Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Besoin d'aide platine Jouef bi-bloc

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Besoin d'aide platine Jouef bi-bloc

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 14:35 
Bonjour à tous,
Je sollicite aujourd'hui votre aide pour une modification que j'aimerai faire sure une platine Jouef bi-bloc.
Je suis en train de réaliser un diorama pour exposer mes modèles qui sont tous analogique (pour l'instant) et j'aimerai quand même allumer les feux des machines.
Je pensais tout simplement alimenter les voies en 12v et déconnecter le moteur pour que la machine ne s'échappe pas.
Evidemment ça parait trop facile et ça ne fonctionne pas!
Lorsque le moteur est déconnecté, les platines d'éclairage ne sont plus alimentées.
Cela fait plusieurs jour que je me casse la tête à comprendre comment ça fonctionne et je n'y arrive pas!
Voici donc la platine recto verso ainsi que le schéma tel je l'ai décripté (eut être faux):

Image

Image

Image

Lorsque le moteur est connecté et la platine alimenté en 12v par les entrées "rail" on trouve 2,2v entre les sorties "éclairage", si le moteur est débranché, plus rien.

Comment faire pour avoir toujours 2,2v aux sorties éclairage sans moteur??

D'avance merci!
bradsena
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Re: Besoin d'aide platine Jouef bi-bloc

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 15:14 
Ch'uis un peu occupé au fourneaux alors de mémoire sur ce modèle de loco en particulier, les leds sont alimentées par la chute de tension produite par trois diodes placées en série avec le moteur ....
Alors vite fait comme ça (Je suis toujours en train de cuisiner :mrgreen: ) Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire à part modifier le câblage...

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 15:49 
8) ça y est, je suis posé maintenant, ça mijote tranquillement....

Ton schéma que je viens seulement de regarder reproduit bien le principe de fonctionnement de cette machine. Juste un détail cloche: Pour moi les 2 diodes du "Roulnet" sont à l'envers (Ou les 2 condos, c'est au choix, ça revient au même). Mais bon, c'était juste pour dire quelque chose! :ange3:

Si tu ne veux pas tout refaire la solution pour moi la plus simple est de "remplacer" le moteur que tu déconnecte par une résistance ....
Essaies avec 1k Ohm pour commencer, si ça ne s'allume pas (trop gros), diminue de moitié (Mets en 2 en // ça évite d'avoir à acheter 50 valeurs différentes, au fait si encore innactif, mets en 3, et toujours en //).
Allez, en fait tu tâtonnes et on en reparle ....

Pascal
Pas27
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 17:02 
Merci de ta réponse rapide, n’interrompt pas tes petits plats pour moi!
Mes derniers souvenirs d’électronique étant très loin j’ai probablement dessiné les condensateurs à l’envers.
J’avais bien pensé à mettre une résistance donc j’en ai bêtement mis une de 2ohm qui est la valeur de la résistance mesurée du moteur; à peine branchée elle s’est mise à fumer! Donc je vais essayer avec de plus grande valeurs suivantes conseils.
Et éventuelle peux tu m’expliquer le principe de la chute de tension dans les diodes? Pour moi l’éclairage est en parallèle des séries de diodes et devrais donc recevoir la tension « rail », je me trompe mais où?
bradsena
Bavard

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 17:23 
Une diode, comme tous semi conducteurs provoque une chute de tension quand un courant la traverse ....
En l'occurrence ici + ou - 0,6 Volts, c'est la moyenne pour une diode...
Il y en a 3 en série donc 3 x 0,6V = 1,8V. Si tu places un Voltmêtre aux 2 extrémités du groupement de diodes quand il est sous tension et en charge, tu trouveras bien à peu près 1,8 Volts .... :wink:
C'est ces 1,8V qui alimentent les leds ... En plus cela fait un éclairage constant (Ou presque) qui théoriquement peu s'allumer même à l'arrêt... Mais là c'est une autre histoire :mrgreen:
Pas27
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 21:54 
CA MARCHE!
Je n'ai eu le temps de tester qu'a moitié, j'ai mis une résistance de 1k Ohm à la place du moteur et je retrouve bien 2,2v au bornes éclairage, il me reste a essayer de connecter les platines d'éclairage pour voir la puissance de la lumière mais du coup ça devrai être bon.
Merci pour cette explication sur les diodes, il est vraiment temps que j'approfondisse mes connaissance en électronique.
D'ailleurs pour ma culture personnelle, pourquoi ce choix de 1k Ohm? Pourquoi ça marche comme ça alors qu'avec ma résistance de 2 Ohm elle avait grillé instantanément?

En tous cas un très grand merci à toi!
bradsena
Bavard

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 22:23 
Si l'éclairage est trop fort, mets vite une 2° résistance d'1k en série (= 2k) et .... Bin toujours pareil, tâtonnes! :wink:
Pascal
Pas27
Intarissable !

Publié: Ven 01 Déc 2017, 00:29 
bradsena a écrit:D'ailleurs pour ma culture personnelle, pourquoi ce choix de 1k Ohm? Pourquoi ça marche comme ça alors qu'avec ma résistance de 2 Ohm elle avait grillé instantanément?

Puisque avec 2 ohm la tension appliquè a la R est 12V (rail) - 2,2V (diodes) = 9,8V
9,8 V / 2 ohm = 4,9 A :colere: !!! que traversent la R ou si tu préfère elle doit dissiper 9,8V x 4,9 A = 48 W, une ancienne ampoule maison.... :diable:
Normale que elle fume, même si n'est sûrement pas arrivé a ce valeur que un alimentateur pour train n'est pas capable de donner.

Avec 1.000 ohm le passage de courant est de 9,8 mA et la puissance dissipé inférieur a 0,1W, les petites R d'usage courante sont capables de dissiper jusque a 0,25W.

C'est la loi de Ohm: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 01 Déc 2017, 18:02 
Ha mais cette loie d’ohm j’ai beau la connaître je l’applique mal et dans la précipitation à chaque fois et ça va pas!

Bon, la réalité a rattrapé la théorie, aucun problème pour les leds rouge qui ont une luminosité correcte avec 2x1k ohm en parallèle.

Par contre les leds blanc chauds ne s’allument pas, j’ai donc tâtonner jusqu’à 3x91ohm en parallèle, les leds blanches commencent à s’allumer mais pas assez.
Il faudrai encore diminuer la résistance et la fameuse loi d’ohm nous dis que ce n’est pas une bonne solution.

Donc abandon de cette idée et commande de platines miniature passion qui devrai permettre de faire ce que je veux avec un jumper bien conçu à la place du décodeur, et comme ça mes machines serons prête pour le passage au numérique quand j’aurai un réseau!

Merci encore à vous pour votre aide et vos connaissances, je redemanderais peut être à l’aide quand j’aurai reçu mes nouvelles platines!
bradsena
Bavard

Publié: Ven 01 Déc 2017, 18:54 
Pour les leds blanches, il est normal que ça ne fonctionne pas : la chute de tension créée par les 3 diodes (environ 1.8V) est insuffisante pour faire éclairer les leds blanches qui ont besoin d'environ 3V minimum.
Alain17
Démonstratif

Publié: Ven 01 Déc 2017, 20:20 
Sur un bi-bloc, les led sont plutôt jaunes que blanches.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 01 Déc 2017, 21:09 
Alain17 a écrit:Pour les leds blanches Jaunes , il est normal que ça ne fonctionne pas : la chute de tension créée par les 3 diodes (environ 1.8V) est insuffisante pour faire éclairer les leds blanches qui ont besoin d'environ 3V minimum.

Pourtant ça marche d'origine .... :wink:
Pas27
Intarissable !

Publié: Ven 01 Déc 2017, 21:41 
Pas27 a écrit:Pourtant ça marche d'origine .... :wink:
Je ne te dis pas le contraire.

Mais bradsena a écrit :
...Par contre les leds blanc chauds ne s’allument pas, j’ai donc tâtonner jusqu’à 3x91ohm en parallèle, les leds blanches commencent à s’allumer mais pas assez...
Je suppose donc que la loco n'est pas équipée de leds jaunes mais de leds blanches.
Alain17
Démonstratif

Publié: Sam 02 Déc 2017, 00:55 
Oui je n’ai pas précisé que j’ai remplacer les leds jaunes par des blanc chaud. Mais par contre ça fonctionne quand même qu’and le moteur est à sa place, je mesure alors 2,65v sur les sorties eclairage.
bradsena
Bavard

Publié: Lun 04 Déc 2017, 14:51 
Prevost a écrit:Sur un bi-bloc, les led sont plutôt jaunes que blanches.

Je confirme... 8)

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation