amélioration bogie

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Re: amélioration bogie

Message par AntoineB69 » ven. 07 juin 2019, 08:57

Christian Tellier a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 17:13

Antoine B69 : une photo peut-être car des boggies Jouef, il y en a beaucoup......................
Bonjour,

Là j'ai eu le coup avec un bogie de voiture intermédiaire sur une Z5100, précédemment aussi avec un bogie de voiture Romilly, et une autre fois avec un bogie de voiture ex-DR.
Sur la Romilly et la DR, j'ai pu remplacer, j'avais de la pièce de rechange. Pour la Z5100 je n'ai pas la pièce. Je peux certes la racheter d'occasion, mais la meilleure solution serait sans doute de ne pas les casser... :-)

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » ven. 07 juin 2019, 09:02

Renato a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 17:44
:moi: Je crois que tu devrais aller faire un tour sur ce sujet. :siffle:
Merci Renato, je prends bonne note de ton truc pour démonter les bogies. C'est vrai que, des fois, ils sont récalcitrants.
En fait, mon problème de casse n'est pas tant le pivot que les flancs du bogie : pour retirer un essieu, il faut légèrement écarter les deux flancs de bogie. Et c'est à ce moment précis qu'il m'arrive qu'il y en ait un qui casse, et je me retrouve avec un demi-flanc de bogie en main.
J'ai essayé quelques solutions de collage, mais ça n'est pas assez solide.
Ça concerne un bogie porteur de Z5100 (voiture intermédiaire), mais aussi p.ex. un bogie d'une voiture ex-DR ou une Romilly.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 07 juin 2019, 10:23

Diabolic76 a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 13:22
...
Pas d'accord, l'éclisse ne doit pas être resserrée sur l'axe pour éviter le freinage mais juste assez pour éviter qu'elle s'échappe ! Cela fonctionne très bien, j'utilise ce principe depuis plus de cinq ans et je n'en changerais pas pour les câbles enroulés qui ont justement tendance à...........s'enrouler et se balader de droite et de gauche sur l'axe au risque de provoquer des courts circuits ! :D
...
100 pour 100 d'accord avec toi :wink:
prise de courant.JPG

Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » dim. 23 juin 2019, 22:17

Sur une DEV HJ, les fils enroulés ne se baladent pas, fonctionnent très bien et sont quand même plus discrets... :?

Image

Brin de fil cuivre étamé 15/100 extrait d'un câble d'alim d'ordinateur... Quasi aucun frottement.
Fichiers joints
bogie-prise-courant-fil-enroule-600px.jpg
bogie-prise-courant-fil-enroule-600px.jpg (45.19 Kio) Vu 748 fois

Répondre