Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

aiguillage peco strack ST-240

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

aiguillage peco strack ST-240

Publié: Mar 19 Sep 2017, 13:32 
Bonjour à tous je suis en cours de pose de ma nouvelle voie Setrack de chez Peco.
Je viens de pocéder à quelques essais de roulement et je constates que lorsque je postionne un aiguillage en position dévié alors que la loco est encore en postion droite, elle s'arrête il n'y a plus de courant même pas sur la sortie deviée sur l'aiguillage.......

et lorsque que repositionnes l'aiguille en position droite le courant revient et la loco repart
Mon aiguillage est un peco setrack ST-240 droite.

est ce normal chez peco?
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Re: aiguillage peco strack ST-240

Publié: Mar 19 Sep 2017, 13:56 
Oui. :wink: C'est le principe de la distribution de courant vers la voie utilisée. C'est un principe discutable mais ça permet de couper simplement le courant sur une voie de garage par exemple. Si tu souhaites une utilisation classique, il faut mettre des éclisses isolantes sur les rails à la sortie du cœur et réalimenter la voie après.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 19 Sep 2017, 15:58 
ok je ne connaissant pas la
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Publié: Mar 19 Sep 2017, 16:04 
voie peco avant et était habitué à l'ancienne voie jouef avant.... avec tous les soucis de connexions que l'on connait :siffle: c'est d'ailleurs le but premier être enfin tranquille.

par contre le fait de devoir réalimenter la voie ne vas t'il pas me poser des soucis car je suis en digital, donc je ne voudrais pas que ca pose problème surtout si je veut faire rouler un train dans l'autre sens en même temps qu'un autre( gestion par logiciel)?
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Publié: Mar 19 Sep 2017, 16:07 
Aucun :wink: En numérique, il n'y a pas d'inversion de polarité dans la voie pour changer de sens de marche.
Prevost
Mon surnom à moi

modification coeur aiguillages peco setrack

Publié: Sam 14 Oct 2017, 21:57 
Bonjour,je suis en cours de montage d'aiguillages Peco setrack ST240et ST 241, seulement mes locos s'arrêtent en plein cœur de l'aiguillage.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé un sujet qui permettrait de polariser le cœur de ces aiguillages c'est ici :
http://papybricolo.over-blog.com/2016/1 ... -peco.html

Seulement si je cable comme indiqué en digital c'est court circuit assuré!!!!

Si vous avez eu ces problèmes Comment avez vous cablé et résolu cela? avec fiabilité et simplicité si possible

d'avance merci de vos réponses
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Re: modification coeur aiguillages peco setrack

Publié: Sam 14 Oct 2017, 22:39 
Alain17
Démonstratif

Publié: Lun 16 Oct 2017, 14:02 
Merci j'ai enfin réussi à isoler ce fameux cœur d'aiguillage comme indiqué et ca roules beaucoup mieux en position déviée.

Seulement en position droite, il y a court circuit.

Quelqu'un aurait-il un schéma de cablage pour inverser la polarité en sachant que je voudrait utiliser un relais bistable LDT700012?

je m'excuses mais mes conaissances sont assez limitées et je voudrais être sur de ne pas faire de bêtises.
d'avance merci de votre aide à tous
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Publié: Lun 16 Oct 2017, 17:40 
Je ne comprend pas bien :? Les aiguillages de la gamme SETRAK sont des insulfrog donc à cœur en plastique. Il n'existe que sous cette forme. Les deux rails de sortie de cœur sont naturellement et de fabrication à la bonne polarité. Il n'y a donc rien à faire ni relais à ajouter.
Le lien que tu as donné http:: papybrocolo... est valable pour des aiguillages de la gamme Streamline qui se trouve en insulfrog et electofrog.
Dans les deux cas, ils fonctionnent sans modification. La modification, recommandée, permet la sécurisation de la continuité électrique.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 16 Oct 2017, 19:19 
oui sauf que mes aiguillages ST240 sont neufs et malgré cela mes locos vapeurs en vitesse lente s'arrêtaient lorsqu'elles étaient dans le cœur aiguillage en position déviée......
voila la raison de cette modification.

il me reste juste à maintenant à inverser la polarité pour résoudre entièrement le problème
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Publié: Lun 16 Oct 2017, 19:58 
Honnêtement, je ne vois pas ce que tu as modifié compte tenu que le cœur est en plastique.
Prevost
Mon surnom à moi

Retour vers Electricité, électronique, alimentation