Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Conseils, Analogique ou Digital, Arduino ou pas?

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Conseils, Analogique ou Digital, Arduino ou pas?

Publié: Mer 17 Oct 2018, 16:18 
Bonjour,

Je suis en train de commencer un nouveau réseau (12 m²). Il sera composé d'une petite gare (4 voies), une gare cachée (6 voies) avec des boucles de retournement et d'un dépôt avec une rotonde rattaché à la petite gare.

Mon but est de pouvoir faire circuler mes trains de la gare cachée à la petite gare et inversement, qu'ils puissent aussi s'arrêter en gare si je le commande par bouton poussoir. Je souhaiterai aussi automatiser tout ça: par exemple, éviter les collisions entre les trains avec des détecteurs de présence type ILS. De plus, je souhaite aussi faire des manœuvres avec le dépôt.

J'hésite entre le digital et l'analogique.
J'ai déjà fait plusieurs tests en analogique avec Arduino pour commander mes trains et "sécuriser" la circulation des trains avec une automatisation. Les résultats sont plutôt bon.

Par contre, je maitrise moins le digital car je n'ai pas de matériels roulants en digital et de centrale pour tester. Donc ma première question est: Est-ce que ça vaut la peine que je passe en digital pour ce que je souhaite faire?

Peut-être que vous ne pourrez pas répondre à cette question mais au moins m'aider pour les suivantes:

Comment contrôle-t-on les trains en digital?
J'ai compris que, par rapport à l'analogique, on ne contrôle plus la voie mais le train lui même.
Je ne compte pas contrôler mon réseau avec un pc. Dois-je alors avoir un potentiomètre par train?

Comment intègre-t-on des automatismes avec le digital? Comme par exemple celui donné au dessus. Ou encore : comment arrêter un train en gare avec le digital? Si par exemple, je place les feux d'une voie de la gare au rouge et quand un train arrive au niveau du feu, il s'arrête. Des choses classiques mais que je ne vois pas comment faire en digital.

Ces automatismes impliqueraient de connaitre la position de chaque train en temps réel mais je ne sais pas comment faire ça.

Si je passe en digital, dois-je commencer avec un kit de base? Et si oui, lequel?
Peut-on (en digital toujours) contrôler les trains et réaliser ces automatismes avec l'Arduino?

Ça fait pas mal de question mais si vous avez des éléments de réponse je vous en remercie d'avance.

Cordialement
UrsaBlack

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Fabien
Club: Personnel

Re: Conseils, Analogique ou Digital, Arduino ou pas?

Publié: Ven 19 Oct 2018, 13:58 
Bonjour,
J'ai déjà fait plusieurs tests en analogique avec Arduino pour commander mes trains et "sécuriser" la circulation des trains avec une automatisation. Les résultats sont plutôt bon.

Quand on est satisfait de ce que l'on a fait c'est déjà un grand pas.

Par contre, je maitrise moins le digital car je n'ai pas de matériels roulants en digital et de centrale pour tester. Donc ma première question est: Est-ce que ça vaut la peine que je passe en digital pour ce que je souhaite faire?

Le "plus" du digital c'est la régulation de charge de ton engin moteur, la possibilité d'avoir du son et l'éclaire des feux sélectif, la possibilité d’amener deux machines pour faire une unité multiple et surement bien d'autres choses.

Peut-être que vous ne pourrez pas répondre à cette question mais au moins m'aider pour les suivantes:
Comment contrôle-t-on les trains en digital?
J'ai compris que, par rapport à l'analogique, on ne contrôle plus la voie mais le train lui même.
Je ne compte pas contrôler mon réseau avec un pc. Dois-je alors avoir un potentiomètre par train?

Quand on est inculte en informatique et électronique on achète une centrale et l'on pilote ses trains avec le régulateur (potentiomètre digital) ou les deux régulateurs présents sur la centrale. Suivant la centrale il est aussi possible de prendre la main aussi avec un smartphone via une application.
Vu que tu fais déjà de la programmation sur Arduino, tu trouveras facilement comme faire une centrale à faible coût avec des potentiomètres et des boutons pour contrôler tes machines DCC.

Comment intègre-t-on des automatismes avec le digital? Comme par exemple celui donné au dessus. Ou encore : comment arrêter un train en gare avec le digital? Si par exemple, je place les feux d'une voie de la gare au rouge et quand un train arrive au niveau du feu, il s'arrête. Des choses classiques mais que je ne vois pas comment faire en digital.

Pour faire du contrôle d'arrêt en digital avec des automatismes tu peux trouver une solution avec le ABC (Automatic Break Control) qui permet de forcer l'arrêt d'une machine sur une distance constante.

Ces automatismes impliqueraient de connaitre la position de chaque train en temps réel mais je ne sais pas comment faire ça.
Si je passe en digital, dois-je commencer avec un kit de base? Et si oui, lequel?
Peut-on (en digital toujours) contrôler les trains et réaliser ces automatismes avec l'Arduino?

