 31 Oct 2005, 23:42 
Rebonsoir à tous.

Il y a un point qui me semble important: le train c'est vivant. Outre évidement le déplacemnt des trains il y a un élément qui me semble interessant pour animer un réseau, c'est la signalisation.

Les signaux par leur hauteur mettent du relief, le changement des feux présentés au passge d'un train ou juste avant la lente entrée en gare de celui-ci, cela participe au spectacle. Le must du must étant à mon goût la signalisation mécanique, mais c'est très compliqué à reproduire avec exactitude

C'est pour cela que j'ai beaucoup travaillé la signalisation sur mon réseau. Je crois qu'essayer de reproduire au moins une entré de gare avec un signalisation précisement reproduite c'est quelque chose de très gratifiant.

Et quand on pousse le bouchon un peu plus loin: arrêt devant le sémaphore fermé par exemple, coup de klaxon et démarrage en marche lente, tout cela bien sûr entièrement pris en charge par le PC sans avoir à toucher quoique ce soit, croyez moi, l'on se fait plaisir.

Enfin telle est mon opinion. C'est pour la mettre en pratique qu'après des années d'attermoiements j'ai sauté le pas du digital. A ce propos, je remarque que les revues traitent peu de la commande de l'infrastructure en DCC: pourtant c'est un sujet à soit tout seul, mais il est vrai très dépendant du système choisi.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi

Publié: Lun 31 Oct 2005, 23:55 
Je suis ok avec toi jean_01,
tu comprend mon point de vue ,c'est pas le purisme extréme que je recherche mais si possible le réalisme justement pour le spectateur et bien sur pour ma propre satisfaction de ma réalisation.
Rudy
dodolph06
Papotier

Publié: Mar 01 Nov 2005, 00:02 
Ton opinion est trés bonne POmidi,
c'est trés juste tout se que tu dis,mais pour moi franchement j'en suispas encore a faire commander mon réseau par pc , je tatonne à peine en informatique , je me vois mal faire ça :lol: Mais qui c'est un jour peut être,là je veux encore garder le plaisir de piloter mon réseau à l'ancienne.
Rudy
dodolph06
Papotier

Publié: Mar 01 Nov 2005, 00:05 
tchernogyl,je fais un plan du réseau et j'envoi ça
@+
Rudy
dodolph06
Papotier

Publié: Mar 01 Nov 2005, 09:53 
Dodolph,

Pour piloter un réseau avec un PC, il n'y a pas plus de choses à savoir en informatique que pour te connecter à l'internet et envoyer des messages sur le forum.

Un bon logiciel te permet de poser tes conditions et de dire quelles actions tu vas faire lorsque les conditions sont remplies, ce la se fait en cliquant sur des cases dans des petites fenêtres sur ton écran ... tu n'as pas de lignes de programme à écrire. Les conditions que tu vas poser sont strictement identiques à celles que tu réaliserais par un cablage avec des relais. La différence, qui pour moi est énorme, c'est qu'il n'y a pas le cablage à faire.

On attend ton plan,

Jean
Jean_01
Intarissable !

Publié: Mar 01 Nov 2005, 10:01 
Ouais mais ça claque pas quand ça comute !! :lol: :lol: :mrgreen:

La Mouette !!

Publié: Mar 01 Nov 2005, 10:46 
D'accord, mais si tu choisis des bons décodeurs, tu as l'eclairage progressif des feux

nananère ... :P

Bon, allez, on va arrêter de polluer le fil de Dodolph. :D

Jean recentreur de débat sans ciseaux 8)
Jean_01
Intarissable !

Publié: Mar 01 Nov 2005, 11:18 
bonjour
je serait très intéressé aussi par par la plans d'une signalisations simple pour ma gare
Image
merci d'avance a tous
@+
Didier
menarddi@hotmail.fr
Shay
Communicatif

Publié: Mar 01 Nov 2005, 12:26 
Mecanique ou lumineuse ? Block manuel ou automatique ?
La Mouette !!

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue