Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 29 Avr 2018, 12:00 
BB16013 a écrit:Et toi et moi nous sommes rencontrés sur la place de Sin quand tu as vendu quelques autos au 1/43 il y a 1 an ou peut être plus...
A l'arvoïure tizaut
Olivier

Wow, j'avais complétement zappé et n'avait pas fait le rapprochement :wink:

Oui, maintenant je me souviens et nous avions parlé échelle zéro ! Tsss comme le temps pas vite ! En tout cas belle initiative d'avoir exposé ce réseau dans la galerie commerciale Chamnord à Chambéry...Cela devrait se faire plus souvent, mais il est certain que cela demande aussi une logistique et de la disponibilité...encore :applause: :applause: :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 16:35 
J'ai lu et parcouru ce fil avec grand intérêt en sautant quelques pages car trop long à lire sinon.
J'ai 43 ans et joue au petit train depuis l'âge de 5 ans avec des "pauses" plus ou moins longues au gré des événements de la vie.
Mon père m'a construit mon 1er réseau sur plaque de contreplaqué en 1983, j'avais alors 8 ans et je faisais tourner inlassablement ma BB15000 Jouef et ses voitures corail devant la mythique gare de Neuvy. Que de souvenirs et de joie! J'étais imperturbable.
A l'époque, il y en avait des boutiques de trains à Orléans, et au moment de Noël les grandes surfaces regorgeaient de locos, wagons et accessoires, le rêve pour l'enfant que j'étais.

Aujourd'hui je possède une bonne vingtaines de locos et une quarantaine de wagons HO. J'en ai revendu quelques unes entre temps.
J'ai réalisé un 1er réseau à 18 ans puis un second modulaire en 2002 que j'ai dû suspendre faute de temps et de conviction.
A l'heure actuelle je réfléchis à un tout nouveau réseau modulaire répondant à des contraintes bien définies et cela fait des mois que je cogite...

Force est de constater que je retrouve les mêmes problématiques, expériences, doutes et minces espoirs au sujet du modélisme ferroviaire.

Le monde évolue très vite, je dirai même de plus en plus vite, tout devient éphémère, phénomène de mode, et les jeunes générations s'y retrouvent très bien. Cependant au gré de mes errances (magasins, expos, bourses, salons...) je vois ici et là des jeunes s'intéresser au train poussés peut-être par leur père ou grand père étant de la partie.
Là encore le budget est le soucis numéro 1, comment composer une modeste rame voyageurs à moindre coût. Les bourses n'offrent à de très rares exceptions des prix intéressants, l'état laisse parfois à désirer et les prix sont exagérés. Alors oui il faut s'y connaître un peu, mais aujourd'hui le net a pris le pas, certes au détriment des regrettées boutiques où il faisait bon rencontrer son détaillant préféré et venir acheter le petit accessoire manquant ou la locomotive fraîchement sortie.
Mais c'est indéniablement sur le net que je décroche les meilleures affaires.
C'est ainsi et on aura beau dire, faire, critiquer, j'ai acquis une grande majorité de mes locomotives sur internet.
Et comme je fais du modélisme forain HO depuis plus de 25 ans, là aussi quasiment tous mes manèges ont été achetés soit sur e-bay soit sur des boutiques en ligne allemandes. Et concrètement je ne peux faire autrement faute de moyens. Car je ne suis ni retraité ni cadre et mes ressources sont limitées.
Et les tentations sont nombreuses à chaque nouveauté sortie, mais quand je vois l'envolée des prix (certes justifée) je me demande si notre hobby ne deviendra pas une niche de luxe dans les décennies à venir.
Ainsi pour exemple, j'ai réussi à décrocher aux enchères il y a quelques années, une EAD LS Models quasi neuve à 180€ au lieu de 250€ et un bateau pirate Faller à 129€ au lieu de 195€.

Mais le prix n'est pas le seul problème. Le tout est d'intéresser les jeunes à notre passionnant hobby. Je ne vais pas répéter ce que j'ai lu maintes et maintes fois sur ce fil.
Pour ma part, ayant eu de longues périodes d'inactivité, le modélisme ferroviaire fera toujours partie de ma vie, car il est à mes yeux le plus complet des passe-temps et m'offre une part de rêve et d'imagination indéniable.
Mais comme je l'avais déjà évoqué en 2007 dans les colonnes de LR, notre hobby souffre d'une fâcheuse et poussiéreuse image.
Les papys d'aujourd'hui seront-ils remplacés par les papys de demain? pas sûr.
Certains font des efforts lors des expos pour intéresser les plus jeunes visiteurs et les faire participer mais cela reste anecdotique.

Et quelle proportion de jeunes aujourd'hui feront du train demain? Elle reste faible malheureusement et c'est bien ça notre hantise, que sera le modélisme ferroviaire dans 30 ans?
Cependant quand j'observe les avancées technologiques depuis des décennies dans notre domaine, il serait bien désespérant de le laisser couler.
Car les jeunes et notre hobby ont un point commun : les nouvelles technologies : le digital, le pilotage par smartphone, l'impression laser, 3D...j'en passe et des meilleures.
Et quand je vois l'attrait pour les loisirs créatifs et le DIY (do it yourself) certes davantage prisés par une clientèle féminine, je reste convaincu que le travail manuel a de beaux jours devant lui.
Alors comment concilier et faire coïncider tous ces univers, ces centres d'intérêt? Et par quels moyens attirer le jeune public à ce hobby le plus complet soit-il? Toute la question est là.

Notre univers ferroviaire paraît si complexe, vaste et opaque et de ce fait tellement méconnu avec toutes les interrogations qu'il soulève : par quoi commencer, quoi acheter, quel budget, comment faire????

Je me réjouis de voir que dans ma petite commune, un club de maquettes s'est ouvert il y a quelques années. J'espère que le monde associatif saura occuper nos jeunes et les intéresser.
Il faut multiplier les ateliers pour jeunes dans les expos, là encore de nombreuses initiatives ont déjà été mises en place.
Il faut également beaucoup communiquer, j'ai longtemps habité Orléans, et je salue toujours l'énorme couverture médiatique du salon international du train tous les 2 ans, difficile de pas voir les grands 4x3 en ville.
Et elle attire beaucoup de visiteurs, de familles, de jeunes, après ils ne seront peut être pas nombreux à faire du train mais ils ont vu et découvert tout un passionnant univers et c'est déjà beaucoup.

Quant aux expos, il en faudra toujours plus, pourquoi pas couplées à d'autres manifestations pour couvrir un plus large public mais tout en restant à échelle humaine, accessible, abordable, chaleureuse et attrayante.

Et quand je vois l'énergie, les efforts et les initiatives démultipliées par les petits clubs de Rochefort et La Rochelle tout près de chez moi, je me dis que notre passe temps favori a encore de belles années à vivre.
Tout est aussi une question de personne...
GERONIMO37
Bavard

Publié: Sam 09 Juin 2018, 19:21 
Bonjour,

À voir l'occupation des simulateurs de conduite ferroviaire, c'est aussi à nous de nous investir pour les faire venir vers nous.

J'ai pensé une solution facile à mettre en œuvre, assembler un très grand réseau de plusieurs dizaines de mètres selon la norme "classique" FFMF et l'alimenter en digital avec un cantonnement par bloc automatique lumineux (sans coupon de rail hors tension) et piloter les trains réellement comme le ferait un "mecru" en respectant la signalisation tout en se déplaçant pour suivre son train contrôlé par tablette ou smartphone comme nous le ferons pour "les Iles au large". Mais donner aussi la main aux jeunes, disons à partir de 10 ans, pour qu'il se mette dans la réalité qui ne sera plus virtuelle ! Tout en restant sous la surveillance du titulaire du train.

C'est peut-être une des voies de la reconquête des jeunes ?
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Dim 10 Juin 2018, 10:07 
Pierre du rail - 61 a écrit:J'ai pensé une solution facile à mettre en œuvre ...... avec un cantonnement par bloc automatique lumineux (sans coupon de rail hors tension)

Mettre en place un bloc automatique lumineux sur son réseau ne se fait pas de manière simple, mais le mettre en œuvre en mode cohabitation de modules d'origine diverses, je classe ça dans le domaine de l'utopie. Second écueil, à moins de tourner autour du réseau avec la manette, je ne vois pas comment les enfants verront les signaux qui ne leur font pas face.

Désolé d'être rabat-joie car c'est un jeu sympa et deux de mes petits enfants jouent à ça sur mon réseau... depuis leur 7 ans.
Gabuzomeu
SUSPENDU

Prénom: Gaby

Publié: Dim 10 Juin 2018, 11:20 
Gabuzomeu a écrit:Mettre en place un bloc automatique lumineux sur son réseau ne se fait pas de manière simple, mais le mettre en œuvre en mode cohabitation de modules d'origine diverses, je classe ça dans le domaine de l'utopie.
Certains l'on fait et cela marche, je suis en train d'adapter nos modules dans cet objectif. Alors, utopie :?:

Gabuzomeu a écrit:Second écueil, à moins de tourner autour du réseau avec la manette, je ne vois pas comment les enfants verront les signaux qui ne leur font pas face.
Pierre du rail - 61 a écrit:piloter les trains réellement comme le ferait un "mecru" en respectant la signalisation tout en se déplaçant pour suivre son train contrôlé par tablette ou smartphone comme nous le ferons pour "les Iles au large".
C'est bien ce que j'avais écris :!: Mais ce n'est pas une "manette" mais un appareil connecté par WIFI :siffle: C'est ce que font les membres du "SPOOR-0-TEAM Belgique" avec leur réseau de tram :coeur1:

Soyons des Gibis :applause:
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Publié: Dim 10 Juin 2018, 11:31 
Nous avons dans ces idées lors de l'Expo de la Bourboule , créé garelejeu petit réseau de manœuvre analogique . Le tout piloté par le public. Il y avait aussi le réseau modulino piloté par tablette et smartphone. Mais on y est déjà habitué. Le public adore.
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Dim 10 Juin 2018, 11:54 
GERONIMO37 a écrit:...
Et concrètement je ne peux faire autrement faute de moyens. Car je ne suis ni retraité ni cadre et mes ressources sont limitées
...

Très stéréotypé comme remarque :? Bien des retraités n'ont pas plus de moyen que l'actif moyen. Pour les cadres, tous ne sont pas des dirigeants fortunés loin de là.

Gabuzomeu a écrit:
Pierre du rail - 61 a écrit:J'ai pensé une solution facile à mettre en œuvre ...... avec un cantonnement par bloc automatique lumineux (sans coupon de rail hors tension)

Mettre en place un bloc automatique lumineux sur son réseau ne se fait pas de manière simple, mais le mettre en œuvre en mode cohabitation de modules d'origine diverses, je classe ça dans le domaine de l'utopie. Second écueil, à moins de tourner autour du réseau avec la manette, je ne vois pas comment les enfants verront les signaux qui ne leur font pas face.
...

C'est que pratique bon nombre de clubs américains et ce depuis des lustres. D'abord avec le cab-contol, puis en analogique avec les commandes à main filaires à mémoire et enfin depuis le numérique avec les commandes à main filaire ou wifi. Les signaux sont répétés en face avant du réseau.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 10 Juin 2018, 12:10 
Pierre du rail - 61 a écrit: je suis en train d'adapter nos modules dans cet objectif. Alors, utopie :?:
Soyons des Gibis :applause:

Si tu te relis, tu verras que dans ton post précédent, c'était formulé comme un "appel au peuple" pour fédérer des modules dans un salon.
Dans les faits, c'est UN réseau de club monté dans les expos. Cela n'a donc rien à voir,
Gabuzomeu
SUSPENDU

Publié: Dim 10 Juin 2018, 12:14 
Prevost a écrit:C'est que pratique bon nombre de clubs américains et ce depuis des lustres. D'abord avec le cab-contol, puis en analogique avec les commandes à main filaires à mémoire et enfin depuis le numérique avec les commandes à main filaire ou wifi. Les signaux sont répétés en face avant du réseau.

Si les américains se sont créé une norme, réelle ou de fait, c'est ensuite beaucoup plus jouable. Mais à ma connaissance, ce n'est pas le cas en France (sauf si j'ai raté un épisode).

Déjà que par chez nous, le passage au numérique n'est pas encore systématique sur les expos.... (mais cela s'améliore d'année en année)
Gabuzomeu
SUSPENDU

Publié: Dim 10 Juin 2018, 15:07 
Monsieur Gaby,
Vous êtes arrivé plus de 10 ans après moi sur ce forum et semblez vouloir interpréter mes propos, ce que je n'accepte pas.
J'ai pour moi mon franc parlé et ma franchise, qui parfois me nuisent, mais je n'ai pas l'intention de changer pour devenir hypocrite comme un politique (c'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas été élu !).
Pour information je suis retraité (par surprenant vu mon âge) et j'ai à ma charge une personne invalide ! Je vous informe que si nôtre situation n'est pas inconfortable ce n'est que grâce à une gestion rigoureuse, la réduction à l’extrême du gaspillage et la recherche des meilleurs prix tout en gardant la qualité. À ce propos, relisez un texte de Loco Revue "moins mais mieux".

Gabuzomeu a écrit:Si tu te relis, tu verras que dans ton post précédent, c'était formulé comme un "appel au peuple" pour fédérer des modules dans un salon.
Pour ce qui est de l'appel à fédérer je n'ai pas besoin de le faire, l'an prochain, les membres de l'Eurotrack se réunirons pour former un très grand réseau aux normes "classiques" FFMF devenues Européennes avant l'heure. Je vous invite à venir à Caen pour voir le résultat et pour vous donner l'envie d'y venir, voici une prise de vue faite lors de leur dernier rassemblement dans cette même ville.
Image
Je précise que c'est un double U formé d'un seul tenant ! Une sacré performance. voir page http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=47&t=30823&start=0

De toute façon la FFMF fait son maximum pour remplir sa mission de fédérer et c'est pour un problème de financement que nous ne pouvons pas y adhérer !

Gabuzomeu a écrit:Dans les faits, c'est UN réseau de club monté dans les expos. Cela n'a donc rien à voir,
Absolument pas, les modules étaient d'origines différentes. Arrêtez d'interpréter pour justifier vos propos erronés.

Par ailleurs, il serait bon que vous alliez dans le "Panneau de contrôle de l'utilisateur" pour compléter vos informations et éventuellement vous géolocaliser !

À bon entendeur.
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Publié: Dim 10 Juin 2018, 18:34 
Pierre du rail - 61 a écrit:Je précise que c'est un double U formé d'un seul tenant ! Une sacré performance. voir page http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=47&t=30823&start=0

De toute façon la FFMF fait son maximum pour remplir sa mission de fédérer et c'est pour un problème de financement que nous ne pouvons pas y adhérer !

À bon entendeur.

Je suis consciencieusement allé voir le post que tu cites en référence, ou il y a de très jolies photos d'un grand assemblage de modules de grande qualité, mais AUCUNE photo ne montre le moindre signal.

C'est du BAL virtuel? :)
Gabuzomeu
SUSPENDU

Publié: Dim 10 Juin 2018, 19:13 
Gabuzomeu a écrit:Je suis consciencieusement allé voir le post que tu cites en référence, ou il y a de très jolies photos d'un grand assemblage de modules de grande qualité, mais AUCUNE photo ne montre le moindre signal.
C'est bien ce que je dis, vous interprétez mes écris car dans le cas présent, je ne répondais qu'à mon pseudo "appel à fédérer des modules dans un salon".

Il semblerai que vous ne cherchiez qu'à créer la polémique du haut de vos 64 ans au lieu de faire avancer l'avenir du train miniature. C'est très net au lire de vos précédentes interventions dans différents sujets.
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Publié: Dim 10 Juin 2018, 22:05 
Pierre du rail - 61 a écrit:Il semblerai que vous ne cherchiez qu'à créer la polémique du haut de vos 64 ans au lieu de faire avancer l'avenir du train miniature. C'est très net au lire de vos précédentes interventions dans différents sujets.

On va arrêter de tourner autour du pot!

Merci d'expliquer quelles règles (matérielles et éventuellement logicielles) vous appliquez pour fédérer des modules d'origine diverse avec un BAL partagé.

PS: sur 5 petits enfants, j'en ai trois qui jouent au train, mais comme ils grandissent, je ne désespère pas de coller le virus aux deux derniers. :)
Gabuzomeu
SUSPENDU

Publié: Dim 10 Juin 2018, 22:19 
Il suffit de lire la brochure FFMF sur le câblage des modules ainsi que l’excellent ouvrage en trois tomes de Pierre Chenevez "L'électricité au service du modélisme" aux édition Loco Revue ! Le plus dur étant de les trouver.
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Publié: Lun 11 Juin 2018, 11:14 
Pierre du rail - 61 a écrit:Il suffit de lire la brochure FFMF sur le câblage des modules ainsi que l’excellent ouvrage en trois tomes de Pierre Chenevez "L'électricité au service du modélisme" aux édition Loco Revue ! Le plus dur étant de les trouver.

En ligne les 3 tomes Chenevez :
Tome 1
Tome 2
Tome 3

le gros avantage de ces bouquins est que P.Chenevez part des notions de base d'électricité et propose des solutions à la complexité progressive allant des simples interrupteurs jusqu'à des montages à transistors (nous sommes dans les années 70' 8) )
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue