Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Sam 19 Nov 2016, 22:21 
Bonsoir à tous.
L'alimentation DCC est beaucoup trop chère pour moi.
Alors je réfléchis à la radio commande de mes trains.
Connaissant le problème des accus, de leur charge et de leur décharge (je pratique la radio commande depuis "quelques" années), je pensais à une solution plus simple : l'alimentation permanente des rails en courant continu et l'équipement des locos avec un récepteur et un variateur de vitesse. Chaque loco étant commandée soit par son propre émetteur soit par un pupitre central avec un émetteur (1 ensemble E/R = 35€ ; pour le pupitre il existe des solutions Arduino sur le net mais c'est surement plus difficile à bricoler).
Évidemment les appareils de voies ne sont pas commandés et il n'y a pas de sécurité (bloc), mais je pense que cela correspondrait à mes besoins (jouer avec mes petits enfants).
Que pensez-vous de cette solution ?
Pour éviter les coupures, peut-être faudrait-il mettre des accus tampons ? Ou des condensateurs ?
Merci par avance de vos conseils.
Cordialement
Thierry
ThLDQ

Re: Train de jardin : alimentation DC + radiocommande

Publié: Sam 19 Nov 2016, 23:11 
Bonsoir
si tu commandes avec un pupitre ,tu peux utiliser le système outre Atlantique pour lequel chaque utilisateur doit avoir deux prises de libres qui se suivent ,si la prise est occupée ,la loco s'arrête ,faudrait pas avoir un réseau immense ,sinon il faut que les prises suivent le circuit
pas d'émetteurs ni récepteurs et chacun gère son train
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Dim 20 Nov 2016, 19:19 
Ah en voui, sûrement, mais je ne vois absolument pas e que tu veux dire :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne:
De toute façon, je pense que une radio par train sera plus facile à gérer 8) .
A force d'y réfléchir, je me dis que l'alternatif est aussi une solution avec un pont de diode à rajouter dans chaque loco.
Cordialement
Thierry
ThLDQ

Publié: Lun 21 Nov 2016, 09:27 
Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux absolument alimenter la loco par la voie ; c'est une source d'ennuis inutiles. Avec une batterie pour voitures R/C ma Corpet LGB a près de deux heures d'autonomie. Dans ce cas, le nettoyage de la voie se résume à un simple coup de balai.

Jipe
Jipe
Prolixe

Publié: Lun 21 Nov 2016, 12:36 
Bonjour Jipe.
Je voulais simplement diminuer la taille de la batterie dans la loco, et avoir une autonomie illimitée.
La solution des accus impose de recharger ceux-ci avant d'utiliser les locos ou de les avoir en charge permanente. Par ailleurs leur autonomie est limitée ainsi que leur durée de vie (nombre de cycles charge/décharge) ; cette dernière se voit affectée par la qualité de la charge (rapide ou non) et l'intervalle entre chaque utilisation...
La solution AC/DC + RC permet de ne pas se soucier de la charge des accus.
Si des accus s'avéraient nécessaires pour le bon fonctionnement des trains, ils seraient de taille limitée et leur charge serait assurée en permanence ; leur utilisation (en cas de coupure) serait elle-aussi limitée.
Thierry
ThLDQ

Publié: Lun 21 Nov 2016, 22:11 
bonjour Thierry
tes arguments en faveur des batteries sont très justes :applause: , permets moi d'en ajouter un autre : pour l'utilisation en extérieur il est tout à fait recommandé d'avoir du courant alternatif dans les rails pour éviter les phénomènes de corrosion électrolytique en cas d'humidité :cry: .
Par ailleurs il peut être utile d'avoir ce courant disponible tout au long du réseau pour alimenter des aiguilles (radiocommandées bien sûr) ,des éclairages de bâtiments, ou tout autre accessoire :mrgreen: .
Si les circuits de charge sont construits correctement en valeurs de courant/tension en fonction du type de batterie, la durée de vie de celles-ci sera préservée 8)
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mar 22 Nov 2016, 19:24 
Bonsoir Matabiau.
Je n'avais pas pensé aux aiguilles ni aux bâtiments, car mon circuit sera - je pense - du type éphémère (quand les petits-fils viennent à la maison).
Je pensais à l'alternatif aussi pour une boucle de retournement. Je me demandais s'il faudrait une coupure sur les deux rails, comme pour une alimentation continue ?
Maintenant : quelle tension (12, 16, 24 v ?), quels accus (ou bien des condensateurs ?), et quel circuit de charge ?
Cordialement
Thierry
ThLDQ

Publié: Mar 22 Nov 2016, 22:17 
ThLDQ a écrit:Maintenant : quelle tension (12, 16, 24 v ?), quels accus (ou bien des condensateurs ?), et quel circuit de charge ?

réponse de normand : tout dépend du matériel que tu possède déjà (ou que tu souhaite utiliser) et de tes connaissances en élec.
Pour le schéma d'un circuit de charge spécifique à ton projet j'ai déjà quelques idées ; il sera à base de LM317 (ou équivalent) mon régulateur fétiche :ange3:
Matabiau
Loquace

Publié: Mar 22 Nov 2016, 22:40 
A mon avis, il faut mettre la tension alternative la plus élevée possible dans la voie. Soit 20/24 volts.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 22 Nov 2016, 22:49 
comme souvent : tout à fait d'accord :moi:
et en 24v on trouve des "accessoires" standard.
Matabiau
Loquace

Publié: Mer 23 Nov 2016, 11:46 
Bonjour à tous.
Ravi que mon sujet vous intéresse et bien content d'avoir des réponses !
Je possède un train LGB (Toy Train http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/LGB/19-8-0-183653-002012-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html) et je construis une Plymouth 2,5T selon les plans de JP Duval (http://jpduval.free.fr/Plymouth-2T5/Plymouth_2T5_1.jpg)
La loco LGB est limitée à 16v (c'est écrit dessous) et le moteur de mon locotracteur est limité à 12v.
La logique voudrait que l'alimentation soit limitée à 12v, mais il est peut-être possible d'alimenter en 24v et de limiter les locos à 12v ? J'ai des petits trucs comme ça : http://www.banggood.com/5Pcs-Mini-DC-Adjustable-Power-Supply-Buck-Module-Step-Down-Module-p-952402.html. Ça pourrait peut-être servir...
Cordialement
Thierry
ThLDQ

Publié: Mer 23 Nov 2016, 12:15 
C'est ça l'idée. Tu alimentes ta voie en 24 volts alternatif. Puis dans chaque locomotive, tu récupères ce courant que tu transformes en continu et en tensions adaptées pour la traction, le récepteur, le variateur de vitesse, l'éclairage, etc.
Il existe plein de schémas électroniques très simples avec des composants très courant pour faire cela.
Matabiau se fera très certainement plaisir de t'en communiquer quelques uns. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 23 Nov 2016, 14:27 
Merci Prévost de ton soutien.
Avec ce système je pourrai en plus avoir une intensité constante des feux quelque soit la vitesse de marche.
J'avance !
Petit à petit
Cordialement
Thierry
ThLDQ

Publié: Jeu 24 Nov 2016, 11:09 
voici un premier jus de schéma :
Image
sous réserve d'erreurs possibles :mrgreen:
Matabiau
Loquace

Publié: Jeu 24 Nov 2016, 18:17 
Bonsoir Matabiau.
J'ai relu et décortiqué ton schéma et cela me paraît bien :applause: .
Même si je n'y connais pas grand chose, malheureusement.
Je m’interroge sur la capacité des accus : est-il nécessaire de mettre 14,4v ? Ou bien 7,2v suffiraient peut-être ? Sachant que ces accus ne serviraient que lors de micro coupures.
Et dans ce cas, ne peut-on pas remplacer ces accus par un ou deux condensateurs de forte capacité ? Il me semble que certains modèles réduits sont alimentés par un condensateur. Cela coûterait moins cher et surtout, cela prendrait moins de place.
Cordialement
Thierry
ThLDQ

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation