Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 11 Avr 2018, 14:08 
Pour ce qui est de la librairie: (liste à compléter éventuellement)

- Voies Ferrées N° 151 dossier 242 PLM/SNCF

- Ferrovissime 15 : Les 242 TA d'Alsace
Ferrovissime 16 : Les 242 TA ex-PLM, ex-Nord
Ferrovissime 24 : les 242 TC d'Auvergne
Ferrovissime 25 : Les 242 TC
Ferrovissime 34 : Les 242 TC du Morvan, et CFD
Ferrovissime 38 : Les 242 TA,TB, TC, TD du Morvan
Ferrovissime 46 : Les 242 TA Sud-Est au Nord


Le Train N° 93 et 95: Les T20 futures 1-242 TA 601 à 630

Livres:

-Les machines-tenders de route et de manoeuvre régionales , de Bernard Collardey
La Vie du Rail


-Les locomotives-tender de route 1
Les éditions du Cabri


-"L'évolution du matériel moteur et roulant de la compagnie du PLM"
LM Vilain
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12218
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 11 Avr 2018, 19:24 
Merci Christian!

Image
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7190
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Dim 15 Avr 2018, 15:35 
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les abris des 242 T PLM ont été modifiées en usine fin 1929-1930

242 AT 89
Image
Construction 1929
source wikiplm

242 CT 33 et 242 CT 35
Image
Construction 1931
source voies ferrées 151


Les 31 BT PLM ont la même cabine que les AT (construites en 1929)

Les CT/DT ont la même cabine, modifiée.


Le plus dur reste à savoir quand les cabines des AT et BT ont été modifiées (lors des RG ?) ....
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12218
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Lun 16 Avr 2018, 16:56 
J'ai lu quelque part qu'elle avaient été modifiées dans la seconde moitié des années 30.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7190
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Lun 16 Avr 2018, 18:31 
Quelle modif en particulier ??
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12218
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Lun 16 Avr 2018, 18:56 
Mise des cabines de AT/BT "au standard" CT/DT (les ouvertures latérales), c'est bien de cela qu'il s'agit?
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7190
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Lun 16 Avr 2018, 19:59 
Oui,mais je pense que ces modifications ont dû se faire après guerre.

Image

Image




Image

source: VF 151

Certaines photos datant de 1947 montrent des TA et TB avec l'abri déjà modifié (cas des TA 110, TB 6 , et entre TB 7 à 31).
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12218
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Lun 16 Avr 2018, 22:47 
Ok

Elle a également encore le compresseur d'origine. Dommage on ne distingue pas si la hotte est rehaussée (modif sensée avoir été faire pendant la guerre il me semble). Autrement dit, difficile de confirmer à 100% que cette photo est bien de 47.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7190
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Lun 16 Avr 2018, 23:27 
Les rehausses de hottes n'y sont pas, en zoomant cela se voit.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12218
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mar 17 Avr 2018, 01:01 
Alors je doute fort que cette photo puisse être datée de 47... Les spécialistes me contrediront peut être.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7190
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mar 17 Avr 2018, 08:57 
BR215 a écrit:Bonjour,

242 AT 89
Image
Construction 1929
source wikiplm
.


Bonjour,
C'est curieux, pour une AT/TA, ce conduit de vapeur décentré vers l'avant par rapport à l'axe du cylindre.
jp
Je suis parfois HC
Avatar de l’utilisateur
hmc
Démonstratif
 
Messages: 1491
Inscrit le: Lun 22 Déc 2008, 15:44
Localisation: Yvelines

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mar 17 Avr 2018, 09:53 
Afin d'approfondir les caractéristiques techniques des AT/TA (viendra le tour des BT/TB, CT/TC et DT/TD), je commence par les rivetages des caisses à eau.
En effet on peut remarquer que selon les numéros des machines, les rivets sont disposés différemment.


Cas n°1:
Image

cas de la AT6 préservée à Mulhouse


Cas n°2:
Image
Cas des AT 29, AT 38, AT 39, AT 53,AT 54


Cas n°3
Image
Cas des AT29 (?) AT74,AT79, AT89,AT104,AT 117,AT 119.

Ceci n'exclue pas que certaines chaudières ont pu être légèrement modifiées, cas de certaines CT/TC du Morvan.... :? :|


Sachant que:
Construction :
Société « Les Ateliers de Construction du Nord de la France » (SNF) : 1927 : 242 AT 1 à 20
Société Française de Constructions Mécaniques (ex Cail) : 1927 : 242 AT 21 à 38
Batignolles Châtillon :
1927 : 242 AT 39 à 66,
1928 : 242 AT 67 à 86,
1929 : 242 AT 87 à 106,
Creusot : 1929 : 242 AT 107 à 120,

source: wikiplm
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12218
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mar 17 Avr 2018, 18:59 
Quid de ces photos:

AT29 rivettage des caisses à eau N°1
Image
wikiplm


2-242 TA 90 ex-TA 29 Sud Est (ex-AT 29)
Les rivetages des caisses à eau sont différentes (cas N°3)

Image
VF 151
cherchez l'erreur, peut-être une légende erronée ?
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12218
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mar 17 Avr 2018, 20:04 
Les deux photos n’ont pas du tout la même date :

On peut penser tout simplement à une reprise, une amélioration, la pose d’une ligne de rivets ajoutée lors d’une grande visite. 8)
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5955
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mar 17 Avr 2018, 20:10 
Si cette Photo date bien de 1961, il s'agit donc de la 2.242TA 90, qui à l'origine était la 5.242TA 90, et a provisoirement été immatriculée 2.242TA 29 de octobre 1946 à février 1952 au Nord.
La 5.242TA 29 d'origine n'était plus en France à cette époque puisque prise de guerre en mars 1942, et radiée par la SNCF en avril 1953.
Les 2 photos ne représentent donc pas la même machine.
Avatar de l’utilisateur
jeanjean1064
Communicatif
 
Messages: 761
Inscrit le: Sam 19 Mai 2012, 11:21
Localisation: A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Dnrphil, Google [Bot], loic_72, Phil 73, vagabond et 19 invité(s)