Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Block système simple et économique (Analogique).

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Mer 15 Mars 2017, 13:07 
En parlant de bloc système, existe-il un schéma ou mieux quelqu'un qui fabrique un bloc par détection d'essieux? J'ai les 3 T de Chenevez et d'autre bouquins mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais :mort:

Je m'explique: ayant en vue d'utiliser une d'alimentation autonome pour mes machine, diesel+batterie et électrique via caténaire, je cherche un bloc système simple tel qu'il existe a la SNCF.C'est pour de la pleine voie, en gare, c'est différent et ne pose pas de problème.
Le bloc n'ayant aucune influence sur la machine, seul le conducteur est tenu d’obéir aux signaux dans mon cas.

Relais ou bien via un programme+PC?

Merci a ceux qui savent :geek:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 07:39 
Bonjour,

Je peux certainement t'aider, mais avant de cogiter je voudrais être sûr d'avoir bien compris ta demande. Je reformule donc :

1) Tu cherches un block qui ne commande que les feux (pas d'action sur les locos). Voilà qui semble clair et sans ambiguïté possible.

2) Il faudrait que ce block fonctionne par détection des essieux. Là, il y a plusieurs interprétations possibles.
- Soit tu veux dire "par détection du court-circuit fait par chaque essieu entre les 2 rails", ce qui suppose que les 2 rails sont normalement isolés, et qu'il y a des éclisses isolantes aux limites des cantons.
- Soit tu fais référence au "block par compteur d'essieu". Principe très différent du précédent : on compte chaque essieu qui entre et qui sort d'un canton, lequel canton est déclaré occupé tant que le solde n'est pas égal à zéro.

Pourrais-tu en dire plus sur ton projet ? Pour envisager une traction autonome, on peut supposer que ce sera en extérieur (quelle échelle, exposition aux intempéries ?)
Ces paramètres sont déterminants pour envisager le système à mettre en œuvre. S'il s'agit de détecter le court circuit entre les rails, la sensibilité du capteur devra tenir compte de l'exposition aux intempéries, et même du simple fait d'avoir de la matière organique sous la voie. Pour un compteur d'essieu, le choix du dispositif de détection (barrière optique, pédale, ILS...) sera conditionné par les dimensions réelles des roues et essieux, et même par le matériau utilisé (propriétés magnétiques par exemple)
Parentrin, mon projet en cours
Dmarrion
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 11:20 
Je peux certainement t'aider, mais avant de cogiter je voudrais être sûr d'avoir bien compris ta demande. Je reformule donc :

1) Tu cherches un block qui ne commande que les feux (pas d'action sur les locos). Voilà qui semble clair et sans ambiguïté possible.
>>oui, action des feux par les trains, loco ou wagon.

2) Il faudrait que ce block fonctionne par détection des essieux. Là, il y a plusieurs interprétations possibles.
- Soit tu veux dire "par détection du court-circuit fait par chaque essieu entre les 2 rails", ce qui suppose que les 2 rails sont normalement isolés, et qu'il y a des éclisses isolantes aux limites des cantons.
>>C'est a celui-la que je pense.

- Soit tu fais référence au "block par compteur d'essieu". Principe très différent du précédent : on compte chaque essieu qui entre et qui sort d'un canton, lequel canton est déclaré occupé tant que le solde n'est pas égal à zéro.
>>Ce sera plus dur de le faire de façon fiable, c'est pour du HO.

Pourrais-tu en dire plus sur ton projet ? Pour envisager une traction autonome, on peut supposer que ce sera en extérieur (quelle échelle, exposition aux intempéries ?)
>>C'est pour du HO, et en intérieur, du classique quoi. J’enquête sur la possibilité d'un tel système, avant de m'engager dans une construction physique et coûteuse

Ces paramètres sont déterminants pour envisager le système à mettre en œuvre. S'il s'agit de détecter le court circuit entre les rails, la sensibilité du capteur devra tenir compte de l'exposition aux intempéries, et même du simple fait d'avoir de la matière organique sous la voie. Pour un compteur d'essieu, le choix du dispositif de détection (barrière optique, pédale, ILS...) sera conditionné par les dimensions réelles des roues et essieux, et même par le matériau utilisé (propriétés magnétiques par exemple)
>>Les essieux sont non isoles, comme les vrais. C'est un peu atypique mais c'est pour moi beaucoup plus simple au niveau isolation du matériel fixe ou roulant.
Nicolas p

Publié: Ven 17 Mars 2017, 07:50 
Alors je pense pouvoir te fournir des schémas d'ici quelques jours. Je vais partir du système que j'ai développé pour mon propre réseau, et le simplifier pour ôter la commande du courant de traction.
La technologie ne repose ni sur les relais, ni sur l'informatique, mais sur de la logique câblée à semi conducteurs. C'est extrêmement simple, peu couteux et très fiable.
Dmarrion
Bavard

Publié: Ven 17 Mars 2017, 15:14 
Super!!
Je t'envoi un MP pour mon adresse mail :wink:

Encore merci a toi.
Nicolas p

Publié: Lun 20 Mars 2017, 12:29 
Bonjour NicolasP
J'ai 4 solutions à te proposer.
Schéma n°1 : Utilisation d'un relais 12V, et d'un signal à LED montées en Anodes communes

Schéma n°2 : même principe, mais avec signal à LED montés en cathodes communes

Schéma n°3 : Utilisation d'un circuit logique C.MOS type CD 4011 et d'un transistor PNP, signal avec LED montées en anodes communes

Schéma n°4 : même principe mais avec LED montées en cathodes communes

Image

Image

Le schéma à relais est très simple, mais nécessite 3 fils entre chaque panneau pour la commande de l'avertissement. Le relais choisi ne doit pas avoir une résistance de bobinage faible (>1KOhms).
Les résistances en série avec les LED déterminent la luminosité de chacune, il faut faire des essais car suivant les modèles de LED, on obtient des résultats très différents. J'ai indiqué 22K en valeur maxi, mais il n'y a pas d'inconvénient à monter davantage (pas de limite supérieure, si ce n'est la luminosité).

Le schéma à portes logiques est à peine plus compliqué, et permet de n'avoir qu'un seul fil entre 2 panneaux pour la commande de l'avertissement.
Là aussi, les résistances en série avec les LED déterminent la luminosité. Attention, le CD 4011 n'admet qu'un courant de 4mA maxi en sortie, il ne faut pas descendre en dessous de 3,3 KOhms pour les résistances. Tout comme pour les montage avec relais, il n'y a pas de limite supérieure non plus pour la valeur des résistances, c'est la luminosité qui décidera.

Je t'envoie ces documents au format pdf à ton e-mail perso. Si tu envisages de te lancer dans la réalisation d'un de ces 4 montages, je pourrai t'étudier le tracé du circuit imprimé.
J'ajoute que si tu changes d'avis sur la question de la traction autonome, j'ai à ta disposition un block qui fonctionne avec les 3 feux, dont la détection repose sur l'occupation de la voie par les essieux graphités (très facile à faire quand on a le bon produit), et qui gère le courant de traction avec arrêt et démarrage progressifs.
Dmarrion
Bavard

Publié: Jeu 23 Mars 2017, 13:08 
Email bien reçu, j’étudie le schéma le plus intéressant pour mon cas.
Nicolas p

Publié: Dim 26 Mars 2017, 13:57 
Avec ce genre d’installation, on branche a la queue leu-leu les cartes?
Et entre 2 gares?

Les connections M T R, quelle sont leur signification?

Merci :wink:
Nicolas p

Publié: Lun 27 Mars 2017, 06:42 
Oui, il y a une carte par zone isolée, et on relie par des fils les entrées de l'une aux sorties de l'autre, etc.

M, T, R sont des repères dont la signification n'est pas importante, l'important étant de relier ensemble les bornes de même repère (j'ai pris M pour "milieu", T pour "Travail" et R pour "Repos" par rapport aux contacts du relais, mais j'aurais pu tout aussi bien prendre A,B et C).
Dmarrion
Bavard

Publié: Mar 28 Mars 2017, 22:32 
Ah, je commençais a consulter les livres d'alchimie pour en déchiffrer la signification :mdr:
Bon, moi y'en a comprendre un peu mieux maintenant 8)
Nicolas p

Publié: Mer 29 Mars 2017, 02:06 
Bonjour à tous,

Il y a quelque temps déjà, je m'étais interrogé sur la possibilité de faire circuler une locomotive équipée d'un module Bluetooth de marques Monocacy ou BlueRail sur un réseau classique analogique, comprenant un cantonnement.

J’ai donc fait des essais du bloc système simple décrit précédemment avec une locomotive équipée d’un décodeur BlueRail. La commutation des feux se fait parfaitement. Par contre, comme il fallait s'y attendre, lors d’un arrêt devant un signal au rouge, la locomotive ne repart pas, car la coupure de courant entraîne la déconnexion du module commandé par la liaison Bluetooth. Il faut donc reconnecter manuellement le module équipant la locomotive... La solution consisterait peut-être à maintenir dans la zone d’arrêt un courant de fuite à l’aide d’une diode Zener par exemple, sous un faible voltage et une faible intensité, à des valeurs permettant de maintenir l’alimentation du module, mais insuffisantes pour fournir un courant de traction au moteur.

Voilà deux mois, j’ai donc exposé le problème à l’ingénieur de Monocacy Trains, mais je n’ai pas reçu de réponse sur la façon dont on pourrait gérer un système de cantonnement analogique (sans trop de modification sur le réseau) avec des locomotives commandées à distance par un module Bluetooth.

Plus récemment, sur le même sujet, j’ai contacté BlueRail Trains qui m’a indiqué que la nouvelle application fonctionnant sous iOS d’Apple disposait d’une fonction de connexion automatique après une perte de courant… Cette fonctionnalité n’a pas encore été ajoutée au système Androïd car il existe de nombreuses versions de ce système d’exploitation (Androïd 4.3.1 à 7.1.1), ce qui oblige BlueRail à développer des milliers de pilotes différents pour assurer la compatibilité des appareils contrôleurs avec ses modules.
Voir à ce propos :

http://bluerailtrains.com/2017/02/12/why-do-developers-release-ios-versions-before-android/

Possédant uniquement des appareils de marque Samsung fonctionnant sous Androïd, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité et vérifier que l’auto connexion se faisait bien lors du retour du courant dans la zone d’arrêt du signal.

Du fait que les modules Bluerail et Monocacy permettent des échanges bidirectionnels entre le module de la locomotive et le contrôleur (Smartphone ou tablette numérique pour l'instant), il existera sans doute dans l’avenir une solution électronique pour gérer un cantonnement puisque dans ce système Bluetooth, la rétro-signalisation est une fonctionnalité d’origine qui ne nécessite donc pas d’installation compliquée. Mais s'agissant d'une nouvelle technologie appliquée au train miniature, il faut attendre les futurs développements techniques pour juger de la viabilité de cette formule mêlant analogique (pour l'alimentation du réseau) et numérique (pour la transmission des commandes).
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation