Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Ven 29 Sep 2017, 11:55 
Oui, le plus dur est d'identifier le problème....

Merci Shamrok, merci Prevost
Lindau
Lindau

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 29 Sep 2017, 12:11 
Un multimètre pour tester, le forum pour quelques conseils et le tour est joué :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 29 Sep 2017, 12:43 
Mais il n'y a pas forcement de problème. Tu aime acheter des modèle d'occasion ? Super, fait toi plaisir sans te soucier de la conversion en digitale, que a mon avis, est toujours possible, jamais lu de quelqu’un obligé de changer un moteur pour passer en digital.
Il y a de centaine de tutoriel sur le net, pas difficile de trouver un modèle similaire.
Exemple: cherche en google "fleischmann motor dcc" et regarde...

Et en cas de difficulté tu poste de photos ici et la solution va arriver.

Pour les 3 pôles, ESU, Lenz et autres proposent des préréglage a programmer dans le décodeur pour s'adapter parfaitement a ce type de moteur. Que en tout cas reste pilotable par tous les décodeurs.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 29 Sep 2017, 17:41 
Merci pour ces précisions.

Je ne savais pas qu'il y avait des réglages adaptés aux moteurs 3 pôles...

Très cordialement
Lindau
Lindau

Publié: Ven 29 Sep 2017, 22:20 
Liste de moteur prédéfini dans un Lokpilot v.4:
Image
Dans le manuel tu trouve les valeur a programmer dans une liste de CV pour le faire sans Lokprogrammer.
Le Fleischmann, HAG et peut être autres sont des 3 pôles. Rien n’empêche de essayer autres type pour voir si ça marche mieux.
Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Sam 30 Sep 2017, 08:30 
Merci Alpiliguri pour ces très intéressantes précisions.

Je crois que je vais craquer pour un Lokprogrammer pour me simplifier la tâche.

On avance...
Lindau
Lindau

Publié: Sam 30 Sep 2017, 08:35 
Attention, le Lokprogrammer est spécifique aux décodeurs ESU. Même s'il peut modifier les CV d'autres décodeurs.
C'est peut être un peu dommage de se limiter qu'à une marque. A toi de voir.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Sam 30 Sep 2017, 08:40 
Merci Prevost pour cet avertissement.

Pourtant, celui vendu par Maerklin est encore plus restreint.

Comme je vais transformer moi même des locomotives analogiques, j'aurai le choix de la marque des décodeurs.

ESU, outre son sérieux, possède une banque importante de sons vapeurs européens (je suis en époque I).

Si quelqu'un connait un programmeur plus "ouvert" je suis preneur...
Lindau
Lindau

Publié: Sam 30 Sep 2017, 08:47 
Si tu veux ajouter/modifier des sons, tu n'as pas le choix, il te faut l'interface et le soft de la marque du décodeur (ESU, ZIMO, ...).

Si c'est juste pour modifier des CV sans charger de sons, JMRI (gratuit) qui s'interface avec plein de centrales, ou bien pour les Loksounds/lokpilot ESU, le soft Lokprogrammer (gratuit) qui t'indiquera les CVs à changer par rapport au "standard" (décodeur neuf vierge de tout paramétrage spécifique).
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Sam 30 Sep 2017, 08:58 
Je suis d'accord, l'achat du Lokprogrammer se justifie seulement pour travailler avec le son et seulement pour les ESU.
Pour tous les réglage moteur/fonction un SPROG (si ta centrale ne se connecte pas au PC) et JMRI/DedcoderPro sont plus économique et polyvalent.

Extrait du manuel Lenz, propose 5 réglage différent pour moteur, en plus de la possibilité de varier chaque paramètre:

6.2
Commande du moteur
Le décodeur dispose d'un contrôle du moteur à haute fréquence (23 kHz). Afin d'adapter le décodeur à tout modèle réduit de locomotive, il suffit simplement de choisir parmi les 6 types de moteur proposés dans
la CV 50 (à ne pas confondre avec les types de construction comme par
exemple les "moteurs à rotor sans fer").
Ces types de moteur contiennent une valeur de paramètre qui est déterminée selon le type de construction respectif. En outre, il est possible, en choisissant
les types de moteur 4 et 5, de réaliser un réglage fin via les CV 113 et CV 114. Bien entendu, tant le contrôle du moteur à haute fréquence que la régulation (compensation de charge) peuvent être désactivés. En outre, on dispose de la CV 9 pour le réglage du taux de répétition de la largeur d'impulsion.
59F
Les vitesses minimale (CV 2), maximale (CV 5) et moyenne (CV 6) peuvent être réglées, obligeant ainsi le décodeur à adapter la courbe caractéristique de vitesse de façon dynamique afin de garantir une course régulière et douce du moteur exempte d'àcoups. Indépendamment de cela, il est en outre possible de programmer une courbe caractéristique de vitesse individuelle.
Le décodeur possède de plus un diviseur de FEM (force électromotrice) qui per
met une adaptation du décodeur à différents types de moteur. Compte tenu du type de moteur, il peut arriver qu'un véhicule moteur piloté numériquement n'atteigne pas une vitesse maximale suffisante par
comparaison avec celle qu'il aurait en exploitation conventionnelle. Dans ce cas, il suffira d'activer le diviseur de FEM en inscrivant le bit 6 (5) dans la CV 50. La locomotive atteindra alors une vitesse maximale plus élevée
; simultanément, la vitesse minimale augmentera également, mais dans une
faible mes
ure.

Pour configurer les moteur sans Lokprogramme dans un ESU Lokpilot v.4:
Image

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Sam 30 Sep 2017, 09:16 
Ma centrale (Digikeijs) se connecte sans problème en USB à un ordinateur et j'utilise déjà le DecoderPro de JIMRI pour adapter les locomotives achetées directement munies de décodeurs digitaux.

En Epoque I, vapeur, le principal souci est d'obtenir un bon ralenti, même au détriment de la vitesse maximum....

Fort de tous ces conseils, je vais me lancer.

Pour tester ma première transformation, je compte commander un décodeurs sans son, pour tester les branchements moteurs, avec moins d'impact financier en cas d'erreur...

Je compte aussi utiliser des prises 8 broches pour, une fois le test effectué, substituer au décodeur sans son un décodeur avec son, en touchant le moins possible aux branchements testés...

Merci
Lindau
Lindau

Publié: Sam 30 Sep 2017, 15:07 
En digital chaque moteur a son propre comportement au niveau courbe de vitesse, compensation des charges, bruit...et ce dernier varie selon le parametrage du décodeur et ce dernier varie selon la marque du décodeur. Il y a tellement de combinaisons que parfois j'attends le hasard qui m'amène sur le bon chemin car j'ignore physiquement électriquement et electroniquement le problème. En théorie un moteur 5 pôles est plus souple et a plus de couples qu'un moteur 3 pôles, surtout au ralenti, mais en pratique je trouve parfois le contraire. C'est donc l'étude au cas par cas.
Pour évitez au maxi les dépenses superflues, faites au maxi de recherches sur internet comme images, tutoriel, pièces, moteur, kits, platines, éclairage, modèle similaire... puis armez-vous une bonne motivation car dans notre hobby les petits problèmes ne manquent pas. Pour moi je me réjouis à chaque réussite de réparation, améliorations ou encore digitalisation. Pour finir, ce forum avec ses bonnes âmes prêtes à s'entre-aider reste une perle rare à l'heure actuelle.
Vitngoc
Bavard

Publié: Sam 30 Sep 2017, 15:56 
Merci Vitngoc pour ce retour d'expérience et ces encouragements...

Je pense avoir assez de conseils pour envisager de me lancer...

Très cordialement
Lindau
Lindau

Publié: Mer 29 Nov 2017, 17:27 
Bjr
j'ai bien lu tous les messages précédents mais cela n'indique pas à ma compréhension,
- le nom des 6 types de moteurs possibles :gne:
- ni quels sont les types de moteurs avant les 5 pôles actuels? :roll:

En outre quels sont les types de construction (sans fer, à cloche; etc...)de tous ces moteurs et comment savoir avec lesquels sont équipées mes "anciennes" machines analogiques ?

Bien entendu, tout cela pour paramétrer correctement le(s) décodeur(s) que je vais installer dans ces dernières (machines analogiques) :mdr:

Merci :noel:
JPol
Polopi

Localisation: Paris 10 puis Agen (47) à partir de mi janvier 2018
Prénom: Jean Paul
Club: CFN Noisy

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation