Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Pb d'alimentation en diagonale des locos avec tender

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Pb d'alimentation en diagonale des locos avec tender

Publié: Lun 21 Nov 2016, 23:12 
Bonjour à tous
Au fur et à mesure de la construction de mon réseau je teste la continuité électrique des voies et aiguillages. J'ai eu la désagrable suprise de constater que ma Chapelon RIVAROSSI s'arrête au franchissement des bretelles de raccordement de deux voies parallèles dont le trafic normal est de sens de circulation opposé. Les aiguillages ont des éclisses isolantes. Les réhostats sont positionnés au même polarité. Cette machine fonctionnait sans problème il y plus de 30ans mais avec des aiguillages Fleishman manuel en franchissant les bretelles de raccordement. Aujourd'hui ce sont des CASADIO avec la pointe de coeur alimentée et des moteurs Conrad sous table avec fin de course. J'ai deux autres machines de même configuration (030 bourbonnais et 230 P8 Lilliput) qui évidemment ont le même problème. J'ai loupé quelque chose dans mes connections?

Image
Cordialement.

CHT
Christou231
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: Pb d'alimentation en diagonale des locos avec tender

Publié: Mar 22 Nov 2016, 00:12 
je ne connais pas ton circuit ,mais n'y aurait il pas une boucle de retournement et au passage du premier essieu ,court circuit ,à suivre
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mar 22 Nov 2016, 00:39 
Bonsoir. Déjà dans ton schéma, tu t'es trompé pour les polarités.
Pour un sens de marche désigné, le + est à droite et le - à gauche. Si la locomotive s'arrête, je confirme Railenbois: court-circuit à rechercher.
Yaw.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 22 Nov 2016, 08:32 
Pour tester la continuité du courant, un multimètre s'avère nécessaire et plus pratique qu'une locomotive.
Après tu parles de rhéostats. Il serait intéressant que tu nous dises exactement ce que tu as comme alimentation.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 22 Nov 2016, 09:45 
Chaque voie est alimentée séparément. L'alimentation est fournie par un Gauge master MARK IV à courant asservi à deux sorties traction commandées séparément acheté chez FB System . Doutant du phénomène du courant asservi, l'essais a été renouvelé avec deux Disjonctia 1500 Jouef. L'isolation est effectuée avec deux éclisses en nylon. Les machines autonomes passent normalement après évidemment avoir mis les inverseurs de marche en bonne position. Les machines en alimentation en diagonale s'arrêtent du fait que la loco ou le tender n'ont pas de courant retour. La mise en commun d'un rail (shuntage des bornes moins) est un conseil du vendeur. Avec cette solution, les machines peuvent passer d'une voie à l'autre quelque soit le sens mais il y a un saut du lapin pour celles en alimentation en diagonale ou ralentissent pour celles à prise de courant autonome, ce qui n'est pas satisfaisant. Je n'ai pas trouvé de solution sur le net sauf à modifier le captage du courant, ce qui est problématique avec la 030 bourbonnais RIVAROSSI.
Cordialement.

CHT
Christou231
Bavard

Publié: Mar 22 Nov 2016, 11:07 
Je pense qu'il faut shunter les deux polarités en utilisant qu'un seul transfo !
Envoyer du négatif du transfo 1 à la loco et retourner le positif sur le transfo 2 çà ne peut pas marcher surtout avec des machines à prises de courant en quinconce ! Ce n'est que mon humble avis ! ! ! :siffle:
Le HO, les légos, poil au dos.
Diabolic76
Communicatif

Prénom: Jean-François

Publié: Mar 22 Nov 2016, 11:57 
Je pensais à la même chose :wink: D'ou ma question sur les alimentations.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 22 Nov 2016, 16:03 
Bonjour,
Ton schéma, très bien expliqué, me surprend quand même un petit peu. Les polarités de chaque rail sont inversées par rapport au sens de marche ; le rail gauche, c'est le moins ; et le rail droit, le plus. C'est du moins la norme en vigueur. Mais peu importe pour ton problème. Si je comprends bien, il y a un transfo pour chaque voie. Il faut donc, à partir d'un relais qui sera alimenté quand les deux aiguillages de la bretelle seront en position déviée, coupler une polarité avec un contact travail de ce relais, de part et d'autre l'une des deux coupures situées à l'intérieur de la bretelle. Sur mon réseau, cela se passe très bien avec des rames réversibles où le plus est capté par la voiture pilote, et le moins par la loco en pousse environ un mètre plus loin. Une "ligne de train" est bien sûr indispensable. Mais j'ai eu ce problème, en son temps, avec la 231 E de Rivarossi. En espérant que cette solution te donne satisfaction. Bon modélisme.
Patry
Bavard

Prénom: Daniel

Publié: Mar 22 Nov 2016, 20:40 
@Patry
Autant pour moi pour le repérage des pôles. Mais avec les inverseurs cela ne change pas l'explication. Enfin une solution et je te remercie! Si tu pouvais me faire un petit schéma cela m'aiderais. J'ai trois bretelles à équiper et dis moi quel type de relais tu utilises.
Cordialement.

CHT
Christou231
Bavard

Publié: Mer 23 Nov 2016, 09:13 
Bien le bonjour,
J'ai préparé un petit schéma, mais c'est pas sûr que ça fonctionne côté ordinateur, il y aura toujours la solution de m'envoyer ton adresse mail par message perso, et je te le retournerai par mail classique, tu pourras le publier si tu as plus de chance que moi. Lorsque les transfos alimentent chacun leur voie ; si tu fais la bretelle en position déviée, avec ton shunt sur une des coupures ; tu réalises un couplage + et - entre les deux transfos, et c'est normal de lire le double de tension aux bornes de l'autre coupure (qd les rhéostats sont au max). Mais pour emprunter la bretelle, tu seras obligé d'inverser le sens de circulation sur un des deux transfos ; le couplage deviendra + , + ou - , - , et il ne restera que quelques millivolts au niveau de l'autre coupure. Je conseille le relais, car les fabricants d'aiguillages oublient souvent de préciser les caractéristiques des contacts, et faire circuler de la double traction ou des rames éclairées risque de raccourcir la durée de vie de ces contacts. Les relais "miniatures" acceptent 3 à 5 A suivant marque et modèles. La diode branchée aux bornes du relais évite les étincelles qui charbonnent les contacts d'aiguilles à l'ouverture du circuit, et prolonge d'autant le bon fonctionnement de l'automatisme. A partir d'une alim accessoires en "redressé" avec un fusible commun pour les 3 équipements, il ne te reste pus qu'à installer et je te souhaite bon courage. A plus.
Patry
Bavard

Publié: Mer 23 Nov 2016, 11:35 
Tu peux aussi relier en permanence les deux poles - de tes alimentations (en amont de l'inverseur du sens de marche).
Avant, j'étais fier cheminot
BB 67315
Bavard

Prénom: Marcel-André

Publié: Mer 23 Nov 2016, 16:06 
Bonjour BB 67315,
C'est vrai que la solution de coupler les moins en permanence est la plus simple. Mais quand tu as un réseau équipé d'un bloc à détection de courant, et donc un moins bloc et un moins voie déjà communs.... De là, à avoir un moins "super général".... Je préfère coupler qu'en cas de besoin. Merci et à plus.
Patry
Bavard

Publié: Jeu 24 Nov 2016, 10:58 
Bonjour Christou 231,
Merci de ta réponse via le forum "général". Je ne comprends pas, mon adresse mail est pourtant bonne.... mais bon ! J'avais eu l'occasion, en son temps, de répondre à un sujet dans ce forum que : Trop d'électronique finirait bien par tuer l'électronique ; il semblerait bien qu'on y arrive. Le principal, c'est que tu es en possession du schéma, et que cela te permette de travailler. A plus.
Patry
Bavard

Publié: Dim 20 Août 2017, 22:50 
J'ai réglé le pb: j'ai rendu mes locos autonomes hors tender avec une prise de courant complémentaire.

La 231E13 RIVAROSSI, aménagement du bissel:

Installation d'une prise de courant sur les deux roues du bissel . Le coté bandage des essieux moteurs connecté à la borne du moteur la lame de prise de courant doit être isolée de la partie métallique du bissel. J'en ai profité pour lester la machine à 325g avec des morceaux de soudure en plomb tiré de barres et réduit l'espace avec le tender mes courbes ne descendant plus à moins de 550mm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette machine a encore fière allure et tracte allégrement 10 voitures (RMA, France TRAIN...) en rampe de 20/1000.

Equipement du bogie de la 230 F 317 Lilliput:

Image

Image

Image

Image

Image

Le montage est "flottant" en s'insérant derrière les sabots de frein . Il tient bien en exploitation.

et voilà la belle évidemment revisitée:

Image

La prise de courant est discrète.

Image

Avec la bourbonnais c'était plus simple:

Image

Image

Image
Cordialement.

CHT
Christou231
Bavard