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Analogique & Numérique

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Analogique & Numérique

Publié: Ven 11 Août 2017, 15:45 
Bonjour à tous,

Je suppose que cette question a déjà été posée de nombreuses fois (vous voudrez bien m'excuser) mais je n'ai pas le courage d'en chercher la réponse...

J'ai du matériel roulant purement analogique. Un réseau purement analogique.

Question : Ce matériel roulant analogique fonctionnerait-il sur un réseau numérique ?

Question subsidiaire : Du matériel roulant numérique fonctionnerait-il sur mon réseau analogique ?

:gne:
Hervé "David II" B.
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David_II
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Ven 11 Août 2017, 16:41 
1) non
2) normalement oui mais ça dépend du type de l'alimentation analogique utilisée (MLI ou "classique")
Alain17
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Ven 11 Août 2017, 17:29 
ce à quoi David II devrait demander c'est quoi MLI
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langou
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Ven 11 Août 2017, 17:52 
langou a écrit:ce à quoi David II devrait demander c'est quoi MLI
Je lui répondrais que c'est la version française du PWM :ange3: :wink:
David_II, quelle alimentation "purement" analogique utilises tu ?
Alain17
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Ven 11 Août 2017, 19:09 
Hé bien, je pense utiliser du classique... :ange:

Par MLI/PWM, tu veux parler du Märklin ? :gne:
Hervé "David II" B.
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Ven 11 Août 2017, 20:03 
MLI = Modulation de Largeur d'Impulsion
PWM = Power Width Modulation

Ce sont des courants continus (un fil au plus, l'autre à zéro), pulsés, ou hachés, c'est à dire ... euh, ça, c'est difficile à expliquer, va voir ici, il y a des images.

:wink:
Amicalement.

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Re: Analogique & Numérique

Publié: Ven 11 Août 2017, 22:39 
Hola, ça dépasse mes compétences !!! :shock:

Hé bien, je te remercie de l'info. :wink:

Donc, si j'ai bien compris, je serais obligé de remplacer tout mon matériel roulant analogique si je voulais me construire un réseau numérique... Mais, si je conserve mon réseau analogique, je peux acquérir du matériel roulant numérique ? (Je n'aurai possiblement pas accès à tous les atouts du numérique : éclairage, sons, etc. Je ne parle même pas de commander simultanément plusieurs trains, bien sûr !) C'est bien ça ? :siffle:
Hervé "David II" B.
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Ven 11 Août 2017, 22:54 
David_II a écrit:Donc, si j'ai bien compris, je serais obligé de remplacer tout mon matériel roulant analogique si je voulais me construire un réseau numérique...

Non, mais il te faut absolument munir tes locos d'un décodeur digital (sinon, tu crames la loco).
A part si tu as des vieilleries, c'est assez facile. Et si tu as de réelles antiquités, c'est finalement un peu moins difficile (y'a plus de place dedans). Aujourd'hui, un décodeur, c'est pas très cher.
.
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Sam 12 Août 2017, 07:51 
David_II a écrit:Je suppose que cette question a déjà été posée de nombreuses fois (vous voudrez bien m'excuser) mais je n'ai pas le courage d'en chercher la réponse...


Je te suggère de rester en analogique, car si tu en es à ne pas avoir le courage de rechercher la différence entre les deux technos, tu risques de ne pas aller bien loin en digital.

La doc d'une centrale fait plusieurs dizaines de pages (pour les plus simples) qu'il faut avoir assimilé avant de pouvoir "jouer". Ne pas oublier que dès ta deuxième loco, il faudra que tu ai compris à minima les notions de CV et comment les modifier.
JPGO sup. dem.
 

Re: Analogique & Numérique

Publié: Sam 12 Août 2017, 15:31 
Heu, bon, je ne suis pas flemmard, contrairement aux apparences, mais j'ai tendance à me disperser et à préparer 36 choses à la fois. Désolé... :oops:

Hé bien, LA question qui me trotte le plus dans la tête, c'est : si je me procure une locomotive numérique donc équipée d'un décodeur, vais-je pouvoir la faire fonctionner totalement (y compris son éclairage - le son, ça je ne crois pas...) OU vais-je devoir laisser tomber ? Telle est LA question. :(
Hervé "David II" B.
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Sam 12 Août 2017, 17:05 
tu auras l'eclairage classique, avant arriere
tu auras le son
et dapres mon experiece avec la BB67359 de hj
le démarage et l'arret progressif
ainsi qu'une vitesse un peu poussive.

je doit l'alimenter jusqu'à 15ou16V pour un express, mais en marchandise le trouve cela correct.

au passage quelque âme charitable (je sais, celà se fait rare)
pourrait-elle m'expliquer pourquoi
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Sam 12 Août 2017, 17:45 
langou a écrit:ainsi qu'une vitesse un peu poussive.

je doit l'alimenter jusqu'à 15ou16V pour un express, mais en marchandise le trouve cela correct.

au passage quelque âme charitable (je sais, celà se fait rare)
pourrait-elle m'expliquer pourquoi


Déjà, il conviendrait de vérifier si la vitesse n'est pas simplement correcte au facteur d'échelle et que ce n'est pas les analogiques qui galopent trop vite.

Les décodeurs possèdent un paramétrage (CV) qui permet de limiter la vitesse max. Ce paramètre s'applique également en analogique. Il faut que tu regardes la doc du décodeur et que tu trouves une centrale pour aller le vérifier et/ou le modifier.
JPGO sup. dem.
 

Re: Analogique & Numérique

Publié: Sam 12 Août 2017, 17:57 
Bonsoir.

De ce que j'ai lu de ci ce là et de ce que j'en ai compris, il n'y aurait pas une histoire de diodes dans le décodeur qui baisseraient la tension (disponible au moteur) en utilisation en analogique? :gne:

Mais n'étant pas expert en la matière, j'écris peut-être une c....rie, auquel cas je vous présente toutes mes excuses. :oops:
Amicalement.

Serge
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Sam 12 Août 2017, 18:55 
Bien... C'est plus clair dans ma tête. Merci à tous de vos réponses. :D
Hervé "David II" B.
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Re: Analogique & Numérique

Publié: Sam 12 Août 2017, 19:58 
David_II a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, je serais obligé de remplacer tout mon matériel roulant analogique si je voulais me construire un réseau numérique... Mais, si je conserve mon réseau analogique, je peux acquérir du matériel roulant numérique ? (Je n'aurai possiblement pas accès à tous les atouts du numérique : éclairage, sons, etc. Je ne parle même pas de commander simultanément plusieurs trains, bien sûr !) C'est bien ça ? :siffle:


Pas obligatoirement si tu utilises un système qui permet de faire fonctionner simultanément, sur le même réseau, des locos en analogique et d'autres en DCC.
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