Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Mer 01 Nov 2017, 21:55 
Bonjour. Comme l'indique le titre, j'ai quelques soucis de moteurs.
Le premier concerne une vieille BB 9201Jouef. Remettant en fonction mon ancien train électrique (voir mon message de présentation), cette vieille loco n'avance plus. Le moteur démonté, il faut que j'entraîne le pignon à la main pour qu'il daigne tourner ensuite. Je suppose que les aimants sont HS mais comme j'ai cru comprendre qu'ils sont situés sous le bobinage, le remplacement me semble impossible. Mais alors quel moteur mettre à la place car il s'agit de la BB 9201 courte (la toute première de mon enfance , avec les horribles vis qui tiennent le châssis sur chaque face) et le moteur à double axe fait près de 9 cm de pignon à pignon, et je n'ai rien vu de tel à vendre en matériel neuf. Remplacement par un seul moteur 3 ou 5 pôles, mais alors je perds la traction sur un des deux bogies, ou bien deux moteurs tête bêche ?
Deuxième moteur, toujours un saucisson que je viens d'acheter d'occasion, destiné à une ancienne 241 C 60 dont le moteur est mort il y a bien longtemps. Celui là, il tourne, très bien même, mais à l'envers ! J'ai bien vérifié le sens du courant dans le rail de test que j'utilise, pas de soucis. Les autres locos avancent d'ailleurs dans le bon sens. Existait-il des moteurs de ce type monté dans l'autre sens dans certaines locos Jouef, ou bien là encore c'est un problème d'aimant (inversion de polarité, possible ça ?). Comme ce moteur repose sur les contacts, impossible de changer le sens de branchement ou alors chirurgie sur les lamelles en les coupant et en soudant deux fils croisés! Vos conseils seront les bienvenus. Merci.
Y' a pas que d' la pomme !
Scuba3000
Bavard

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Michel

Re: Gros soucis avec moteurs Jouef "saucisson"

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 05:29 
Hello :moi:

Pour du Jouef, on arrive à trouver des moteurs de remplacement, comme par exemple celui-ci :

Image

Je ne dis pas que c'est pile poil ce dont tu as besoin, c'est juste une piste, mais en fouillant sur ce site, tu verras aussi des pignons, des volants d'inertie ... ça peut toujours servir aux bidouilleurs / réparateurs / bricoleurs :wink:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 09:21 
Bien sur mais j'ai déjà pas mal investigué (c'est français ça ?) sur le net. J'ai vu ce moteur double axe entre autre mais il est trop court, il manque presque 3 centimètres de longueur au total. Et oui, le vieux moteur saucisson était très long, presque 6 centimètres à lui tout seul (5,7 exactement) ! Seule solution, changer l'axe de celui-ci. Je vais me renseigner auprès du vendeur.
Merci quand même de ta réponse.
Scuba3000
Bavard

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 09:32 
Au delà du plaisir du bricolage, est ce que ça vaut le coup :?: Souhaites tu faire un réseau "vintage" :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 12:55 
Concernant la rotation du moteur en inversant les fils qui alimentent les charbons, normalement il devrait tourner dans l'autre sens.

Moi j'en ai digitalisee 4 des 231 C dans une période de folie...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 13:44 
Réponse pour Prevost : Non, je ne sais pas encore si je vais refaire un circuit (grenier à aménager, pas encore fait) mais si j'en refais un ce sera avec du matériel d'aujourd'hui. Mais je veux garder mes vieilles locos en état de fonctionnement, même si par la suite elle seront en décor. J'ai une ancienne 67001 que je veux transformer en 67223, loco de dépannage TGV, une BB 9201 que je vais garder dans son jus (ma toute première) mais avec un moteur fonctionnel (c'est elle qui me pose problème avec le moteur double axe), une autre que je viens d'acheter pour en faire la 09201, encore en activité en 2007 sous une livrée Fret, une CC 6505 que je garderais telle-quelle (elle fonctionne bien) et enfin une 242 C 60 que je veux re-motoriser (2ème problème qui concerne le sens de rotation) et qui sera juste en déco.
Réponse pour Papybrico : Je ne peux pas sur un moteur saucisson inverser les fils des charbons. La seule solution (à part un changement de moteur) serait de couper les lamelles qui arrivent sur les contacts du moteur et de souder deux fils se croisant pour effectivement inverser le sens du courant. Je sens que cela va se terminer comme cela, de plus ce sera réversible dans l'avenir. Merci pour vos réponses.
Scuba3000
Bavard

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 18:17 
pour le pb du sens de rotation, la solution de souder des fils sur les bornes et d'inverser semble la plus "credible"....

..autrement, remotorisation avec un moteur à axe plus court, certes tu perds un bogie moteur, et un poil de puissance de traction, par contre tu conserves un empatement electrique "correct" ce qui est primordial pour la douceur de fonctionnement, j'imagine que tu n'envisages pas de lui attribuer tes trains les plus lourds ??? une petite ballade de remise en forme, de temps à autre.. un seul bogie moteur le fera sans soucis majeurs...avec si tu veux rechercher encore plus de douceur, l'ajout d'un volant d'inertie ( qui change pas mal les choses, en mieux...)

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 18:23 
Au delà de toutes les autres problématiques, je ne vois pas trop une loco de cette époque rouler sur des rails actuels ...
Pas que je sois sectaire mais ....
Tout simplement pour la hauteur des boudins! Un loco à moteur saucisson a des boudin quasi incompatible avec les voies actuelles... :wink: (Ceux qui en ont, allez voir! )

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 18:28 
Fa 85 a écrit:...
..autrement, remotorisation avec un moteur à axe plus court, certes tu perds un bogie moteur,
....

Je crois que notre ami parle de ça
Image
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 18:29 
Merci Fabrice. Effectivement, je n'envisage pas de la faire rouler (ou très peu).Je voulais la garder comme je l'ai eu, sans faire ni bidouillage ni amélioration dessus mais en état de marche quand même. Comme dit dans ma précédente réponse, si je refais un circuit ce sera avec des véhicules roulant actuels, donc elle servira de décor, sur une voie de garage. Idem pour la 241 et la CC 6505. Mais j'aimerais quand bien savoir pourquoi diable celui de la 241 tourne dans le mauvais sens.
Pour Prevost : pas tout a fait ce modèle. Le mien possède les vis de fixation du châssis en face avant et arrière et les deux bogies (entrainés) avec roues en laitons. Sur le site des trains électriques Jouef, elle est dans la rubrique Jouet (taille de 170 mm au lieu de 187) mais avec la même ref 833. Mais la mienne ayant des pantographes fixes, elle ne correspond vraiment à aucun modèle
décrit dans ce site. Elle était vendue en coffret à l'époque type "Sud Express".
Scuba3000
Bavard

Publié: Ven 03 Nov 2017, 21:56 
Problème à moitié résolu. Le moteur double axe de la BB 9201 tourne désormais très bien, après un changement de...charbons. La première chose que j'aurais du vérifier et la dernière que j'ai faite...C'est ballot. J'ai mis les charbons de celle qui tourne "à l'envers" et hop, c'est reparti comme du neuf (enfin presque). Bizarrement, ces charbons usés remonté dans l'autre moteur ne l'empêche pas du tout de fonctionner, toujours dans le mauvais sens certes, mais quand même, elle tourne nickel. J'en perds mon latin ! J'en ai profité pour le démonter, et les aimants (ou l'aimant) sont bien sous le bobinage, impossible à enlever et encore moins à inverser. Il me reste deux solutions : Mettre un autre moteur ou faire un peu de chirurgie. Au fait, personne ne sait pourquoi ce moteur a un sens de rotation inversé ? Suis-je le seul à avoir ce genre de déboire ? Merci à tous ceux qui m'ont gentiment répondu en essayant de résoudre mes problèmes.
Scuba3000
Bavard

Publié: Sam 04 Nov 2017, 12:21 
Scuba3000 a écrit:....
Au fait, personne ne sait pourquoi ce moteur a un sens de rotation inversé ? Suis-je le seul à avoir ce genre de déboire ? Merci à tous ceux qui m'ont gentiment répondu en essayant de résoudre mes problèmes.

Moi aussi j'ai d'anciennes locos Jouef qui tournent à l'envers. La raison est (à mon avis) parce qu'il n'y avait aucune norme à l'époque pour que le rail positif soit à droite comme maintenant. De même que les moteurs étaient aussi en 6 V et non en 12, mais là, je vais paraître plus vieux que je ne le suis... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 04 Nov 2017, 14:12 
Arduino a écrit:
Scuba3000 a écrit:....
Au fait, personne ne sait pourquoi ce moteur a un sens de rotation inversé ? Suis-je le seul à avoir ce genre de déboire ? Merci à tous ceux qui m'ont gentiment répondu en essayant de résoudre mes problèmes.

Moi aussi j'ai d'anciennes locos Jouef qui tournent à l'envers. La raison est (à mon avis) parce qu'il n'y avait aucune norme à l'époque pour que le rail positif soit à droite comme maintenant. De même que les moteurs étaient aussi en 6 V et non en 12, mais là, je vais paraître plus vieux que je ne le suis... :wink:

Le moteur Saucisson est posé sur 2 lamelles qui sont alimentées par les roues preneuses de courant

quand on digitalise ces locos on soude deux fils (noir & rouge) Sur les lamelles jusqu'au décodeur et les 2 fils (orange & gris ) du décodeur sur les contacts du moteur.

Image

tu devrais pouvoir faire la même chose (sans le décodeur) en inversant les fils entre les lamelles et le moteur en prenant soin d'intercaler du ruban adhésif isolant.

Scuba3000 a écrit:l'autre moteur ne l'empêche pas du tout de fonctionner, toujours dans le mauvais sens certes, mais quand même, elle tourne nickel. J'en perds mon latin ! Au fait, personne ne sait pourquoi ce moteur a un sens de rotation inversé ? .

j'ai le pressentiment que c'est la liaison qui vient des prises de courant qu'il faudrait inverser

Voici un schéma de câblage pour la digitalisation des anciennes jouef (sans le câblages éclairages)

Image

en ANALOGIQUE c'est très SIMPLE le fil orange du moteur est alimenté par la prise de courant coté fil rouge (ou équivalent) et de l'autre coté idem...)

Concernant l'aimant ATTENTION au sens ?

En ce qui me concerne vu le prix des moteurs je préfère les remplacer voici un tableau

Image

Ceux là sont pas mal
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Sam 04 Nov 2017, 14:43 
bonjour scuba 3000
j'ai ca dans mon brol si tu est intéressé passe par mp
Image
Image
Image
Image
loco76
Bavard

Echelle pratiquée: zero
Prénom: 990
Club: cercle du zero

Publié: Sam 04 Nov 2017, 14:59 
Réponse à Arduino et Papybricolo : Oui, je pense que c'est un problème de norme car je n'ai jamais vu d'aimant changer son sens de polarité contrairement à une pile ou une batterie HS, voire même de vieux condensateurs. J'ai vu également sur un autre forum que les moteurs saucisson 6 volts avaient un sens de rotation inversé par rapport au 12 volts (vrai, pas vrai, je ne sais pas ??), pourtant le mien est bien un 12 v. Concernant la solution de couper les lamelles et de croiser l'alimentation, je pense que je m'oriente vers cela. Merci pour le tableau, très utile car il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la masse de moteurs disponibles.
Réponse à loco 76 : Merci de la proposition mais cela ne serait pas un moteur 6 volts ?
Scuba3000
Bavard

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation