Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Jeu 24 Nov 2016, 19:43 
Je suis parti du principe que tes locos sont alimentées en 12v par l'intermédiaire d'un récepteur de radiocommande et du variateur qui va avec ( j'ai bon là ? ).
Pour assurer la continuité de la traction (et le bon fonctionnement du récepteur) il faut une batterie de plus de 12v à cause de la chute de tension dans la diode et dans le régulateur. J'ai proposé 14,4 v car c'est standard avec des assemblages d'éléments courants. Le circuit de charge est à courant constant (ne convient pas aux batteries au plomb)
Une batterie de faible capacité sera très suffisante, par contre, les "Supercap" ne pourraient pas assurer un fort courant et surtout elles sont limitées en tension (5,5v) sauf à faire un montage peu recommandé (3 en série).
En outre, si les batteries sont chargées, les locos peuvent rouler en toute autonomie pendant un certain temps (dépendant du courant consommé)
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Démonstratif
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Ven 25 Nov 2016, 10:01 
Et avec tout ce bazar (électronique + récepteur RC + batteries multiplié par le nombre de machines), ne serait-il pas opportun de recalculer le coût d'une alimentation DCC pour comparer ?
xavier.geillon@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Xavier.Geillon
Exubérant
 
Messages: 2758
Inscrit le: Jeu 23 Mars 2006, 11:18
Localisation: Gex
Âge: 43
Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Ven 25 Nov 2016, 11:16 
ThLDQ a écrit:L'alimentation DCC est beaucoup trop chère pour moi.
Alors je réfléchis à la radio commande de mes trains.
(je pratique la radio commande depuis "quelques" années)Thierry


La première phrase du message de départ était claire, les suivantes et le fait que Thierry n'ait que 2 locos je l'ai considéré comme un début de spécifs. Ce que je propose n'est qu'une piste de réflexion. En extérieur, le problème de la continuité d'alimentation est un véritable écueil d'autant que l'installation serait éphémère (message du 22/11).
je viens de regarder rapidement les coûts :
circuit de charge : 2,25 €
batterie : soit 12 éléments NiMh 1,2v 1 Ah = 25 €
ou encore : batterie au plomb 12v 1Ah = 13 € :!: (et qui servira aussi de lest pour les locos :mrgreen: )
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Démonstratif
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Ven 25 Nov 2016, 19:33 
@ Xavier.Geillon
Pour compléter :
- un ensemble E/R avec batterie Lithium pour l'émetteur = 35€
- un convertisseur/limiteur de tension = 0,674€.
- un variateur de vitesse 320 A : 8,82€
On est loin du coût d'une station DCC + les décodeurs !
J'ai déjà essayé les DCC quand je faisais du "N" !
Et surtout : le DCC ne correspond pas à mes besoins...

@Matabiau
Oui, tu as bon : variateur avec Bec qui alimente le récepteur.
Si j'ai bien compris, impossible de se passer des accus (quitte à les installer dans un wagon). Il existe des 1000mAh au format AAA : est-ce que cela suffirait ?
Cordialement
Thierry
Thierry
ThLDQ
Bavard
 
Messages: 51
Inscrit le: Ven 30 Jan 2009, 08:31

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Ven 25 Nov 2016, 19:42 
ThLDQ a écrit:...
- un ensemble E/R avec batterie Lithium pour l'émetteur = 35€
- un convertisseur/limiteur de tension = 0,674€.
- un variateur de vitesse 320 A : 8,82€
...

Peux tu me donner des adresses ou on trouve ces produits :?:
Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 25283
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Ven 25 Nov 2016, 19:46 
Radio : HobbyKing
Convertisseur : le lien est dans un message sur la première page
Variateur : http://www.ebay.fr/itm/320A-Brosse-Telecommande-Variateur-de-vitesses-ESC-Envers-RC-voiture-Bateau-/371747575863?hash=item568de1d837:g:i3sAAOSwT6pVwyA~
Thierry
ThLDQ
Bavard
 
Messages: 51
Inscrit le: Ven 30 Jan 2009, 08:31

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Ven 25 Nov 2016, 19:55 
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 25283
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Ven 25 Nov 2016, 23:33 
ThLDQ a écrit:Si j'ai bien compris, impossible de se passer des accus (quitte à les installer dans un wagon). Il existe des 1000mAh au format AAA : est-ce que cela suffirait ?

oui des accus AAA de 1Ah seront très largement suffisants pour palier aux défauts de prise de courant. Ils pourront même assurer la traction autonome pendant un certain temps selon la conso des moteurs, mais ce n'est pas le but recherché.
Je pensais qu'en LGB ou équivalent il y avait de la place disponible :mrgreen: . Je pratique le HO :clown:
Sinon pour gagner de la place on peut envisager 2 accus "9v" type 6F22 (8,4 v en réalité) en série ; c'est encore moins cher 8) mais on ne peut pas envisager de tractionner avec en autonome :( . Avec R2 = 39 ohms on obtient un courant de charge de 30mA conforme aux spécifs de cette batterie.
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Démonstratif
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Sam 26 Nov 2016, 19:17 
Bonsoir Matabiau
Je t'avoue ne pas avoir encore démonté mon loctracteur LGB (encore sous garantie).
En revanche je peux te dire que mon locotracteur Plymouth 2,5T ne recèle pas beaucoup d'espace libre :gne: ... mais bon j'ai réussi à implanter un décodeur dans une 230 Fleischman en "N" :shock: , donc je devrais y arriver 8) .
Il m'est venu une inquiétude : les accus seront en charge constante, ça ne pose pas de problème ?
Cordialement
Thierry
ThLDQ
Bavard
 
Messages: 51
Inscrit le: Ven 30 Jan 2009, 08:31

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Dim 27 Nov 2016, 00:21 
la notice (voir sur le lien) indique 0,2 C soit 32 mA pendant 6 à 7 h. Tu peux donc jouer assez longtemps si elle est complètement déchargée au départ 8) et sinon quelques heures :mrgreen:
Pour la décharger complètement il suffit de laisser la loco rouler en autonome, par exemple en fin de jeu, et la batterie va vite se vider :ange3:
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Démonstratif
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Dim 27 Nov 2016, 18:26 
Bon, ben, il n'y a plus rien à dire, n'est ce pas ?
Merci beaucoup de ton aide Matabiau.
Très cordialement.
Thierry
ThLDQ
Bavard
 
Messages: 51
Inscrit le: Ven 30 Jan 2009, 08:31

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Dim 27 Nov 2016, 20:01 
de rien, c'est avec plaisir :moi:
n'étant plus en "activité" j'essaye de maintenir mes neurones actifs en tentant de proposer des solutions aux défis techniques lancés sur le forum 8)
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Démonstratif
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Mar 06 Déc 2016, 21:20 
Bonsoir à tous,
Je m'appelle Jean-Claude et ai quitté le HO après40 ans de pratique, pour le On30 et le G
Votre file m'a été conseillé sur le file playmobil.
Ce que vous dites me concerne vraiment:
Je prévois un réseau de jardin modeste et après avoir découvert la RC avec une loco playmobil, je suis convaincu par le RC et pense installer le récepteur, le variateur et l'accu dans un fourgon accompagnateur (passer du HO au G donne beaucoup d'espace :P )
je m'installe et suis vos idées avec beaucoup d'intérêt
Avatar de l’utilisateur
Tchoutchou3145
Fécond
 
Messages: 507
Inscrit le: Sam 03 Déc 2005, 20:39
Localisation: 45200 Montargis, 50870 BRAFFAIS
Âge: 70
Echelle pratiquée: 0n30 & G
Prénom: Jean-claude

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Ven 03 Nov 2017, 19:20 
Bonsoir à tous,
je reprends cette discussion après une longue absence... qui ne m'a pas permis d'avancer sur mon projet.
En cherchant des LM 317 sur le net, j'ai trouvé des circuits tout faits moins chers qu'un LM317.
C'est ici
Cela conviendrait-il pour limiter le courant de charge des accus ?
Sinon, j'ai trouvé
cela
Cordialement
Thierry
ThLDQ
Bavard
 
Messages: 51
Inscrit le: Ven 30 Jan 2009, 08:31

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Sam 04 Nov 2017, 00:06 
c'est avec plaisir que je retrouve cette discussion, j'ai été obligé de relire le fil car mes souvenirs n'étaient plus trop précis :roll:

Le circuit tout prêt ne convient pas pour faire le régulateur de courant. C'est un simple régulateur de tension identique à ton module Banggood.

Le LM317L (boitier TO92) est intéressant car très petit mais il est limité en courant à 100mA. Si on reste sur les accus de 9v évoqués il leur faut un courant de charge de 30 mA (courant de "charge permanente" c'est à dire très faible par rapport à leur courant de "charge normale"), j'ai peur que ce courant soit déjà trop élevé pour un LM317L qui va chauffer et se mettre en sécurité.
Un LM317H (boitier TO39) serait plus confortable car limité à 500mA pour un boitier guère plus gros (attention : boitier métallique relié à la pin de sortie)

J'espère avoir éclairé un peu le sujet :mrgreen:
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Démonstratif
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)