Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Analogique sursaut

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Analogique sursaut

Publié: Ven 26 Oct 2018, 07:55 
Ne pas mélanger non plus les utilisations. Entre une utilisation en radio qui demande une précision importante et un lissage de tension il y a un monde.
Le LM317 fonctionne parfaitement sur du courant redressé non lissé. Une de mes commandes manuelles fonctionne ainsi depuis des années et sans sursaut à l'arrêt.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 26 Oct 2018, 08:50 

Je ne mélange pas je ne faisais que répondre par mon expérience à l'ami excalibur 8)
Fox Tango
Fécond

Publié: Ven 26 Oct 2018, 10:19 
une hypothèse parmi d'autres :
on ne sait jamais, mais je ne pense pas que les capas soient incriminées dans le sursaut, elles ne fonctionnent pas à l'envers, elles ne font que lisser en entrée et en sortie du lm317
dans ce montage classique, le potentiomètre est monté entre l'entrée adjust du lm317 et la masse (la 220R constituant la branche supérieure du diviseur de tension). S'il s'encrasse, notamment en fin de course où il n'est plus nettoyé, il s'isole, et là sa résistance infinie provoque le sursaut
le condensateur en sortie du lm317 ne peut qu'atténuer ce sursaut
ce montage ne va pas dans le sens de la sécurité
Trimarco232
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Ven 26 Oct 2018, 13:12 
Fox Tango a écrit: 
Je ne mélange pas je ne faisais que répondre par mon expérience à l'ami excalibur 8)

En fait, ma remarque s'adressait plutôt à tout les intervenants et plus particulièrement à excalibur34190 :wink:

Trimarco232, ta remarque est très judicieuse.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 27 Oct 2018, 10:35 
Trimarco232 a écrit:une hypothèse parmi d'autres :
on ne sait jamais, mais je ne pense pas que les capas soient incriminées dans le sursaut, elles ne fonctionnent pas à l'envers, elles ne font que lisser en entrée et en sortie du lm317
dans ce montage classique, le potentiomètre est monté entre l'entrée adjust du lm317 et la masse (la 220R constituant la branche supérieure du diviseur de tension). S'il s'encrasse, notamment en fin de course où il n'est plus nettoyé, il s'isole, et là sa résistance infinie provoque le sursaut
le condensateur en sortie du lm317 ne peut qu'atténuer ce sursaut
ce montage ne va pas dans le sens de la sécurité

J'ai aperçu un tableau indiquant le comportement du LM, avec le potentiometre sur la broche entrée...lorsque R potar est à 0, le LM ne delivre que 1,2v,c a d concrètement pas de mouvement de machine..lorsque l'on tourne ce potar, la R augmente, ce qui fait augmenter la tension à la voie...en cas d'isolement "crasse" du potar, proche de la valeur 0, on obtient une resistance parasite, qui commande au LM de fournir une tension....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 29 Oct 2018, 19:13 
MP reçu... ))

Question à nos participants, afin d'eviter de preconiser des conneries... :ange3:

Pensez vous que passer une bombe à contact electrique puisse aider à "nettoyer" la piste du potentiometre ??? ( entendu que si cette piste est usée, ça n'y fera rien....)

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 29 Oct 2018, 20:34 

Disons que sur ce modèle de potentiomètre la partie bakélite inférieure, et qui supporte les pattes de sorties, est serti sur le boitier métallique et étanche à la poussière donc une pulvérisation de produit contact n'y fera rien. Mais comme écrit plus avant je penche pour une piste graphitée abîmée.
Fox Tango
Fécond

Publié: Mar 30 Oct 2018, 08:52 
Comme je le disais en privé a FA85 je crois que je vais la remplacer , en attendant elle a des fonctionnements impeccables parfois ! ou alors j'utilise la Piko (de M.... !) encore merci à tous .
Philippe .
Montjovis
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation