Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Demande d'aide pour l'implantation d'un réseau digital

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Demande d'aide pour l'implantation d'un réseau digital

Publié: Mar 16 Jan 2018, 14:40 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve très riche en informations.
Voilà mon problème, je suis en pleine élaboration d'un réseau HO que je projette de réaliser sur 2 niveaux plus une gare cachée à 5 voies. Je souhaite alimenter ce réseau en digital, après avoir consulté des tas de sites et documents sur le DCC je suis aujourd'hui un peu perdu devant toutes ces techniques et surtout face à cette multitude de modules électroniques dont le véritable but n'est pas toujours bien défini....
Par conséquent , je serais ravi que quelqu'un me dise tout simplement ce que je peux mettre en oeuvre comme éléments de gestion par rapport à mon projet.
A ce sujet je précise que mon réseau sera donc piloté en DCC avec un système de rétrosignalisation , une gestion automatique des aiguillages et accessoires ( PàN , feux Etc. ) . J'ai pensé en ce qui concerne une centrale à la LVZ 100 de LENZ avec une multimaus ROCO, dites moi ce que vous en pensez et surtout ce que je peux mettre comme modules en complément sachant que je me ferai un plaisir de les construire suivant un plan précis et liste des composants. Si je peux également avoir des précisions sur le module ARDUINO , ce serait sympa.
Je vous remercie d'avance pour vos infos qui vont m'aider j'en suis sur à me dépatouiller ce cette toile d'araignée qu'est l'électronique ferroviaire.....
Bien cordialement
Will64

Echelle pratiquée: HO
Prénom: William

Re: Demande d'aide pour l'implantation d'un réseau digital

Publié: Mar 16 Jan 2018, 16:55 
Bonjour Will64,

Déjà, en repostant ta demande dans le bon forum, tu trouveras plus de gars pour t'aider car il y a un forum consacré au digital et de même un forum consacré à Arduino. (je dis cela pour toi car ta présence ici ne me gêne absolument pas. :ange: )

Comme tu poses la question pour Arduino, là je peux te répondre.
Arduino est une carte à base de microcontrôleur et elle peut être facilement programmée (il suffit d'avoir un ordinateur). Arduino n'est en rien une centrale DCC mais il est possible de transformer Arduino en centrale DCC. Cela signifie qu'il faut tout de même comprendre comment utiliser la carte Arduino. En contrepartie, tu te feras une centrale pour moins de 50 euros. Mais il faudra assurer la maintenance et la mise au point sans SAV !
Bon pour apprendre, c'est ICI. Et si tu cherches bien, tu trouveras comment réaliser une centrale DCC à base d'Arduino. :wink:
Arduino
Prolixe

Re: Demande d'aide pour l'implantation d'un réseau digital

Publié: Mer 17 Jan 2018, 10:11 
Bonjour Arduino ,
Merci pour tes conseils , je vais tout de suite poster ma demande dans la rubrique DCC et en ce qui concerne Arduino, je ne savais pas que l'on pouvait en faire une centrale ! je vais me pencher sur le problème et probablement que je reviendrai vers toi pour de plus amples infos , merci.
Will64

Echelle pratiquée: HO
Prénom: William

Retour vers Electricité, électronique, alimentation