Captage et diamètre des roues

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » mar. 11 sept. 2018, 09:11

Tu me contredis et c'est très bien. :wink:
Néanmoins, tu te fourvoies dans les termes.
Définition physique de la déformation élastique : "En physique, l'élasticité est la propriété d'un matériau solide à retrouver sa forme d'origine après avoir été déformé. La déformation élastique est une déformation réversible. Un matériau solide se déforme lorsque des forces lui sont appliquées. Un matériau élastique retrouve sa forme et sa taille initiales quand ces forces ne s'exercent plus, jusqu'à une certaine limite de la valeur de ces forces."
Je n'invente rien c'est ici
L'acier est, selon ces termes, un matériau élastique. Le diagramme allongement traction classique de la RDM le montre clairement.
Image
La première zone est bien dite "Zone élastique" :wink:
La flexibilité est bien le résultat du comportement élastique de l'acier. Rétrécissement dans la zone comprimée et allongement dans la zone tendue.
Pour la compression le diagramme est le même.
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Fa 85 » mar. 11 sept. 2018, 11:48

..l'ecrouissage étant une donne importante dans l'usure du couple roue/rail, pour le domaine du train réel... qui prouve evidement l'elasticité, puis la deformation des matériaux....

Fabrice

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Diabolic76 » mar. 11 sept. 2018, 12:07

Prevost a écrit :Tu me contredis et c'est très bien. :wink:
Néanmoins, tu te fourvoies dans les termes.
Définition physique de la déformation élastique : "En physique, l'élasticité est la propriété d'un matériau solide à retrouver sa forme d'origine après avoir été déformé. La déformation élastique est une déformation réversible. Un matériau solide se déforme lorsque des forces lui sont appliquées. Un matériau élastique retrouve sa forme et sa taille initiales quand ces forces ne s'exercent plus, jusqu'à une certaine limite de la valeur de ces forces."
Je n'invente rien c'est ici
L'acier est, selon ces termes, un matériau élastique. Le diagramme allongement traction classique de la RDM le montre clairement.
Image
La première zone est bien dite "Zone élastique" :wink:
La flexibilité est bien le résultat du comportement élastique de l'acier. Rétrécissement dans la zone comprimée et allongement dans la zone tendue.
Pour la compression le diagramme est le même.

Je réitère mon propos :
Comprimé = Diminué de volume par pression.
comprimer = Exercer une pression sur un corps pour en diminuer le volume
compression = Action de comprimer (Ex : compression de l'air)

Dans la nature seuls les corps gazeux sont compressibles au sens propre du terme parce qu'on peut diminuer leurs volumes, les liquides et les solides ne le sont pas. tous le monde sait cela ! :D
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » mar. 11 sept. 2018, 12:48

Bon si tu veux avoir raison, je te laisse à tes propos sur la compression :wink: Vrai au demeurant au sens littéral du mot.

Néanmoins, j'ai écris cela :
Serge de Bollène a écrit :...
Pour le terme de "compression" j'ai repris celui de la résistance des matériaux.
...
Terme, à mon avis plus approprié dans le cas présent puisqu'on est dans un problème de pure résistance des matériaux.

Je te rappelle tes propos
Diabolic76 a écrit :Bonjour

En effet, et pour résumer les métaux étant incompressibles, le contact est bien un point entre la roue (grand ou petit diamètre) et le rail, qu'on le veuille où non ! ! ! :D
Où d'un constat vrai (les métaux sont incompressible au sens littéral du terme) tu en déduis quelque chose de faux. (le contact est bien un point entre la roue (grand ou petit diamètre) et le rail).

Bon pour ma part le débat est fini. :wink:

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Diabolic76 » mar. 11 sept. 2018, 15:51

Ben, merde alors, :mort: elle bonne celle là ! ! ! :applause:
C'est ce que je m'escrime à dire depuis le début ! ! ! :mdr2: :mdr:
Débat clos çà vaut mieux :ange3: :ange3: :ange3:
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » mar. 11 sept. 2018, 16:01

Je regrette mais tu as dit quelque chose de faux :?
Faut il que je te le répète :ange:
"le contact est bien un point entre la roue (grand ou petit diamètre) et le rail"
N'est il pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre :?:

Si tu n'entends pas, tu peux peut être lire "Traction-Compression"

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Aubert Bernard » mar. 11 sept. 2018, 16:33

Vous n'êtes ni flexibles...Ni élastiques....!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du train! Sinon, rien!

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » mar. 11 sept. 2018, 16:42

Je pense avoir été "plastique" en admettant que je n'avais utilisé la même définition du compression que notre ami :wink:
Sens littéral : utilisé par Diabolic
Sens RDM : utilisé par moi-même, le sujet de la pression de Hertz et de la surface d'impact roue/rail étant de la résistance des matériaux.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Fa 85 » mar. 11 sept. 2018, 16:56

..tant que vous n'utilisez pas du plastic..!!!

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Roc » mar. 11 sept. 2018, 18:07

Je ne sais pas ce que c'est que le sens "littéral" de "plastique" ou "élastique", je n'en connais que les acceptions dans les domaines où ils s'appliquent.

En l'occurrence, on est en physique des matériaux.

Et TOUS les matériaux, plus ou moins, sont "plastiques", "élastiques", et surtout (car c'est là que ça a déclenché ma présente intervention), compressibles.

Ecrire que seuls les gaz sont compressibles est une ânerie qu'on peut accepter en première approximation de la définition des "trois états de la matière" qu'on apprend au collège.
Quand on va un peu plus loin dans les détails, c'est beaucoup plus subtil que les 3 états, et on peut tout à fait comprimer un solide ou un liquide (avec souvent, comme pour un gaz qu'on comprime très fort, un changement de phase).

Fin du HS pour ma part.

Ah, si :
Post-scriptum.
Le point de contact entre la roue et le rail n'est certainement pas un point (ou une droite) : la pression en ce point serait alors... infinie.
Et l'infini n'existe pas (on peut partir pour 20 pages de hors sujet avec ça).
[center].[/center]

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » mar. 11 sept. 2018, 19:58

Roc, je n'ai parlé que de sens littéral pour le mot "compression" :wink: Merci de rappeler les divers états de la matière. Mais nous parlions d'acier à l'état solide.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Dominique76 » mar. 11 sept. 2018, 20:20

Merci Roc pour cette mise au point que je partage totalement.

Dominique
Amicalement
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Roc » mar. 11 sept. 2018, 22:57

Prevost a écrit :nous parlions d'acier à l'état solide
Oui oui, mais si mes lointains souvenirs ne me trompent pas, le diagramme de phases du fer est l'un des plus gratinés qu'il m'ait été donné de contempler ! :wink:

Bon d'accord, dans notre cas, c'est pas exactement du fer, c'est de l'acier (j'imagine donc que ça doit être encore pire :mrgreen: ) et il faut tout de même avouer que ça n'est pas le contact rail/roue qui va modifier la structure cristalline du métal (un point pour toi).
N'empâche... :siffle:
[center].[/center]

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » mar. 11 sept. 2018, 23:36

Parles tu du diagramme fer-carbonne :?:
Je ne suis pas certain que sur notre bonne vieille terre nous arrivions à produire de l'acier à l'état gazeux et encore moins sous forme de plasma :wink:

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Diabolic76 » mer. 12 sept. 2018, 08:28

Essayez donc de comprimer une enclume et de me la coller dans une pot à yaourt ! ! !
Essayer donc de comprimer un litre d'eau et de me le coller dans un dé à coudre ! ! !
Maintenant au niveau de la physique nucléaire, cela pourrait se concevoir mais là on s'embarque dans une discussion hors sujet !
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