Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Que faire avec les transfo Jouef, pour création personnelle

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Que faire avec les transfo Jouef, pour création personnelle

Publié: Ven 15 Déc 2017, 17:18 
Bonjour,

j'ai en ma possession deux transfo jouef 1500 dont les bobines primaires ont grillée. En effet il s'agissait de 1500 en 110 vT comme ecrit sur la carcasse.
En le démontant tout semble correct sauf les bobines.

Afin de faire un projet personnelle, une création, je cherche à savoir comment utiliser le reste du transfo. afin de lui donner un esprit vintage et utile.

Je voulais m'en servir d'autotransformateur pour abaisser la tension 220 en 12 volts alternatif en sortie ou continu (si je garde la cellule redresseuse), mais j'ai pensé qu'il me fallait trouver le moyen de baisser encore plus la tension car je n'aurai pas assez de spires sur mon secondaire pour une chute de tension de 200 volts.
Et en plus je voulais que ca fasse aussi variateur de tension en gardant la molette de réglage sur la bobine restante.

Bref utiliser la bobine du secondaire branché sur le 220, mais vu le nombre de spires la tension ne baisserait que de quelques volts (a cause de la résistance engendrée) et donc je serais loin d'avoir du 12 volts en sortie.

Ou alors replacer un bobinage sur le primaire grillé et faire un transfo 220/ 110 ou 220/tension voulue.

J'ai pu récupérer différentes bobines sur des transfo jouef 9200, et 1500 et la section des conducteurs est différente.

Bref un casse-tête a but pédagogique et passe temps.

Si quelqu'un peut m'aider je peux lui fournir les informations qu'il désire pour me donner une solution.

Bien à vous,
Cordialement
Picasso83

Re: Que faire avec les transfo Jouef, pour création personne

Publié: Ven 15 Déc 2017, 17:47 
Je vais peut être de décevoir mais je dirais pas grand chose.
Si les primaire sont grillés, les transformateurs sont morts. Le reste de l'alimentation se limite à peu de chose d'utilisable.
Après, on pourrait imaginer de rebobiner le primaire. Mais en 220v. Il faut recalculer la bobine et voir s'il y a la place dans le cadre initial. Pas simple tout ça. :?
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 15 Déc 2017, 17:48 
Bonjour,
A la lecture de ton post, il semblerait que tes compétences en électricité soient limitées. Je ne peux que te conseiller d'éviter ABSOLUMENT de jouer avec le 220V. C'est dangereux!
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Ven 15 Déc 2017, 17:55 
Ceci dit si on apprend pas, on ne saura jamais :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 15 Déc 2017, 18:27 
Bonjour Belledone,

Je me suis peut-être mal fait comprendre dans mon explication, j'en conviens.
Non non mes connaissances ne sont pas limitées dans ce domaine. Mais j'aime bien chercher.
Je me renseigne sur les possibilités. J'ai lu pas mal de chose sur les autotransformateurs, et a ce qu'il parait cela ne se fait plus pour les particuliers sauf pour des grandes entreprises comme la SNCF.
Ca s'appelait aussi un alternostat avant.
J'ai également demandé à un professeur d'électricité.
Je suis en reconversion en électricité. Et je cherche à utiliser les connaissances que l'on m'enseigne, en pratique.
J'aime bien apprendre, c'est pour cela que je cherche.

Je sais ce qu'est un primaire un secondaire, la section des conducteurs, la formule entre le nombre de spires et la section du conducteur. (ca depuis mes années de lycée)
L'intensité mortelle à la milliseconde près pour un humain soit 1A, mort en 10msec..(mes études médicales sont aussi un plus)
L'isolation aussi est au programme.
Donc ce n'est pas que je veuille jouer avec le 220. J'ai également en ma possession une alimentation de laboratoire pour sélectionner ma tension à appliquer à mon primaire en toute sécurité.
Je ne vais pas m'engager dans ce projet sans sécurité.

Mais comme je l'ai dit c'est pédagogique et ca fait appel à la réflexion.

Il serait possible de faire un autotransformateur déjà.
Quand au variateur d'après ce que j'ai lu il y aurait d'autres composants à ajouter.

Mais comme je préfère demander à des personnes d'expériences je m'adresse ici. Et j'écoute les conseils des personnes issues du domaine de l'électricité et pratiquantes.
Puisque souvent les bonnes idées et les esprits qui réfléchissent en commun trouve une solution pérenne et astucieuse.

Mais merci d'avoir voulu essayer de me décourager, ou de me prévenir de la dangerosité de l'électricité. Je suis d'accord que la théorie est une chose et la pratique une autre.
Et je rejoins le commentaire de PREVOST. Si on apprend pas on ne saura jamais.
On peut rajouter aussi, si on essaie pas (en sécurité), on ne réussira pas.

Bien à vous.
Picasso83

Publié: Ven 15 Déc 2017, 18:41 
J'ai même penser à déplacer une bobine de secondaire ayant une section de conducteur plus grosse (que le conducteur du primaire d'origine) à la place de la bobine primaire d'origine.
Je mets en lieu et place du bobinage secondaire, un enroulement de section encore plus gros ce qui revient a faire le meme chose que les deux bobinages d'origine.
Concernant l'intensité et la section du conducteur, on peut certainement jouer aussi dessus.
Je m'entends aussi par déplacement de bobine. Je ne couperai pas l'armature. Je rebobinerai sur la bobine vide le conducteur de plus gros diametre.

Enfin j'espère etre clair et compris.
Certains vont me dire comment il va faire pour rebobiner sur le support qui est déjà integrer dans l'armature? C'est vrai j'y pense a ca aussi.

Bien à vous.
Dernière édition par Picasso83 le Ven 15 Déc 2017, 19:41, édité 1 fois au total.
Picasso83

Publié: Ven 15 Déc 2017, 19:07 
Je ne sais pas comment est monté ce transformateur. Bobine dans la carcasse. mais en général c'est démontable. Il a bien fallu le monter :wink: Par contre l'assemblage a, peut être, été fait par des rivets.
Personnellement, je suis un autodidacte en électricité à part quelques cours en 1ère technique.
Tu peux, peut être, mettre une photo des entrailles de la bête.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 15 Déc 2017, 19:27 
Bonsoir Prévost,

Il me semble a voir vu beaucoup de sujet sur lesquels vous interveniez avec pas mal d'astuces.
Donc Le fait que vous soyez autodidacte ne me gene absolument pas.
Vous voyez j'ai fait des études médicales et je suis obligé de changer de métier et refaire des études donc ca prouve que même les grandes études peuvent ne pas servir sauf pour la culture générale. Donc le diplôme n'a plus autant de valeur qu'avant. Enfin bref c'est un autre sujet.

La carcasse est celle d'un transfo jouef disjoncta 1500, ou 9200.
Les toles sont formé de forme en U et d'un lamelle pour fermer le U.
Et elles sont mises en quinconce. Le U a sur le dessus une lamelle, et une lamelle aux extrémités des branches du U. Ca doit faire une continuité. Un genre de carré. Pas de rivets sur les toles. Il semble y avoir une sorte de "vernis", entre chaque U et I.
Ayant déjà démonté l'armature d'un transfo c'est comme ca qu'il etait.

Mais j'ai vu que certains transfo donnent l'impression qu'il subissent une soudure des toles composant l'armature. Ca laisse un résidu de cordon qui semble être "limer" pour faire propre.
Sans doute qu'il place une bobine dans le U et l'autre bobine sur les lamelles et et font une soudure avec un apport de métal.

Donc peut être si on coupait l'armature on pourrait ressouder?

Enfin à réfléchir aussi.

Merci de votre intérêt Mr Prévost.

Bien à vous,
Picasso83

Publié: Ven 15 Déc 2017, 19:39 
Bonsoir,

Je passe vite fait et n'ai pas tout lu en détail, désolé, j'ai juste vu 2 trucs en passant vite fait:
1 ==> j'ai lu le mot "Autotransformateur" ==> A bannir absolument, c'est un appareil réellement dangereux (pour nous) il était (ou est peut être encore) réservé à des usages biens particuliers

2 ==> Le noyau d'un transfo standard est normalement lamellé, c'est ce qu'on appelle "les spires de Frager". En gros cette architecture de la structure est destinée à limiter les pertes dues aux courants de Foucault. Aller plus loin dans la technologie nous éloignerait trop du thème de ce forum :wink:

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Ven 15 Déc 2017, 19:46 
Picasso 83, on peut se tutoyer. C'est l'usage sur le forum. :wink: Et puis Monsieur.... on oublie.
Le peu d'expérience, que j'ai sur les transformateurs, porte sur ceux à bobines concentriques. Une bobine apparente.
La soudure sur ce type de carcasse me parait compliqué avec des moyens d'amateur. Ce sont des aciers magnétiques spéciaux.

Je rejoins Pas27 concernant l'autotransfo :?
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 15 Déc 2017, 19:49 
Hum..là pour le coup, pas mal de boulot, pour arriver à constater qu 'un montage industriel est meilleur en rendement ???

il faudra passer par des etapes de vernissage, et cuissons des isolants ???

et ça risque de ronronner sec, ensuite.... peut être pour rassurer le chat de la maison..à part çà...!!!

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 15 Déc 2017, 19:56 
Bonsoir Pascal,
Vos informations sont supers. Ca m'interesse.
j'ai reconnus la notion des courants de Foucault et la notion de lamellage (j'ai même lu feuillage). Je n'avais pas encore entendu les spires de Frager.

J'aime bien ces notions de technologie.

Par contre pourquoi bannir l'autotransformateur. Il est vrai que j'ai lu qu'il pouvait y avoir des inconvénients. Mais je souhaitais m'en servir comme d'un montage potentiométrique.

Je partais du principe qu'appliquer une tension au bornes d'une bobine, et en récupérant en un point la tension issu de ce bobinage j'aurai ma tension de sortie.
J'ai pensé à l'échauffement de la bobine, et peut être que c'est ca qui est dangereux aussi. Il faudrait peut etre pouvoir dissipé la chaleur, pour diminuer le risque de dangerosité. Eviter aussi les courts circuits.

J'ai lu qu'il est encore utiliser par la SNCF sur certaines lignes de caténaires.

Dés que j'ai fini de mesurer la section des mes conducteurs sur mes bobines je repasse.

Bien à vous tous,
Picasso83

Publié: Ven 15 Déc 2017, 20:07 
Sans m'étendre, (malgré ma taille je n'irais pas bien loin :ange3: ) niveau sécurité, un transfo est ... Un transfo. Pour simplifier (Pas mal qd même) le primaire et le secondaire sont bien (physiquement) séparé et en cas de pépin au primaire, pas de conséquence au secondaire! A part la panne bien sur! :lol:

Et bin sur un autotransformateur c'est pas ça du tout! Entre autres possibilités plus ou moins probables, un court circuit ou encore plus simplement le secondaire ouvert (en l'air) peut très facilement vous refiler la tension du primaire ....
Au secondaire; aïe :mort:
C'est pas plus compliqué que ça :wink:
Dernière édition par Pas27 le Ven 15 Déc 2017, 20:16, édité 1 fois au total.
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Ven 15 Déc 2017, 20:15 
bonsoir

j' avoue ne pas vraiment comprendre l' interet d'un tel bidouillage ! je pense franchement que cela n'est pas raisonnable !

le 220v peut tuer ne pas oublier ! je dirais franchement que c'est plus un coup à mettre le feu que de vouloir jouer avec le courant !

mais bon courage quand même
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Ven 15 Déc 2017, 20:17 
Oui c'est bien ce qu'est j'ai pu comprendre quant a la séparation entre les deux bobines, il parle d'isolation galvanique. Ce qui n'existe pas sur un autotransfo.
Et j'ai bien compris aussi l'histoire de court circuit comme vous l'avez expliqué.

Mais sinon dans la thérorie en omettant le risque de court circuit, ca reste rentable sur le fait qu'il le rendement est meilleur qu'un transfo classique? non?

Et peut on parler alors de montage potentiométrique pour une tension plus haute? ca ferait office de variateur de tension basique? non?

Bon c'est sur que je vais essayer d'etudier ce comportement avec une faible tension d'entrée. Par l'intermédiaire de mon alim de labo. (En sécurité) Je vais sortir mes EPI. :-D
Picasso83

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation