Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Moteur d'aiguille MP6

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Moteur d'aiguille MP6

Publié: Ven 02 Fév 2018, 16:06 
Bonjour à tous,
Une précision importante concernant le moteur d'aiguille MP6 pour lequel j'ai, dans Loco Revue 847, rédigé un article décrivant son installation sur le réseau.
En page 3 de cet article (page 65 de la revue) j'ai écrit : " si l'on choisit l'alimentation du moteur en courant continu c'est impérativement le pôle négatif qui doit être relié aux poussoirs ou aux leviers à contacts fugitifs qui commande l'aiguille, si non cela ne fonctionne pas"
Et cela contrairement à ce que pourrait laisser penser le schéma de connection extérieure sur la notice livrée avec le moteur. En effet sur celui-ci on trouve, sur un même fil, un signe positif en sortie de générateur qui devient négatif en arrivant sur le contact du moteur! Le doute est permis.
Bien évidement si le moteur est alimenté en courant alternatif cela n'a aucune importance.

Les notices papier et celles à télécharger sur le site de LR Boutique ont déjà été modifiées en conséquence :

Image
Alain Bertone
Alain B
Bavard

Echelle pratiquée: HO/Zéro

Re: Moteur d'aiguille MP6

Publié: Ven 02 Fév 2018, 19:28 
Merci Alain pour cette précision. J'ai imprimé l'info pour la laisser dans mon exemplaire de LR (cela peut servir...)
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 05 Fév 2018, 18:21 
Bonjour Alain.
Très intéressé par le moteur d'aiguille MP6 pour remplacer mes électros Peco. Etant dans le cadre d'un réseau digital, je voudrais savoir si le décodeur d'aiguillages à décharge capacitive référence CDF 801008006 qui alimente actuellement ces électros convient toujours.
Cordialement.
Alain.
PAPITRAIN 62
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alain
Club: Rail Club Médiolanais

Publié: Lun 05 Fév 2018, 19:24 
Je n'ai pas la réponse. A priori je dirais oui, car la notice précise que : "le MP-6 peut-être activé également par les dispositifs de sortie que l'on trouve dans les commandes DCC ou les systèmes de contrôle des réseaux". Toutefois, je conseillerais de passer un coup de fil à Marcel chez CDF pour s'en assurer avant d'investir.

Il y a également un autre point important lors de l'installation du MP6. La course de la tige de commande est variable de 3 à 12 mm (3, 6, 9 et 12 mm). Le moteur est livré avec la course réglée à 6 mm. Celle-ci est trop importante pour la commande des lames d'aiguille. Il faut impérativement régler cette course à 3 mm avant tout essai. En effet il n'y a pas de système de friction et en cas de blocage de la tige de commande ce sont les dents des pignons de sortie qui en font les frais.

Tout cela est expliqué dans l'article de la revue 847.
Alain Bertone
Alain B
Bavard

Publié: Lun 05 Fév 2018, 19:33 
Personnellement, je ne pense pas. Les stations de décharges capacitives permettent de délivrer un bref courant de forte intensité souvent nécessaire au électroaimant. (Bobines) Les moteurs MP6 sont de vrai moteur électrique et n'ont pas besoin de cette puissante impulsion. Je pense même que cela pourrait leurs être négatifs.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Lun 05 Fév 2018, 20:14 
Normalement le circuit du MP6 est prévu pour fonctionner avec des impulsions courte de 40 milliseconde de 16 volts maxi en alternatif ou continu. L'intensité elle, ne dépend que de la résistance interne du circuit. Donc on pourrait penser que oui, mais à il faut vérifier s'il n'y a pas incompatibilité avec deux sources différentes, ce qui n'est pas le cas dans le schéma de la notice. Les impulsions étant prélevées sur la source d'alimentation principale. Il faudrait disposer du schéma interne pour le vérifier. Mais quelqu'un à peut-être fait déjà l'essai?
Alain Bertone
Alain B
Bavard

Publié: Mar 06 Fév 2018, 09:09 
Le schéma de la notice n'indique pas comment connecter le MP6 en cas de commande par un décodeur d'accessoire électromagnétique. Faut-il garder une alim permanente (branchée entre V+ et V-) ? Rien non plus sur le site de MTB.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mar 06 Fév 2018, 09:30 
Soyons logique. S'il faut une impulsion de 40ms pour faire fonctionner un MP6, il n'a pas besoin d'une alimentation permanente.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 06 Fév 2018, 11:08 
En fait le moteur MP6 a besoin d'une alimentation permanente pour son fonctionnement (alimentation du moteur) et d'impulsions pour déclencher son fonctionnement. Cette alimentation peut être en courant continu ou alternatif.
Le problème est que les impulsions (négatives dans le cas d'un courant continu) sont prélevées sur l'alimentation principale avec un retour commun (le positif dans ce cas) Il n'y a pas d'entrées prévues pour recevoir des impulsions provenant d'un circuit extérieur.
Dernière édition par Alain B le Mar 06 Fév 2018, 12:16, édité 1 fois au total.
Alain Bertone
Alain B
Bavard

Publié: Mar 06 Fév 2018, 11:52 
Prevost a écrit:Soyons logique. S'il faut une impulsion de 40ms pour faire fonctionner un MP6, il n'a pas besoin d'une alimentation permanente.

Drôle de logique :mdr: :mdr2:
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mar 06 Fév 2018, 12:32 
Le MB6 n'est pas compatible avec des décodeurs fournissant une impulsion positive (viessmann 5211 etc..). Par contre, il doit pouvoir fonctionner avec un switchpilot ESU, en l'alimentant de manière permanente entre les sorties "c" et le pad "GND", et reliant les sorties impulsionnelles "out" sur les entrées de commande du MB6.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mar 06 Fév 2018, 13:25 
:oops: Désolé, je n'avais pas vraiment compris le fonctionnement du MP6.
Dans le cas d'utilisation en numérique pourquoi ne pas utiliser un MP1 ou un MP5 :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 06 Fév 2018, 15:18 
[quote="Prevost"...
Dans le cas d'utilisation en numérique pourquoi ne pas utiliser un MP1 ou un MP5 :?:[/quote]
Parce que la question initiale était la possibilité de commander par une impulsion issue d'un décodeur.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mar 06 Fév 2018, 17:07 
Evidemment, il existe la solution de placer deux petit relais RT par aiguille qui assureront la fonction des poussoirs et seront commandés par les impulsions du décodeur. Le cout n'est pas très élevé (5 €), mais c'est du câblage (simple) en plus. S'il y a une dizaine d'aiguilles sur le réseau ça va. On peut même envisager de faire une petite platine en circuit imprimé pour les monter par deux avec entrées et sorties à cosses.
Alain Bertone
Alain B
Bavard

Publié: Mer 07 Fév 2018, 11:17 
Bonjour.
Merci pour vos différentes réponses. Je suis déjà équipé de décodeurs CDF à décharge capacitive qui permettent, en plus de la commande en digital, la manoeuvre des aiguillages à l'aide de boutons poussoirs à contact fugitif. CDF ne vend pas la référence MP6 mais je poserais la question à M. Thomas qui devrait être présent au WEMFAL ce week end à Lille. Je vous communiquerais sa réponse.
Cordialement.
Alain.
PAPITRAIN 62
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Club: Rail Club Médiolanais

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation