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Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mar 02 Oct 2018, 12:22 
Bonjour à tous,
Je m'attaque au plan de signalisation de mon réseau (une nouveauté pour moi), exploité en DCC. J'ai beau avoir la bible Rétiveau sous le coude, je me noie !

Je sollicite votre aide pour m'aiguiller dans la validation d'un plan relativement crédible. J'aimerais un jour pouvoir m'y promener avec une caméra embarquée, donc illuminer les signaux qui ne sont pas visibles depuis le pupitre de commande...

Mon idée de départ (si ca a un intérêt) est de :
- asservir la très grande majorité des signaux de protection d'aiguillages aux commutateurs de mes moteurs, y compris les signaux indicateurs de direction
- asservir les sémaphores à des décodeurs
- ne pas me casser la tête à signaler la fermeture de l'un ou l'autre sens de circulation sur mes voies uniques de manoeuvre, parce que là... ca sent l'usine à gaz.

A ce stade j'ai l'impression d'avoir un arbre de noel (aux dominantes violettes) qui scintille devant mon regard médusé... :shock:
J'ai l'impression qu'il y en a 3x trop...
Image
Si besoin, une vue sur l'occupation du sol de mon réseau.

Un très grand merci d'avance :coeur1: !
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Xounito
 
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mar 02 Oct 2018, 13:04 
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Fox Tango
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mar 02 Oct 2018, 14:02 
..Avant d'y regarder de prés, j'ai aussi cette même impression... trop de signaux tue la signalisation...

..par ex, les carrés concernants les VP peuvent ne pas être figurés... la distance entre carré pour proteger entrée puis sortie de B ou depôt/faisceau me semble trop courte pour être credible....je n'aurais placé que les carrés en amont des aiguilles prise en pointe, considerant qu'une sortie de la voie B restait protégé par le carré d'entrée...

Fabrice
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mar 02 Oct 2018, 14:54 
Fa 85 a écrit:..Avant d'y regarder de prés, j'ai aussi cette même impression... trop de signaux tue la signalisation...

..par ex, les carrés concernants les VP peuvent ne pas être figurés... la distance entre carré pour proteger entrée puis sortie de B ou depôt/faisceau me semble trop courte pour être credible....je n'aurais placé que les carrés en amont des aiguilles prise en pointe, considerant qu'une sortie de la voie B restait protégé par le carré d'entrée...
Fabrice

Exactement, Fabrice a tout dit!
L'essentiel de ce réseau se trouve sur voies de service (Dépôt, EP, ...) Sur ces voies, on circule en "marche en manœuvre" (30Km/h maxi) et aucune signalisation fixe au sol n'est utile, si ce n'est quelques rares pancartes à inscriptions ou quelques jalons de protection à main sur les voies de visite.
Seules les entreés et sorties de faisceaux sont à proteger à l'aide de signaux de groupe (lumineux ou mécaniques) et commandés par un poste.


Pour illustrer voici une photo du dépôt de Chalindrey (Rail Passion)…..Pas de signaux en vue :wink:



Image


Pascalou :D
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Scotwald
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mar 02 Oct 2018, 15:46 
Image

à ameliorer....

je n'ai pas l'info de ta voie de sortie privilegiée du dépôt..donc le carré violet est installé en signal de groupe...

de même pour le petit faisceau..un tableau s'allumant avec le numero de voie concerné par l'ouverture serait necessaire...un tableau specifique Tiroir pourrait equiper les Cv concernés indiquant aux conducteurs la particularité qui est celle d'entrer ou de sortir du faisceau, via le reboussement du tiroir...

..certaines aiguilles de securité, ou d'accés à des EP verrouillés, ont une direction privilégiée de sécurité, j'ai placé une petite surepaisseur en noir pour indiquer celle ci, qui correspond à l'etat "normal" de l'appareil de voie lorsque l'on ne s'en sert pas...j'ai cependant de fort doutes sur la TJS et la TJD sur principales...

..rajouté aux carrés d'entrée, le rappel de ralentissement 30 plus tableau G associé lorsque les trains quittent les VP vers les VS....

..on pourra rajouter un TIV 30, noir sur fond blanc, aux deux carrés de sortie menant vers les VP...

Fabrice
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mar 02 Oct 2018, 18:46 
en sorties de la voie B, au lieu de Cv puis C, ne pourrait-on pas mette un C à l'emplacement du Cv, avec indication Mcli pour la direction du tiroir ?
de plus, à la sortie de ces tiroirs, ne peut-on pas mettre un Cv nain implanté au sol ?

on ne sait pas ce qu'il y a après les signaux de sortie sur VP ... dans l'hypothèse d'une bifurcation qui suivrait immédiatement le retour sur VP, on pourrait équiper les C de sortie concernés d'un indicateur de directions, puisque Xounito a l'air de les apprécier

il faudrait numéroter chaque signal, puis faire pour chacun d'eux une liste des voies auxquelles il permet d'accéder, avec l'indication correspondante
Dernière édition par Trimarco232 le Mar 02 Oct 2018, 18:52, édité 1 fois au total.
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mar 02 Oct 2018, 18:51 
je n'ai pas compris ce que voulait dire Fox Tango ?
Trimarco232
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mar 02 Oct 2018, 22:58 
Trimarco232 a écrit:en sorties de la voie B, au lieu de Cv puis C, ne pourrait-on pas mette un C à l'emplacement du Cv, avec indication Mcli pour la direction du tiroir ?


