Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Signalisation

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Signalisation

Publié: Dim 30 Oct 2005, 20:08 
Bonjour,
je voudrai implanter la signalisation sur mon réseau,le plus réel possible tout en restant dans la simplicitée.Mon réseau est en voie unique époque III,IV style montagne et plaine,avec gare de passage et petit dépot vapeur fuel.Ou peut y a t'il un site qui traite de ce sujet.
Merci
Rudy
dodolph06
Papotier

Publié: Dim 30 Oct 2005, 20:16 
Bonjour

Pour la signalisation lumineuse tu as toutes les explications sur ce site :
http://perso.wanadoo.fr/geillon/trains/ ... /index.htm

Si tu utilises des signaux mécaniques je ne suis pas ton homme :mrgreen: , mais dans le loco revue n°1 (le fac similé dans le numéro 700) tu as déjà quelques explications
-=- Y'a bon -=-
Banania
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 30 Oct 2005, 20:42 
Je suppose que la période temporelle dans laquelle s'inscrit ton reseau va des années 50 aux années 70.
En voie unique de surcroît ton choix de la signalisation mécanique est cohérent.
Un BM mécanique unifié etant le plus simple à reproduire (MKD, LMJ).
Le mieux etant que tu postes un plan de ton projet comme JLBR l'a fait sur l'ancien forum.

La Mouette !!
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Publié: Dim 30 Oct 2005, 22:18 
tchernogyl a écrit:
En voie unique de surcroît ton choix de la signalisation mécanique est cohérent.
Un BM mécanique unifié etant le plus simple à reproduire (MKD, LMJ).
Le mieux etant que tu postes un plan de ton projet comme JLBR l'a fait sur l'ancien forum.

La Mouette !!

Geneva tower, geneva tower, clear to land, runway 23 La Mouette ... :D

Où t'as vu qu'il parlait de signalisation mécanique? C'est le banania dans sa réponse qui en parle. :D

Certes ce serait une bonne idée. Une autre, en signalisation lumineuse pourrait être le BAPR.

Le petit bouquin de Yan Baude sur la signalisation ma semble tout indiqué pour une première approche.

Jean aiguilleur d'oiseaux en péril :clown:
Dernière édition par Jean_01 le Dim 30 Oct 2005, 23:01, édité 1 fois au total.
Jean_01
Intarissable !

Coin coin train

Publié: Dim 30 Oct 2005, 22:34 
Runway 21? Risque élevé d'accident, même pour les mouettes. Mieux vaut la 05 ou la 23!

Pierre (pinailleur, compteur de degrés) :)
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 30 Oct 2005, 22:43 
Lorsque j'ai débuté mon réseau, 1 j'me suis abonné à LR, 2 j'me suis offert 2 hors série: la peinture et la patine (qui serve surtout pour mon frère qui fait de la maquette automobile :lol: ) et aussi deux petit bouquins: le décors et la signalisation !

Dans celui de la signalisation il y a pas mal de chose expliqué, selon les époques et l'importance de la gare ! Je pense que ça vaut le coup d'investire.
J'réponds pas trop à la question mais bon, limite j'fais d'la pub là :lol: 8)
Julien
Loquace

Prénom: Julien
Club: 205 Rallye Club de France

Re: Coin coin train

Publié: Dim 30 Oct 2005, 23:00 
Pierre B a écrit:Runway 21? Risque élevé d'accident, même pour les mouettes. Mieux vaut la 05 ou la 23!

Pierre (pinailleur, compteur de degrés) :)

Ah ben, y en a au moins un qui suit ... bon je modifie la 21 en 23 ... et le prochain coup, je le fais poser sur la gazon ... :lol:

Jean
Jean_01
Intarissable !

Publié: Dim 30 Oct 2005, 23:44 
Exact Jean, je me suis emballé : il fallait lire :
"En voie unique de surcroît LE choix de la signalisation mécanique est cohérent"

La Mouette !!
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Publié: Lun 31 Oct 2005, 01:22 
Les pages web de Geillon sont effectivement une bonne introduction à la signalisation.
Pour les règles d'implantation des différents signaux, on peut utiliser des ouvrages tels que ceux publiés par LR ou d'autres éditeurs. Ou mieux se rapprocher d'un cheminot SES, car ces sujets sont parfois complexes.

Un ouvrage de référence sur l'histoire de la signalisation française :
GERNIGON Alain
Histoire de la Signalisation Ferroviaire Française
LVDR - 1998

Je pense qu'il est encore disponible > à vérifier. Plutôt complet, cet ouvrage suppose acquis les grands principes de la signalisation. Je le recommande à tous ceux qui voudraient approfondir ce sujet.

Cri du cœur
Les modélistes s'intéressent toujours au matériel roulant, fréquemment aux bâtiments, moins souvent à la signalisation qui pourtant fait partie intégrante non seulement du décor, mais surtout de la vie ferroviaire! Avec des animations possibles sur les réseaux miniatures!
Castor
Castor
Bavard

Publié: Lun 31 Oct 2005, 11:17 
Certes certes ami Castor mais n'oublions le préambule de l'ami Dodolp06 :

Bonjour,
je voudrai implanter la signalisation sur mon réseau,le plus réel possible tout en restant dans la simplicitée.

Aussi l'ouvrage conseillé me parait un peu ardu, hmm ?... :?

Bon Dodolp06, tu nous l'envoies le plan de ton réseau qu'on s'arrache les cheveux dessus ?... :P
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Lun 31 Oct 2005, 12:32 
Pour Christophe :
Je n'avais pas oublié la question de dodolp06. C'est pourquoi j'avais glissé deux avertissements qui sont – je pense – suffisamment clairs : "suppose acquis les grands principes de la signalisation" et "à tous ceux qui voudraient approfondir ce sujet". Mais s'il faut insister, alors oui tu as raison d'affirmer que cet ouvrage est ardu pour les néophytes.
Castor
Castor
Bavard

Publié: Lun 31 Oct 2005, 13:43 
J'dis ça... Je suis toujours preneur des infos comme les tiennes... J'avais essayé d'aller assez loin sur mon ancien réseau en BAL... J'ai fini par couler ; d'autant qu'à l'époque, j'espérais à grand renfort de relais obtenir des enchainements logiques d'allumage des feux genre R + RR + C : quel bazar...

Et je ne parle pas de l'implantation géographique qui est loin d'être simple et qui nous demande souvent beaucoup d'adaptation parce qu'à l'échelle on a vite besoin d'un hangar rien que pour respecter la distance entre mirliton par exemple...

J'avais pourtant l'aide de quelques cheminots mais ils arrivaient même à s'eng.. entre eux !!! :clown:

Ce topic m'intéresse vraiment car j'aimerais bien réussir à fournir un peu d'aide simple sur les signaux, centrée sur les aspects principaux, expurgé des innombrables cas particuliers, avec des possibilités d'implantation chez le commun des mortels sans les renvoyer vers des ouvrages ardus ou des productions artisanales de signaux aussi confidentielles que 'achment dur à monter... Et je trouve qu'en matière de signalisation, c'est très très ardu d'arriver à ce résultat..

Même le super fil de l'ancien forum initié par JLBR j'étais complètement paumé au bout d'un moment !!! :cry:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Lun 31 Oct 2005, 14:50 
Oui oui oui, :mort:
je voie un peu ca c'est pas trop la facilitée :? ,mais bon ce que je voudrai c'est que sur mon réseau je puisse implanter de
la signalisation lumineuse et pancarte qui reste dans le realisme sans trop rentrer dans les automatismes.
Merci :roll:
Rudy
dodolph06
Papotier

Publié: Lun 31 Oct 2005, 16:31 
Dans son message, Christophe reconnaît à travers ses explications que ce n'est pas tant Alain Gernigon qui est confus, mais bel et bien la signalisation française qui représente un sujet ardu. Là nous sommes d'accord. Quelques réflexions.

Relais et Portes Electroniques
Pour reproduire une signalisation du type BAL, on peut utiliser des relais qui présentent l'avantage de respecter la réalité au plus près pour les postes PRS par exemple (= Postes tout Relais à transit Souple).

Si l'électronique n'effraie pas, on peut aussi utiliser des portes NOR ou NAND. Des plaques d'essais (avec pistes en cuivre et trous pré-percés) peuvent suffire. Par rapport aux relais, ces portes coûtent moins cher et occupent moins de place.

Logique de Signalisation
Concernant les questions de logique, les problèmes sont identiques dans les deux cas. En BAL, il vaut mieux commencer par une cible du type S+A+VL, puis ajouter un Ralentissement avant de s'attaquer à des cibles C+S+RR+A+R+VL protégeant des itinéraires multiples.

A cet égard, le choix de dodolph06 (voie unique + gare de passage + annexe traction) est plus abordable, avec éventuellement de beaux signaux mécaniques. Pour éviter les problèmes, le plus simple consiste à s'inspirer d'un site réel pas trop compliqué : il ne reste plus qu'à copier.

Source d'Information
Des cheminots? Oui mais des SES (Service Electrique et Signalisation). Il existe une différence notable entre reconnaître la signification des signaux - obéissance passive et immédiate ;-) - et être capable de les implanter. Là les problèmes peuvent effectivement devenir assez complexes selon le plan de voies, le type de cantonnement, etc... On peut aussi le prendre comme un jeu. Nous jouons bien au mécanicien ou au constructeur de locomotives, pourquoi pas s'essayer à jouer au cheminot SES?

Pourquoi de telles difficultés?
Au risque de me répéter, les modélistes n'hésitent pas à se poser des questions sur tel ou tel type de tampons, sur les différentes pompes de frein utilisées sur les vapeurs, sur les particularités d'un pantographe AM18U par rapport à un AM18B, etc... Je pratique également ainsi, par goût. Prenons l'exemple d'une vapeur équipée d'un système de réchauffeur avec ses chambres et ses nombreuses tubulures. Là-aussi c'est un sacré bazar pour reprendre l'expression de Christophe. Personne ne s'en offusque.

Par contre des questions similaires sur la signalisation engendrent des réactions plus vives. Pourquoi? J'y vois trois raisons : le côté abstrait des phénomènes électriques, la complexité de certains règlements et surtout la très faible diffusion d'informations sur la signalisation. Des dizaines de sites web sur le matériel roulant, beaucoup moins sur la signalisation. Ce sujet est souvent méconnu.

Allez Christophe, je ne peux que t'encourager malgré les difficultés car la signalisation continue de t'intéresser, je crois.
Dernière édition par Castor le Mar 01 Nov 2005, 01:42, édité 1 fois au total.
Castor
Castor
Bavard

Publié: Lun 31 Oct 2005, 17:03 
Pour dodolph06
Voie unique et signalisation lumineuse sans automatisme complexe me font penser à du BMVU (Block Manuel unifié de Voie Unique). En simplifiant pour ton réseau, action manuelle pour l'ouverture et la fermeture des signaux. Normalement il faudrait tenir compte des impératifs de sécurité telle que la position des aiguilles. Mais tu peux t'en passer. Là c'est à toi de choisir les degrés de réalisme et de complexité que tu souhaites.

Essaie de trouver une gare ainsi équipée près de chez toi, afin de t'en inspirer.
Castor
Castor
Bavard

Suivant

Retour vers Loco-Revue