Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Sam 13 Oct 2018, 10:28 
Chouchou Loco a écrit:Ok.
D’ailleurs,
- est ce que la 428 repartira en poussant les trois voitures restées avec elle au butoir, ou
- est-ce une machine de manœuvres qui vient chercher les trois voitures, laissant la 428 partir seule au dépôt ?

Je dirai la deuxième car, mais n'est qu'une hipothese, etant le trajet entre Domodossola et Milan assez court, est probable que la machine (et peut etre l'equipe de conduite aussi) soyent employées sur un autre service de la à peu et donc qu'ils passent l'attente simplement sur une voie de debord ou encore au quai pour aller directement en tete au nouveau train. Disons que sans connaitre les "Sacres Mysteres du Mouvement" on pourra discuter à l'infini sans arriver à une conclusion :D
Franco
Intarissable !

Publié: Lun 15 Oct 2018, 08:27 
Document trouvé dans la revue Rail et Route de juin 1951 : compositions de ces 3 trains établies par la commission de la Conférence européenne des horaires tenue à Amsterdam en octobre 1950. Il est noté le parcours et les gares d'ajout et de retrait des voitures et fourgons.

Image
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Lun 15 Oct 2018, 10:04 
Ce fil est tout simplement passionnant, merci à Bruno ainsi qu'à tous les participants.

:applause: :applause: :applause:

PS: Bruno et quand le train sera arrivé à Istanbul, tu nous conteras quelle belle histoire de quel train célèbre?
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Lun 15 Oct 2018, 15:44 
Merci, les gars !

Avant de passer à autre chose, il restera à regarder une petite variante, puisque, pour le moment, nous n’en sommes qu’à l'hiver 1949-1950 jusqu’au 25 février.
A partir du 26 février, la composition change légèrement avec moins de voitures au départ de Calais et toutes continuant sur Milan, au lieu de s'arrêter à Brigue.

On dispose aussi, vers le début de sujet, de la compo pour l’été 1950 qui est assez différente avec entre autres un horaire nettement plus précoce qui justifie un restaurant de Paris à Dijon.
Sur la doc, on observe d’avantage d’OCEM à la place des DEV. (Pour celles-là, il est certain que je ne vais pas me gêner pour utiliser les Jouef à chaque fois que ce sera possible (des Jouef HJ à 37 ou 45€ qui roulent parfaitement bien à soufflets joints (!!!) sont pleinement satisfaisantes pour faire de belles rames !). Des B9 seront peut-être dispo d’ici-là en complément ?)
On verra si on disposera des éléments pour décrire la compo au-delà de Milan.

Ces histoires seront plus courtes, de toute façon, maintenant que le terrain est “déminé” et la géographie mieux connue.
Il suffira juste de dessiner les petits schémas de compo. Quelques photos du train en HO pour agrémenter ?

Des volontaires pour nous faire des photos de leur SOE ? :siffle:

Descriptions d’un autre train ?
Un sujet relativement facile à traiter pourrait être l’Orient Express 1956 de Paris à Vienne, car j’en ai déjà les compo en Allemagne et des images publiées dans “ici et ailleurs”.
Un beau train au départ de Paris, tiré par une 241A est devenu possible !!! :coeur2: :coeur1:
En plus, pendant une période, la section française combinait l’Orient Express ET l’Arlberg Orient Express dans la même rame, avec séparation à Strasbourg !!!
Encore une belle rame et une exploitation intéressante en perspective ! Il manquait une voiture MAV, mais elle va bientôt exister en utilisant celle créée pour le SOE.
Pour le reste, tout les matériels germaniques sont disponibles à profusion.
Dernière édition par Chouchou Loco le Lun 15 Oct 2018, 16:24, édité 1 fois au total.
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 15 Oct 2018, 16:18 
Un très beau train aussi sera le Paris Scandinavie Express avec 13 caisses pouvant être tractées au départ de Paris par la 232U1 et composé par SIX compagnies différentes dans le même train. Un sacré patchwork ! :coeur2: :coeur1:
(SNCF, DB, CIWL, DSB, SJ, CCCP. Il contenait à certaines périodes une mystérieuse voiture MAV en remplacement d’une voiture que la DR ne possédait is pas pour l’international)

La voiture danoise existe chez Heljan, la voiture soviétique est prévue chez ACME en 2019 et la fameuse voiture suédoise (pourquoi “fameuse”, je ne sais pas, mais elle fait apparemment fantasmer par sa couleur rouge) est prévue chez Heris depuis... À défaut, Roco en avait fait une en 1980, elle permet de faire “illusion” en attendant. La voiture CIWL est une UH, sortie cette année chez ACME avec même la bonne immatriculation.
Je précise que malgré ce patchwork incroyable, la rame roule parfaitement sans dérailler ! :D

Comble du bonheur pour un joueur-exploitant : à Cologne le train échangeait la moitié de sa rame avec un autre Scandinave Express venu d’Ostende. Chacun repartait, l’un vers la Scandinavie, l’autre vers Berlin, Varsovie et l’URSS (Ost West Express).

Pour la Scandinavie, j’ai déjà provisionné une Pacific danoise, ex suédoise de chez Heljan.
(qualité moyenne au niveau fragilité... :?)
Pour l’OWE, il est amusant d’ajouter à partir de Berlin les grosses voitures soviétiques pas du tout au gabarit UIC de chez Heris. :mdr2: Il manque encore le fourgon soviétique promis chez Heris depuis... :siffle:
Pour la traction, quel bonheur de pouvoir y mettre toutes ces machines à vapeur, notamment les jolies BR01 10 de la DB et les BR01 reconstruites de la DR !

Voilà encore une paire de trains qui ont plutôt de la gueule !!! :D :D :applause: :applause:
Dernière édition par Chouchou Loco le Lun 15 Oct 2018, 17:40, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 15 Oct 2018, 16:50 
СССР mon cher, pas CCCP ! :ange3:

Bon, cela dit, excellent projet ! :)
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 15 Oct 2018, 19:35 
Certaines indications du tableau de Tonton Jean me laissent perplexe. Si on constate que beaucoup de voitures ne font pas l'entier du parcours, et que les lieux d'incorporation et de retrait sont logiques, j'ai du mal à comprendre qu'une voiture lit effectuant le trajet Paris Vienne soit retirée à Bucarest. Y aurait-il une explication logique?
Gilles74
Loquace

Publié: Lun 15 Oct 2018, 21:02 
C'est clair, c'est bizarre.

Une explication éventuelle, qui était celle que j'ai connue dans les années 1980, est que la voiture-lits CIWL n'était exploitée par la CIWL seulement de Paris à Vienne. La même voiture de Vienne à Bucarest était, semble-t-il, exploitée par les chemins de fer roumains, ou par Romvared, la société roumaine qui exploitait les voitures-lits et voitures restaurant.
En 1948 les CFR ont dénoncé les contrats avec la CIWL, sauf la voiture-lit de l'Orient-Express Paris - Bucarest. Jusqu'à quand, je ne sais pas.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Lun 15 Oct 2018, 22:26 
Il y a d'ailleurs une voiture CIWL roumaine chez LSM, en ce moment.
Quelle est la validité de sa période de roulement sous cette déco ?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 16 Oct 2018, 11:31 
Je crois que la voiture en photo dans 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf. HO) et dans Voitures CIWL en est l'inspiration.

Autour de 1947 ?
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Mar 16 Oct 2018, 21:13 
Petit coucou de la ville de Détruit, cette grande ville du Nord des Etats Unis dans le Michigan.
A moins que ce soit Detroit ? :gne: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Dans le cas présent, je crois qu'on peut aisément échanger le "u" avec le "o" à loisir ! :siffle:

Je vous propose ce très court photo-reportage.
Pour ne pas trop s'éloigner du Chemin de Fer, voici d'abord quelques images actuelles de cette fameuse gare "Central Station" totalement abandonnée depuis 1988 :

Image

La bonne nouvelle du jour, c'est que ce bâtiment de très grande classe a été classé et mis hors d'air récemment avec de nouvelles fenêtres.
Pour situer la chose, voir ce lien vers Michigan Central Station - Old photos.

Detroit, cette grande ville, "Empire de l'automobile", a été la première à se déclarer en faillite (2011).

Avec l'invasion de voitures asiatiques aux USA face à laquelle l'industrie automobile américaine n'a pas su s'adapter, Detroit se portait déjà mal.
La crise des "subprimes" l'a achevée !

Comme nous le savons tous, en Amérique, tout est grand, grandiose, énorme :
Les paysages, les constructions, les gens :ange3:, les voitures... ... et les crises aussi sont énormes !!! :shock:

A partir de 2013 la ville entière s'est retrouvée à l'abandon et pour ceux que ça intéresse, je vous invite à consulter les images de la ville sur internet, c'est absolument ahurissant, ça dépasse l'imagination ! :shock: :mort:

Voici ma modeste contribution à cette découverte peu banale :
ImageImage

Scarring, effrayant,Image

Un joli décor pour Halloween,Image

A moins que celle-ci...
Image

Immeuble fermé,Image

Ces quelques images ne sont qu'un minuscule aperçu de la situation il y a bien pire. Internet vous en montrera bien plus.
Sont également concernés de gigantesques immeubles de bureaux de 25 étages, des usines, etc. L'étendue des bâtiments abandonnés est proprement ahurissante !
En vue d'améliorer son image, la ville détruit régulièrement de nombreuses ruines.

Pardon pour cet écart par rapport au sujet, mais je crois que "ça valait le détour". :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 16 Oct 2018, 22:00 
Detroit, et son évolution en grande partie positive, est l'un des sujets du film Demain, qui est facilement dans les cinq films qui m'ont le plus marqué dans ma vie.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Mar 16 Oct 2018, 23:29 
Bon, en même temps, bien sûr qu'il faut absolument préserver notre planète et j'y fais attention tous les jours. Je suis même un pouillème écolo...

Mais ces visions apocalyptiques ne concernent heureusement bien que les citadins !
Quand tu survoles à 850km/h - pendant des heures et des heures - (!) nos immenses étendues terrestres inhabitées du Canada et de la Sibérie, avec des millions de lacs, tu comprends que la pénurie d'eau ou la surpopulation, elle n'est pas pour tout de suite !

Il existe encore des espaces absolument gigantesques et totalement inhabités, sur terre !
Idem pour le Sahara, où il y a moins d'eau, j'en conviens, mais rien que pour traverser cette région - dans sa plus petite largeur -, il y en a déjà pour trois bonnes heures !
L'Afrique, équatoriale représente des milliards d'hectares totalement inhabités et pourtant très très cultivables.

Je suis un perpétuel optimiste, mais je vois les choses avec un certain recul.

Bon : revenons au trajet Milan - Verona - Venise ? :siffle:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 17 Oct 2018, 01:40 
Reprenons donc.

Le SOE quitte Milan vers Venise et la rame n'est pas particulièrement légère avec ses onze voitures, puis douze à partie de Verona :
(Rappel)
Image

Jusqu'à l'électrification de cette section, c'est l'élégante Pacific Gr691 qui a la charge du train.

Image
Image http://www.ilmondodeitreni.it/Gr691.html

En HO, Oskar nous a gratifié récemment de cette non moins jolie reproduction :coeur1: :

Image

Image

Cette machine Oskar a beau être toute en métal, elle ne pèse pas bien lourd.
Elle est livrée d'office sans bandages d'adhérences, ce qui la rend totalement inexploitable en HO.
Voir la galère sur ce sujet spécific.

Pour le moment, je n'ai pas encore installé l'essieu bandagé qu'il a fallu acheter en plus de la machine. Il reste à espérer qu'une fois installé, l'effort de traction sera au moins digne des petites 131 Gr685 livrées jusqu'à présent... :?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 17 Oct 2018, 04:33 
La Sibérie c'est quand-même moyennement habitable. Si tu survis à la congélation, t'es bouffé par les moustiques en éré. Le Canada, ça doit aussi ressembler.

Retour sur le tableau de Tonton Jean: je ne savais pas qu'il y avait eu des troisièmes classes en Wagon-Lit, certes pas CIWL!

On remarque au passage que l'Orient-Express n'était plus du tout un Train de luxe, avec très peu de CIWL. Par contre il en restait pas mal dans l'Arlberg.

Tonton Jean a écrit:Document trouvé dans la revue Rail et Route de juin 1951 : compositions de ces 3 trains établies par la commission de la Conférence européenne des horaires tenue à Amsterdam en octobre 1950. Il est noté le parcours et les gares d'ajout et de retrait des voitures et fourgons.

Image
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue