Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 22 Avr 2018, 20:55 
Merci Renaud ;)
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Club: Les Méclents

Publié: Dim 22 Avr 2018, 20:56 
Bonsoir Renaud, toujours aussi magnifique à voir tes réalisations et mises en situation.
Question, est-ce que ta programmation informatique te permet de faire du contre-sens ou contre-voie depuis la voie direction Marodieu vers la V2? Car dans l'affirmative l'équipement du carré de sortie vers Marodieu me chiffonne. En effet un train part d'un canton de BAL et va vers un autre canton de BAL en direction de Chalon donc. Je verrai plutôt une pancarte d'identification NF et au dessous une pancarte sur fond blanc avec l'inscription en noir "BM vers Marodieu". Maintenant si cette communication ne sert que dans le sens V2 Chalon vers voie de gare, alors oui il peut y avoir sur le panneau que l'indication "BM". Mais pour en revenir à ma première hypothèse, ça aurait plus de "gueule" un panneau avec plusieurs plaques.
Bonne soirée.
JMarc.
Noel jmarc
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Dim 22 Avr 2018, 23:14 
Jean Marc, il ne peut y avoir de départ voie A - voie 2 autre qu’en manœuvre. Le signal C 201 présente donc une plaque BM uniquement destiné à la VU. Toutefois cette plaque devrait être noire sur fond blanc...(travail prévu non encore réalisé).
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 22 Avr 2018, 23:31 
Bonsoir Renaud,
j'admire beaucoup ton travail et tes superbes photos de ton réseau c'est un régal !

Je me permet une remarque concernant la sortie de gare vers Chalons et Marodieu, le potelet ancré sur le poste 2 ne risque-t-il pas de gêner la vue de l'aiguilleur qui travaille dans le poste.
Ne serait-il pas plus judicieux de le fixer le potelet sur le poste sur l'arrière coté usine et de laisser la champs de vision libre pour l'entrée et la vue sur la gare ???
Je crois que tu n'installeras pas les fils mais sur le principe ?
FCMN
Papotier

Publié: Lun 23 Avr 2018, 08:41 
Bonjour Renaud.
Ok pour une manœuvre mais même dans ce cas tu pars d'un canton en BAL (parcours de gare) vers un autre aussi en BAL (V2) donc sur le 201 il faut bien la plaque d'identification NF et pour la direction Marodieu celle blanche avec inscrit en noir BM vers Marodieu.
Bon courage pour la suite et bonne semaine.
JMarc.
Noel jmarc
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 23 Avr 2018, 12:24 
Bonjour Renaud, je suis tout à fait d’accord, je ne sais pas si c’est le cas réellement mais je pense que les fils ainsi que le potelet gênerai la visibilité à l’intérieur du poste
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Bavard

Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

Publié: Lun 23 Avr 2018, 14:21 
+1
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Lun 23 Avr 2018, 17:21 
Nans05 a écrit:Bonjour Renaud, je suis tout à fait d’accord, je ne sais pas si c’est le cas réellement mais je pense que les fils ainsi que le potelet gênerai la visibilité à l’intérieur du poste

Dans ce cas déplacer la ligne et le potelet de l’autre côté du poste (à gauche coté voies de service ) peut être une solution réaliste et assez simple non ?
Jacky boy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mar 24 Avr 2018, 07:58 
Pour la ligne, à bien y réfléchir, vous avez raison...
Mais le plus simple pour moi est peut être de surélever le potelet fixé au poste pour que les fils passent au niveau du toit, et donc à la hauteur du poteau surélevé suivant. Derrière le poste il n'y a que très peu de place et pas mal de végétation.
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Mar 24 Avr 2018, 08:33 
Renaud 38 a écrit:Pour la ligne, à bien y réfléchir, vous avez raison...
Mais le plus simple pour moi est peut être de surélever le potelet fixé au poste pour que les fils passent au niveau du toit, et donc à la hauteur du poteau surélevé suivant. Derrière le poste il n'y a que très peu de place et pas mal de végétation.

Cette idée est, selon moi, elle qui est la meilleure. En relevant ce poteau, non seulement la visibilité sera dégagée pour le déservant du poste, mais surtout, il y aura moins de danger tout pres des escaliers d'accès au poste. en effet, dans la situation actuelle, les fils sont assez proches de ces escaliers.
foufure
Causant

Publié: Mar 24 Avr 2018, 23:17 
Oui, je pense que le surélever serai là meilleure solution
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Bavard

Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

Publié: Mer 25 Avr 2018, 21:03 
Renaud 38 a écrit:Merci pour ces commentaires sympa !

J'en termine avec mes intarissables lignes télégraphiques...
Un potelet est fixé sur le poste 2, et reçoit, bien sûr, au passage ses propres fils (vous ne les devinez pas ?.... regardez mieux !).

Image

Pour solutionner le problème d'escalier et de risque de toucher les fils...

tu peux aussi changer le poste.

Je crois avoir lu dans un fil plus haut que c'était un projet de changer le poste d'aiguillage.
Tu semble content de Région et compagnie et très content de leurs poteaux télégraphique.
Cher Region et Compagnie je te conseil le poste Saxby en brique.
Une pure merveille. Simple à monter et très réussit pour un côut raisonnable.

Voila un aperçu, du vrai poste et du modèle réduit.

Poste à l'arbresle dans le rhone.

Un poste typique du PLM que tu retrouvais beaucoup dans la région lyonnaise (L'arbresle, Lozanne, Ambérieu....).
Ca me semble réaliste et adapté pour Luzy.

Un vieux poste coté Chalon en brique et un poste récent en béton coté Lyon. Belle mixité, beau réalisme.

c'est un avis, le dernier mot reste au maitre....

Place aux images...

Le vrai poste abandonné

Image

Image

le modèle Région et compagnie...

Image

Image

Image
Jacky boy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 11:21 
Un tel poste, typiquement PLM, est relativement encombrant et pas toujours compatible avec ...les fils téléphoniques. alors regardons ce qui existait sur le terrain.

En gare de Dole avant 1956, le poste est placé sur le côté des voies. Il n'y a pas de ligne téléphonique sauf quelques fils arrivant sur le côté droit du haut du bâtiment et seulement deux à gauche.

Image

Ailleurs, les fils arrivant au poste sont plus nombreux. C'est le cas du poste 1 de Pontarlier avant 1956. Une partie des fils que l'on voit en arrière plan arrive sur le côté gauche du poste. La présence de nombreuses transmissions funiculaires en hauteur complique la situation.

Image

Existe-t-il d'autres solutions ? Oui bien sûr. Déplaçons-nous à Mouchard à la même époque. L'entrée de la bifurcation entre les directions de la Suisse et de Lyon donne lieu à un bel enchevêtrement d'appareils de voie aux commandes dépendant de barres rigides. Les signaux "à l'ancienne" sont reliés à des commandes funiculaires en hauteur ou proches du sol. Il y a deux lignes téléphoniques passant de chaque côté des voies. Conclusion : c'est encombré !

Image

Tout cette zone dépend d'un poste placé au niveau du sol. il faut croire que cela suffit pour l'exploitation d'une gare connaissant un trafic soutenu. Un poste bas évite de se poser des questions pour le passage des fils téléphoniques (même sans fils sur le réseau). Il faut seulement prévoir une arrivée de quelques fils sur le poste qui ne saurait fonctionner sans leur présence.

Image

Une autre solution serait de faire passer ces fils dans des caniveaux avant le poste. Une telle situation était fréquente dans les gares importantes.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 16:38 
Un grand merci à Jean pour ces photos.
Je n'envisage pas dans l'immédiat de changer ce vénérable poste Jouef. J'ai donc effectué quelques modifications sur le passage des lignes télégraphiques en rehaussant simplement le potelet accroché sur le poste. Du coup, les lignes passent au niveau du toit, libérant la vue de l'entrée de la gare. De plus, ce n'est pas illogique car la ligne va escalader la colline et le poteau suivant est franchement surélevé. Ça donne cela :
Image

Image

C'est acceptable, non ?

Pour parler un peu exploitation, je vous propose quelques instantanés du passage à Luzy du rapide 505, Paris - Chalons, sans arrêt.

Les C 105 et 205 sont à VL... le rapide se présente à la vitesse limite de la zone, 100 Km/h. Le 505 est composée d'une rame DEV inox 1ère et 2ème classe, remorqué par une 231 G :
Image

Le voilà à la sortie de la gare, justement devant le poste 2, avant l'entrée du souterrain :
Image

Notre photographe n'a eu le temps de sélectionner une vitesse suffisamment rapide... il devait en même temps se boucher au moins une oreille !

Image

Promenons nous maintenant à Marhodieu. Il est 15:45. Le yoyo vient de mettre à quai les 3 voitures OCEM composant la tranche Marhodieu - Metz, express 5304 qui va retrouver la tranche Chalons - Metz à Luzy. Sur la voie 1, un couplage de X 2800 avec 2 remorques unifiées, arrivées à 14:10 avec le 725, autorail express en provenance de Perrache.

Image

Le 5304 a quitté Marhodieu à 16:13, à l'heure. Ce n'est pas un train bien rapide, il est remorqué par une 141 TA qui va cheminer cul en avant, car il n'existe pas de plaque à Marhodieu. Image un peu bucolique de la campagne et de ses fermes...

Image
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 16:45 
Bonjour Renaud,

Beau boulot pour la réalisation de tout tes poteaux téléphonique.

Superbe ambiance.
Très belles prises de vues.
:applause: :applause:
Digilap' / Rémy
Digilap'
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue