Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Sam 19 Nov 2016, 22:21 
Bonsoir à tous.
L'alimentation DCC est beaucoup trop chère pour moi.
Alors je réfléchis à la radio commande de mes trains.
Connaissant le problème des accus, de leur charge et de leur décharge (je pratique la radio commande depuis "quelques" années), je pensais à une solution plus simple : l'alimentation permanente des rails en courant continu et l'équipement des locos avec un récepteur et un variateur de vitesse. Chaque loco étant commandée soit par son propre émetteur soit par un pupitre central avec un émetteur (1 ensemble E/R = 35€ ; pour le pupitre il existe des solutions Arduino sur le net mais c'est surement plus difficile à bricoler).
Évidemment les appareils de voies ne sont pas commandés et il n'y a pas de sécurité (bloc), mais je pense que cela correspondrait à mes besoins (jouer avec mes petits enfants).
Que pensez-vous de cette solution ?
Pour éviter les coupures, peut-être faudrait-il mettre des accus tampons ? Ou des condensateurs ?
Merci par avance de vos conseils.
Cordialement
Thierry
ThLDQ

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Sam 19 Nov 2016, 23:11 
Bonsoir
si tu commandes avec un pupitre ,tu peux utiliser le système outre Atlantique pour lequel chaque utilisateur doit avoir deux prises de libres qui se suivent ,si la prise est occupée ,la loco s'arrête ,faudrait pas avoir un réseau immense ,sinon il faut que les prises suivent le circuit
pas d'émetteurs ni récepteurs et chacun gère son train
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Dim 20 Nov 2016, 19:19 
Ah en voui, sûrement, mais je ne vois absolument pas e que tu veux dire :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: