Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Moteur COBALT "claque"

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Moteur COBALT "claque"

Publié: Dim 18 Déc 2016, 20:00 
Bonsoir

Un petit souci avec des moteurs COBALT qui parfois "claquent" en fin de course.
1, 2, 3 fois et parfois en permanence comme si ils n'atteignaient pas la butée électrique tout en ayant atteint la butée mécanique ou inversement.
Quelqu'un a-t-il constaté le même problème?
Pour info, je les alimente en 12V DC
LOCO28
dba
Causant

Echelle pratiquée: HO

Re: Moteur COBALT "claque"

Publié: Dim 18 Déc 2016, 21:29 
Rien ne gène en bout de course ?
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Dim 18 Déc 2016, 22:08 
Non et ce n'est pas toujours le même qui fait ce problème
LOCO28
dba
Causant

Publié: Mar 20 Déc 2016, 00:18 
Bon je vois que soit ce sujet ne passionne pas, soit je suis victime de la loi de Murphy (et je suis donc tout seul à avoir ce problème)
Je voudrais au moins avoir un retour de quelqu'un qui aurait monté plusieurs COBALT et qui n'aurait aucun problème.
Surtout que je viens de réaliser que ces moteurs n'ont pas de butée électrique de fin de course et qu'il s'arrête donc sur une butée mécanique. Et le bruit que j'entends me fait penser à un pignon qui saute des dents. Est-ce parce que je suis mal centré dans l'aiguille et que celle-ci se met en butée bien avant la butée du COBALT?
LOCO28
dba
Causant

Publié: Mar 20 Déc 2016, 09:39 
J'aimerais pouvoir te répondre mais je ne connais pas ces moteurs. J'avais failli en acheter et puis j'ai eu une occasion fabuleuse pour des Tortoises.
Ce que j'ai écrit précédemment est ce qui m'est venu en tête en premier lieu.
J'espérais que quelqu'un puisse répondre pour en savoir un peu plus.
Ce qui m'étonne, c'est que ces moteurs n'auraient pas de contact de fin de course ?
Bizarre.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Mar 20 Déc 2016, 11:57 
dba a écrit:Bon je vois que soit ce sujet ne passionne pas, soit je suis victime de la loi de Murphy (et je suis donc tout seul à avoir ce problème)
Je voudrais au moins avoir un retour de quelqu'un qui aurait monté plusieurs COBALT et qui n'aurait aucun problème.
Surtout que je viens de réaliser que ces moteurs n'ont pas de butée électrique de fin de course et qu'il s'arrête donc sur une butée mécanique. Et le bruit que j'entends me fait penser à un pignon qui saute des dents. Est-ce parce que je suis mal centré dans l'aiguille et que celle-ci se met en butée bien avant la butée du COBALT?

Du coté de Biscatrain il a monté des Cobalt sur un module donc il doit avoir un retour d'expérience, et puis passe un mail à Gerald à Miniatures Passion qui distribue les Cobalt, je dois l'appeler d'ici la première quinzaine de Janvier si j'ai des infos je retransmettrai les infos si j'en obtiens.
Mic872002
Éloquent

Publié: Mar 20 Déc 2016, 14:49 
OK, merci.
Je mettrais un mail à Miniatures Passion ne serait-ce que pour vérifier la technologie (avec ou sans contact de fin de course).
Plus je réfléchis, plus je pense que c'est un problème de centrage du moteur par rapport à la lame d'aiguille.
J'avais constaté, pour certains moteurs, un léger décentrage mais comme j'avais le collage de chaque côté cela ne me gênait pas.
Par contre, cela peut dire que sur l'un des côté le moteur n'a pas assez de course et force. Accessoirement, je risque (au vu de certains post) de casser la liaison entre traverse et lame.
mais si le problème est bien celui-là, la correction ne va pas être facile.
LOCO28
dba
Causant

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 20:27 
J'ai peut-être la réponse ou, au moins, la manière de corriger: j'ai réalisé que mon 12V est un peut fort, plus près du 13V voir 14 que du 12.
Or j'avais mis les switchs sur "9-12" ce qui donnait peut être un peu trop de pêche au moteur.
En passant sur 12-18V le problème a, pour l'instant, disparu.
LOCO28
dba
Causant

Publié: Mar 27 Déc 2016, 22:47 
Bonsoir, vous confirmez (je découvre) que ces moteurs valent autant que les tortoises parce que j'ai un problème d'encombrement sous plateau et que seul "miniaturepassions" les vend?

Merci

CDT CH
Le fond de la mer est étanche?
Retraité pépère
Papotier

Prénom: Christian

Publié: Mer 28 Déc 2016, 14:23 
Je dirais que, par rapport aux TORTOISE, ils sont un petit peu plus bruyant.
Sinon, ils sont beaucoup plus simples à raccorder ("clamp" au lieux de soudures).
On ne les trouve que chez Miniatures Passions à un prix (du moins quand je les ai achetés) plus intéressant.
LOCO28
dba
Causant

Publié: Mer 28 Déc 2016, 17:15 
Bonjour et merci dba,

J'ai une première réponse. Ce vendeur propose plusieurs articles de Cobalt. Je suis en analogique et peut-être un jour en digital?!!! Un conseil sur la référence à privilégier (il y en a trois)?

Merci à nouveau,

Cdt Retraité pépère
Retraité pépère
Papotier

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 00:57 
Pour moi le choix se fait entre le classic OMEGA et celui que l'on peut commander directement en digital (DCC).
Le 3ème (IP analogique) ne me parait pas présenter d'intérêt: sa seule caractéristique c'est qu'il s'adapte à la tension entre 7 et 23V!
L'OMEGA accepte lui 2 plages de tension (9-12V et 12-18V) que l'on règle avec un petit switch.
Si on est en DCC, il faut acheter un décodeur d'accessoires pour piloter ce moteur.
Celui dit "DIGITAL", se branche sur le signal DCC (celui de la voie) et peut donc être commandé par le système DCC (à condition de lui avoir donné une adresse).
Le choix entre les 2 (OMEGA et DIGITAL) peut être en fonction du coût final: un décodeur pour 4 moteurs vaut environ 55 Euros (chez LDT) et la différence entre un OMEGA et un DIGITAL est de l'ordre de 5-6 EUROS soit 20 à 24 EUROS pour 4 moteurs.
LOCO28
dba
Causant

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 20:17 
Suite des moteurs qui "claquent"!
Malgré l'adaptation de la tension (12-18V pour un 13V), l'un des moteurs s'est mis à nouveau à "claquer" dans l'une des positions avec impossibilité de l'arrêter.
J'ai donc du le changer par un autre qui fonctionne correctement.
J'ai démonté ce moteur, pour voir: je confirme qu'il n'y a pas de butée électrique. Tout est à base de pignons plastiques et le dernier attaque une crémaillère sous le bras basculant. Il est clair que le claquement vient du fait que, quand le bras est en butée mécanique, le pignon continue à vouloir tourner (très forte démultiplication) et on en arrive à une dent qui saute. Et plus cela se produit, plus les dents du pignon ou de la crémaillère s'usent et le phénomène ne peut que s'accentuer.
Ce qui m'inquiète c'est que sur l'ensemble des autres moteurs, j'ai régulièrement ce genre de claquement (mais limité en durée).
J'en viens à douter fortement de la fiabilité mécanique de ces moteurs. Je pense que, pour la suite, je vais revenir aux Tortoises.
LOCO28
dba
Causant

Publié: Ven 30 Déc 2016, 10:02 
Perso j'ai renoncé ... On utilise plus que des Tortoise :D
elvis
Causant

Echelle pratiquée: ho

Publié: Ven 30 Déc 2016, 12:34 
A vous lire, je crois que je vais rester en mode tortoise, c'est dommage, les cobalt pouvaient me simplifier les montages! Tant pis, mais j'apprécie les points de vue.
CDT
Retraité pépère
Papotier

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation