Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Schéma d'un détecteur d'occupation des voies

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Schéma d'un détecteur d'occupation des voies

Publié: Mar 04 Déc 2018, 21:13 
Bonjour,
je cherche un schéma précis et bien documenté (avec les référence des composants) capables de détecter la présence d'une loco circulant sur une portion de voie.
Je souhaite que cela se fasse par une détection du courant de traction dans un sens et dans l'autre.
Je suis en analogique et mon courant de traction est continu pur (Pas de courant haché, tension continue parfaitement filtrée).
Cela à l'air assez basique et plutôt simple, mais finalement je ne trouve pas. :roll:
J'ai fait des essais autour d'un montage avec un µA741, mais il ne fonctionne que dans un seul sens de roulement. :cry:
Si quelqu'un peut m'aider....
Merci d'avance :wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Re: Schéma d'un détecteur d'occupation des voies

Publié: Mer 05 Déc 2018, 09:26 
Jean, le montage à base de LM741 est assez courant je crois. Peux-tu nous le présenter.
La détection se faisant aux bornes d'une diode si c'est celui auquel je pense.
En chapeautant cette diode par un pont de diode, la détection se fait dans les deux sens. On peut aussi utiliser une superposition du courant traction par un courant alternatif de détection à faible intensité grâce à l'avantage procuré par l'ampli-op.
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Publié: Mer 05 Déc 2018, 09:30 

C'est ce que j'utilise. Un pont de diode à l'entré est indispensable.
Fox Tango
Fécond

Publié: Mer 05 Déc 2018, 11:02 
c'est ce schéma que tu utilises ?
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 05 Déc 2018, 13:19 
Oui, il faut mettre 2 diodes "tête-bêche" pour que ça marche
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Mer 05 Déc 2018, 14:21 
dans mon souvenir les deux diodes tête-bêche ne répondent pas au besoin, car l'une permet effectivement la détection (fonction comparateur du LM741) mais l'autre ne permet que la circulation des train en sens inverse sans garantie de détection.
Ce qu'il faut, c'est 5 diodes : celle aux bornes de laquelle se fait la détection et les 4 autres (montage pont de diode judicieusement implanté) pour assurer le passage du courant toujours dans le même sens de la diode de détection quelque soit le sens de circulation.

Le mieux serait qu'Elmamba nous poste son schéma !
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Publié: Mer 05 Déc 2018, 16:59 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Voici mon schéma de départ :
Image
Il s'agit bien de celui suggéré par Matabiau, corrigé cependant car sur le site en question il y a une inversion entre les deux entrées de l'ampliOP.
Comme vous le voyez il y a bien deux diodes tête_bêche.
Je pense que la dernière remarque de Sero résume bien mon problème.
Par contre pour ce qui est de l'implantation judicieuse de quatre diodes supplémentaires un petit dessin serait plus parlant.
En fait j'ai fait déjà un essai en ajoutant un pont de diode sans succès...
J'ai aussi essayer de modifier le schéma en ajoutant un deuxième ampliOP, mais cela ne fonctionne pas non plus.
Image
Le deuxième µA741 (celui du haut sur le schéma) est toujours déclenché. J'ai ajouté une diode en série avec une résistance variable entre le bas des diodes tête-bêche et l'entrée 3 du µA741 du haut afin d'abaisser la tension sur cette entrée.
Cela a fonctionner une ou deux fois, mais ce n'est pas stable... et je n'arrive plus à le faire fonctionner.
Merci d'avance pour vos réactions.
:wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Mer 05 Déc 2018, 17:27 
Bonjour,

Apparemment, l'alim traction et l'alim "détection" n'ont pas de point commun (masse). Les entrées des amplis op sont donc "flottantes" par rapport à l'alimentation des amplis: ça ne peut pas marcher.
Dans ton schéma, il faudrait alimenter les amplis en + et - 15V (=2 alims), ne pas dépasser + ou - 13V sur leurs entrées (c.a.d. tension traction max=13V ): cette valeur est donnée par la spec du 741- et avoir une masse commune.
C'est un peu lourd...
Pourquoi ne pas utiliser des optocoupleurs genre ISP814? L'inconvénient est une chute de tension traction un peu plus forte (1.2V au lieu de 0.6V)
Cordialement,
belledone
Disert

Publié: Mer 05 Déc 2018, 22:23 
Bonjour Belledone,
alors premièrement l'alim traction et l'alim "détection" ont bel et bien un point commun. Regarde sur le schéma le bas des deux diodes tête-bêche (c'est à dire un des pôles de l'alim.Traction est relié à l'entrée 2 de l'ampliOP qui est elle même reliée au +15v.

Ceci dit je suis d'accord avec toi, l'alimentation par deux alim. symétriques + et - 15V. serait une solution.... mais je préfèrerais éviter d'en arriver là. Je n'ai actuellement qu'une seule alim. 15V. Comme tu le dis toi même: c'est lourd. :roll:

Je commençais à penser justement à utiliser des optocoupleurs. Comme la zone de détection recouvre essentiellement la gare, la baisse de tension ne me dérangerait pas trop puisque de toute manière les trains doivent ralentir en y entrant.

Merci pour la référence (je savais pas vers quel produit me tourner) aurais tu un schéma à me proposer? :D
Merci pour ton aide :wink:
Jean
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 08:29 
Pour le point commun, je suis assez réservé. Le point commun est généralement construit autour des masses des alimentations.
Là, ton +15V accessoires se retrouve alternativement en commun avec le + Traction ou le - Traction qui représentent une référence variable (en fonction de la tension envoyée en voie). Si en plus ton alim traction et ton alim accessoires proviennent de la même source, c'est la fêtes de slip des électrons....

Voici le montage à pont de diodes (intégré ou constitué de 4 diodes unitaires). J'ai aussi représenté la masse commune qui est reprise avant l'inverseur traction.
Moi, j'ai superposé dans toutes les zones un courant de détection qui pallie le fonctionnent en l'absence de courant traction (manipulateur traction à 0 ou zone isolée, zone d'arrêt). Tout bêtement, j'injecte du 15V environ 50Hz au travers de résistances de 10kO (non représentées sur le schéma).

Image
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 11:37 
Elmamba a écrit:..

Merci pour la référence (je savais pas vers quel produit me tourner) aurais tu un schéma à me proposer? :D
..

Il faut que je retrouve les schémas que j'ai utilisés..
Cordialement,
belledone
Disert

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 11:40 
...
Dernière édition par Trimarco232 le Jeu 06 Déc 2018, 16:04, édité 1 fois au total.
Trimarco232
Causant

Prénom: marco

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 11:41 
Sero a écrit:..

Image

Avec ce schéma, il faut utiliser un ampli op différent du 741dont les entrées ne doivent pas descendre au dessous de +2v par rapport à la masse. Ici on a une entrée à 0.6V et l'autre à 1.2V.
Qu'as tu utilisé comme ampli?
Cordialement,
belledone
Disert

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 11:49 
Bonjour Sero et merci pour ton aide.

En ce qui concerne le point commun tu dois avoir raison car cela expliquerai bien le fonctionnement foireux que je constate. Une précision tout de même : l'alim. traction et l'alim. accessoires ont deux sources différentes.
Je vais faire des essais avec le pont de diode, j'avoue ne pas avoir pensé à le monter ainsi.
Par contre ramener une masse commune comme tu l'explique me pose un problème mais je vais voir si je peux me débrouiller.
Je vous tiens tous au courant... Merci encore :wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 12:02 
Le temps que j'écrive le message précédent d'autres réponses sont apparues.
Encore une fois merci à tous. :D
Je vais attendre un peu avant de lancer de nouveaux essais, le temps que les échanges d'avis se fassent.

Avec ce schéma, il faut utiliser un ampli op différent du 741dont les entrées ne doivent pas descendre au dessous de +2v par rapport à la masse. Ici on a une entrée à 0.6V et l'autre à 1.2V.
Qu'as tu utilisé comme ampli?

0.6v. et 1.2V. c'est la DDP entre les 2 entrées de l'ampliOP. Ne faudrait il pas (sur le schéma de Sero) référencer une des deux entrée à la masse ou au +15v. (comme c'est le cas pour mon schéma d'origine....)
J'avoue que ce mélange d'alim. est de plus en plus flou pour moi :gne:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation