Tout sur l'impression en 3D

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Re: Tout sur l'impression en 3D

Message par Gibi » ven. 10 mai 2019, 02:04

OK, merci Virgile :D

Charles44
Communicatif

Message par Charles44 » sam. 11 mai 2019, 23:45

Hello,

Bon, J'ai lancé l'impression de 2 bogies CC70000 sur shapeways en Multi Jet Fusion Plastic PA12 en suivant les retours de Virgile.

Affaires a suivre début juin.....
reseau en construction :wink:

virgile
Causant

Message par virgile » lun. 13 mai 2019, 07:49

On peut voir le 3D ? car j'ai un kit de l'obsidienne mais dont les flans était cassées... Je les ai recollés mais c'est pas génial car sur un, les tenons n'ont pas résité... et pour les refaires, j'ai du repercer mais plus haut pour avoir de la matière et le flan est maintenant trop haut....

Donc si ça marche, je suis potentiellement intéressé pour en acheter 4, soit sur Shapeways, soit dirctement vers toi.

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » lun. 13 mai 2019, 13:10

Bonjour,

Je n'ai pas le courage de lire les 54 pages de ce fil (mea coulpa) mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'il utilise en paramètres d'export pour un fichier STL?

Merci
Do It Yourself (DIY ™)

Charles44
Communicatif

Message par Charles44 » mar. 14 mai 2019, 09:01

Salut

Alors je pense que les paramètres d’export dépendent du logiciel que tu utilise, peux tu nous en dire plus?

Pour le bogie CC70000, j'ai un retour négatif de shapeways, car beaucoup de détails sont trop fin, notamment les ressorts (forcément le plus chiant)!
donc encore un peu de travail dessus..... 8)
Sans titre.jpg
reseau en construction :wink:

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » mar. 14 mai 2019, 19:41

bonjour,

Ce que j'aimerais savoir c'est la définition du maillage de surface la plus optimisée pour un état de surface réalisable par Shapeways et un poids de fichier le plus léger possible bien sûr!
J'ai fait deux essais avec la même pièce, le prix ne change pas évidemment mais le maillage (et donc la définition de l'objet) et le poids si!

Je travaille sur Solidworks mais des paramètres d'export doivent certainement exister dans tous les logiciels.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)

François Pignon
Le dernier métro
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop

Message par François Pignon » mer. 15 mai 2019, 23:06

Voilà les normes de shapeways :
Supported 3D files
Maximum file size: 64 MB or 1 million polygons
Filetypes: DAE, OBJ, STL, X3D, X3DB, X3DV, WRL
For color 3D prints: DAE, WRL, X3D, X3DB, X3DV
Textures files: GIF, JPG, PNG
Upload as ZIP containing model file and textures
A toi de régler l'export pour avoir le maximum de triangles sans dépasser 64 MB...

Sur cet exemple, les curseurs sont poussés à fond : le ficher sera refusé par Shapeways.
exemple 3.jpg

Il faut déplacer les curseurs pour être en dessous de 64 MB
exemple 2.jpg

Dans la plupart des cas de grosse pièce, le réglage en "fine" suffit.
exemple 1.jpg
Enthalpique et pic et colegram

François Pignon
Le dernier métro
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop

Message par François Pignon » mer. 15 mai 2019, 23:09

Sinon, avec une petite machine FDM à la maison, on peut obtenir des choses sympa à l'échelle H0... :noel:
IMG_3288R.jpg
Enthalpique et pic et colegram

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » jeu. 16 mai 2019, 08:35

Merci François,

J'avais bien vu la taille maxi des fichiers, mes paramètres sur ma dernière impression sont:
Tolérance < 0.01 et angle < 4°.

Ce que je me demande, c'est à quel moment je suis obligé de scinder mon fichier en sous ensembles tout en gardant un état de surface "propre" notamment sur des parties bombées ou en pentes par rapport au plan d'impression?
< à 64 MB ok mais quand est-il de l'état de surface et des paramètres des polygones?

Si je dessine une loco, je peux sans problème la faire rentrer dans 64MB ou pas...et avoir des surfaces en marches d'escaliers ou scinder le fichier?

Merci de vos lumières.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » jeu. 16 mai 2019, 12:24

Salut Yann,

je vais répondre en étant plus pragmatique, ça je sais bien faire.
Il me semble que tu ne vas pas faire une bécane en un seul fichier ! Tu vas forcément faire des cylindres d'un côté, une cheminée et des agrès de l'autre, le châssis et la cabine encore à part. Du moins c'est comme cela que je conçois que tu vas le faire, connaissant tes réalisations précédentes.
De fait, un bloc cylindre, même en zéro, qui fera 64 MB sera forcément au maximum de définition, en tous cas bien au-delà des tolérances que la matière et le procédé d'impression sont apte à fournir. Nous en avons fait l'expérience avec les P'Tits Kits, qui sont imprimés en planches entières, les tests nous ont montrés qu'une caisse plein pot ou six caisses grapées pour le même poids de fichier produisaient un résultat identique, parce que la définition était au-delà de la résolution machine matière.
Ce qui compte le plus dans l'impression c'est le sens dans lequel est imprimé l'objet. Et là, pour le maîtriser il faut faire des plateaux entiers ou choisir un imprimeur différent !

François

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » jeu. 16 mai 2019, 12:40

C'est là ou tu te trompes Monchef©, J'ai bien l'intention de faire une bécane en un seul morceau et en HO qui plus est! Après, y'a des pentes et c'est ça qui me chiffonne, donc monobloc le bestiaux avec une grande résolution pour éviter au maximum les marches d'escalier ou décomposé en plaques imprimées dans le bon sens puis assemblées par mes soins?

De cette machine dépend tout un projet....

Yann
Do It Yourself (DIY ™)

EricD3D
Echelle pratiquée : N, H0, 0
Prénom : Eric

Message par EricD3D » jeu. 16 mai 2019, 14:09

Bonjour Yann, François et les autres aussi bien sur,

J'interviens juste pour une petite précision dans votre discussion.
Les marches d'escalier ne sont pas dues à la finesse du maillage mais à la résolution de travail de la machine. En gros, si on raisonne que sur l'axe vertical Z, pour une forme arrondie vous allez toujours avoir des marches d'escalier qui correspondent au pas de déplacement en Z pour le dépôt des couches, et ceci quelle que soit la finesse du maillage.
Pour l'exemple : si la machine à un pas de 0.05 mm en Z, vous aurez des marches de 0.05 mm, même si le maillage est défini à 0.01 mm.
Selon la technologie employée, on peut en retrouver aussi en X et Y.

La finesse du maillage est importante pour éviter les facettes des courbes, ou pour décrire précisément un détail. Comme le dit si justement François, rien ne sert de descendre de trop en dessous de la résolution des machines. Mais, à l'opposé, si vous avez un maillage trop grossier avec des facettes dans les courbes, les facettes seront imprimées, et parfois avec des marches d'escalier !
Pour faire au plus juste, il faudrait donc connaitre les caractéristiques techniques des imprimantes : résolution, précision et tolérances (3 choses bien différentes).

Eric (DRIM 3D)

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » ven. 17 mai 2019, 08:22

Bonjour Eric,
EricD3D a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 14:09

La finesse du maillage est importante pour éviter les facettes des courbes, ou pour décrire précisément un détail. Comme le dit si justement François, rien ne sert de descendre de trop en dessous de la résolution des machines. Mais, à l'opposé, si vous avez un maillage trop grossier avec des facettes dans les courbes, les facettes seront imprimées, et parfois avec des marches d'escalier !
Pour faire au plus juste, il faudrait donc connaitre les caractéristiques techniques des imprimantes : résolution, précision et tolérances (3 choses bien différentes).

Eric (DRIM 3D)
C'est exactement ce que j'aimerais savoir, comment situer cette limite en paramétrant l'export et sans trop alourdir le fichier.
Sans connaitre les machines de chez Shapeways ça va être compliqué.

J'attends un premier jet aujourd'hui, on verra bien.

Merci

Yann
Do It Yourself (DIY ™)

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » ven. 17 mai 2019, 09:20

Des essais grand public que j'ai pu faire, je précise que ce ne sont que mes essais !
Les machines à matières liquide type Formlab, proposent un rendu de meilleur qualité question marches d'escaliers. C'est la technique retenue pour les citernes qui on un joli dos arrondi !
p'tits kits 02 light.jpg
François

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » sam. 18 mai 2019, 13:43

Salut François,

Aurais-tu une vue rapprochée des arrondis de ta cuve steup'?

Mon fichier de 47 MB est revenu des Staït'
Shapeways Yann.JPG
C'est propre et conforme à mes attentes, reste à vérifier le visuel de l'état de surface après peinture.
Je n'ai rien indiqué pour le sens d'impression, je dirai que c'est imprimé à 45°au vu des couches des fonds bombées Ø22mm.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)

Répondre