Tout à fait possible, mais cela resterait un Cv de toute façon, pouvant presenter à l'ouverture vers les voies principales, les informations du block...

Fabrice
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mer 03 Oct 2018, 04:10 
C ou Cv, en effet je ne sais pas, pas spécialiste
cela dépend peut-être du "statut" de la voir B
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mer 03 Oct 2018, 08:38 
Bonjour à tous ! C'est chouette de pouvoir échanger avec vous sur mon projet :D :D :D

Scotwald a écrit:Exactement, Fabrice a tout dit!
L'essentiel de ce réseau se trouve sur voies de service (Dépôt, EP, ...) Sur ces voies, on circule en "marche en manœuvre" (30Km/h maxi) et aucune signalisation fixe au sol n'est utile, si ce n'est quelques rares pancartes à inscriptions ou quelques jalons de protection à main sur les voies de visite.
Seules les entreés et sorties de faisceaux sont à proteger à l'aide de signaux de groupe (lumineux ou mécaniques) et commandés par un poste.

Ok :D ! Je pensais que le principe de protection lumineux des aiguillages demeurait en VS. Ca va être nettement plus sobre :)

Merci Fabrice pour la reprise du plan. Je saisis bien le principe du signal de groupe, mais ca implique la mise en place d'un tableau indicateur de provenance, non ? Je découvre à ce sujet
les schémas de BB4100 ! Très explicite. Vu la proximité du faisceau au poste d'aiguillage, je pars sur signal de tête et chevrons pointes en haut. Idem pour la sortie de dépôt.
V1 et V2 seront des cantons dans les faits, mais effectivement ca fait très court pour les signaler comme tels.

Fa 85 a écrit:un tableau specifique Tiroir pourrait equiper les Cv concernés indiquant aux conducteurs la particularité qui est celle d'entrer ou de sortir du faisceau, via le reboussement du tiroir...

Je ne comprends pas :? ...

Fa 85 a écrit:certaines aiguilles de securité, ou d'accés à des EP verrouillés, ont une direction privilégiée de sécurité

Je comprends très bien l'intérêt. Il s'agirait d'une configuration réinitialisée à chaque nouvelle session de jeu sans implication sur la signalisation si je comprends bien ? On "remet les compteurs à zéro" ?

Trimarco232 a écrit:on ne sait pas ce qu'il y a après les signaux de sortie sur VP ... dans l'hypothèse d'une bifurcation qui suivrait immédiatement le retour sur VP, on pourrait équiper les C de sortie concernés d'un indicateur de directions, puisque Xounito a l'air de les apprécier

Je sens comme un air moqueur :siffle: ... Il n'y a pas de bifurcation cachée qui pourrait satisfaire mon irresistible envie d'indicateurs de direction :)

Fa 85 a écrit:
Trimarco232 a écrit:en sorties de la voie B, au lieu de Cv puis C, ne pourrait-on pas mette un C à l'emplacement du Cv, avec indication Mcli pour la direction du tiroir ?


Tout à fait possible, mais cela resterait un Cv de toute façon, pouvant presenter à l'ouverture vers les voies principales, les informations du block...

Fabrice

Pour la sortie de la B : celle ci a un double emploi, voie d'évitement de VP2 et voie de manoeuvre à double sens. Si je comprends bien vos échanges, on donnerait les indications de cantonnement en B avant sortie de B en vue d'une insertion sur VP2, ce avec carré violet :
Image
Puis on répéterait l'indication de cantonnement avec un C juste avant insertion sur VP1 et sur VP2, comme le met Fabrice sur sa reprise du plan ?
Ca ne fait pas un peu doublon ?

Trimarco232 a écrit:je n'ai pas compris ce que voulait dire Fox Tango ?

Je penses qu'il a interrompu sa lecture à "DCC" et s'est dit " :colere: ce post n'a rien à faire là ! C'est un post sur le digital, pas sur la signalisation :colere: "
Enchanté Fox Tango :wink:

Trimarco232 a écrit:il faudrait numéroter chaque signal, puis faire pour chacun d'eux une liste des voies auxquelles il permet d'accéder, avec l'indication correspondante


Je propose de traiter la question secteur par secteur, là je commence à m'y perdre, ce en suivant cette dernière recommandation :)

MERCI A TOUS :D :D :D !
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mer 03 Oct 2018, 08:52 
Xounito a écrit:Tout à fait possible, mais cela resterait un Cv de toute façon, pouvant presenter à l'ouverture vers les voies principales, les informations du block...

Fabrice

Pour la sortie de la B : celle ci a un double emploi, voie d'évitement de VP2 et voie de manoeuvre à double sens. Si je comprends bien vos échanges, on donnerait les indications de cantonnement en B avant sortie de B en vue d'une insertion sur VP2, ce avec carré violet :
Image
Puis on répéterait l'indication de cantonnement avec un C juste avant insertion sur VP1 et sur VP2, comme le met Fabrice sur sa reprise du plan ?
Ca ne fait pas un peu doublon ?

[/quote]

si tu utilises ce signal pour commander les deux sorties de B, il te faudra alors aussi l'utliser pour commander la sortie sur l'autre voie convergente sur TJD (en provenance du depôt/faisceau). ces solutions sont des variantes possibles d'une même installation, suivant certaines contraintes.

.plus ces voies seront "utilisées" plus il sera fait d'efforts quand a leur installations de securité performantes....

..et chez toi,ça risque de pas mal rouler.... 8)

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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mer 03 Oct 2018, 10:51 
Fa 85 a écrit:.plus ces voies seront "utilisées" plus il sera fait d'efforts quand a leur installations de securité performantes....

..et chez toi,ça risque de pas mal rouler.... 8)

Fabrice


En suivant toutes ces premières recommandations j'aboutis au plan suivant :
Image
(pour la numérotation des signaux je pars du principe qu'ils sont tous raccordés au poste central, et qu'ils sont numérotés par ordre d'implantation historique ; j'ajoute également un numéro aux TJs et aux raccords insertions/extractions - X1 et X2 - de part et d'autre de TJDX :ugeek: pour simplifier les échanges)
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mer 03 Oct 2018, 14:22 
Xounito a écrit: Bonjour à tous ! ...........Ok :D ! Je pensais que le principe de protection lumineux des aiguillages demeurait en VS. Ca va être nettement plus sobre :)

Tu vois, en prime, on va te faire faire des économies :mrgreen: :mrgreen: Surtout que les signaux HO et N sont horriblement couteux :(
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Mer 03 Oct 2018, 14:49 
Xounito a écrit:……….Merci Fabrice pour la reprise du plan. Je saisis bien le principe du signal de groupe, mais ca implique la mise en place d'un tableau indicateur de provenance, non ?........


Les Tableaux Lumineux de Correspondance (TLC) et le tableau indicateur de provenance (TIP), ce sont plutôt des trucs assez récents. En particulier les TLC apparus dans les règlements S1A et S1B en 1978. (Donc gaffe à l'époque de ton dépôt :wink: ). Leurs principes c'était d'étendre le contrôle des voies de sortie d'un chantier ( Faisceau de garage, dépôt..), de pouvoir donner des ordres de mouvements (Tirez, Départ) à partir du poste qui commande le Carré de sortie.

Par exemple, au dépôt de Vaires (Ah, le dépôt de Vaires :coeur1: ) jusqu'à mon départ en 1990, il n'y avait pas de TLC, pas de TLD.

Pour sortir une machine, à l'heure prévue, on s'avançait prudemment au carré de sortie de notre propre initiative en s'assurant qu'aucune machine ne se mette en marche sur une voie parallèle. Ça marchait très bien comme ça et je n'ai pas souvenir de prise en écharpe en ce point en 15 ans de présence….Pourtant les nombre des mouvements de machines était loin d'être négligeable, surtout lors des pointes banlieue .

Bonne continuation

Pascalou :wink:
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Re: Aide sur plan de signalisation analogique et numérique

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 08:06 
Scotwald a écrit:
Xounito a écrit: Bonjour à tous ! ...........Ok :D ! Je pensais que le principe de protection lumineux des aiguillages demeurait en VS. Ca va être nettement plus sobre :)

Tu vois, en prime, on va te faire faire des économies :mrgreen: :mrgreen: Surtout que les signaux HO et N sont horriblement couteux :(
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Oui j'ai vu ca... je penses me tourner vers du Decapod, j'ai acheté un Cv pour tester et me faire la main. J'ai cramé une CMS au passage :? mais ca rend super bien pour un prix raisonnable. Le tuto de Renaud Yver aide beaucoup !
Quoi qu'il en soit la révision de mon plan allège clairement l'addition :D !

Je réalise que j'avais une vision très automatisée de la signalisation et de la conduite machine... Tu m'as permis de me plonger un peu mieux dans la réalité et de réaliser que la visibilité est excellente entre voies, qu'il y a des êtres humains dans les machines et dans le poste d'aiguillage :oops: Il était temps que j'en prenne conscience :oops: Tous les ordres se donnaient par radio en manoeuvre ?

J'en profite pour jeter un oeil au dépôt de Vaires.... étonnante cette boucle de retournement :)
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