Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Boucle de retournement

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Boucle de retournement

Publié: Ven 11 Août 2017, 19:50 
Je vais vous poser une question qui a probablement déjà été posée (vous voudrez bien m'excuser svp) mais dont je n'ai pas trouvé de réponse claire et définitive...

J'envisage d'ajouter à mon réseau analogique une boucle de retournement (genre ancien terminus du métro parisien) mais j'aimerais savoir si cela pose problème.

Première hypothèse simple : la voie est unique et "se retourne" sur elle-même à son extrémité en "se rejoignant" par une aiguille (vous me suivez ?)... Problème ?

:gne:
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Localisation: 77 (France, UE). Epoques III-IV-V (Métro Paris Epoque II).
Echelle pratiquée: HO, N.
Prénom: Hervé

Re: Boucle de retournement

Publié: Ven 11 Août 2017, 21:08 
Oui, problème mais il existe des solutions (manuelle, semi-automatique, ...)
Alain17
Loquace

Publié: Ven 11 Août 2017, 23:10 
Je présume que c'est un problème de court-circuit car le rail + revient buter contre le rail - et vice-versa ? :?

Deuxième hypothèse : la voie est double jusqu'à la boucle, puis la "demi-voie" arrivante (sens de la marche des trains) forme la boucle (voie unique), et revient constituer l'autre "demi-voie" partante. Aucun problème ? Même si 1 ou 2 voies de garage viennent se brancher en sortie de boucle sur la demi-voie partante (par des aiguilles classiques) ? Toujours aucun problème ? Je ne vois aucun court-circuit, mais je ne voudrais pas avoir loupé quelque chose... :gne:
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Publié: Sam 12 Août 2017, 11:21 
On parle de boucle de retournement lorsque la boucle vient rejoindre la voie d'apport, d'où un problème de court-circuit qu'il faut gérer (en analogique comme en numérique).
La deuxième hypothèse que tu décris (si j'ai bien compris) est une voie d'apport, une grande courbe qui revient sur une voie de retour différente de la voie d'apport. Nous sommes plutôt dans une configuration appelée "os de chien" et dans ce cas, il n'y a pas de problème de court-circuit si les voies d'apport et de retour sont bien distinctes ; l'ensemble peut être assimilé à une voie continue repliée.
La façon de gérer une boucle de retournement peut se faire de différentes manières, la plus utilisée étant de faire appel à un relais bistable et un dispositif qui le commande (manuel ou automatique). Il y a une autre façon de faire que j'utilise sans aucun problème sur mon réseau en câblant la boucle avec des diodes depuis la voie d'apport. C'est un système très fiable mais le train s'arrête jusqu'à une inversion du courant sur la voie d'apport (en analogique). L'arrêt du train n'est pas bien grave si la boucle est cachée.
La configuration "os de chien" est bien plus facile à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui débute... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 13 Août 2017, 14:51 
Tu as tout compris (excepté la courbe - la "boucle" - qui est très petite, un virage très serré - genre ancien terminus de métro parisien) ! :)

Je ne devrais donc pas avoir de problème avec cette configuration "os de chien" - dont le nom "boucle de retournement" est +/- abusif... :D

Merci.
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation