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Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Lun 25 Sep 2017, 10:21 
Bonjour à tous,

Avant d’acheter une locomotive d’occasion, non digitalisée, il se pose la question du type de moteur d’origine. En effet, les moteurs anciens, même en numérique, ne donnent pas de bons résultats au ralenti.

Les catalogues ne donnent que rarement le type de moteur en fonction de l’année de sortie du modèle. Parfois, seuls les amateurs éclairés s’y retrouvent grâce au jargon lié à une marque…

De rares marques ont longtemps utilisés des châssis à la masse ce qui rend le passage en numérique beaucoup plus délicat…

Si vous avez des informations fiables sur le sujet, je vous propose de les partager de façon ordonnée, c'est-à-dire en précisant la marque, l’année, éventuellement la référence, le type de moteur (3 pôles, 5 pôles, RSF…) la présence d’un châssis est à la masse.

Si ce fil permet de trouver des réponses, une fiche de synthèse pourra ensuite être réalisée et partagée….

Très cordialement
Lindau
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Lindau
 
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Mar 26 Sep 2017, 08:54 
Les types de moteur utilisé figurent dans chaque notice du modèle.
Pour les modèles dont le châssis fait masse, il existe des flasques pour pouvoir digitaliser aisément le modèle (principalement Fleischmann).
On peut aussi digitaliser les modèles sans cette flasque, il existe sur internet de schémas de modification et de montage, voir même des tutos (principalement Fleischmann).
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BR215
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Mar 26 Sep 2017, 09:30 
Merci BR215 pour ces précisions.

Le problème est que l'on ne dispose pas de la notice avant d'acheter un modèle d'occasion.

Pour les modèles de plus de 5 à 10 ans, selon les marques, les notices ne sont pas téléchargeables sur le Net.

L'idée est bien d'évaluer le coût de transformation avant de digitaliser.

Savoir donc si l'on doit prévoir un nouveau moteur, un kit de transformation en 5 pôles et/ou un flasque comme pour Fleischmann...

Si l'on trouve la réponse pour quelques modèles de chaque marque, on peut peut être en déduire des généralités par marque avec une date de transition vers les motorisations modernes....

Très cordialement
Lindau
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Mar 26 Sep 2017, 11:52 
Vu les variables en jeu, tu demande l'impossible ou presque.

Et le problème n'est pas si énorme que ça. Tout les moteur sortie d'usine disposent de deux contact pour souder les fils. Après dans certaine locomotive un des deux est relié au châssis via une languette, un morceau de fil, une soudure, une piste, etc.
Après examen on trouve dans la plupart de cas une solution simple, suffit de couper cette liaison pour avoir le moteur isolé.
Pour de cas particulier o si on ne veut pas faire de modifications, il y a les flasque de rechange.
Le coût de la digitalisation se résume au coût du décodeur, ou de la platine avec connexion NEM, et quelque moment de travail, mais ça c'est du plaisir!

Exemple, ma dernière transformation, une 231E Atlas, copie de la Rivarossi, un pole du moteur est relié a la caisse du moteur avec un morceau de fil, 10 mm environ, soudé. La caisse du moteur est connecté au châssis via se vis de fixation. Tu coupe o dessoude ce fil et le moteur est isolé, même si sa caisse reste relié au chassis-rail, l'important est d'isoler le deux pôles du moteur.

Ciao, alpiliguri.
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alpiliguri
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Mer 27 Sep 2017, 08:21 
En fait j'essaye juste de déterminer le coût de la transformation et le changement éventuel de moteur est le paramètre important...

Très cordialement
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Mer 27 Sep 2017, 08:45 
A titre d'illustration de mon propos, Trix a sorti une 122T bavaroise (D XII) à 4 reprises:

En 1982 (moteur 3 poles) ref 22430

En 2000 (moteur ? poles) ref 22704

En 2012 en DCC ref 22839

En 2016 en DCC + son ref 22840

Si la version 2000 est dotée d'un moteur 5 pôles, elle est à préférer à celle de 1982...

Si elle est dotée d'un moteur 3 pôles comme la version 1982, autant acheter celle de 1982, moins rare...

Cordialement
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Mer 27 Sep 2017, 08:56 
Tu vas sur le site TRIX et tu trouves des informations sur ces machines.
Par exemple la 22704 est équipé d'une prise DCC 8 pôles et d'un moteur avec volant d'inertie.
C'est très certainement un gage de bon fonctionnement.
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Mer 27 Sep 2017, 11:04 
Merci Prevost.

J'avais été certainement un peu vite et le site Trix que j'avais consulté

http://www.trixtrains.com

ne comportait pas toutes ces informations...

Je l'avais bêtement pris pour la version anglaise du site allemand...

Je vais aller voir les autres marques en faisant plus attention

Très cordialement
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 12:50 
Bonjour

Le moteur 3 pôles n'est pas forcément à bannir. Il en existe d'excellents, parfois meilleurs que certains mauvais ou pas très bons moteurs à 5 pôles.
Ce qui fait la bonne qualité d'un moteur à 3 pôles, c'est en premier lieu
la forme de son induit. C'est à dire que plus l'espace entre les pôles de cet induit est grand, moins ce moteur sera souple, avec un mauvais ralenti et un démarrage tout à fait brutal. De plus, un moteur 3 pôles à induit "hélicoïdal" sera meilleur qu'un moteur à induit "droit".
Ensuite, interviennent aussi la qualité ,la force et la forme des aimants constituant son inducteur. Un aimant qui entoure complètement l'induit sera meilleur qu'un aimant à deux pôles "nord et sud" qui n'entourent que partiellement l'induit.

Voici une photo d'un induit de moteur 3 pôles dont l'espace entre les pôles est assez grand et ne donnera pas un bon résultat:

Image

Voici une vue d'un moteur 5 pôles à induit hélicoïdal:

Image

:D
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 17:25 
Merci pour ces très intéressantes précisions.

On revient à un examen cas par cas et cela devient très difficile d'avoir l'information avant d'acheter un modèle d'occasion...

On avance quand même!
Lindau
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 17:39 
Très très peu de marque sont utilisé un châssis à la masse. Je veux dire un vrai châssis à la masse sans liaison électrique par fil entre le châssis et un des pôles du moteur. Des très anciennes Fleischmann (40 ans ?) Peut être d'autre allemandes, là aussi très ancienne.
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Ven 29 Sep 2017, 07:25 
Merci Prevost!

J'avais "peur" de trouver un vrai châssis à la masse sur des modèles des années 90...

Si le châssis n'est relié que par un fil, la modification est aisée....

Cordialement
Lindau
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Ven 29 Sep 2017, 09:50 
Mes BB9329 Roco, Y8450 Roco, 232 TC 414 Marklin Hamo ont le contact direct entre un pôle moteur et la masse du châssis.
Mais l'isolation est simple à réaliser.
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Ven 29 Sep 2017, 10:01 
Je confirme :wink:
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Re: Fin des moteurs 3 pôles et/ou des châssis à la masse…

Publié: Ven 29 Sep 2017, 11:07 
Me too, pour les BB 9300 Roco :ange3:

Par exemple :

ici ;-)

mais il y a d'autres solutions ...
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