Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

tachymètre en HO

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: tachymètre en HO

Publié: Lun 20 Fév 2017, 11:21 
Pas27 a écrit:...
Sinon personnellement, je suis plus partisan d'une bonne évocation de la vitesse plutôt que de sa représentation au km/h près, car c'est en fait bien peu visible. ...

Tout à fait d'accord avec toi :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 21 Fév 2017, 07:03 
Bonjour,

Saut erreur, Märklin a proposé ce genre de matériel ( Tachymètre associé a un banc d'essai ) .
Carluy Jean
Volubile

Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Publié: Mar 21 Fév 2017, 08:50 
Merci pour ces liens et info. Effectivement tout existe , ce n'est qu'un question de prix à mettre. Vu vos avis , je vais voir si je peux mettre dans mon réseau en construction (5ans tout de même :siffle: :siffle: ) une partie pour faire mes mesures. Avec ça j'aurais une approximation suffisante . Merci
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 21 Fév 2017, 22:58 
Pour définir les vitesses "ralenti" et "rapide" de mes locos introduites dans mon logiciel (sous forme de tension entre 0 et 15v) j'ai simplement fait appel à un chrono et à 2 repères espacés de 2 mètres sur la voie la plus au bord de mon réseau (presque en alignement). Les photos parlent d'elles mêmes :
à droite
Image
à gauche
Image
la conversion secondes/2 mètres
Image

c'est exactement ce qu'a décrit Pas27 :moi:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 22 Fév 2017, 07:24 
Michel, ton (joli) tableau m'en rappelle un autre qui a été posté je ne sais plus où sur ce forum.

En voici une copie:

Image

En espérant qu'il puisse être utile à l'un ou l'autre des lecteurs. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 22 Fév 2017, 09:58 
Vu que mon hypothése ne rencontre aucun retour, elle vous semble improbable ???

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 22 Fév 2017, 10:14 
l'Esto a écrit:Pour revenir à la question d'origine, oui ça existe, évidemment en solution propriétaire associée au système de banc d'essai d'une marque.
http://marion-zeller.de/Scale-H0-0e-00/ ... 0::22.html

Il y deux ou trois ans, j'ai été tenté de m'équiper d'un banc Zeller pour faire les profils de vitesse avancé sur TrainController.
Mais à la lecture de returs d'expérience, ce n'est pas le must absolu. Effectivement, la différence de frottement entre des rails et des roulements à bille n'est visiblement pas négligeable. Cela a l'air d'être particulièrement sensible pour les étalonnages de freinage.
J'ai donc continué avec mon banc de test: une ligne droite composée de trois cantons et fixée sur un latte de bois: relié au PC, la vitesse est calculée par le PC en fonction du temps pour franchir la zone centrale. C'est finalement un bon compromis qui plus est économique.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Mer 22 Fév 2017, 11:34 
Bonjour et de plus avec cette méthode on peut faire la compensation de freinage qui ne semble pas possible avec le banc... :wink:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 17:42 
Pas27 a écrit:Bonjour,

Un des problèmes (mineur) avec un banc outre généralement le prix :mort: est que la machine n'est pas en charge (d'une rame)...
Sinon personnellement, je suis plus partisan d'une bonne évocation de la vitesse plutôt que de sa représentation au km/h près, car c'est en fait bien peu visible. Un bon chronométrage manuel sur un tronçon choisi fait tout à fait l'affaire, quitte à prendre une section la plus longue possible (2 mètres ou plus c'est encore mieux) pour faciliter, simplifier et améliorer la précision du relevé....
Essayez vous aurez probablement des surprises!

A savoir que visuellement il vaut mieux diminuer un peu la vitesse à l'échelle que l'augmenter ! Comme je l'ai dit récemment, un train qui tourne trop vite c'est moche ... :wink:
Pascal

Bonjour,

Je m'auto-cite afin de revenir sur ce sujet pour lequel je trouve ne pas avoir assez développé mon point de vue....
Pour commencer je suis en analogique, ça a son importance dans le choix du procédé ... Et comme je l'ai dis précédemment, une bonne évocation de la vitesse suffit et pour tester et étalonner celle-ci le meilleurs moyen c'est d'avoir:

a) Premièrement une simple "zone de contrôle", et pour la faire pas besoin d'une magnifique ligne droite de 10 mètres (Ou ne pas mettre, là est la question :ange3: ) encadrée de 2 jalons fluos et equipée d'un dispositif de chronometrage opto éléctronique ou autre à régulation triaxiale à visée laser avec modulation trapèzoïdale concentrique (ou avec, là est la fonction :ange3: )

b) Et deuxièmement un dispositif* des plus sophistiqué mais facile à trouver que l'on verra plus tard ...

Bref, sur votre réseau (Si vous n'en n'avez pas faites un ovale plus ou moins tordu par terre ou ailleurs!):
1) Choisissez une portion pratique avec 2 points de repère (Pas obligé que se soit tout droit).
2) Mesurez là' quand même assez précisément, plus elle est longue mieux c'est pour la marge d'erreur, 1 mètre c'est vraiment le minimum, 2 ou + c'est mieux!
3) Lancez un train de voyageur, munissez vous du super chrono manuel à votre disposition (La montre du môme par ex ? :mrgreen: ) chronométrez soigneusement entre les 2 points de repère, calculez et surtout recommencez ... jusqu'à avoir des vitesses réalistes genre 160, 140, 120 Km/h
4) Maintenant le moment crucial ... Réglez la vitesse de votre choix, disons 140, prenez le super dispositif* (En fait c'est votre tête avec ses yeux et ses oreilles) placez vous de manière à avoir les yeux le plus possible au niveau de la voie comme si on était un passant à l'échelle et regardez comme c'est réaliste! (Surtout si vous ne le suivez pas du regard et que vous fixez par exemple un point juste derrière le train, le réalisme en sera renforcé). Maintenant que ça tourne à 140 relevez vous et regardez, vous avez de fortes chance d'être surpris, ça va pas si vite que ça, hein? :wink: Imprégnez vous du rythme et vous deviendrez très vite vous même un assez bon tachymètre!!! (Rien empèche un petit contrôle de temps en temps en cas de doute... )
4 bis) Faites pareil avec des marchandises genre 90, 100, 110 ....
4 ter) Et quand vous serez champions de la catégorie de ceux qui regardent passer les trains sans meugler vous pourrez passer au loco HLP, car là visuellement c'est beaucoup plus dur :lol: (Parce que très court)

Bon j'admet, je l'ai fait longue et j'espère amusante mais le principe est valable et un train même corail à 140 c'est plus chouette à regarder qu'un train à 250 .... Et quand vous serez au point, plus besoin de zone de contrôle! :applause:

Pour résumer quelques avantages à ne pas rouler trop vite:
- ça déraille beaucoup moins!
- c'est beaucoup moins bruyant (Si si pourtant!)
- On voit bien mieux les trains
- c'est plus réaliste
- ça en "jette" en expo!

Pascal, épuisé :clown: Et qui a vu tant d'expos où les trains allaient tellement trop vite .... ça gâchait tout! :roll:
Thèse anti-thèse, prothèse...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Club des meclourds déconneurs!

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 18:02 
Il y a plus simple. Un ovale de voie dont on connait le développé. Soit son réseau, soit un locodrome. Un repère et un chrono. Du papier, un crayon et une calculette. :wink:
Pour un voltage donné en analogique ou pour un nombre de cran donné en numérique et après avoir lancé le train test, compter un nombre de tour fixe. Cinq par exemple. Bien entendu après avoir déclenché le chrono devant le repère au début du test et après l'avoir arrêté au dernier passage.
En fonction du temps passé à faire les cinq tours dont on connait le développé, le calcul de la vitesse est simple.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 18:05 
C'est pareil, je n'ai pas donné de valeur fixe pour la longueur , mais juste un peu d'humour! :wink:
Mon but est de faire prendre conscience que très souvent nos trains roulent beaucoup trop vite!

Pascal
Pas27
Intarissable !

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 18:24 
On est d'accord :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 03 Mars 2017, 09:32 
Bonjour,

Une petite calculatrice qui peut aider

http://www.rt2c.net/calvit.html

Philippe
MCPA
Bavard

Publié: Ven 03 Mars 2017, 10:13 
Super, et merci pour vos conseils. Ça me semble effectivement plus simple et plus facile à faire.
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Ven 03 Mars 2017, 11:10 
MCPA a écrit:Bonjour,

Une petite calculatrice qui peut aider

http://www.rt2c.net/calvit.html

Philippe

Bonjour,
:wink: Merci pour la calculette à vitesse .... Mais mon antivirus n'en veux pas!
Qu'en pensez vous? :gne:
Pascal
Pas27
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation