Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

opto-senseur comme détecteur de présence

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: opto-senseur comme détecteur de présence

Publié: Ven 07 Avr 2017, 14:35 
Désolé, mais là, je n'y comprends plus rien du tout ! :cry: :cry: :cry:

Le montage que je compte utiliser est celui-ci avec un AOP AOP µA741comme précisé dans l'article dont ce schéma est extrait :

Image

mais il me faut monter 4 LDR (une sur chacune des voies menant au PN). Question : faut-il reproduire 4 fois le montage ou bien y-a-til une possibilité d'intégrer 4 LDR dans un seul montage, sachant qu'elles peuvent être sollicitées chacune seule ou bien 2, 3 ou les 4 ensemble ?

Deuxième question : Où est-ce que je branche le module FALLER dans ce montage ? À la place du relais ?
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 07 Avr 2017, 15:13 
Ok Gibi, tu as raison mais il me semble que pour plusieurs LDR le module Arduino est plus simple?
Doxy
Disert

Publié: Ven 07 Avr 2017, 18:18 
Je ne connais pas le module Arduino en question, donc c'est fort possible. Mais apparemment, PJRO veut un système séparé.

PJRO, il n'y a pas de contradiction. Le schéma que tu montres fonctionne, c'est un montage en comparateur, ou plutôt en pont de Wheatstone, mais un peu beaucoup trop compliqué à mon goût. Et si tu veux gérer 4 LDR ensemble, il te faudra 4 modules identiques, avec un OU à diodes entre les AOP et l'étage à transistor. Mais il te faudra bien 4 AOP et 4 ponts de résistances.
Bien sûr, sur mon schéma, il faut rajouter l'étage de sortie à transistor, avec les résistances R3 et R4. Si tu utilises une porte CMOS 40106, la résistance R4 est inutile.

Je te complète le schéma avec l'étage à transistor et je reviens.
Gibi
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Ven 07 Avr 2017, 18:40 
Hello, I'm back.

Le schéma est pour deux LDR. Pour quatre, tu reproduis deux fois de plus la partie gauche, là où j'ai amorcé le dessin avec D3 et D4 : simple, n'est-ce-pas ?

Image

Dans la configuration montrée, au repos, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a aucun véhicule détecté, le transistor sera bloqué et donc le relais sera aussi au repos.

Lorsqu'une LDR au moins sera occultée, le transistor se mettra à conduire et le relais sera excité. Et voilà. :D

Maintenant, si tu tiens absolument à utiliser le montage que tu as montré, eh bien tu remplaces chaque partie gauche de mon schéma (LDR1, Raj1, CI1-1 puis LDR2, Raj2, CI1-2, etc.) par ton schéma avec le pont en entrée et l'AOP. Donc quatre fois, hein. C'est vous qui voyez :ange3:

Pour le module Faller, aurais-tu un mode d'emploi pour savoir par exemple s'il se commande par impulsions ou autre ?
Gibi
Communicatif

Publié: Ven 07 Avr 2017, 20:21 
PJRo a écrit:Merci pour ta réponse. Tu peux me faire un petit crobard, STP ? Je suis vraiment nul :oops: :oops: :oops:

Voici un schéma avec 2 LdR. Tu passera facilement à 4 avec le même principe.
Le schéma est mal dessiné, mais au moins ça marche.
J'ai modifié le schéma initial de arduino (viewtopic.php?f=18&t=79624&start=300). J'espère qu'il ne m'en voudra pas.

Image
Ceci étant, la solution avec LDR reste moins fiable que par faisceau IR (voir chris31 plus haut). Il faudrait alors adapter légérement le schéma.

Pour driver le PN Faller, le plus simple est de le connecter aux contacts du relais du schéma.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Sam 08 Avr 2017, 00:14 
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette disposition. Du coup, au point de vue matériel, nos solutions sont équivalentes : même nombre de circuits intégrés (1), deux résistances de moins pour mon schéma, mais je chipote ! :ange3:

Donc, PJRo, vas-y, c'est bon, bon, bon ! :D

Par contre, je ne vois pas bien le rôle de D1, à moins que l'alim ne soit pas en courant continu, mais alors, en redressement simple alternance, il faudrait un sacré filtrage...
Gibi
Communicatif

Publié: Sam 08 Avr 2017, 05:57 
Gibi a écrit:Effectivement, je n'avais pas pensé à cette disposition.

C'est celle que j'avais indiquée avant ton intervention...
..
Gibi a écrit:Du coup, au point de vue matériel, nos solutions sont équivalentes : même nombre de circuits intégrés (1), deux résistances de moins pour mon schéma, mais je chipote ! :ange3:

Euh..Si je sais compter, avec ton schéma: 3 potentiomètres à la place de 3 simples résistances, 1 CI complet au lieu de 1/4 (les autres amp Op disponibles peuvent servir pour faire d'autres détecteurs, par exemple pour commander la fermeture du PN), un seuil de détection moins précis avec tes portes logiques. Y'a pas photo.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Sam 08 Avr 2017, 12:12 
belledone a écrit:
Gibi a écrit:Effectivement, je n'avais pas pensé à cette disposition.

C'est celle que j'avais indiquée avant ton intervention...

Je viens de re-parcourir en diagonale les deux pages, je n'ai pas vu le schéma de cette disposition du OU logique auparavant...

belledonede a écrit:1 CI complet au lieu de 1/4 (les autres amp Op disponibles peuvent servir pour faire d'autres détecteurs, par exemple pour commander la fermeture du PN), un seuil de détection moins précis avec tes portes logiques. Y'a pas photo.

Oui, mais ... (et je précise tout de suite que je réponds pas par esprit de polémique stérile mais plutôt par taquinerie :siffle:)
- PJRo a parlé d'AOP 741 - je ne sache pas qu'il y en ait 4 par boîtier ; maintenant, avec des TL084 (si ça existe encore), je ne dis pas... :ange3:
- j'ai indiqué qu'une fois le seuil de basculement déterminé, on peut remplacer les ajustables par des fixes. Dans mon schéma, j'ai simplement fait un copier/coller du premier.

Quant au seuil de basculement moins précis, tu as parfaitement raison, puisque dans le cas des portes logiques, la fenêtre du trigger est fixe, pas modifiable et donnée avec une tolérance assez large.
Gibi
Communicatif

Publié: Sam 08 Avr 2017, 13:42 
Gibi a écrit:...
Oui, mais ... (et je précise tout de suite que je réponds pas par esprit de polémique stérile mais plutôt par taquinerie :siffle:)
- PJRo a parlé d'AOP 741 - je ne sache pas qu'il y en ait 4 par boîtier ; ...

voir ici
Et voici une lacune de comblée!
Ceci étant dit, n'importe quel ampli op ou n'importe quel comparateur, simple double ou quadruple, fera l'affaire.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Mer 12 Avr 2017, 14:52 
Gibi a écrit:
Le schéma est pour deux LDR. Pour quatre, tu reproduis deux fois de plus la partie gauche, là où j'ai amorcé le dessin avec D3 et D4 : simple, n'est-ce-pas ?

Image

Maintenant, si tu tiens absolument à utiliser le montage que tu as montré, eh bien tu remplaces chaque partie gauche de mon schéma (LDR1, Raj1, CI1-1 puis LDR2, Raj2, CI1-2, etc.) par ton schéma avec le pont en entrée et l'AOP. Donc quatre fois, hein. C'est vous qui voyez :ange3:

Pour le module Faller, aurais-tu un mode d'emploi pour savoir par exemple s'il se commande par impulsions ou autre ?

Simple, simple... C'est vite dit pour une buse comme moi ! :oops:

Oui, le module FALLER se commande par une impulsion (j'ai parlé de poussoir et pas d'interrupteur). je le branche donc à la place du relais dans le schéma de belledone (qui me parait plus simple pour une 'tite tête comme la mienne :ange: ) ?

