Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Question concernant les pattes de circuits intégrés

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Question concernant les pattes de circuits intégrés

Publié: Lun 04 Déc 2017, 12:06 
Bonjour à tous,

Petite question n’ayant qu’un lointain rapport avec la rubrique purement « Electronique » de ce forum, mais si la Modération décide de déplacer ce Sujet dans une autre Rubrique, pas de problème !!.

Etant de formation BTS électronique, j’ai construit pas mal d’appareils (audio) à une époque antérieure, montages qui faisaient largement appel aux circuits intégrés, dont je dispose d’un stock de récupération encore assez conséquent.
Comme tout un chacun dans ce domaine, il m’est arrivé, encore récemment, de « cramer » un circuit intégré pour de multiples raisons.

Dans le cadre de la Transformation – Reconstruction de ma CC 6551 Maurienne (voir le sujet [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole) en rubrique « Loco Revue » de ce même forum, notamment à partir de la Page 5), il arrive parfois que j’utilise les pattes de ces circuits intégrés HS en les recoupant, pour en faire, en les remodelant ou en les retaillant en fonction de mes besoins, des manettes ou autres verrous, notamment pour les bouchons de sablières.
Plus récemment, j’ai fabriqué un minuscule crochet qui sert de crochet de repos à l’attelage à boucle lorsque celui-ci n’est pas utilisé, fixé sur la traverse avant de la loco (face détaillée).
Pour assurer cette fixation, j’ai percé la partie la plus large de la patte à 0,5 mm avec un forêt HSS de marque Proxxon, monté sur un mandrin à main (voir le dessin ci-dessous).
Image
L’idée étant de glisser un morceau de fil de 0,5 mm dans ce trou, de pratiquer un trou de même diamètre dans le plastique de la traverse, et de coller le tout (le morceau de fil servant à assurer la fixation).
J’ai aussi utilisé cette même technique pour fabriquer les manettes des vannes de conduites de frein CP / CG qui sont en cours de construction.
Or, à chaque fois, j’ai rencontré beaucoup de difficultés à percer la matière des pattes de circuits intégrés, sans vouloir utiliser ma mini perceuse afin de ne pas risquer de casser le forêt.
Je me suis donc demandé quelle est la matière utilisée pour ces pattes de circuits intégrés ?
J’ai cherché sur Internet, sans vraiment trouver la réponse.
Les forêts Proxxon HSS étant à priori utilisables (entre autres) pour les plastiques et métaux non ferreux, sont-ils inadaptés au perçage de la matière des pattes de circuits intégrés ?
Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Pantographe.
Pantographe
Pantographe
Papotier
 
Messages: 195
Inscrit le: Ven 03 Avr 2009, 10:41
Localisation: Ile de France
Âge: 55
Echelle pratiquée: HO

Re: Question concernant les pattes de circuits intégrés

Publié: Lun 04 Déc 2017, 13:58 
Pantographe a écrit:...
Je me suis donc demandé quelle est la matière utilisée pour ces pattes de circuits intégrés ?
...


C'est souvent du Kovar, parfois un alliage de cuivre.
Cordialement,
belledone
Causant
 
Messages: 266
Inscrit le: Mer 28 Avr 2010, 15:56
Localisation: ALPES

Re: Question concernant les pattes de circuits intégrés

Publié: Lun 04 Déc 2017, 14:23 
Bonjour Belledone,
Merci pour ta réponse.
D'après Wikipedia, je cite : "La composition typique du Kovar, exprimé en pourcentage massique, est la suivante: 53,5 % de fer, 29 % de nickel, 17 % de cobalt, 0,3 % de manganèse et 0,2 % de silicium avec un maximum de 0,02 % de carbone.".
Il y a donc une forte proportion de Fer, or les forêts Proxxon ne sont utilisables que pour les métaux non ferreux, j'en déduis donc (mais je ne suis pas spécialiste) que c'est peut-être ça qui est la cause de mon problème de perçage...
Bonne journée,
Cordialement,
Pantographe.
Pantographe
Pantographe
Papotier
 
Messages: 195
Inscrit le: Ven 03 Avr 2009, 10:41
Localisation: Ile de France
Âge: 55
Echelle pratiquée: HO


Retour vers Electricité, électronique, alimentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 10 invité(s)