soudure à air chaud

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Retraité pépère
Fécond
Messages : 567
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016, 16:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Pays Basque

soudure à air chaud

Message par Retraité pépère » mer. 22 févr. 2017, 19:39

Bonsoir, comme moi la soudure n'est pas votre fort! Mon gendre qui travaille dans l'automobile m'a parlé de la seringue à souder. J'ai cherché sur le web, je joins un tutoriel qui peut intéresser beaucoup d'entre vous. J'ai lu la presque intégralité de ce forum et je n'ai pas trouvé trace de ce sujet. Ce qui serait intéressant et de savoir si cette méthode fonctionne pour souder des pièces? Je n'ai pas eu l'occasion de tester, j'espère que vous nous en direz des nouvelles.soudure CMS air chaud

J'espère que le lien est bien là!

CDT
un pinailleur, mari infidèle?

Avatar du membre
Blackleroc
Prolixe
Messages : 1817
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 12:11
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Robert
Localisation : seine et marne

Re: soudure à air chaud

Message par Blackleroc » mer. 22 févr. 2017, 21:59

Connaissait pas mais c'est terrible

Robert

Avatar du membre
Sa120672
Communicatif
Messages : 952
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014, 23:24
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam
Localisation : Seyssinet, region Grenobloise

Re: soudure à air chaud

Message par Sa120672 » mer. 22 févr. 2017, 23:07

Pour l'avoir testé sur les soudures de mes nacelles, c'est une bonne technique si vous n'avez pas de soudure déjà faite à proximité car ça chauffe toute la pièce :::))
Mais sinon ça fonctionne très bien.

Pascal 87 sup. dem.

Re: soudure à air chaud

Message par Pascal 87 sup. dem. » jeu. 23 févr. 2017, 08:20

La précision est impressionnante :shock: :shock:

Avatar du membre
Gibi
Prolixe
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Re: soudure à air chaud

Message par Gibi » sam. 11 mars 2017, 15:31

Bonjour

Je ne sais pas si le démonstrateur est un professionnel, mais, normalement, dans les procédés de brasage dits "par refusion", la pâte (ou plutôt la crème) à braser se dépose sur les pastilles ("pads") avant de placer les composants. Il n'y a pas lieu dans ce cas de les maintenir avec un adhésif quelconque (sauf pour les composants relativement lourds), car la crème est suffisamment adhérente.
De plus, dans la démo, le composant subit deux fois le stress de la température d'environ 250° (une fois de chaque côté), avec de plus une montée en température probablement trop rapide (risque de rupture du substrat par coefficients de dilatation différents). Je crois que la méthode du four est plus adaptée, sauf peut-être en dépannage s'il n'y a qu'un composant à changer.

Cordialement

Répondre