Gérer les mouvements et arrêt associés implique en effet de connaître le sens de parcours des trains, cela peut par exemple être résolu par l'utilisation de deux ILS distants l'un de l'autre de quelque cm de façons à connaître vitesse et direction de la machine à l'entrée de chaque canton.
Tes connaissances en Arduino devraient pouvoir résoudre ce problème.

Cordialement
Centrale et matériel DCC GFAO.
mazout
Bavard

Prénom: pierre
Club: non

Publié: Ven 19 Oct 2018, 15:06 
Bonjour,
Est-ce que ça vaut la peine que je passe en digital

entre autres choses il y aussi :
- bien sûr la conduite sélective des trains
- un éclairage constant des feux et des trains
- un encrassement moindre des roues et des rails (souvent important)
- un câblage simplifié : deux fils pour les trains et les décodeurs d'accessoires

(en digital) j'ai compris que, par rapport à l'analogique, on ne contrôle plus la voie mais le train lui même

oui, on commande directement le train, sans avoir à modifier ce qui se passe dans les différentes portions de voie. Toutefois la voie peut aussi intervenir dans la commande des trains, voir le dispositif abc (déjà cité)

Je ne compte pas contrôler mon réseau avec un pc

soit, mais pour faire des automatismes, c'est quand-même l'outil le plus ergonomique. Un vieux PC, et hop tu peux vérifier que tout se passe bien à l'écran
en variante l'arduino peut aussi réaliser facilement ce que tu veux faire, tu peux voir ceci directement sur le site locoduino

Dois-je alors avoir un potentiomètre par train?

c'est l'idéal
les centrales comportent de base un ou deux postes de conduite
- on peut y ajouter un certain nombre de postes de conduite
- pour limiter le nombre de postes de postes de conduite, on peut affecter à chacun le train sur lequel on souhaite intervenir

pas forcément nécessaire, voir l'abc
pour connaitre la position de chaque train, il y a effectivement différents moyens. Il faut à la base que le système connaisse la position initiale des trains, puis puisse les suivre par des capteurs
le système railcom évite la saisie initiale, et permet l'identification des trains captés. Il nécessite des décodeurs compatibles, ainsi que des portions de voies spécialement équipées de détecteurs railcom, avec la rétrosignalisation qui va bien vers la centrale (ou l'ordinateur ou l'arduino). Amha ce n'est pas le pied, mais je crois qu'il n'y a rien de mieux à l'heure actuelle

Si je passe en digital, dois-je commencer avec un kit de base? Et si oui, lequel ?

il y a de très bonnes centrales commerciales
au niveau arduino il y a la centrale dcc++ (voir locoduino)
tu peux peut-être aussi être intéressé par la centrale D17, voir sur ce forum
Trimarco232
Papotier

Prénom: marco

Publié: Lun 22 Oct 2018, 16:06 
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Le système ABC a l'air intéressant. Si je comprends bien, en forçant le signal DCC à être asymétrique, la loco se bloque, ce qui provoque son arrêt.

Ce système de blocage est-il présent dans le décodeur de toutes les locos DCC?

Du coup, avec le système ABC, est-ce que la loco s'arrête progressivement ou pas?

J'ai vu que l'on pouvait obtenir ce signal asymétrique grâce à des diodes mais je me disais aussi qu'on pouvait l'obtenir par Arduino, non? En envoyant un signal de +14V et en basculant à -16V par exemple?

Cordialement
UrsaBlack

Prénom: Fabien
Club: Personnel

Publié: Lun 22 Oct 2018, 17:28 
Le système ABC a l'air intéressant. Si je comprends bien, en forçant le signal DCC à être asymétrique, la loco se bloque, ce qui provoque son arrêt.

le décodeur qui reconnaît qu'il se trouve sur une section équipée abc, fait selon ce que l'utilisateur lui a paramétré
par exemple il peut s'arrêter progressivement en fonction d'un CV, faire demi tour, puis s'arrêter (ou pas) à une gare intermédiaire, puis faire demi-tour à la troisième gare, le tout avec des tempos paramétrables

Ce système de blocage est-il présent dans le décodeur de toutes les locos DCC?

non, uniquement certaines gammes de certains fabricants. Tous les décodeurs abc n'ont peut-être pas toutes les possibilités, vérifier en fonction des besoins avant l'achat

J'ai vu que l'on pouvait obtenir ce signal asymétrique grâce à des diodes mais je me disais aussi qu'on pouvait l'obtenir par Arduino, non ?

oui : l'abc peut être réalisé facilement avec des diodes, et être mis en ou hors service, selon les besoins de l'exploitation, par un interrupteur.
Bien entendu cet interrupteur peut être commandé à la main, par un arduino, un ordinateur, un smartphone : liste non limitative
Trimarco232
Papotier

Publié: Lun 22 Oct 2018, 17:33 
Il existe aussi la solution de l'arrêt par le remplacement, dans la zone d'arrêt du courant DCC par du courant continu inverse à la circulation.
Dernière édition par Prevost le Lun 22 Oct 2018, 22:25, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 22 Oct 2018, 17:56 
oui, j'avais presque oublié, le système "Brake On DC", intéressant. Le souci c'est que tous ces systèmes ne sont pas normalisés, donc pas dispo dans tous les décodeurs (existe-t-il un tableau ?)

on peut aussi imaginer un module qui analyse les signaux dcc reçus, puis les renvoie avec un ordre d'arrêt pour tous les décodeurs dont il aura vu l'adresse. Ce serait plus lourd, mais compatible avec tout
Trimarco232
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 06:54 
J'ai pratiqué la technique du "Brake On DC" et même la commutation du canton sur un boosteur délivrant une consigne de cran 0 à l'adresse 0.

Aujourd'hui je ne conseille pas ces techniques car pour éviter des courts circuits ,d'un canton à l'autre, il faut découper le canton en deux sections au minimum (pleine voie + arrêt) + d'autres complexifications si l'on veut faire un double sens.

L'ABC me parait être la technique la plus sure et la plus simple.
Hormis bien sûr l'utilisation d'un PC que notre ami ne veut pas mettre en œuvre me semble-t-il.
mazout
Bavard

Publié: Mer 24 Oct 2018, 07:02 
mazout a écrit:...
Aujourd'hui je ne conseille pas ces techniques car pour éviter des courts circuits ,d'un canton à l'autre, il faut découper le canton en deux sections au minimum (pleine voie + arrêt) + d'autres complexifications si l'on veut faire un double sens.

L'ABC me parait être la technique la plus sure et la plus simple.
Hormis bien sûr l'utilisation d'un PC que notre ami ne veut pas mettre en œuvre me semble-t-il.

Je suis bien d'accord avec ta conclusion :wink:
Néanmoins l'ABC t'oblige aussi à découper tes cantons en deux zones de même pour l'analogique. Certain logiciel sur PC ont aussi cette obligation.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 24 Oct 2018, 07:21 
Image

Néanmoins l'ABC t'oblige aussi à découper tes cantons en deux zones de même pour l'analogique. Certain logiciel sur PC ont aussi cette obligation.

Regarde le schéma tu vas comprendre.
Notes également qu'une seule coupure serait nécessaire entre les deux cantons.
mazout
Bavard

Publié: Mer 24 Oct 2018, 09:59 
Je regrette mais si ton canton est un peu long, tu arrêtes ton train en début de canton avec la rame qui engage le deuxième canton. Pour que celle ci soit entièrement sur le canton, il faut que celui ci comporte une zone d'arrêt. Il y a donc bien deux zones par canton.
Dans tous les cas un canton doit pouvoir contenir la rame entière.
A ma connaissance seul certain logiciel sur PC (RTCC entre autres) permet l'arrêt avec une zone par canton en utilisant des balises fictives. Mais cela demande une connaissance parfaite par le logiciel du train dans le canton. Ce qui n'est pas le cas avec l'ABC.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 24 Oct 2018, 11:33 
Prevost a écrit:...
...

Certains logiciels, dont itrain, permettent l'exploitation de rames plus longues que les cantons. Dans ce cas, le canton amont n'est pas libéré.
Ce n'est pas toujours clair dans les notices pas toujours à jour, mais souvent les forums indiquent cette possibilité, le cas échéant bien sûr.
On peut le constater sur itrain, par exemple, en téléchargeant la version d'essai gratuite.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mer 24 Oct 2018, 12:32 
intéressant : j'ai quelques questions à poser, mais vu le risque de noyer UrsaBlack, ne faudrait-il pas créer un fil spécifique "Lenz, système ABC" ?
Trimarco232
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 12:50 
Prevost a écrit:Je regrette mais si ton canton est un peu long, tu arrêtes ton train en début de canton avec la rame qui engage le deuxième canton. Pour que celle ci soit entièrement sur le canton, il faut que celui ci comporte une zone d'arrêt. Il y a donc bien deux zones par canton.
A ma connaissance seul certain logiciel sur PC (RTCC entre autres) permet l'arrêt avec une zone par canton en utilisant des balises fictives. Mais cela demande une connaissance parfaite par le logiciel du train dans le canton. Ce qui n'est pas le cas avec l'ABC.

J'ai joint un schéma car j'ai cru que tu prétendais que même avec l'ABC il fallait couper en deux zones pour ne pas avoir de court circuit entre canton.
Dernière édition par mazout le Mer 24 Oct 2018, 12:52, édité 1 fois au total.
mazout
Bavard

Publié: Mer 24 Oct 2018, 12:51 
Trimarco232 a écrit:intéressant : j'ai quelques questions à poser, mais vu le risque de noyer UrsaBlack, ne faudrait-il pas créer un fil spécifique "Lenz, système ABC" ?

Oui c'est une bonne idée à toi l’honneur.
mazout
Bavard

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation