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[Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 13 Avr 2018, 21:38 
James Mineau a écrit:
Pacificelectric a écrit:Avec un peu de chance ils déstockeront bientôt les motrices! :D

C'est déjà fait il me semble.

Bonsoir,
On ne s'est pas bien compris je crois.
Je pensais aux locomotives electriques disponibles comme les automotrices chez
"Ali express, rubrique train Atlas"
James Mineau
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Lun 16 Avr 2018, 19:51 
Bonsoir,
Pour pouvoir faire rouler les voitures découvertes du train jaune (barques) , il faut remplacer les essieux et les roues plastiques.
Image
Les bogies sont très petits; j'ai utilisé des essieux N en remplaçant l'axe par un plus long en laiton, inséré dans un tube laiton qui servira à la prise de courant sur l'axe non isolé.
C'est tout petit (les roues plastiques font 7 mm de diam, les roues N font 6,2).
Un essieu HO paraît énorme à côté.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Lun 16 Avr 2018, 21:01 
Jean-Pierre, je retiens ton idée pour réaliser ces essieux ! Pour ma part, je recherchais des wagons à l’échelle TT « fabriqués en RDA » pour récupération, mais les sources deviennent rares.
Pour des diamètres de roues supérieurs, c’est moins problématique. Leur rapprochement à partir d’essieux HO suivi d’un coup de meule fait l’affaire.
Le magasin micro-m** près de Strasbourg présente plusieurs essieux HOm sur son site.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Lun 16 Avr 2018, 22:57 
Bonsoir,
Effectivement, ce magasin propose des essieux en HOm, mais il me fallait des essieux de diam 7 mm ou approchant isolés d'un seul côté, ce que je n'ai pas trouvé donc, je me suis rabattu (chez eux !) sur des essieux N, qui d'ailleurs, sont bien moins chers (il me semble qu'il s'agit d'essieux Luck.
La caisse est abaissée de 0,8 mm du fait du diamètre inférieur des roues, mais de toutes façons, je dois la rehausser pour installer mon attelage Leduc lambert maison, et conducteur.
En tous cas, il faut sérieusement raboter l'intérieur des flancs de bogies pour permettre le calage des roues à la cote NEM sans les voir bloqueés, mais ceci fait, ca roule impeccable.
Image
Il y a encore un petit travail d'ébarbage à faire, le scotch est provisoire, je n'ai pas encore installé la prise de courant sur les tubes.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 23:17 
J'ai enfin pu récupérer une remorque Standard.
Quel était la nuance de vert SNCF utilisé pour peindre ces automotrices ?
Moyse

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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Avr 2018, 18:22 
Bonjour à tous,
Ma 1ère barque du train jaune est terminée, pas de gros changements pour le dessus, juste une petite patine, pour le dessous, c'est autre chose :
Image
4 roues preneuses de courant, qui repart dans les attelages façon Leduc Lambert
réalisés en bricolant des prises tulipes.
l'attelage ne se fait pas vraiment automatiquement, il faudrait que j'installe des espèces d'entonnoirs comme sur les vrais, mais la rame , en principe sera indéformable. la force de maintien est correcte, et suffira avec une motrice de chaque côté de la rame (deux motrices, une remorque et deux barques.)
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 13:20 
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserait, j'ai vu un gros stock de Z7100 Atlas chez Jura Modélisme hier après-midi.
La motrice est en vente sur leur site internet dpuis midi

Cordialement
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 04 Mai 2018, 20:15 
En même temps, on peut commander chez Atlas directement : 9,90€ franco ! :siffle:
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Jeu 19 Juil 2018, 10:59 
Je viens de recevoir ma remorque d'automotrice ETAT via un revendeur bien connu du 93 et pour un prix qui défie toute concurrence, Atlas ne m'ayant jamais livré mais je n'avais jamais réclamé.

Les éléments pour réaliser une Z 6004/ZS 16004 de l'étoile de Savoie sont désormais réunis.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Jeu 19 Juil 2018, 12:21 
J'ai hâte de voir cette transformation très intéressante.

En particulier, as tu l'intention de mettre en conformité la disposition des fenêtres ?
Le modèle ATLAS est une 5ème série alors que la Z 6004 est une 3ème série.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 20 Juil 2018, 14:17 
J'envisage une modification à minima en réalisant la version d'origine à Panto MT cela évite de refaire les faces avant (porte supprimée), donc plutôt une Z 9055 (époque III) qu'une Z 6004 (époque IV).
Pour les fenêtre, la différence que j'ai pu observer concerne la disposition des trumeaux du compartiment arrière de la motrice et de la remorque. Je n'envisage pas une mise en conformité des fenêtres.
Le principal problème concerne les bogies de la motrice qui en tout état de cause sont faux tant pour une 5ème série que pour une Z 1300.
Pour le Z 1300, il faudrait partir de bogies WL ou TY allongés à 3 m !
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 20 Juil 2018, 15:06 
Les flancs de bogie sont repris de l'amphibie Alsthom-Soulé et donc très différents de ceux des motrices standard. Les bogies des 4e et 5e séries ressemblent en effet à des WL allongés à 2,50 m (voir ici).
Ceux de 3e série ont un empattement de 3m mais sont différents.
Beau projet que cette transformation, j'attends de voir ton parc d'automotrices "Savoie" sur base de modèles Atlas (Z 9051/2, Z 9055, Z 8001/2) :!:
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 20 Juil 2018, 15:15 
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de motoriser et d'améliorer légèrement un couplage de Z23000. C'est la première fois que j'entreprends un travail de ce type alors ça avance doucement et j'ai quelques hésitations.. J'ai choisi de motoriser la Z 23237 avec un seul bogie moteur Tenshodo et ajouté une prise de courant sur le bogie porteur de celle ci. Petit problème, le moteur est assez puissant mais ça manque d'adhérence alors que le chassie en zamac lest bien l'ensemble (enfin ce n'est peut être pas assez?). Les roues fournies avec le bogie moteur n'étant pas pourvues d'un "sillon" pour recevoir un bandage, je ne sais pas bien comment résoudre ce problème.

Le plus logique et le plus économique serait de reprofiler au moins une roue pour y insérer un bandage, mais comment faire ceci ?
Je trouverais ça dommage de devoir mettre un autre bogie moteur alors qu'un seul a la puissance nécessaire pour mettre en mouvement le couplage.

Bien-sûr, si vous avez d'autres pistes pour éclairer ma lanterne c'est avec plaisir!
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 20 Juil 2018, 15:23 
Si tu arrives à démonter l'une des roues de son axe, tu pourras y creuser le "sillon" à l'aide d'une mini-fraise cylindrique, en faisant tourner ta roue, montée sur un axe temporaire, avec une perceuse. J'illustrerai mon propos au besoin 8)
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 20 Juil 2018, 16:03 
supprimé
:moi:
Dernière édition par Boisavia le Ven 20 Juil 2018, 17:56, édité 1 fois au total.
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