Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Déception éclairage intérieur UIC Capitole ROCO

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Déception éclairage intérieur UIC Capitole ROCO

Publié: Lun 01 Jan 2018, 18:59 
Bonjour,
J'ai passé une journée entière pour installer l'éclairage intérieur et les feux de fin de convoi d'un fourgon UIC Capitole ROCO.
Cela fonctionne mais cela clignote comme s'il n'y avait pas de condo.
Une lamelle ROCO sur chaque boggie.
Essieux nettoyés.
Une polarité donc par boggie.
Les deux fils provenant de chaque boggie sont câblés à l' entrée alternative d''un petit redresseur.
Les sorties +et -- sont reliés à un condo 1000uF/40V. La même sortie + va à la grande patte des LED Rouges de fin de convoi à travers une R de 2,2k et à l' entrée d'une bande de Led autocollante à travers une R de 3,3 k pour diminuer la luminosité. Les masses sont bien entendu reliées à la borne moins du condo et du pont de diode.
C'est comme si le condo n'avait pas le temps de se charger ou se décharge aussitôt J'ai pourtant utilisé ce type de montage avec succès sur mes autres fourgons et je n'ai jamais eu de problème. Parfois même lorsque j'ai de la place, j 'installe des condo de 2200 uF. Cela m'amuse, lorsque je retire le fourgon des voies les LED de fin de convoi restent allumées avec le fourgon dans ma main tellement c'est efficace.
Phil.
Philgd
Papotier

Re: Déception éclairage intérieur UIC Capitole ROCO

Publié: Lun 01 Jan 2018, 20:11 
Pour moi, ton montage est OK. Il faut dans un premier temps vérifier le condo et voir s'il se charge bien. Pour cela, laisse ta voiture à l'arrêt, led allumées. Vérifie la tension aux bornes du condensateur quand il est alimenté par la voie. Puis retire la voiture de la voie et regarde combien de temps elle reste allumée.
Ensuite, tu peux calculer la consommation compte tenu du nombre de led et ainsi voir si la capacité du condo est suffisante. Au besoin, augmente cette capacité si tu as la place.
Par contre, le fait de capter sur deux bogies ne parait bizarre : pourquoi ne pas le faire sur un seul bogie, mais des deux côtés ? Sur deux bogies, un peut se trouver sur une portion non alimentée pendant que l'autre est alimenté (éclisse isolante entre les deux). Enfin, j'ai peut-être pas compris l'intérêt de ce montage...
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 01 Jan 2018, 21:37 
Bonsoir,
Extinction instantanée.
Impossible d'augmenter la capacité du condo ou alors, je supprime des compartiments pour loger d'autres condo.
Capter sur deux boggies comme cela se fait systématiquement, c'est pour cette raison que ROCO installe une lamelle de prise de contact sur chaque boggie mais le problème ne viens pas de là car sur d'autre voiture de fin de convoie le passage sur une zone d'éclisse isolante est compensé par le condo qui se décharge dans les LED de fin de convoi pendant le passage de cette zone.
Phil.
Philgd
Papotier

Publié: Mar 02 Jan 2018, 07:44 
bonjour,
le condo est il branché dans le bon sens du courant. au tu essayer avec un condo en 25v plus tot que 40v?
lecureuil
Lecureuil
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: stephane

Publié: Mar 02 Jan 2018, 12:18 
Philgd a écrit:Bonsoir,
Extinction instantanée.
Impossible d'augmenter la capacité du condo ou alors, je supprime des compartiments pour loger d'autres condo.
Capter sur deux boggies comme cela se fait systématiquement, c'est pour cette raison que ROCO installe une lamelle de prise de contact sur chaque boggie mais le problème ne viens pas de là car sur d'autre voiture de fin de convoie le passage sur une zone d'éclisse isolante est compensé par le condo qui se décharge dans les LED de fin de convoi pendant le passage de cette zone.
Phil.

Alors, d'après ce que tu dis, le problème vient du condo donc est-il bien branché et dans le bon sens ? De plus, tu n'as pas de problème avec un branchement similaire sur d'autres voitures... Donc, il faut vérifier le condo et sa charge.
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 02 Jan 2018, 17:01 
Bonjour,
Le condo est bien branché dans le bon sens.
Serait ce du à un manque de charge ? La tension choisi du condo serait trop élevée ? Tension trop importante, ce qui expliquerait qu'il ne se charge jamais complètement ?
Je roule aussi bien en digital quand analogique.
Des condo ont une tension de 25 et 16V.
16 Volts serait possible en digital ? Je gagnerait sur l'encombrement. Ou faut il que je choisisse 25 Volts.
Phil.
Philgd
Papotier

Publié: Mar 02 Jan 2018, 17:36 
attention en digital parfois on a 18v, je pencherais pour un 25v comme je l'ai écris ce matin
Lecureuil
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: stephane

Publié: Mar 02 Jan 2018, 19:03 
Philgd a écrit:Bonjour,
Le condo est bien branché dans le bon sens.
Serait ce du à un manque de charge ? La tension choisi du condo serait trop élevée ? Tension trop importante, ce qui expliquerait qu'il ne se charge jamais complètement ?
...
Phil.

La charge d'un condo n'a rien à voir avec la tension qu'il supporte puisque la tension à ces bornes ne peut être que la tension d'alimentation au maximum, au bout d'un temps infini en théorie, mais en pratique on a quasiment la tension sur un temps beaucoup plus court (c'est l'asymptote qui tend vers...sans jamais l'atteindre).

Par contre, la tension qu'il supporte est la tension maximale qu'il peut avoir à ses bornes, au-delà le diélectrique va claquer et laisser passer le courant et le condo est alors mort. Si tu travailles en DCC (tension possible 18 V), le mieux est de choisir un condo fait pour 25 V. Si tu n'as que des condos faits pour 40 V et s'ils rentrent dans ton montage, ça marchera aussi.

As-tu vérifié au multimètre que la tension aux bornes du condo finit par être la tension d'alimentation ?
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 03 Jan 2018, 02:46 
Un condo mort né ????

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Dim 07 Jan 2018, 14:42 
Bonjour à tous.
Bon ! Et bien, je pense que j'ai résolu mon problème.
J'ai du doubler la capacité du condo pour arriver à un résultat acceptable.
De 1000 à 2200 uF pour que cela fonctionne.
J'avais aussi reçu le conseil de doubler les prises de courant par boggie.
Si l'efficacité de ces doubles prises de courant n'est plus à démontrer, en revanche c'est difficile à réaliser.
Sur les boggies ROCO. Il est facile de mettre une prise prenant le courant sur les axes des essieux. Mais une seconde prise à fixer sur le châssis de boggie en contacts avec les flancs des roues opposées n'est pas facile à fixer.
Donc en laissant une seule prise de courant par boggie mais en doublant la valeur de la capacité du condo permet d'avoir un éclairage constant même sur de longues interruptions de courant.
Le problème vient du fait que la bande autocollante de LED consomment 180mA. Elle vide le condo à elle seule en quelques milisecondes.
Le problème de ma solution, c'est l'encombrement d'un condo de 2200 uF même en CMS.
Il y a la solution de mettre quatre condo de 470 uF en parallèle mais il faut répartir ces condo et procéder à un cablâge les reliant, travail fastidieux.
Philippe.
Philgd
Papotier

Publié: Lun 08 Jan 2018, 05:56 
Philgd a écrit:Bonjour à tous.
Bon ! Et bien, je pense que j'ai résolu mon problème.
J'ai du doubler la capacité du condo pour arriver à un résultat acceptable.
De 1000 à 2200 uF pour que cela fonctionne.
J'avais aussi reçu le conseil de doubler les prises de courant par boggie.
Si l'efficacité de ces doubles prises de courant n'est plus à démontrer, en revanche c'est difficile à réaliser.
Sur les boggies ROCO. Il est facile de mettre une prise prenant le courant sur les axes des essieux. Mais une seconde prise à fixer sur le châssis de boggie en contacts avec les flancs des roues opposées n'est pas facile à fixer.
Donc en laissant une seule prise de courant par boggie mais en doublant la valeur de la capacité du condo permet d'avoir un éclairage constant même sur de longues interruptions de courant.
Le problème vient du fait que la bande autocollante de LED consomment 180mA. Elle vide le condo à elle seule en quelques milisecondes.
Le problème de ma solution, c'est l'encombrement d'un condo de 2200 uF même en CMS.
Il y a la solution de mettre quatre condo de 470 uF en parallèle mais il faut répartir ces condo et procéder à un cablâge les reliant, travail fastidieux.
Philippe.

Je résume:
Condo de 1000 uF "vidé en quelques millisecondes"
Cono de 2200 uF "éclairage constant même sur de longues interruptions de courant."
Voilà qui révolutionne toutes les lois de l'électronique :mdr2:
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 08 Jan 2018, 11:39 
Tu tapes super condensateur dans le moteur de recherche d'un site de VPC en électronique et tu trouveras des condensateurs dont la capacité s'exprime en mF ou même en F. Car si c'est uniquement un problème de capacité, cela devrait t'aider à le résoudre. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 08 Jan 2018, 18:37 
Arduino a écrit:.. Car si c'est uniquement un problème de capacité, cela devrait t'aider à le résoudre. :wink:

Ce n'est jamais uniquement un problème de capacité, mais un couple capacité-tension. Les suoercondensateurs classiques ont des tensions de l'ordre de 5V. Il faudra rajouter un peu d'electronique! :siffle:
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 08 Jan 2018, 20:59 
C'est pas faux, mais ce n'est pas grand chose à rajouter.
Entre temps, je me suis demandé pourquoi le même système fonctionnait sur d'autres motrices, comme il l'a dit... et sans augmenter la valeur de capa si j'ai bien compris.
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 03 Fév 2018, 14:46 
belledone a écrit:Je résume:
Condo de 1000 uF "vidé en quelques millisecondes"
Cono de 2200 uF "éclairage constant même sur de longues interruptions de courant."
Voilà qui révolutionne toutes les lois de l'électronique :mdr2:

Effectivement, si la capa est deux fois plus petite, le temps de décharge devrait être à peu près (ne chipotons pas) deux fois plus court.
Conclusion : le condensateur de 1000 µF était défectueux. Remplace-le par un autre de la même valeur (et 25 V au moins) et tu auras le fonctionnement voulu avec un encombrement moindre qu'avec 2200 µF.

Personnellement, je fabrique mes propres réglettes à LED qui ne consomment que quelques milliampères. Du coup, un condo de 100 µF, associé à une prise de courant par toutes les roues (quand c'est possible, p. ex. sur les UIC-X Roco), suffit amplement.
Gibi
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation