Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Powerpack

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Powerpack

Publié: Lun 09 Avr 2018, 13:33 
bonjour je profite de la digitalisation de ma dernière acquisition , un petit croco trix pour faire un essai du powerpack de laisdcc , vraiment efficace

-avec quand même un petit inconvénient lors de l'arrêt du courant électrique sur le réseau le condensateur se vide et la loco pars en marche arrière à grande vitesse :gne: solution!!! lever la loco le temps de "vider" le condo !
( fini les coupures électrique sur aiguillages ou des mauvais contact sur les rails ! idéal pour les petits loco-tracteur )
- beaucoup de constructeur commence à comprendre l'intérêt d'équiper d'origine leurs machines
montarem tan qué pourem
Mog07
Bavard

Echelle pratiquée: ho / On30

Re: Powerpack

Publié: Mar 10 Avr 2018, 16:35 
Bonjour

Quel "Stay Alive" de LaisDcc as tu installé ?
le "petit" ou le "gros" ?

et as tu "mesuré" le temps d'efficacité ?

8)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mar 10 Avr 2018, 17:20 
Bonjour . Le gain est de 10 secondes avec le "gros " avec en plus de l ' entraînement du moteur l ' éclairage des deux led
montarem tan qué pourem
Mog07
Bavard

Echelle pratiquée: ho / On30

Publié: Mar 10 Avr 2018, 19:42 
merci :wink:
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mer 05 Sep 2018, 11:56 
Bonjour,

Pour ceux qui veulent améliorer leurs vieilles machines, nous avons mis en ligne des infos sur l'installation de PowerPack "maison" dans des machines de plus de 60 ans + vieilles JOUEF à moteur 3 pôles :siffle:
Les résultats sont vraiment IMPRESSIONNANTS :coeur1: :cool:

http://traindenfer95.wixsite.com/accueil/power
Président du Train d'Enfer
Escargot
Bavard

Prénom: Laurent
Club: Train d'Enfer

Publié: Mer 05 Sep 2018, 13:55 
Merci pour cette expérience :applause:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 19:09 
Attention, utiliser le terme "powerpack" est un abus de langage car il ne s'agit que d'un condensateur avec limite de son courant de charge, schéma mainte fois diffusé sur ce forum et disponible dans la notice de certains décodeurs (même si le branchement est différent chez ESU, le principe reste le même).
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Lun 10 Sep 2018, 13:58 
Deimos_epIV a écrit:Attention, utiliser le terme "powerpack" est un abus de langage car il ne s'agit que d'un condensateur avec limite de son courant de charge, schéma mainte fois diffusé sur ce forum et disponible dans la notice de certains décodeurs (même si le branchement est différent chez ESU, le principe reste le même).

le terme powerpack est déposé par des centaines d'entreprises. donc bon utiliser le terme de powerpack pour désigner une réserve de puissance me semble le bon terme :ange3: :siffle:
Memaster62
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 10 Sep 2018, 14:57 
"Déposé", je ne suis pas sûr du tout !

En utilisant le terme powerpack, tous le monde fait référence aux dispositifs de ESU qui l'a introduit dans notre petit monde. Etant les seuls à proposer un tel dispositif, le terme est devenu commun et utilisé pour tout. Hors un powerpack - ESU ou autre - n'a rien à voir avec un simple condensateur tant du point de vue fonctionnel que de l'autonomie offerte (le cout n'est pas du tout le même non plus). L'utilisation "abusive" de ce terme peut prêter à confusion chez les non initiés. Là était le sens de ma remarque.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 15:18 
Les POWER 1 et 3 de Lenz semblent donc être des Powerpack selon tes références.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 10 Sep 2018, 15:55 
Je n'ai pas été voir chez Lenz... Voir explication . On est loin du condensateur et de ses éventuelles diode et résistance. C'est pour ca que je fais le distinguo.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 16:02 
Deimos_epIV a écrit:"Déposé", je ne suis pas sûr du tout !

va voir à l'INPI :wink: . le terme powerpack est déposé par de nombreuses entités.
donc son emploi dans "notre" vocabulaire courant ne me choque pas plus que ça
pour désigner un package qui permet d'avoir une réserve de puissance.
powerpack ou packpower dans notre loisir créatif, je crois qu'on s'en fou un peu, non?
et la plupart des intervenants ici savent de quoi on parle : un condo avec une résistance. :wink:
et peu importe que ce soit ESU ou ulhenmachin qui en a eu l'idée le 1er. :clown:
Memaster62
Loquace

Publié: Lun 10 Sep 2018, 16:17 
C'est bien ça que veut dire Claude. Un Powerpack, tel qu'ESU l'a créé, ce n'est un condensateur est une résistance mais bien autre chose. Si l'un est connecté avec deux fils et l'autre avec trois (tout comme pour les Power de Lenz) c'est qu'il y a une raison.
Après pour la différence de fonctionnement, je laisse Claude s'exprimer. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 10 Sep 2018, 16:47 
Memaster62, tu n'as pas tout compris, désolé. Ce que fait ESU n'a absolument rien à voir avec un "simple" condo et son efficacité est sans commune mesure avec un "simple" condo! Et c'est bien pour ca que je tiens à faire la différence pour que le non initié ne se fasse pas abuser.

Même si le terme "powerpack" est courant par ailleurs (je n'ai pas été visité ton lien, je m'en fous un peu finalement), je n'aime pas l'utiliser car il a été introduit dans notre domaine par ESU et pour un non initié (je me répète) il désigne un dispositif autrement plus complexe et plus efficace qu'un simple condo, aussi gros soit-il !

Voir mon lien ci dessus pour l'explication technique. Il concerne le Moyse et si le volume occupé par sa réserve d'énergie était remplit de "simples" condos on serait très très loin des 4 seconde d'autonomie qu'offre celle ci !

Mais bon, au final chacun fait comme il veux. Simplement "un torchon n'est pas une serviette en soie"... ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 16:58 
Deimos_epIV a écrit:Memaster62, tu n'as pas tout compris, désolé. Ce que fait ESU n'a absolument rien à voir avec un "simple" condo et son efficacité est sans commune mesure avec un "simple" condo! Et c'est bien pour ca que je tiens à faire la différence pour que le non initié ne se fasse pas abuser. Voir mon lien ci dessus pour l'explication technique.

Même si le terme "powerpack" est courant par ailleurs (je n'ai pas été visité ton lien, je m'en fous un peu finalement), je n'aime pas l'utiliser car il a été introduit dans notre domaine par ESU et pour un non initié (je me répète) il désigne un dispositif autrement plus complexe et plus efficace qu'un simple condo, aussi gros soit-il !

Mais bon, au final chacun fait comme il veux. Simplement "un torchon n'est pas une serviette en soie"... ;)

peu importe :shock: car le résultat obtenu est d"anticipé les coupures de courant".
je pourrais appeler ça un onduleur aussi :mrgreen:
mais comme on est ici entre amis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser les termes qu'on veut pour désigner un objet électronique tout simple même par abus de language.
powerpack cela permet d'avoir un terme générique que les initiés comprennent aisément ici :mrgreen:
s'il faut entrer dans les détails du fonctionnement tu me sembles tout indiqué pour expliquer si besoin :idea:
Memaster62
Loquace

Suivant

Retour vers Numérique & Digital