En tous cas, grand merci à tous les 2 pour votre travail.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 12 Avr 2017, 16:46 
Gibi a écrit:Par contre, je ne vois pas bien le rôle de D1, à moins que l'alim ne soit pas en courant continu, mais alors, en redressement simple alternance, il faudrait un sacré filtrage...

permettez-moi d'entrer dans ce fil (que je suis attentivement :applause: ) pour répondre à ta question : cette diode protège simplement le montage contre les inversions de polarité qui ne manquent pas d'arriver quand on fait des manips ou même quand on installe définitivement le montage (loi de Murphy :( ).
Ce genre de dispositif est couramment utilisé en matériel "pro", et aussi "militaire" (avec une légère différence)
Même dispositif en sortie d'alim avec régulateur, pour éviter le retour d'une tension dans celui-ci.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 12 Avr 2017, 21:01 
PJRo a écrit:...
Oui, le module FALLER se commande par une impulsion (j'ai parlé de poussoir et pas d'interrupteur). je le branche donc à la place du relais dans le schéma de belledone ...

eh non!
J'ai écrit : tu utilises les contacts du relais pour brancher le PN, et non pas le brancher à la place du relais!
Le moteur du PN est AC synchrone et obligatoirement alimenté en AC, donc pas par un transistor bipolaire. Il faudrait un schéma avec triac, mais je te proposes pour simplifier de garder le relais.
Tu pourrais encore simplifier en utilisant à la place de l'ampli op, un comparateur pouvant sortir 50mA (ex:LM311) qui commanderait directement le relais.
On pourrait imaginer des dizaines de schémas, mais inutile de t'embrouiller, garde ton schéma initial, adapté aux 4 opto senseurs.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 17:12 
Matabiau a écrit:
Gibi a écrit:Par contre, je ne vois pas bien le rôle de D1, à moins que l'alim ne soit pas en courant continu, mais alors, en redressement simple alternance, il faudrait un sacré filtrage...

permettez-moi d'entrer dans ce fil (que je suis attentivement :applause: ) pour répondre à ta question : cette diode protège simplement le montage contre les inversions de polarité qui ne manquent pas d'arriver quand on fait des manips ou même quand on installe définitivement le montage (loi de Murphy :( ).
Ce genre de dispositif est couramment utilisé en matériel "pro", et aussi "militaire" (avec une légère différence)
Même dispositif en sortie d'alim avec régulateur, pour éviter le retour d'une tension dans celui-ci.

Merci Michel d'avoir expliqué le rôle de D1. La dernière phrase du paragraphe situé sous la figure originale (voir fil cité d'où elle est extraite) l'expliquait aussi (ouf ! Mon honneur est sauf ! :lol: ).

Pour ma part, avec 4 LDR, il y a longtemps que je me serai tourné vers l'électronique programmable donc Arduino ou mieux ATtiny45 pour ce projet mais c'est peut-être mon côté feignant. Pour les curieux, voir tout cela sur :
http://www.locoduino.org

Comment arriverais je à convaincre que l'électronique programmable est plus facile que la traditionnelle ? :gne:

Ceci dit sans vouloir polémiquer, c'est juste mon opinion (d'ailleurs je ne fais quasiment plus d'électronique classique). :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 14 Avr 2017, 01:26 
Arduino a écrit:Comment arriverais je à convaincre que l'électronique programmable est plus facile que la traditionnelle ? :gne:

Pas de problème ! Il y a quinze ans que je me suis mis aux PIC. Mais lorsqu'on a une petite bidouille à faire rapidement, le traditionnel a encore son mot à dire !
Gibi
Communicatif

Publié: Ven 14 Avr 2017, 09:00 
Plus avec Arduino.
Cela me prend beaucoup moins de temps d'écrire quelques lignes de programme que de réunir les composants nécessaires.
Évidemment, les PIC d'il y a quinze ans ne se programmaient pas aussi facilement et à cette époque l'électronique traditionnelle était plus rapide. Mais les PIC en ont dégoûté plus d'un de la programmation. Les bugs étaient difficiles à corriger en assembleur.
Arduino
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation