section câbles électroaimants peco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Mikado-p-17
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Robert
Club : AMF 92

Re: section câbles électroaimants peco

Message par Mikado-p-17 » sam. 15 déc. 2018, 23:34

Bonsoir,
je prends le fil au vol, il faut vérifier que les ressorts des aiguillages ne soit pas trop dur, leur réglage est possible au niveau de la plaquette qui les cache.
Sur les boucles de retournement du Club, 5 aiguillages sont commandés simultanément en continu via une matrice à diodes.
Le transfo, est un transfo utilisé pour les éclairage en 12 volts des pièces humides, donnant 5 ampères. Ces transfo sont très fiables et très endurant en ventilation naturelle. Le redresseur est ajusté à la puissance du transfo, les diodes de la matrice sont des 1N4007 classiques.
A noter les moteurs Peco sont à basse consommation : les verts.

Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Message par Sylvain-oe » mar. 18 déc. 2018, 08:02

Mikado-p-17 a écrit :Bonsoir,
je prends le fil au vol, il faut vérifier que les ressorts des aiguillages ne soit pas trop dur, leur réglage est possible au niveau de la plaquette qui les cache.
Bonjour Rober, comment fais tu ce réglage SVP ?

Par ailleurs j'ai testé le temps de recharge du condo de 4700uF et en gros il lui faut 5 secondes pour se recharger.
Mais il faut que je reprenne la mesure de sortie car j'ai fait ça vite fait , et j'avais 32 v !!! Alors que précédemment j'avais du 25.9v mais est ce que c'était avec la platine de 4700 ou de 4400 ?
VINCENT

belledone
Fécond

Message par belledone » mar. 18 déc. 2018, 17:03

Trimarco232 a écrit :Je n'ai pas compris le fonctionnement du thyristor :clown: :
si on appuie alors que le condensateur est en cours de charge, donc thyristor passant, on annule bien le courant de gâchette, mais comme le courant A -> K ne s'est pas annulé, le thyristor resterait passant et on cramerait le "moteur" :gne:
un truc m'échappe ...
En l'absence de courant gâchette, le thyristor se bloque dès que le courant A->K s'annule, c'est à dire 10ms max après avoir appuyé sur la commande, l'entrée étant une tension AC, comme spécifié dans la doc.
Il faut par contre ajouter une résistance série si le transfo peut délivrer plus de 1 A.
Cordialement,

Trimarco232
Disert
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » mer. 19 déc. 2018, 22:26

donc ma préférence irait à un système à transistor, car fonctionne aussi en courant continu
en tous cas + 1 pour belledone qui a trouvé la réponse

belledone
Fécond

Message par belledone » mer. 19 déc. 2018, 23:07

Trimarco232 a écrit :donc ma préférence irait à un système à transistor, car fonctionne aussi en courant continu
Et ne nécessite pas de résistance externe de limitation de courant de charge, limité à 3 ou 4A (résistance base de 470 Ohm incluse dans le module).
Cordialement,

Mikado-p-17
Bavard
Prénom : Robert
Club : AMF 92

Message par Mikado-p-17 » sam. 22 déc. 2018, 21:36

Bonsoir Sylvain Oe,

désolé de n' avoir pas répondu plus tôt.

le réglage du ressort se fait tout simplement en desserrant les petites languettes métalliques qui tiennent la plaquette au dessus du ressort, et écarter celle-ci de la traverse mobile avec un petit tournevis, il faut y aller très très doucement , on va jouer sur quelques dixièmes de millimètre.
Resserrez les brides après avoir opté pour le réglage qui vous semble idéal.
Surtout éviter à ce que le ressort vous échappe, sinon c' est la catastrophe.

Voilà c' est tout simple, bien sûr c' est faisable quand l' aiguillage est en place,
Bon courage.

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mar. 25 déc. 2018, 10:04

VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mar. 25 déc. 2018, 16:16

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de faire les tests, mais si je pars du principe que les test ne sont pas bon, quelles solutions existe t il pour arriver à commander 9 aiguilles PECO sur 12 itinéraires différents ?
En gros on a :
les moteurs
la matrice
1 ou plusieurs condensateurs .
L'idéal serait donc de placer 9x2 condo avant chaque solénoïde donc après la matrice ? Suis-je dans le vrai ? On reviendrait à l'idée de Jp276 , ou s'en approchant ? Et si oui comment faire et quel schéma ? Et dans la mesure du possible une solution qui s'adapterait à ce que j'ai déjà . Car il y a bien changer tout et mettre des moteurs lents ....mais je n'ai plus les moyens :ange: :mort:
VINCENT

belledone
Fécond

Message par belledone » mar. 25 déc. 2018, 21:26

Tu nous exposes une anomalie, à savoir que ton/tes CDU ne peuvent commander qu’un moteur à la fois, alors qu’ils ont la capacité -normalement- d' en commander 2 ou 3 en //. La seule façon de t’aider est, pour nous, de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas , et cela nécessite de faire des tests, pas à pas, comme proposé par plusieurs forumers. Si tu ne les fais pas, on ne peut comprendre et donc proposer éventuellement une solution.
Cordialement,

Trimarco232
Disert

Message par Trimarco232 » mar. 25 déc. 2018, 22:19

Bonjour et joyeux Noël !

je dirais presque +1, mais il faut comprendre qu'après 7 ans à galérer pour faire sa matrice, Sylvain-oe :
1) doit avoir quelque appréhension à reprendre le fer à souder, donc il faut un peu de compréhension
2) n'est manifestement pas électricien, il a d'autres talents. Alors au lieu de lui dire d'appliquer telle ou telle méthode, ou de faire tels ou tels essais qu'il ne saura pas réaliser seul, il faut lui dire exactement ce qu'il doit faire, borne par borne, fil par fil, composant par composant, avec richesse de schémas de principe et de réalisation. Il faut en outre séquencer les opérations avec compte rendu, mesures, photos et conclusion à chaque étape

il nous a notamment montré sa matrice, mais personne n'en a vu le schéma ni vérifié le câblage : on peut donc douter de la bonne facture de celle-ci, ce qui expliquerait pas mal de dysfonctionnement qu'on, sans savoir, pourrait imputer à d'autres organes du projet

par ailleurs, la multiplicité des intervenants, tous de bon conseil, avec des "solutions" éventuellement contradictoires, ne peuvent que faire s'embrouiller d'avantage notre ami
il serait bien que quelqu'un qui a une bonne expérience de la réalisation d'une telle matrice, prenne Sylvain-oe par la main, et que les autres jouent le jeu et n'interviennent pas quand il aurait tendance à se disperser

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mer. 26 déc. 2018, 07:35

Merci à vous pour vos soutiens , et je les prends TOUS avec joie et sérénité. C'est vrai que je traîne un peu la savate car comme dit très justement Trimarco232 je ne suis pas du tout électricien même si j'ai qql notions de base (P=Ui et U=Ri) mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Et comble de malchance , je ne suis pas non plus ajusteur de formation donc mes bricolage tournent assez souvent à la catastrophe :siffle: :ange: :siffle: :mort: !
Je suis aussi d'accord avec belldone qu'il y a des test à faire , et :oops: :oops: :oops: ... j'ai pas le temps . En fait si j'ai du temps mais comme je ne suis pas en retraite (hélas pas encore :siffle: ) mon passe temps... passe après le reste.

Donc soyons positifs , j'ai démonté toutes mes aiguilles, re-soudé tout et changé tous les câbles pour du 0.75 (mon réseau est redevenu un beau bordel :siffle: :siffle: ) et acheté pour 90€ de platines capacitives . Maintenant et sur mes prochains repos je vais ressouder tout sur la matrice et faire les tests circuit par circuit et reporter tout ça sur un tableau .

Je vais aussi en fonction des résultats tenter de voir si l'idée de mikado-p-17 de relâcher un peu de souplesse dans les ressorts et peut être aussi de graisser un p'ti poil ces aiguilles qui deviennent vieux .

Voila je vous tiens au courant et merci encore pour vos commentaires et suggestions qui me poussent à résoudre ces soucis.
VINCENT

Trimarco232
Disert

Message par Trimarco232 » mer. 26 déc. 2018, 10:58

je vais ressouder tout sur la matrice et faire les tests circuit par circuit
bien, mais tu pourras montrer le schéma et le plan de câblage de ta matrice pour que nous puissions les vérifier

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mer. 26 déc. 2018, 12:14

No soucis
VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » jeu. 27 déc. 2018, 07:44

J'ai mon fer à souder qui vient de me lâcher :mort: :mort:
Rien n'est simple dans la vie :mdr: :mdr: :mdr:
VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » lun. 07 janv. 2019, 17:27

Quelques news , déjà pour souhaiter une très bonne année 2019 et vous remercier pour vos conseils, mais hélas aussi pour dire que je ne comprends plus rien à mon réseau. Ça fonctionne ou pas suivant l'humeur et là je ne parle que quand je refais les test 1 par 1 !!
Bref je vais laisser reposer tout ça , j'ai encore pleins de choses à faire par ailleurs , j'arriverai peut être à faire 1 poussoir 1 aiguille et ce sera bien . :siffle: :siffle: :siffle:
VINCENT

Répondre