Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

interrupteur ou commutateur momentane

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

interrupteur ou commutateur momentane

Publié: Mer 31 Oct 2018, 18:45 
bonjour,
j'utilise un réseau fleischmann Profi avec des moteurs d'aiguillage ref 644110 solénoide : c'est donc une impulsion qui va commander le mouvement..
J'utilisais des interrupteurs Fleischman boitier vert avec bouton noir et rouge pour activer l'aiguillage : on n' a pas de repaire pour savoir quelle est la position de l'aiguillage. j'ai donc opté pour des interrupteurs PECO PL 26 : là on peut voir en fonction de la position de la languette quelle est la voie ouverte.
Certains moteurs ne fonctionnent plus :ils ont peut être été alimentés en permanence et finissent par "griller"? en fait il me faudrait des interrupteurs avec languette et 2 positions (bas voie A et haut voie B) l'impulsion se ferait lors de ce passage mais les positions A et B n'alimenteraient pas le moteur.
Les PECO sont il dans ce cas ou alors que faut il utiliser ?
Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement Croland 51
croland51

Echelle pratiquée: ho

Re: interrupteur ou commutateur momentane

Publié: Mer 31 Oct 2018, 19:27 
Je ne suis pas expert mais il y a de grandes chances que le moteur grille s'il reste alimenté en permanence. Personnellement, j'utilise un sélecteur et un bouton poussoir (des composants classiques, pas forcément de modélisme ferroviaire) : c'est peu cher et efficace ! Il y a un exemple ici : trains/download/file.php?id=594996 (et trains/download/file.php?id=597336 pour un aiguillage triple).
Cd63
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Publié: Mer 31 Oct 2018, 20:22 
croland51 a écrit:... en fait il me faudrait des interrupteurs avec languette et 2 positions (bas voie A et haut voie B) l'impulsion se ferait lors de ce passage mais les positions A et B n'alimenteraient pas le moteur.
Les PECO sont il dans ce cas ... ?
...

Oui. Heureusement!
(sauf s'ils sont détériorés bien sûr)
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 17:15 
Merci pour la confirmation des PECO 26 mais alors pourquoi certains moteurs "grillent" ou ne répondent pas ?
croland51

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 21:12 
D'après la doc, ils possèdent une protection contre les surcharges. Ils ne devraient donc pas griller. Par contre, si la protection est faite par polyswitch, il n'est pas rare que ces derniers posent des problèmes: chercher sur le net s'ils en posent sur ces moteurs.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation