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Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature!

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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:32 
Merci à toi hle101.012 et à toute hasard quel loco je peut mettre sur le train memling en dehors de la 16 bleu et jaune et une 18
charton
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:32 
En jargon SNCB, l'allège n'est pas forcément en queue du train. Il y a quelques années, il y avait un train de chaux qui reliait Jemelle a Kinkempois. Sur le tronçon a forte rampe entre Jemelle et Marloie, ce trin (habituellement remorqué par une HLE27) était allégé en tête par une HLE20. Cette machine était décrochée en gare de Marloie et le train continuait seul sur le reste du parcours. J'ai assuré plusieurs fois soit l'allège, soit le train.
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:40 
HLE101.012 a écrit:En jargon SNCB, une allège est une locomotive placée en queue de train (attelée ou non) afin de permettre de monter une forte rampe. Le service d'allège assuré par la 2383 et d'autres locomotives au départ de Liège-Guillemins vers Ans sur les plans inclinés n'ést pas attelé, la locomotive décélérant avant Ans avant de redescendre HLP.
Par ailleurs, ce service ne peut réglementairement pas être effectué sur une automotrice ou une rame réversible dont la locomotive serait située côté Liège.


Avant, il y avait 2 locos de la séries HEL22 (les 2259 et 2250) qui étaient attitrés aux services d'allèges. Ces locos avaient des buttoirs élargis pour éviter un mariage de buttoirs dans les aiguilles du grill de Liège côté Bruxelles.
La machine d'allège, dans la seconde partie des plans inclinés (a mi-chemin entre Haut-Pré et Ans) doit effectuer un freinage d'urgence pour s'arrêter le plus vite possible et laisser partir le train tout seul.
Actuellement, c'est une HLE18 qui est attitrée pour le service d'allège (sans buttoir élargis du fait que le grill a été entièrement redessiné). Mais avec la majorité des trains remorqués par une HLE18, la loco d'allège ne pousse plus systématiquement tous les trains, mais uniquement 2 trains P le matin. Durant le mois de novembre, avec la chute des feuilles et le patinage plus élevé, il y a 2 locos HLE18, une HLE27 et une HLD77 qui assurent les allèges entre Liège et Ans.
Comme l'a précisé HEL101.012, les allèges ne se font pas avec les Automotrices, et ne peuvent pas pousser si la loco du train poussé est en queue et la voiture pilote en tête.

A noter qu'il existe aussi un service d'allège similaire dans les plans inclinés d'Aix La Chapelle.
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:42 
charton a écrit:Merci à toi hle101.012 et à toute hasard quel loco je peut mettre sur le train memling en dehors de la 16 bleu et jaune et une 18


Pour rechercher une compo, l existe ce site très bien fait : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:51 
A ma connaissance, les seules locomotives autres que les 16 ou 18 ayant assuré le Memling sont des séries 21 ou 27 car aptes à 160 km/h avec relais traction à Aachen.
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 01:06 
HLE101.012 a écrit:A ma connaissance, les seules locomotives autres que les 16 ou 18 ayant assuré le Memling sont des séries 21 ou 27 car aptes à 160 km/h avec relais traction à Aachen.


Les HLE15 ne l'ont pas assuré aussi (vu que aptes a circuler en France) ?
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 01:14 
Les 15 étaient interdites à Aachen, tout comme les 20...
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 01:18 
HLE101.012 a écrit:Les 15 étaient interdites à Aachen, tout comme les 20...


Oui, mais le Memling reliait Bruxelles Midi a Paris Nord, donc pas vers l'Allemagne
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 01:34 
Nous parlons de l'E C49/48 Ostende -Cologne (1987-1988) renuméroté EC 23/22 (1988-1991) lorsqu'il fut prolongé à Francfort, puis EC 49/48 Ostende Dortmund (1991-1995) et EC 35/34 Ostende-Dortmund (1995-1998)....
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 01:45 
HLE101.012 a écrit:Nous parlons de l'E C49/48 Ostende -Cologne (1987-1988) renuméroté EC 23/22 (1988-1991) lorsqu'il fut prolongé à Francfort, puis EC 49/48 Ostende Dortmund (1991-1995) et EC 35/34 Ostende-Dortmund (1995-1998)....


Autant pour moi, j'ai confondu avec le TEE entre Bxl Midi et Paris Nord, qui portait le nom Memling de 1974 a 1984. Nom qui a été repris par les trains EC 22/23 et 48/49 entre 1987 et 1998 sur l'axe Belgique Allemagne.


Rien a voir, mais les 18² roulent a présent vers Aix La Chapelle (une 18 a remorqué un ICE entre Liege et Aix la semaine dernière.
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 01:48 
Il a fallu le temps pour que l'EBA les accepte sur DB-Netz...
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 19:23 
foufure a écrit:Avant, il y avait 2 locos de la séries HEL22 (les 2259 et 2250) (...)


2249 pas 2259 :wink:

Mais avec la majorité des trains remorqués par une HLE18, la loco d'allège ne pousse plus systématiquement tous les trains


Ceci dit, avec une HLE18² et douze bacs au cul: t'es facilement à 100 Km/h avant même d'attaquer les plans en eux-mêmes... A condition d'être en principales, bien entendu. L'allège devient clairement décorative vu les performances offertes par les HLE18².

Et je ne parle même pas des "trains dragsters" avec deux HLE18² :mrgreen:
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 22:11 
Dorfmeister a écrit:
foufure a écrit:Avant, il y avait 2 locos de la séries HEL22 (les 2259 et 2250) (...)


2249 pas 2259 :wink:

Mais avec la majorité des trains remorqués par une HLE18, la loco d'allège ne pousse plus systématiquement tous les trains


Ceci dit, avec une HLE18² et douze bacs au cul: t'es facilement à 100 Km/h avant même d'attaquer les plans en eux-mêmes... A condition d'être en principales, bien entendu. L'allège devient clairement décorative vu les performances offertes par les HLE18².

Et je ne parle même pas des "trains dragsters" avec deux HLE18² :mrgreen:



En effet 2249, faute de frappe ;-)

Avec une 18² et les 12 bacs, il n'y a pas d'allège prévue, sauf sur demande si probleme de traction, ou si adhérence trop mauvaise.

Avec les trains 400 (2 HLE18), c'est sur que ca pousse. Au moins on rentre sur la L2 a une bonne vitesse.
J'ai bcp de plaisir a conduire ces 18 sur ces trains.
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Sam 25 Nov 2017, 01:02 
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Re: Trains Belges d'Ici et d'Ailleurs, en vrai, en miniature

Publié: Lun 27 Nov 2017, 02:39 
foufure a écrit:Avec les trains 400 (2 HLE18), c'est sur que ca pousse. Au moins on rentre sur la L2 a une bonne vitesse.
J'ai bcp de plaisir a conduire ces 18 sur ces trains.


Ce sont les seules machines SNCB qui me manquent depuis que je suis parti pour d'autres horizons "plus rapides".

C'était très amusant d'enclencher le survolteur à Angleur de manière à partir comme une fusée de Liège-Guillemins avec un 400 ou un 500. Et pour l'anecdote, je configurais la machine en Allemand: c'était à se tordre de rire quand elle te gueulait un "Störung" chaque fois que le frein EP déconnait :mrgreen:

Plus sérieusement; je me demande quand même comment ces machines vont vieillir vu la "qualité" (sic) de l'entretien SNCB... On le voit chez nous avec les E320: c'est beau mais c'est très plastique.
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